Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Quel logiciel pour créer vos STL ?


Messages recommandés

Bonjour,

En ce qui me concerne c'est Freecad et j'en suis très satisfait (il se bonifie avec les versions)

D'autres lui préfèrent Fusion 360 mais je lui trouve le défaut de devoir passer par Internet.

Il y a aussi Blender, plus orienté vers la sculpture que le dessin technique.

En fait il faudrait que tu précises ce que tu veux créer : des pièces techniques ou des œuvres artistiques ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusion360 pour ma part, la version gratuite est suffisante, et ses seules limitations sont l'impossibilité de travailler à plusieurs sur un fichier autrement qu'en passant par des exportations/importations, et la limitation à 10 fichiers modifiables dans l'ensembles des fichiers...

Cela ne m'empêche en rien de travailler, pour modéliser des projets assez conséquents, avec la possibilité de gérer des assemblages par joints (incluant la possibilité de mouvements pour vérifier les limites)...

afPkW0E.jpg

Et une fois imprimé... (chassis, pneus, jantes, carrosserie, pièces de carrosserie, pare-choc... Les seuls pièces originales sont métalliques, et encore pas toutes)...

zo1MwOI.jpg

Fusion360 permet de travailler en solide, en surfacique, en volume, en mode tôle et bien d'autres possibilités... Les vraies limites se situent dans la courbe d'apprentissage...

Modifié (le) par silvertriple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RFN_31 a dit :

Cela dit, je trouve cette discussion mal placée : pourquoi dans la section Bambu Lab ?

J'ai déplacé le sujet dans une section qui me semble plus approprié.

Merci.

Et bonne continuation a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En fait il faudrait que tu précises ce que tu veux créer : des pièces techniques ou des œuvres artistiques ?

Essentiellement des pièces techniques...

Citation

Fusion360 pour ma part, la version gratuite est suffisante, et ses seules limitations sont l'impossibilité de travailler à plusieurs sur un fichier autrement qu'en passant par des exportations/importations, et la limitation à 10 fichiers modifiables dans l'ensembles des fichiers...

Je ne comprends pas bien: cela veut dire qu'il n'est pas possible d'avoir plus de 10 projets ? (car comment travailler sur des projets si seulement 10 fichiers sont modifiables ?) il y a visiblement un truc que je ne pige pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci: je comprends mieux !

Je vais aller jeter un œil à ce Fusion 360....😉 mais si je me méfie comme la peste des produits Autocad dans le Cloud: la redevance atteint des tarifs délirants si un jour on doit la payer, et je n'ai aucune confiance dans cet éditeur (à cause de mon passé en entreprise).

Donc peu de chance que je l'adopte (leurs contrats de 200 pages à lire, non merci)...

Je vais donc aussi aller voir du côté de Freecad sans conviction, car les précédentes versions c'était bof-bof, mais comme je dis toujours: "on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise !"...

Merci !

Modifié (le) par nounours18200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a PLASTICITY 3D maintenant

https://www.plasticity.xyz/

- Léger, multi plateforme, beaucoup plus facile d'accès que FUSION360 et nécessite beaucoup moins de ressources

- Payant (mais raisonnable)

 

plasticity-cover-1024x554.jpg

Modifié (le) par SR-G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sinon il y a PLASTICITY 3D maintenant

Ah merci: je vais aller voir aussi !

Le vrai problème ce sera moi: va falloir que j'apprenne à me servir du soft quel qu'il soit, par rapport à un Tinkercad qui est super intuitif !...

Edit du 09/09/2023 à 22h28: c'est vrai que la dernière version 0.21.1 de FreeCad a vraiment beaucoup progressé ! Le logiciel semble abouti au 1er abord ! je vais donc m'y attarder...

Merci à RFN_31 d'avoir indiqué qu'il progressait régulièrement 🙏

Modifié (le) par nounours18200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 at 21:37, nounours18200 a dit :

Je ne comprends pas bien: cela veut dire qu'il n'est pas possible d'avoir plus de 10 projets ? (car comment travailler sur des projets si seulement 10 fichiers sont modifiables ?) il y a visiblement un truc que je ne pige pas...

 

Une fois mes fichiers bon, je les passe en Read-Only... J'ai en général environ 4 à 5 fichiers modifiables, et dans chacun d'entre eux, j'ai autant de composants que je veux (et chaque composant est potentiellement un STL en résultat). L'intérêt de limiter les composants par fichier est de limiter les risques de dépendances, et je peux intégrer dérivé de composant d'un autre fichier ou lier un fichier dans un autre... 

 

NB: j'ai essayé freecad, onshape et je n'ai pas été convaincu... Mais, il est clair qu'une fois un workflow maitrisé, il est difficile de migrer vers d'autres solutions... Quand à la license personnal de Fusion360, elle est valide 3 ans, renouvable, et la seule obligation est de rester sous un CA de 1500€/an (dans le cas d'une utilisation pour faire des éléments revendus (fichiers ou prints)).

Modifié (le) par silvertriple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...