electroremy Posté(e) Septembre 19, 2023 Posté(e) Septembre 19, 2023 Bonjour, J'ai retrouvé une pièce imprimée en ABS il y a un an, elle avait subie un acétone smoothing assez prononcé. Elle est toute crackelée. Etrange car j'avais imprimé d'autres pièces similaires avec le même filament à la même date, en les passant elles aussi à l'acétone smoothing, et elles sont intactes. Cette pièce avait été conservée de la même façon que les autres : protégé dans des vielles chaussettes (propres) utilisées comme chiffons, mises dans une boîte à chaussure chez moi. Peut-être que j'y suis allé un peu fort avec l'acétone smoothing Voici les photos de la pièce :
electroremy Posté(e) Février 20, 2024 Auteur Posté(e) Février 20, 2024 J'ai retrouvé d'autres pièces imprimées en ABS et ayant subit un lissage intense à la vapeur d'acétone Elles sont craquées elles aussi, et elles sont cassantes (alors que l'ABS est justement réputé pour résister aux chocs) Les fissures mettent du temps à apparaitre (plusieurs mois)
Kachidoki Posté(e) Février 20, 2024 Posté(e) Février 20, 2024 J'ai fait le même constat sur quelques petites pièces en ABS lissé à l'acétone. Quelques-unes survivent correctement, d'autres présentent des fissures avec le temps. Est-ce que c'est l'acétone ou l'ABS, je ne saurais dire car dans les ABS que j'ai utilisé, y'en a un qui était blanc. Était puisque maintenant, il est jaune et cassant, même sans être passé par l'acétone. Je n'ai pas testé beaucoup de marques, mais j'ai trouvé que tous les ABS que j'ai pu avoir (le moins cher possible) vieillissent mal. A cause de ces déconvenues, ça fait longtemps que je ne me sers plus d'ABS du tout, à l'exception de protos que je fais avec de la récup de fond de bobines du boulot. 1
electroremy Posté(e) Février 20, 2024 Auteur Posté(e) Février 20, 2024 il y a 49 minutes, Kachidoki a dit : J'ai fait le même constat sur quelques petites pièces en ABS lissé à l'acétone. Quelques-unes survivent correctement, d'autres présentent des fissures avec le temps. Est-ce que c'est l'acétone ou l'ABS, je ne saurais dire car dans les ABS que j'ai utilisé, y'en a un qui était blanc. Était puisque maintenant, il est jaune et cassant, même sans être passé par l'acétone. Je n'ai pas testé beaucoup de marques, mais j'ai trouvé que tous les ABS que j'ai pu avoir (le moins cher possible) vieillissent mal. A cause de ces déconvenues, ça fait longtemps que je ne me sers plus d'ABS du tout, à l'exception de protos que je fais avec de la récup de fond de bobines du boulot. J'ai remarqué que ça dépend de l'intensité du lissage. Les pièces fissurées sont celles que j'avais beaucoup lissé. Je pense - mais ce n'est qu'une supposition : - qu'il faudrait que le lissage se limite à la surface de l'objet - qu'il faudrait que la quantité d'acétone absorbée soit limitée au risque de trop abîmer l'ABS Ainsi il vaudrait mieux faire plusieurs petites passes de lissage avec du séchage entre chaque plutôt que de faire une grosse passe de lissage en une fois, qui aurait pour inconvénient de trop "contaminer" la pièce en profondeur par l'acétone.
Funboard29 Posté(e) Février 20, 2024 Posté(e) Février 20, 2024 il y a 51 minutes, Kachidoki a dit : Est-ce que c'est l'acétone ou l'ABS C'est l'acétone, l'ABS et les UV. On utilise le moins possible l'ABS en modélisme. Une coque de bateau ou un fuselage d'avion en ABS ne dure pas longtemps et n'aime pas du tout les chocs. Si on a besoin d'un résistance thermique supérieure au PLA alors l'ASA est idéal. 2
electroremy Posté(e) Février 21, 2024 Auteur Posté(e) Février 21, 2024 Il y a 23 heures, Funboard29 a dit : C'est l'acétone, l'ABS et les UV. On utilise le moins possible l'ABS en modélisme. Une coque de bateau ou un fuselage d'avion en ABS ne dure pas longtemps et n'aime pas du tout les chocs. Si on a besoin d'un résistance thermique supérieure au PLA alors l'ASA est idéal. Mes pièces en ABS "brutes" (sans lissage) sont toujours solides après des années et elles résistent aux chocs (elles ne cassent pas en tombant par terre). Elles sont moins rigide que des pièces identiques imprimées en PLA Après si l'exposition aux UV ou à une certaine dose d'acétone a attaqué la matière ce n'est plus pareil. J'ai parfois vu la mention "en ABS anti-choc" en argument commercial pour certains objets en plastiques (genre coffrets plastiques)
Funboard29 Posté(e) Février 21, 2024 Posté(e) Février 21, 2024 L'ABS exposé aux UV casse très facilement après quelques années. Un signe qui ne trompe pas est son jaunissement. Il suffit de voir dans quel état sont des pièces de carrosserie d'anciennes voiture bas de gamme.
electroremy Posté(e) Février 21, 2024 Auteur Posté(e) Février 21, 2024 il y a 11 minutes, Funboard29 a dit : L'ABS exposé aux UV casse très facilement après quelques années. Un signe qui ne trompe pas est son jaunissement. Il suffit de voir dans quel état sont des pièces de carrosserie d'anciennes voiture bas de gamme. J'ai eu une situation similaire avec des éclairages extérieurs. Des hublots dont la grille en plastique est devenue friable, alors qu'ils étaient vendus pour un usage en extérieur - mais je ne sais pas s'ils étaient en ABS. En revanche s'il n'y pas d'exposition aux UV ça dure longtemps (typiquement appareils électroniques et électroménagers). Les UV c'est agressif... Il suffit de voir la différence entre les volets bois lasurés exposés au sud et ceux au nord... et encore nous avons la couche d'ozone Les contraintes doivent être très sévères pour les matériaux utilisés dans l'espace : UV, forts écarts de température entre la face éclairée et la face à l'ombre, absence d'atmosphère permettant de refroidir les pièces qui chauffent, micrométéorites...
pjtlivjy Posté(e) Septembre 17, 2024 Posté(e) Septembre 17, 2024 (modifié) bonsoir je réponds sur ce sujet déjà un peu ancien, le problème est connu cette technique suppose un dosage très très précis de l'acétone par rapport à la surface qui va être lissée d'une part, du temps de contact et puis il y a ABS et ABS et cela ne fonctionne bien que sur des ABS ayant un module de flexion très élevé sinon à terme ça fissure ! dans l'industrie on utilise beaucoup le lissage par trempage et les machines industrielles de vaporisation sont bien plus élaborées que celles vendues par exemple par Zortrax Modifié (le) Septembre 17, 2024 par pjtlivjy
electroremy Posté(e) Septembre 18, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 18, 2024 @pjtlivjy merci pour ton message Il y a 8 heures, pjtlivjy a dit : dans l'industrie on utilise beaucoup le lissage par trempage et les machines industrielles de vaporisation sont bien plus élaborées que celles vendues par exemple par Zortrax Alors ma technique est... beaucoup mois élaborée - J'aurais aimé avoir une machine de lissage automatique mais on n'en trouve pas d'abordables compatibles avec l'acétone. L'acétone est facilement inflammable et il bouffe pas mal de matériaux, pas simple. Il est difficile de maitriser l'intensité du lissage... et les résultats sont différents en fonction de la marque du filament ABS (même en achetant de l'ABS basique). Dommage j'aime beaucoup l'ABS imitation bronze mais c'est celui qui craque le plus.... Donc voici le matériel que j'utilise, pour faire du lissage à la vapeur froide
pjtlivjy Posté(e) Septembre 18, 2024 Posté(e) Septembre 18, 2024 il y a 59 minutes, electroremy a dit : ... et les résultats sont différents en fonction de la marque du filament ABS (même en achetant de l'ABS basique). ok je vais lire cela 1
electroremy Posté(e) Septembre 18, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 18, 2024 Tiens en parlant de lissage, j'avais aussi testé deux autres matériaux : - le lissage du HIPS en trempant briévement les pièces dans le D-Limonène (comme c'est une substance "huileuse" on ne peux pas le faire avec des vapeurs) - le lissage du Polycast de Polymaker avec de l'alcool isopropylique (je viens de refaire une pièce avec pour faire de la fonderie pendant les journées du patrimoine) Au bout d'un an mes pièces en HIPS n'ont pas subit de carquelures. Mais le D-Limonène laisse des traces visibles sur les pièces en HIPS noir (ça ne se voit pas sur le HIPS blanc) Les pièces en Polycast non plus ... mais c'est sans importance car ces pièces sont destinées à être brûlées après impression et lissage pour fabriquer des moules avec la technique de la cire perdue.
divers Posté(e) Septembre 19, 2024 Posté(e) Septembre 19, 2024 Le Prusament PVB est facile à lisser et surtout il ne cracke pas, je l'utilise en mode vase donc une seule épaisseur et je le lisse sur les deux faces sans problème. 1
electroremy Posté(e) Septembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 20, 2024 @divers merci il faudra que je l'essaye Est-ce possible d'avoir un rendu transparent et pas seulement translucide ? Bon je sais que c'est utopique en impression 3D mais il y a quelques semaines un membre du forum voulait imprimer en 3D des verrières pour du modélisme. En plus si c'est aussi solide que le PETG c'est digne d'intérêt.
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