Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Mon impression est plus petite que le modèle


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens demander un peu d'aide car là je sèche complètement.

 

J'ai une imprimante Ender 3 + BLtouch et j'utilise octoprint (1.9.2) pour imprimer.

 

Mon problème

La pièce à imprimer dans est indiquée dans Cura comme faisant 39*60*52mm

Screenshot2023-09-16at15_31_44.thumb.png.ec2b1069adb5ff69aa6e0fa1170ecea6.png

Quand je charge le stl dans Fusion 360, les dimensions sont également les bonnes. 

Une fois la pièce imprimée elle est un peu plus petite mais l'écart est suffisamment important pour bloquer tout mon assemblage...

Elle semble mesurer 49 au lieu de 52 et sur l'autre dimension je dirais 59/60 donc ce serait bon.

WhatsAppImage2023-09-16at15_45_06.thumb.jpeg.2fbae3d0c1686edf5e642910655d68c5.jpeg

Le problème c'est ce n'est pas un petit raté car j'ai le même résultat à chaque impression (3 impressions ratées)

Savez-vous vers quoi je pourrais chercher ?

J'ai déjà mis à jour Octoprint, changé le câble USB par un plus qualitatif. mias là ...

 Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-être devrais-tu revoir la calibration de tes axes.

Commence par mesurer chaque axe : tu te mets à une position que tu peux mesurer par rapport au châssis. Puis tu commandes un déplacement de 100 mm et tu remesures pour t'assurer que c'est bien la mesure initiale + 100 mmm. Si l'erreur vient de là, on pourra ensuite t'expliquer comment calibrer les axes concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, baba_3d a dit :

Bonjour à tous,

Je viens demander un peu d'aide car là je sèche complètement.

 

J'ai une imprimante Ender 3 + BLtouch et j'utilise octoprint (1.9.2) pour imprimer.

 

Mon problème

La pièce à imprimer dans est indiquée dans Cura comme faisant 39*60*52mm

Screenshot2023-09-16at15_31_44.thumb.png.ec2b1069adb5ff69aa6e0fa1170ecea6.png

Quand je charge le stl dans Fusion 360, les dimensions sont également les bonnes. 

Une fois la pièce imprimée elle est un peu plus petite mais l'écart est suffisamment important pour bloquer tout mon assemblage...

Elle semble mesurer 49 au lieu de 52 et sur l'autre dimension je dirais 59/60 donc ce serait bon.

WhatsAppImage2023-09-16at15_45_06.thumb.jpeg.2fbae3d0c1686edf5e642910655d68c5.jpeg

Le problème c'est ce n'est pas un petit raté car j'ai le même résultat à chaque impression (3 impressions ratées)

Savez-vous vers quoi je pourrais chercher ?

J'ai déjà mis à jour Octoprint, changé le câble USB par un plus qualitatif. mias là ...

 Merci

As-tu fait un cube de calibration X,Y,Z 20 mm ou 40 mm,

pour régler les steps/mm des axes X-Y-Z

🙂

cube calib 20mm.3mf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une Ender 3, les steps par  mm sont normalement de 80 pour X et Y, 93 pour l'axe Z. Si ce ne sont pas ces valeurs, alors une mesure des déplacement s'impose. Je préfère le faire sur 100 mm car c'est plus précis que sur 20 mm (ou 40).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Donc idéalement si je comprend bien l'idée ;

- Je pose une règle plate sur le bed
- Je fais descendre la buse au plus proche et en partant de 0
- Je relève un peu la buse et je lance un déplacement de 100mm 
- Je dois vérifier que ça tombe pile sur 10cm.

 

L'idée est bonne ? 🙂 (Sauf pour le Y ou là pas le choix que de trouver un objet/bien regarder :)) 

Merci pour votre aide.

Modifié (le) par baba_3d
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Premièrement, merci pour vos réponses.

A premiere vue ça me semblait bon et j'ai décidé d'imprimer un cube de 40mm.

Sur X -> Parfait

Sur Y -> Parfait

Sur Z -> 39 vs 40mm

WhatsAppImage2023-09-17at12_48_12.thumb.jpeg.fdddbce45b2ecd9e9d99fdbde6b3acc4.jpeg

 

Je comprends donc que j'ai un problème sur l'axe Z de environ 2,5%, pour autant après je ne sais pas comment le régler 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, baba_3d a dit :

Hello, 

Premièrement, merci pour vos réponses.

A premiere vue ça me semblait bon et j'ai décidé d'imprimer un cube de 40mm.

Sur X -> Parfait

Sur Y -> Parfait

Sur Z -> 39 vs 40mm

WhatsAppImage2023-09-17at12_48_12.thumb.jpeg.fdddbce45b2ecd9e9d99fdbde6b3acc4.jpeg

 

Je comprends donc que j'ai un problème sur l'axe Z de environ 2,5%, pour autant après je ne sais pas comment le régler 🙂

dans ton menu control ou settings ?

celui où tu as les steps par mm

pour l'axe Z, tu prends la valeur actuelle pour Z sûrement vers 400 steps/mm.

 nouvelle valeur=valeur actuelle *40/39  

même principe pour X et Y

valeur actuelle* valeur souhaité/valeur mesurée

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Je vais essayer de modifier ça dans l'imprimante. Compris pour la formule en tout cas, à première besoin que sur Z. 

Yes un facom mécanique (c'était trop chère en numérique) et ça fait bien le boulot 😊

Je crois avoir trouvé la cause de mes gros décalages car la c'est assez faible finalement (1mm pour 40) c'est pas bien mais parfois j'ai carrément 4-5mm et je viens de comprendre :

Je lance toutes mes impressions depuis octoprint et parfois mes impressions sont avec des bavures qui font tout le tour de la pièce sur quelques "étages" / couches, la pièce se termine toujours mais en fonction de la quantité de bavures je constate que la pièce est moins haute donc c'est clairement ce qui impacte maintenant je comprends pas ce qui cause ces bavures et à première vue je l'ai que sur cette pièce pourtant le stl  semble OK... 

Voici une photo pour expliquer mieux

20230918_005504.thumb.jpg.afc2c31196bbdda8cb4d666ef77f5137.jpg

Je vais essayer d'imprimer un benchy une fois mon step Z calibré pour voir si c'est pareil

 

Modifié (le) par baba_3d
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...