Aller au contenu

GO Print

Qui a déjà testé les plateaux d'impression avec un motif de diffraction (éventuellement holographique) en surface (genre surface "PEY") ?


PPAC

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Alain D. a dit :

Ca laisse un effet de petites étoiles assez sympa et c'est très lisse et brillant.

Des photos ! Des photos ! ( 🙂 enfin si tu trouve le temps d'en faire et nous en partager )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de montrer le rendu des petites étoiles, très dur même !

On aperçoit des petits points colorés : les étoiles.

 

IMG_3624 - Copie.JPG

IMG_3630 - Copie.JPG

J'ai commencé une impression, et je me suis rendu compte que j'avais oublié les supports donc arrêt. J'en ai profité pour prendre le rendu PEI : très uniforme, beau résultat :

 

IMG_3632 - Copie.JPG

IMG_3633 - Copie.JPG

Modifié (le) par Alain D.
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors, je viens de recevoir les quatres plaques.

J'ai juste imprimé des plaques de 10x10 cm pour faire un test rapide avec du PLA noir (de gauche à droite et de bas en haut: Circle PEY, star PEY , PET et PEO).

Toute les plaques sont équipée de PEI texturé de l'autre coté que je n'est pas testé car j'en utilise déjà et je connais bien le rendu.

Je testerai quand même la qualité de celui-ci à l'occasion.

Le résultats et plutôt sympa surtout avec le PEO.20231215_223348.thumb.jpg.a13971a700238da3d9697d894e61897e.jpg

Voici aussi une petite video pour voir l'effet que ça donne: 

 

 

Reste plus qu'à trouver une utilité au machin ! 😅

Modifié (le) par fvuichard
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous.

J'ai commandé et reçu mes plaque PEY/PEO à motif mais impossible d'y faire adherer quoi que ce soit ! Sur ma X1C tout se décolle au bout de la 3emme couche, idem sur mon A1, j'ai essayé d'y mettre du 3dlac mais sans succès ! Avez vous une astuce s'il vous plait ? Par avance merci

pey.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sebydjay a dit :

Sur ma X1C tout se décolle au bout de la 3emme couche,

Ajouter une "bordure" (fr), "brim" (en), lors du tranchage ? (Pour avoir plus de surface en contacte avec le plateau et donc un objet mieux encré )

sinon peut-être mais a tester

  • Ajuster un poil le Z-Offset pour plus écraser ? 
  • Paramétrer un petit "levage Z", "Z-Hop" pour réduire les frottement de la buse sur ce qu'il y a déjà d'imprimé lors des déplacements sans extrusion ?
  • Réduire la vitesse d'impression ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Motard Geek a dit :

T'as refait une bed leveling j'imagine ?

Tout à fait et je n'ai le problème qu'avec ce type de plaque, j'en avais acheté 3 différentes et j'ai le même problème ces 3 plaques que ce soit sur ma x1c et ma A1. Si j'utilise le verso de ses plaques qui est en texturé il n'y a aucun problème !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sebydjay a dit :

Tout à fait et je n'ai le problème qu'avec ce type de plaque, j'en avais acheté 3 différentes et j'ai le même problème ces 3 plaques que ce soit sur ma x1c et ma A1. Si j'utilise le verso de ses plaques qui est en texturé il n'y a aucun problème !

 

Je suppose du PLA ?

As-tu nettoyé les plaques comme l'indique @PPAC lors de ses tests (posts précédents) ?

Si oui, suis les conseils de @PPAC 3 posts au-dessus.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, hyoti a dit :

Je suppose du PLA ?

As-tu nettoyé les plaques comme l'indique @PPAC lors de ses tests (posts précédents) ?

Si oui, suis les conseils de @PPAC 3 posts au-dessus.

🙂

Oui du PLA, j'ai même essayé PETG et ABS, rien y fait ! Oui j'ai suivi les conseils de @PPAC sans succès .

J'ai essayé à une vitesse de 20mm/s, les boules pour une X1C et A1 mais sans succès non plus ! Je n'y comprends rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebydjay a dit :

pey.jpg

Peut tu nous prendre en photo la couche en contacte avec le plateau ? ( Voir si c'est correctement écrasé ... )

Sur mes plateaux, a la réception, en plus d’être dans une pochette plastique individuel, j'avais un film de protection sur le coté PEY, l'a tu bien enlevé ?

Sinon la température du plateau est bien a 60°C (pour du PLA)  tout le temps de l'impression ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, PPAC a dit :

Peut tu nous prendre en photo la couche en contacte avec le plateau ? ( Voir si c'est correctement écrasé ... )

Sur mes plateaux, a la réception, en plus d’être dans une pochette plastique individuel, j'avais un film de protection sur le coté PEY, l'a tu bien enlevé ?

Sinon la température du plateau est bien a 60°C (pour du PLA)  tout le temps de l'impression ?

Oui tout a fait, j'ai bien tout enlevé. Je suis bien à 60°C. Je prendrai une photo demain car j'ai du remettre mes plateaux d'origine pour faire des impressions qui sont en cours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, PPAC a dit :

Peut tu nous prendre en photo la couche en contacte avec le plateau ? ( Voir si c'est correctement écrasé ... )

Sur mes plateaux, a la réception, en plus d’être dans une pochette plastique individuel, j'avais un film de protection sur le coté PEY, l'a tu bien enlevé ?

Sinon la température du plateau est bien a 60°C (pour du PLA)  tout le temps de l'impression ?

Bonjour, vous les photos demandée, plateau à 60°C

1704016015896.jpg

1704016015933.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, sebydjay a dit :

Bonjour, vous les photos demandée, plateau à 60°C

1704016015896.jpg

En fait je voulais voir la face en contacte avec le plateau.

Mais tu a bien fait de mettre cette photo.

Car là je dirais que,

tu écrase trop la couche initiale ( Z-Offset a revoir ?),

et/ou

tu te trouve en sur-extrusion avec se filament (débit trop fort pour la couche initiale et/ou le reste ? et/ou pourcentage de chevauchement trop grand ? et/ou  ... qq chose qui donne comme de la sur-extrusion).

Car cela "déborde" de partout. Pour moi sur cette photo, on vois bien que tu as "un relief/des sillons" créé par la buse qui racle et pousse le surplus de matière.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, PPAC a dit :

En fait je voulais voir la face en contacte avec le plateau.

Mais tu a bien fait de mettre cette photo.

Car là je dirais que,

tu écrase trop la couche initiale ( Z-Offset a revoir ?),

et/ou

tu te trouve en sur-extrusion avec se filament (débit trop fort pour la couche initiale et/ou le reste ? et/ou pourcentage de chevauchement trop grand ? et/ou  ... qq chose qui donne comme de la sur-extrusion).

Car cela "déborde" de partout. Pour moi sur cette photo, on vois bien que tu as "un relief/des sillons" créé par la buse qui racle et pousse le surplus de matière.

Voici la photo de face au plateau.

Sur un bambulab x1c on ne peux pas régler en live le z-offset, et pas trouvé non plus dans bambustudio. Le lidar corrige en automatique la premiere couche et avec la correction du débit 🙂

a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sebydjay a dit :

Le lidar corrige en automatique la premiere couche et avec la correction du débit 🙂

Là le LIDAR ne semble pas faire le taf quand tu y met le palteau avec la surface PEY ...

Regarder pour désactiver le LIDAR et comment ajuster manuellement le Z-Offset ( ou au pire le débit de la couche initiale et des autres couches, si vraiment il n'y a pas moyen de modifier manuellement le Z-Offset ...)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, PPAC a dit :

Là le LIDAR ne semble pas faire le taf quand tu y met le palteau avec la surface PEY ...

Regarder pour désactiver le LIDAR et comment ajuster manuellement le Z-Offset ( ou au pire le débit de la couche initiale et des autres couches, si vraiment il n'y a pas moyen de modifier manuellement le Z-Offset ...)

il y a 19 minutes, PPAC a dit :

Là le LIDAR ne semble pas faire le taf quand tu y met le palteau avec la surface PEY ...

Regarder pour désactiver le LIDAR et comment ajuster manuellement le Z-Offset ( ou au pire le débit de la couche initiale et des autres couches, si vraiment il n'y a pas moyen de modifier manuellement le Z-Offset ...)

 

 

 

Malheureusement, sur ces machines "high tech" on ne peux pas avoir accès à cette fonction (le menu est grisé) tout est automatique (sauf si quelqu'un à trouver une solution). Bien évidemment sur mes ender 3 et artillery je peux le faire sans problème.

B.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebydjay

Hello!

J'ai eu pas mal de soucis avec mes premières impressions sur ces plaques. Il y avait pas mal de petit détails dès la première couche et tout restait collé à la buse.

J'ai essayé de les nettoyer avec savon, isopropanol et même acétone (Que le PEY supporte très bien au passage)

 

Finalement, un petit coup de laque à cheveux et tout accroche bien comme il faut.

 

Voici donc mes dessous de verres de Noël:

dessousdeverres.thumb.jpg.076c99f840df9a31058cc9db4c1d52d1.jpg

Modifié (le) par fvuichard
  • Wow 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fvuichard a dit :

@sebydjay

Hello!

J'ai eu pas mal de soucis avec mes premières impressions sur ces plaques. Il y avait pas mal de petit détails dès la première couche et tout restait collé à la buse.

J'ai essayé de les nettoyer avec savon, isopropanol et même acétone (Que le PEY supporte très bien au passage)

 

Finalement, un petit coup de laque à cheveux et tout accroche bien comme il faut.

 

Voici donc mes dessous de verres de Noël:

dessousdeverres.thumb.jpg.076c99f840df9a31058cc9db4c1d52d1.jpg

Bonsoir, ok merci beaucoup je vais essayer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salutation !

Qui a déjà essayé,

avec un plateau PEY ou H1H ou autre,

de mettre une pause juste après la couche initiale

pour venir positionner et fixer au plateau un morceau de tissu tendu au-dessus de cette couche initiale

pour ensuite continuer l'impression

afin de capturer le tissu entre les deux premières couches.

Comme dans

https://www.instagram.com/p/C1cxZ3tv-tk/?hl=fr&e=2da960c3-b61f-48d9-8f29-626c3e459032&g=5

 

Citation

image.png.be27c999d84732154eb226c86de8f249.pngimage.png.30c1b7c8c30756943886b92a0f68e61b.pngimage.png.58b23d262b01f050138787e374e6abdb.png image.png.c650f3efb1b3df7d5107e28f532479eb.png image.png.311182058cce1bb15342bf23c4fe6b6c.png

Je me dis que je vais tenter.

J'ai des pinces pour attacher/fixer le morceau de tissu au plateau, mais il me reste à trouver/acheter un tissu à larges mailles.

Modifié (le) par PPAC
  • Wow 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

Je suis curieux de voir comment il a fixé son tissu sur le plateau par contre 🤔

😉 Avec des Serre-joint ? 😉 

Je pense qu'il suffit de découper un morceau de tissus qui fait la taille du plateau + disons 5 cm de bordure,

et d'utiliser de simple clips du genre 

Clips_01.thumb.webp.ac5678230937ef97b64fdda71301fe0b.webp

Après c'est une question de bien placer les clips sur les bords du plateau, en étant attentif a l'architecture de l'imprimante, pour éviter les collisions lors de la suite de l'impression.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...