Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Après beaucoup de recherche j'avais choisi une des machines de chez ATEZR, une des deux 20 watts.

Puis je me suis aperçu que ces machines étaient dépourvu d'interface Web, rédhibitoire pour moi.

A la lecture de deux bancs d'essai effectués ici par @fan6p et @vap38 j'ai vu qu'il existait un plugin GRBL pour Octoprint.

Peux-t-on réellement piloter une machine comme la Two Trees TS2 via Octopi sur un Pi3 ?

Quelle version de plugin utilisez vous ? ceux que j'ai trouvé datent de 4 ou 5 ans.

Merci.

PS C'est bon j'ai trouvé et installé le Better GRBL de cette année.

Ca a l'air succinct, est-ce suffisant ?

Modifié (le) par Funboard29
Posté(e)

Salut,

J'utilise BetterGRBL comme greffon avec mon Octoprint version 1.8.7 (je n'ai pas fait la mise en 1.9.x (1.9.2 à ce jour), ça fonctionne actuellement donc …).

Le matériel est un RPi Zero 2W sur une carte Waveshare transformant le tout en un RPi3 (plus une carte Hat Ventilateur de Argon).

La dernière maj de ce greffon remonte à quelques mois (pas années 😉 )

Si ton laser communique en USB et que son firmware est GRBL, je ne vois pas ce qui empêcherait Octoprint de fonctionner, une fois BetterGRBL installé et paramétré en suivant sa documentation.

A tester donc

🙂

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci l'ami.

BetterGRBL est le seul mis à jour, les autres que j'avais trouvé avant ne sont plus actualisés depuis 4 ou 5 ans.

Comme je le précise dans mon PS, j'ai installé un Octoprint avec le plugin et, sans machine de branchée, j'ai constaté que c'était léger comme interface.

D'où ma question sur la valeur de ce greffon pour gérer une bécane. A moins que tu ne l'utilises que pour transférer tes fichiers gcode.

J'aurais préféré une interface web directement accessible via Wifi comme celle de la carte MKS DLC32, mais c'est basique également.

Chez TwoTrees il y a la TS2 20W testée par @vap38 qui est équipée de cette carte accessible en ssh.

Mais je n'ai pas trouvé sa méthodologie pour la gestion avec son RaspBerry.

ATZER est en train de me bombarder de codes promo, à la fin c'est eux qui vont me donner de l'argent pour leur acheter une bécane.

Posté(e)

@fran6p je ne connaissais pas les cartes Waveshare pour transformer une RPi Zéro en RPi 3 Merci pour l'info.

Financièrement, cela ne semble pas moins cher que d acheter un RPi 3 ?

Posté(e)
  Le 08/09/2023 at 10:50, Funboard29 a dit :

j'ai constaté que c'était léger comme interface.

D'où ma question sur la valeur de ce greffon pour gérer une bécane

Dérouler  

Dans la pratique, ça ne qu'à déposer un fichier pour 'impression', ça permet aussi deux trois manipulations basiques bien suffisantes (dont la fonction de traçage du contour qui est très pratique) 

Posté(e)

Pas mieux que @Savate, c'est basique mais ça me suffit amplement. J'ai, en plus, une caméra connectée qui me permet de voir ce qui se passe à l'intérieur du caisson.

@Funboard29 que voudrais-tu que ce greffon fasse de plus ?

Le 08/09/2023 at 11:22, KpDp_3D a dit :

Financièrement, cela ne semble pas moins cher que d acheter un RPi 3 ?

Dérouler  

Aujourd'hui, peut-être mais les deux dernières années c'était une autre paire de manches: déjà arriver à trouver un RPi en stock, ensuite quand trouvé qu'il ne soit pas à un prix non démentiel (j'aurais été un partisan de l'économie libérale, j'aurais pu revendre mes nombreux RPi et me faire des co…es en or gagner quelques centaines d'euros ) 😉

J'avais un peu de stock en RPi0-2W et cela m'a paru la meilleure solution: juste acheter la carte Waveshare (qui au demeurant ont d'autres produits pas mal du tout).

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)
  Le 08/09/2023 at 11:27, Savate a dit :

Dans la pratique, ça ne qu'à déposer un fichier pour 'impression', ça permet aussi deux trois manipulations basiques bien suffisantes (dont la fonction de traçage du contour qui est très pratique) 

Dérouler  

Merci @Savate, c'est bon à savoir.

Le 08/09/2023 at 12:11, fran6p a dit :

@Funboard29 que voudrais-tu que ce greffon fasse de plus ?

Dérouler  

Je sais pas, la même que chose que Fluidd de Klipper, au hasard.😉

En fait ça existe, FluidNC. C'est uniquement dédié à l'ESP32. Ca fonctionne comme Klipper, un firmware commun et un fichier de config.

Posté(e)

Salut,

Pour piloter une CNC ou laser via une interface web (sur Rpi) tu as egalement CNCjs (compatible GRBL, Marlin, Smoothieware...). Je l'utilise sur ma stepcraft qui a une carte SKR1.3 avec smoothieware.

Installation simplissime avec le script qui va bien.

https://github.com/cncjs/cncjs-pi-raspbian

Cdt

SoM

• Merci ! 1
Posté(e)
  Le 08/09/2023 at 13:49, miserovitch a dit :

Pour piloter une CNC ou laser via une interface web (sur Rpi) tu as egalement CNCjs (compatible GRBL, Marlin, Smoothieware...).

Dérouler  

Effectivement, j'avais essayé celui-là, mais ça faisait un poil trop 'usine à gaz' pour pas grand chose de plus qu'octoprint.

et l'avantage avec octoprint : il est utilisable sur les imprimantes et les cnc -> même interface pour tout le monde 🙂 

• 2 weeks later...
Posté(e)

Finalement j'ai pris une Ikier K1 Pro 24W. Pas d'interface web sauf avec un smartphone (?!)

Pour @fran6p, surtout ne met pas à jour Octoprint, la 1.9.2 ne reconnait pas les lasers. J'ai perdu beaucoup de temps pour finalement trouver une reconnaissance tardive du bug.

Pas de correctif à ce jour.