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Anycubic Kobra 3 Combo

[Ender 3] Retraction avec extrudeur direct drive


SamMeridius

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Bonjour,

 

Après un montage d'un extrudeur direct drive sur ma Ender 3, je cherche le réglage parfait pour la rétraction et éviter toute forme de stringing. Pour cela, j'ai imprimé une tour de rétraction, à la vitesse de 40mm/s, avec une rétraction entre 0.1mm et 1.0mm à l'image d'une tour de température (voir l'image ci-dessous)

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Après une première tour, j'ai choisi d'en imprimer 2 autres sous la forme d'un carré, cette fois entre 0.6 et 1.5mm

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Pour obtenir aucun stringing ni départ de stringing, le bon réglage semble se situer à environ 1.2mm, toujours à la vitesse de rétraction de 40mm/s. Pour valider cela, je me lance dans une nouvelle tour mais cette fois, uniquement à 1.2mm en m'attendant à obtenir quelque chose de parfait...

image.thumb.jpeg.d85c8556d94a2af56100beff024211a2.jpeg

Perdu !

Pour information, j'imprime avec le profil dynamic de Cura pour la Ender 3 à une température de 200° sur du PLA, les impressions sortent très bien à l'exception de la génération de stringing que j'aimerai compenser.

Auriez-vous une idée pour résoudre le soucis ? Je ne sais pas s'il faudrait augmenter ou réduire la vitesse de rétraction, la vitesse d'impression ou la température. Ou même un tout autre réglage.

Merci pour votre aide.

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Bonjour,

Avoir du stringing sur du PLA, vient pour moi, que tu imprimes trop chaud ce dernier. J'ai des PLA que peux imprimer à 190°C. ICE filament par exemple, 195° pour de l'Eryone.

Sur une Ender 3-S1 qui a donc une tête "sprite", donc similaire à ce que tu as, d'après ce que je vois les valeurs préconisées sont

- PLA 0.8 mm à 40 mm/sec (mes valeurs issues de "tests" correspondent à 0.8 et 45mm/sec)

- PETG 1 mm à 40  mm/sec (mes valeurs issues de "tests" correspondent à 1.0  et 45mm/sec)

TPU 1.2 à 40 mm/s (mes valeurs issues de "tests" correspondent à 2  et 40mm/sec

Tests effectués sur les marques ICE Filament, eSun, Eryone, G3D, ArtTeck, etc.... Bref quelque soit le type de fil, j'ai les mêmes valeurs de rétractation, mais pas les mêmes températures de fusion, elles diffèrent légèrement, mais pour tout mes PLA 200°C c'est le max (en vitesse normale <= 60mm/sec). Ces valeurs devraient te donner une idée de ce que tu dois obtenir à peu près, pour ne pas avoir de souci d'impression. Aucun extrudeur ne se ressemblant si je peux dire, tu dois continuer tes tests, c'est très bien, mais trouve d'abord leur température de fusion Ad Hoc.

 

Argh, @RFN_31 t'a répondu la même chose à propos de la température, pendant que j'écrivais, ch'ui lent à écrire. 🤣

Modifié (le) par BO105cbs
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Hello,

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J'ai fait une tour de température et j'ai trouvé que 200° était une bonne valeur mais je vais essayer de descendre à 195° puis 190° voir si ça réduit le stringing sans risque de bouchon.

J'était à 0.8mm et 40mm/s et comme vu sur la première tour, c'est plutôt une bonne config mais elle ne semble plus suffir sur des déplacements plus grands ou plus nombreux avec 2 tours. Je vais tester aussi de monter à 45mm/s mais à 1.2mm j'ai quand même un meilleur résultat, à voir si ça change avec une température plus faible.

Le PLA que j'utilise est le Ender series de Creality en blanc ou le PLA+ de SUNLU en gris.

Merci,

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il y a 9 minutes, SamMeridius a dit :

Hello,

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J'ai fait une tour de température et j'ai trouvé que 200° était une bonne valeur mais je vais essayer de descendre à 195° puis 190° voir si ça réduit le stringing sans risque de bouchon.

J'était à 0.8mm et 40mm/s et comme vu sur la première tour, c'est plutôt une bonne config mais elle ne semble plus suffir sur des déplacements plus grands ou plus nombreux avec 2 tours. Je vais tester aussi de monter à 45mm/s mais à 1.2mm j'ai quand même un meilleur résultat, à voir si ça change avec une température plus faible.

Le PLA que j'utilise est le Ender series de Creality en blanc ou le PLA+ de SUNLU en gris.

Merci,

Perso je trouve que le 195 et le 190 sont mieux surtout au niveau du pont.

Pour le PLA+, il faut être un peu plus haut, une autre tour.

🙂

Modifié (le) par hyoti
correction
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Bonjour,

Merci pour vous retours. J'ai refait un test de tour de rétraction à la vitesse de 45mm/s, entre 0.6mm et 1.5mm de rétraction, le tout avec une température réduite à 190°.

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La tour semble donner des bons résultats à partir de 1.4mm, ce qui semble être beaucoup mais pourquoi pas. Pour le vérifier, j'ai fait des tests sur des impressions plus petites avec une extrusion à 0.8, 1.2 et 1.4mm :

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En effet, les 1.2 et 1.4mm sont plus propres, j'essaye deux tours en 1.4mm de rétraction, 45mm/s et toujours 190° à 50mm/s d'impression :

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Par rapport à la première tour et aux essais de la veille à 200°C, le résultat est propre, sans cheveux d'ange ni départ, c'est le résultat que j'espérais.

Fort de cette nouvelle configuration, je me lance dans l'impression d'un cerf avec ses bois pour voir la qualité du rendu. Vu le modèle fin, j'ai réduis la vitesse d'impression à 25mm/s et la vitesse de déplacement à 75mm/s histoire de réduire les vibrations et le risque de casse... Mais visiblement, ça ne suffit pas !

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Voici le résultat espéré :

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Vous avez des idées pour expliquer la casse sur les jambes et le moyen pour réussir une pièce comme celle-là ? J'aimerai arriver à sortir les bois correctement mais je bloque sur les jambes ^^

Merci à vous.

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il y a 3 minutes, SamMeridius a dit :

Bonjour,

Fort de cette nouvelle configuration, je me lance dans l'impression d'un cerf avec ses bois pour voir la qualité du rendu. Vu le modèle fin, j'ai réduis la vitesse d'impression à 25mm/s et la vitesse de déplacement à 75mm/s histoire de réduire les vibrations et le risque de casse... Mais visiblement, ça ne suffit pas !

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Voici le résultat espéré :

image.jpeg.48b428f29b48261f95ba4a2a549805b4.jpeg

 

Vous avez des idées pour expliquer la casse sur les jambes et le moyen pour réussir une pièce comme celle-là ? J'aimerai arriver à sortir les bois correctement mais je bloque sur les jambes ^^

Merci à vous.

@SamMeridius

Plutôt qu'un radeau où les pattes collent plus au moins,

utilises plutôt une bordure assez large, type 20mm pour bien les affermir sur le plateau.

fais des parois assez épaisses type 1.6mm pour qu'elles ne soient pas trop fragile.

tu peux mettre aussi de la bordure autour des supports (pour le ventre) pour que ces derniers ne cassent pas en route.

actives aussi les parois fines (pour la ramure)

régle durée mini d'une couche entre min 5 secondes, 10 secondes bien et vitesse min pour durée couche à 10mm/s ( pour la ramure)

🙂

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Bonsoir,

Après un nouvel essai, j'ai pu imprimer le cerf en entier. Il est possible d'améliorer les supports et d'obtenir un meilleur rendu pour les pattes, celle de l'arrière est très inclinée et le support n'était pas assez proche mais ce n'est qu'un détail. En revanche, bien que les bois soit sorti, le rendu est plutôt brouillon, déjà pour le stringing mais aussi pour l'aspect général qui n'est pas régulier, voyez plutôt.

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Le cerf mesure environ 7 cm de haut et au pied à coulisse, les bois ont une épaisseur de 1mm environ. Je ne saurai pas dire si c'est un soucis de réglage à identifier ou si c'est lié aux limites de la ender 3. En installant un système direct drive, je m'attendais à pouvoir sortir ce genre de pièce parfaitement et la vitesse n'est pas un critère, je ne suis pas pressé.

Si vous avez des idées pour améliorer ça, je suis preneur, température, vitesse, rétraction, etc. je ne sais pas par quoi commencer.

Merci déjà pour votre aide précieuse.

Bonne soirée.

 

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Autre essai avec un autre cerf. Le rendu est bien je trouve, propre et régulier. Malheureusement, c'est encore les bois qui font défaut. Les cheveux d'ange, même si on les retire, vont laisser des bois peu esthétiques alors que le corps du cerf est lisse.

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Quelqu'un a déjà eu le problème ? Est-ce que vous avez une idée pour le résoudre et obtenir une impression parfaite ?

Merci à vous.

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Le 01/09/2023 at 15:44, SamMeridius a dit :

Vous avez des idées pour expliquer la casse sur les jambes et le moyen pour réussir une pièce comme celle-là ? J'aimerai arriver à sortir les bois correctement mais je bloque sur les jambes ^^

Tu prends un fusil moins gros 😬 😆 🤣 Désolé

Il y a 19 heures, SamMeridius a dit :

Le cerf mesure environ 7 cm de haut et au pied à coulisse, les bois ont une épaisseur de 1mm environ. Je ne saurai pas dire si c'est un soucis de réglage à identifier ou si c'est lié aux limites de la ender 3. En installant un système direct drive, je m'attendais à pouvoir sortir ce genre de pièce parfaitement et la vitesse n'est pas un critère, je ne suis pas pressé.

A mon avis, je pense que tu es à la limite avec une buse de 0.4 mm, l'impression avec une buse plus petite (genre 0..25) devrait permettre d'obtenir de meilleurs résultats. Même si la vitesse n'est pas un critère tes bois ne font qu'1 mm de diamètre et tes "cordons" 0.40.... donc, je te laisse aussi imaginer le nombre de rétractations aux changements de bois....😬 La lenteur d'impression associée à la couche minimale que la machine est capable de faire est certes un gage de qualité visuelle .

Regardant tes images, je suis presque sûr que ta tête direct drive à largement contribuée à l'impression du Cervidé.

Le 31/08/2023 at 19:04, SamMeridius a dit :

J'ai fait une tour de température et j'ai trouvé que 200° était une bonne valeu

D'après ta photo je dirais plutôt 195°C 

Le 31/08/2023 at 19:04, SamMeridius a dit :

mais elle ne semble plus suffir sur des déplacements plus grands

Tu peux aussi augmenter ta vitesse de déplacement genre 2000-3000 mm/sec aussi.

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