nounours18200 Posté(e) Septembre 8, 2023 Posté(e) Septembre 8, 2023 Bonjour, En attendant d'avoir ma Bambulab, je voudrais savoir: quel logiciel utilisez-vous pour concevoir vos pièces (fichiers) STL ? Le seul que j'ai expérimenté il y a longtemps est Tinkercad, mais peut-être avez-vous trouvé mieux ?? Merci
RFN_31 Posté(e) Septembre 8, 2023 Posté(e) Septembre 8, 2023 Bonjour, En ce qui me concerne c'est Freecad et j'en suis très satisfait (il se bonifie avec les versions) D'autres lui préfèrent Fusion 360 mais je lui trouve le défaut de devoir passer par Internet. Il y a aussi Blender, plus orienté vers la sculpture que le dessin technique. En fait il faudrait que tu précises ce que tu veux créer : des pièces techniques ou des œuvres artistiques ? 1
silvertriple Posté(e) Septembre 8, 2023 Posté(e) Septembre 8, 2023 (modifié) Fusion360 pour ma part, la version gratuite est suffisante, et ses seules limitations sont l'impossibilité de travailler à plusieurs sur un fichier autrement qu'en passant par des exportations/importations, et la limitation à 10 fichiers modifiables dans l'ensembles des fichiers... Cela ne m'empêche en rien de travailler, pour modéliser des projets assez conséquents, avec la possibilité de gérer des assemblages par joints (incluant la possibilité de mouvements pour vérifier les limites)... Et une fois imprimé... (chassis, pneus, jantes, carrosserie, pièces de carrosserie, pare-choc... Les seuls pièces originales sont métalliques, et encore pas toutes)... Fusion360 permet de travailler en solide, en surfacique, en volume, en mode tôle et bien d'autres possibilités... Les vraies limites se situent dans la courbe d'apprentissage... Modifié (le) Septembre 8, 2023 par silvertriple
RFN_31 Posté(e) Septembre 8, 2023 Posté(e) Septembre 8, 2023 Cela dit, je trouve cette discussion mal placée : pourquoi dans la section Bambu Lab ?
PPAC Posté(e) Septembre 8, 2023 Posté(e) Septembre 8, 2023 Il y a 1 heure, RFN_31 a dit : Cela dit, je trouve cette discussion mal placée : pourquoi dans la section Bambu Lab ? J'ai déplacé le sujet dans une section qui me semble plus approprié. Merci. Et bonne continuation a tous.
nounours18200 Posté(e) Septembre 8, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 8, 2023 Citation En fait il faudrait que tu précises ce que tu veux créer : des pièces techniques ou des œuvres artistiques ? Essentiellement des pièces techniques... Citation Fusion360 pour ma part, la version gratuite est suffisante, et ses seules limitations sont l'impossibilité de travailler à plusieurs sur un fichier autrement qu'en passant par des exportations/importations, et la limitation à 10 fichiers modifiables dans l'ensembles des fichiers... Je ne comprends pas bien: cela veut dire qu'il n'est pas possible d'avoir plus de 10 projets ? (car comment travailler sur des projets si seulement 10 fichiers sont modifiables ?) il y a visiblement un truc que je ne pige pas...
RFN_31 Posté(e) Septembre 8, 2023 Posté(e) Septembre 8, 2023 Si tu peux avoir plus de 10 projets mais seulement 10 actifs (10 modifiables). Et tu peux en désactiver et en réactiver comme tu veux. Ce n'est donc pas une vraie contrainte.
nounours18200 Posté(e) Septembre 8, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 8, 2023 (modifié) Ah merci: je comprends mieux ! Je vais aller jeter un œil à ce Fusion 360.... mais si je me méfie comme la peste des produits Autocad dans le Cloud: la redevance atteint des tarifs délirants si un jour on doit la payer, et je n'ai aucune confiance dans cet éditeur (à cause de mon passé en entreprise). Donc peu de chance que je l'adopte (leurs contrats de 200 pages à lire, non merci)... Je vais donc aussi aller voir du côté de Freecad sans conviction, car les précédentes versions c'était bof-bof, mais comme je dis toujours: "on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise !"... Merci ! Modifié (le) Septembre 8, 2023 par nounours18200
SR-G Posté(e) Septembre 8, 2023 Posté(e) Septembre 8, 2023 (modifié) Sinon il y a PLASTICITY 3D maintenant https://www.plasticity.xyz/ - Léger, multi plateforme, beaucoup plus facile d'accès que FUSION360 et nécessite beaucoup moins de ressources - Payant (mais raisonnable) Modifié (le) Septembre 8, 2023 par SR-G
nounours18200 Posté(e) Septembre 9, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 9, 2023 (modifié) Citation Sinon il y a PLASTICITY 3D maintenant Ah merci: je vais aller voir aussi ! Le vrai problème ce sera moi: va falloir que j'apprenne à me servir du soft quel qu'il soit, par rapport à un Tinkercad qui est super intuitif !... Edit du 09/09/2023 à 22h28: c'est vrai que la dernière version 0.21.1 de FreeCad a vraiment beaucoup progressé ! Le logiciel semble abouti au 1er abord ! je vais donc m'y attarder... Merci à RFN_31 d'avoir indiqué qu'il progressait régulièrement Modifié (le) Septembre 9, 2023 par nounours18200
silvertriple Posté(e) Septembre 10, 2023 Posté(e) Septembre 10, 2023 (modifié) Le 08/09/2023 at 21:37, nounours18200 a dit : Je ne comprends pas bien: cela veut dire qu'il n'est pas possible d'avoir plus de 10 projets ? (car comment travailler sur des projets si seulement 10 fichiers sont modifiables ?) il y a visiblement un truc que je ne pige pas... Une fois mes fichiers bon, je les passe en Read-Only... J'ai en général environ 4 à 5 fichiers modifiables, et dans chacun d'entre eux, j'ai autant de composants que je veux (et chaque composant est potentiellement un STL en résultat). L'intérêt de limiter les composants par fichier est de limiter les risques de dépendances, et je peux intégrer dérivé de composant d'un autre fichier ou lier un fichier dans un autre... NB: j'ai essayé freecad, onshape et je n'ai pas été convaincu... Mais, il est clair qu'une fois un workflow maitrisé, il est difficile de migrer vers d'autres solutions... Quand à la license personnal de Fusion360, elle est valide 3 ans, renouvable, et la seule obligation est de rester sous un CA de 1500€/an (dans le cas d'une utilisation pour faire des éléments revendus (fichiers ou prints)). Modifié (le) Septembre 10, 2023 par silvertriple
RFN_31 Posté(e) Septembre 10, 2023 Posté(e) Septembre 10, 2023 Le 09/09/2023 at 10:42, nounours18200 a dit : Merci à RFN_31 d'avoir indiqué qu'il progressait régulièrement Merci à toi : j'en étais resté à la 0.21.0 sans voir que la 0.21.1 était sortie...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant