Delsol Posté(e) Septembre 9, 2023 Partager Posté(e) Septembre 9, 2023 Bonjour à tous Je viens vers vous car je rencontre un problème avec ma S1 Pro, la plupart du temps je trouve la réponse sur des questions déjà posé. Mais là malgré mes recherches je bloque. Quand je lance un print, la machine va en butée sur X puis Y. Ensuite en temps normal l'extrudeur doit se positionner au milieu du plateau pour faire le zéro sur l'axe Z grâce au CRTouch. Mais là après X et Y rien ne se passe, la machine reste en butée sur X et Y. -Pourtant quand je fais un zero des axes via le menu de la machine ou un G28 via Pronterface la procédure se lance normalement. -J'ai essayé de faire des M119 avec pronterface, les end travel switch de X et Y semble fonctionner (open à l'état relâché, triggered quand les les axes sont en butée), l'axe Z lui reste en triggered mais je suppose que c'est normal car il n'y a pas de switch sur Z, le zéro est géré par le CRtouch. -Enfin mon CRtouch semble fonctionner normalement, violet quand rétracté et bleu quand le palpeur sort. -Je précise que j'ai essayé des prints différents avec deux carte sd différentes, et j'ai la dernière version firmware que j'ai mis il y a un mois ou deux. Auriez vous une idée pour solutionner mon problème? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hyoti Posté(e) Septembre 9, 2023 Partager Posté(e) Septembre 9, 2023 (modifié) il y a 18 minutes, Delsol a dit : Bonjour à tous Je viens vers vous car je rencontre un problème avec ma S1 Pro, la plupart du temps je trouve la réponse sur des questions déjà posé. Mais là malgré mes recherches je bloque. Quand je lance un print, la machine va en butée sur X puis Y. Ensuite en temps normal l'extrudeur doit se positionner au milieu du plateau pour faire le zéro sur l'axe Z grâce au CRTouch. Mais là après X et Y rien ne se passe, la machine reste en butée sur X et Y. -Pourtant quand je fais un zero des axes via le menu de la machine ou un G28 via Pronterface la procédure se lance normalement. -J'ai essayé de faire des M119 avec pronterface, les end travel switch de X et Y semble fonctionner (open à l'état relâché, triggered quand les les axes sont en butée), l'axe Z lui reste en triggered mais je suppose que c'est normal car il n'y a pas de switch sur Z, le zéro est géré par le CRtouch. -Enfin mon CRtouch semble fonctionner normalement, violet quand rétracté et bleu quand le palpeur sort. -Je précise que j'ai essayé des prints différents avec deux carte sd différentes, et j'ai la dernière version firmware que j'ai mis il y a un mois ou deux. Auriez vous une idée pour solutionner mon problème? Bonsoir @Delsol C'est un problème récent ? Vérifie dans ton trancheur ton gcode de démarrage on ne sait jamais, voir si il n'y a pas une anomalie. Si tu as un ancien fichier gcode que tu as déjà imprimé avec succès. Cela fait pareil ou cela passe ? Au besoin un fichier gcode prétranché fourni sur la carte SD d'origine. Modifié (le) Septembre 9, 2023 par hyoti correction 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Septembre 9, 2023 Partager Posté(e) Septembre 9, 2023 (modifié) il y a 20 minutes, Delsol a dit : Quand je lance un print, la machine va en butée sur X puis Y. Ensuite en temps normal l'extrudeur doit se positionner au milieu du plateau pour faire le zéro sur l'axe Z grâce au CRTouch. Mais là après X et Y rien ne se passe, la machine reste en butée sur X et Y. -Pourtant quand je fais un zero des axes via le menu de la machine ou un G28 via Pronterface la procédure se lance normalement. -J'ai essayé de faire des M119 avec pronterface, les end travel switch de X et Y semble fonctionner (open à l'état relâché, triggered quand les les axes sont en butée), l'axe Z lui reste en triggered mais je suppose que c'est normal car il n'y a pas de switch sur Z, le zéro est géré par le CRtouch. -Enfin mon CRtouch semble fonctionner normalement, violet quand rétracté et bleu quand le palpeur sort. -Je précise que j'ai essayé des prints différents avec deux carte sd différentes, et j'ai la dernière version firmware que j'ai mis il y a un mois ou deux. Auriez vous une idée pour solutionner mon problème? Salutation j'aurais dis la carte SD mais si tu en as déjà testé d'autre de qualité ... éventuellement les contactes du lecteur de carte SD a nettoyer. Sinon, a tu testé une impression depuis une connexion USB ? (ou d'envoyer commande g-code par commande g-code, du début d'un fichier d’impression, depuis pronterface) pour voir si cela bloque pareil, là où cela bloque exactement ? Éventuellement le leveling a refaire ( il me semble que pour certain firmware, des fois cela bloque lors du G28 si le bed mesh leveling n'est pas valide ou actif donc refaire un leveling et sauver vers l'eeprom pour etre certain d'avoir un mesh valide et actif) Modifié (le) Septembre 9, 2023 par PPAC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hyoti Posté(e) Septembre 9, 2023 Partager Posté(e) Septembre 9, 2023 (modifié) il y a 40 minutes, PPAC a dit : Éventuellement le leveling a refaire ( il me semble que pour certin firmware, des fois cela bloque lors du G28 si le bed mesh leveling n'est pas valide ou actif donc le refaire) @Delsol Peut-être aussi le Z-offset si il n'a pas de valeur ou n'a pas été fait : Sur la S1 plus c'est la même interface que sur la Pro, mais comme je suis passé à Klipper, je me souviens plus trop de Marlin. C'est dans le menu levelling trois parties, niveau manuel pour les molettes du plateau, queque chose comme calibration sonde pour le Z-offset, et autoleveling avec un store quelque part. Modifié (le) Septembre 9, 2023 par hyoti correction ortho 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delsol Posté(e) Septembre 10, 2023 Auteur Partager Posté(e) Septembre 10, 2023 Merci à tous pour vos réponse. Vu que je n'avais pas touché au G-code de démarrage et que les prints fonctionnaient bien juste avant, et vu que les commande fonctionnaient bien via pronterface, l'idée de PPAC concernant la carte SD me plaisait bien. J'ai donc formaté une des deux carte SD, chose que je n'avais pas pensé à faire hier, je remet un print dessus et là miracle ça refonctionne. Pour être sur j'ai quand même remis l'autre carte SD sans la formater, je m'attendait à avoir de nouveaux le blocage, mais non celle la aussi a fonctionné. Au final je ne sais pas de quoi venait le problème, mais il semble que la nuit de repos ait fait du bien à la machine. En tout cas j’espère que le problème ne réapparaitra pas car je n'en connais toujours pas la cause. En tout cas, merci à tous pour votre aide 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Septembre 10, 2023 Partager Posté(e) Septembre 10, 2023 (modifié) Bien joué ! Bien souvent, il semble que quand il y a un problème de gèle / freeze lors d'une impression depuis une carte SD, c'est la qualité de la carte SD ou de la communication entre le microcontrôleur et la carte SD la raison du problème. Si tu ne l'a pas déjà vu/lu Mais donc bonnes impressions et bonne continuation. Modifié (le) Septembre 10, 2023 par PPAC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delsol Posté(e) Septembre 10, 2023 Auteur Partager Posté(e) Septembre 10, 2023 Il y a 3 heures, PPAC a dit : Bien joué ! Bien souvent, il semble que quand il y a un problème de gèle / freeze lors d'une impression depuis une carte SD, c'est la qualité de la carte SD ou de la communication entre le microcontrôleur et la carte SD la raison du problème. Si tu ne l'a pas déjà vu/lu Mais donc bonnes impressions et bonne continuation. Merci beaucoup c'est très inintéressant je ne pensais pas que les carte d'imprimante était aussi capricieuse avec les carte SD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hyoti Posté(e) Septembre 10, 2023 Partager Posté(e) Septembre 10, 2023 il y a 1 minute, Delsol a dit : Merci beaucoup c'est très inintéressant je ne pensais pas que les carte d'imprimante était aussi capricieuse avec les carte SD. D'où l'intérêt de cartes SD de qualité. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés