Lorenzo78 Posté(e) Octobre 3, 2023 Partager Posté(e) Octobre 3, 2023 Salut, Je m'ennuie un peu car tout fonctionne bien ... Du coup je voudrais passer à Klipper. Comment faire ? Acheter un speeder pad ? Utiliser mon téléphone rooté avec linéageOs (ça c'est déjà fait et LineageOS fonctionne parfaitement pour moi)? Acheter un RPI (lequel ?) et un écran ( ou un smartphone à recycler ?) et quoi d'autre ? Est-il necessaire de faire tout ça ou puis-je installer Klipper à partir d'un PC sous Ubuntu ? Bref je fais appel à vous (et tiens, par exemple à @pommeverte qui a parlé d'un tuto avec LineageOS) merci de vos avis ... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savate Posté(e) Octobre 3, 2023 Partager Posté(e) Octobre 3, 2023 il y a 17 minutes, Lorenzo78 a dit : Acheter un RPI (lequel ?) et un écran ( ou un smartphone à recycler ?) et quoi d'autre ? toutes mes machines sous 'Klipper' on des pi 4 (ils ne sont plus en rupture ), mais pour faire des essais, tu peux aussi le faire avec un vieux tel ou un vieux pc (Klipper sous ubuntu : ok) L'avantage du pi c'est l'image prête à fonctionner disponible avec Raspberry Pi Imager ... ça fait toujours quelques problèmes en moins à régler pour commencer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Octobre 3, 2023 Partager Posté(e) Octobre 3, 2023 (modifié) Salut, Il y a 6 heures, Lorenzo78 a dit : par exemple à @pommeverte qui a parlé d'un tuto avec LineageOS oui, en suivant ce tuto, ça se fait assez bien. Si tu t'ennuies tant que ça, part sur la version originale en chinois . Là, au moins, ça devrait t'occuper 5 minutes! Coté gestion de la batterie, tu as au moins 2 possibilités: utiliser un câble OTG en Y adapté à ton modèle, qui va recharger la batterie de l'appareil android. En installant l'application "battery charge limit" par exemple, tu limiteras le vieillissement prématuré de la batterie "hacker" la batterie pour te passer du câble en Y, comme dans cette vidéo. Pour info, de mon coté, j'ai essayé et j'ai lamentablement échoué PS: tu as installé quelle version de Lineage OS? Modifié (le) Octobre 3, 2023 par pommeverte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
smiley Posté(e) Octobre 3, 2023 Partager Posté(e) Octobre 3, 2023 alors ma SR tourne sous klipper avec un rasp 2, et pas de problème ( mais avec rj 45) donc un pi 3 ou un pi zero 2 w suffirait, selon moi, si le wifi bouffe pas trop de ressource. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorenzo78 Posté(e) Octobre 4, 2023 Auteur Partager Posté(e) Octobre 4, 2023 Il y a 15 heures, pommeverte a dit : PS: tu as installé quelle version de Lineage OS? la version 18.1 Androïd 11 Merci à tous pour vos conseils. Dans un premier temps je vais m'orienter vers une installation sur PC sous Ubuntu (même si je m'ennuie, je pars de très loin !!! ). J'ai utilisé KIAUH Et j'ai réussi à installer KLIPPER sur le PC avec une jolie interface ... Après j'imagine que je dois intervenir sur l'imprimante mais là s'ouvre un grand mystère ... Un tuto pour la suite ? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Octobre 4, 2023 Partager Posté(e) Octobre 4, 2023 Salut, Ça dépend. Si c'est pour ta Flsun SR, tu as ce tuto en vidéo complet qui renvoie vers le github de @guilouz Si c'est pour ton dinosaure (CTC prusa I3), tu flashes le firmware Klipper créé en fonction des caractéristiques de la carte-mère (quelques infos dans ce tuto généraliste ). Ensuite, tu pourras t'appuyer sur ce fichier exemple qui doit correspondre à ta carte-mère, si je ne m'abuse . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorenzo78 Posté(e) Octobre 5, 2023 Auteur Partager Posté(e) Octobre 5, 2023 Merci @pommeverte Je n'envisage pour l'instant que de passer la Flsun, je verrai pour le dinosaure plus tard. Pour le tuto, si je considère que je passe par mon ordi sous Ubuntu et que j'ai fais l'installation comme indiqué ci dessus; à quelle étape du tuto je reprends les opérations ? ou en d'autres termes que me reste t-il à faire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Octobre 5, 2023 Partager Posté(e) Octobre 5, 2023 Salut, Je dirais que tu es rendu à l'étape où il faut compiler le firmware pour le flasher dans la carte-mère, ce qui correspond à ce passage de la vidéo. Tu peux également passer par le menu Advanced-> Build only de Kiauh, soit l'équivalent de make menuconfig. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorenzo78 Posté(e) Octobre 5, 2023 Auteur Partager Posté(e) Octobre 5, 2023 Ok @pommeverte, j'arrive en effet à un écran qui dit: J'ai dû louper quelque chose car dans le tuto l'écran indique: Je me sens un peu "quiche" de posr ces questions, désolé... Mais c'est quoi ce truc ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Octobre 5, 2023 Partager Posté(e) Octobre 5, 2023 (modifié) il y a 21 minutes, Lorenzo78 a dit : Mais c'est quoi ce truc ? ben, c'est la configuration du firmware . tu appuies sur la touche espace de ton clavier pour cocher la 1ère ligne "enable extra... " tu appuies sur la touche "flèche vers le bas" puis "Entrée" pour sélectionner le "Micro-controller Architecture": STMicroelectronics STM32 tu appuies sur la touche "flèche vers le bas" puis "Entrée" pour sélectionner STM32F407 ... ainsi de suite jusqu'à la fin, comme dans la vidéo. PS: c'est marrant, j'aurai plutôt choisi cette illustration Citation Modifié (le) Octobre 5, 2023 par pommeverte 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorenzo78 Posté(e) Octobre 5, 2023 Auteur Partager Posté(e) Octobre 5, 2023 @pommeverte Bah non c'est pire ! une poule qu"est même pas capable de reconnaitre un oeuf ... bon.. Alors voilà, jusqu'à l'étape 2 tout va bien et ensuite ça se complique: Pas de STM32F407 ... Je rends les armes pour ce soir ... A+ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Octobre 5, 2023 Partager Posté(e) Octobre 5, 2023 (modifié) il y a 11 minutes, Lorenzo78 a dit : Pas de STM32F407 c'est normal, c'est à l'étape d'après. C'est vrai que j'ai oublié d'indiquer qu'il fallait appuyer sur la touche "Entrée" à la fin de l'étape 2 pour valider le choix "STMicroelectronics STM32". Je reformule: tu appuies sur la touche "flèche vers le bas" puis "Entrée" pour sélectionner le "Micro-controller Architecture": avec la touche "flèche vers le bas", tu choisis le STMicroelectronics STM32 que tu valides avec la touche "Entrée" Ensuite, tu pourras choisir le modèle de microcontrôleur. Modifié (le) Octobre 5, 2023 par pommeverte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savate Posté(e) Octobre 6, 2023 Partager Posté(e) Octobre 6, 2023 Il y a 14 heures, pommeverte a dit : PS: c'est marrant, j'aurai plutôt choisi cette illustration j'aurais plutôt vu ça : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorenzo78 Posté(e) Octobre 6, 2023 Auteur Partager Posté(e) Octobre 6, 2023 (modifié) Merci @pommeverte Non, j'avais bien choisi et ensuite validé mais c'est ensuite, je n'ai pas ce choix STM32 F407 Il y a 21 heures, pommeverte a dit : 3. tu appuies sur la touche "flèche vers le bas" puis "Entrée" pour sélectionner STM32F407 ... Edit: OK ça marche enfin pour l'instant ! La poule a su se dépatouiller du couteau et de la brosse à dents ... Je reviendrais quand ça coincera de nouveau. Alleluia! to-wrapper: note: see the '-flto' option documentation for more information Creating hex file out/klipper.bin [✓ OK] Firmware built! Modifié (le) Octobre 6, 2023 par Lorenzo78 correction 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorenzo78 Posté(e) Octobre 7, 2023 Auteur Partager Posté(e) Octobre 7, 2023 Bien, (façon de parler ...) J'ai poursuivi le tuto. Je suis parvenu à flasher l'imprimante, bref j'ai suivi le tuto et au moment de redémarrer Klipper j'ai eu le message suivant: Klipper reports: ERROR mcu 'mcu': Unable to connect Once the underlying issue is corrected, use the "FIRMWARE_RESTART" command to reset the firmware, reload the config, and restart the host software. Error configuring printer. Donc pour l'instant, impossible de poursuivre ... Cot cot cot codec ? Ca y est je m'ennuie plus !!! je m'arrache les plumes et je vais bientôt ressembler à un "poulet prêt à cuire" ! Je me demande si j'ai bien installé tous les composants, voilà ce que j'ai actuellement: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Octobre 7, 2023 Partager Posté(e) Octobre 7, 2023 Une fois le firmware flashé sur la carte, il faut indiquer dans la section [mcu] comment la connexion doit s'établir entre l'ordinateur monocarte (SBC en angliche) et la carte contrôleur, la ligne serial: Voir cette documentation pour la manière de trouver quoi y mettre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorenzo78 Posté(e) Octobre 8, 2023 Auteur Partager Posté(e) Octobre 8, 2023 Merci @fran6p, mais je je ne sais pas où chercher ... Désolé mais je pars de loin ! La section MCU c'es pour moi comme la brosse à dent ou le couteau pour la poule ... A ce moment, j'ai réussi (je crois ) à installer klipper sur mon ordi, à construire un firmware et à flasher mon imprimante avec le firmware généré. J'ai enregistré un numéro de série: dev/serial/by-id/usb-Klipper_stm32f407xx_53004B001450335330373020-if00 que je n'ai pas encore exploité. Les tutos que j'ai consultés sont tous des tutos pour une installation sur RPI et du coup je ne sais pas si je procède correctement. La situation est frustrante car j'ai l'impression d'avoir les yeux bandés. J'avance grâce aux conseils que toi, @Savate et @pommeverte me donnez ... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Octobre 8, 2023 Partager Posté(e) Octobre 8, 2023 (modifié) Tu utilises Ubuntu comme OS (présupposé après relecture). Via la ligne de commande (shell), tu peux chercher le périphérique série sur lequel est connecté l'imprimante : ls /dev/serial/by-id/* Ce qui devrait te retourner une ligne du genre : /dev/serial/by-id/usb-Klipper_stm32f407xx_53004B001450335330373020-if00 C'est cette «valeur» qu'il faut ajouter au paramètre «serial:» de la section [mcu] du fichier printer.cfg Citation [mcu] serial: /dev/serial/by-id/usb-Klipper_stm32f407xx_53004B001450335330373020-if00 Enregistre, redémarre Klipper, normalement la connexion devrait s'établir (si la carte contrôleur a bien été flashée avec le firmware Klipper), ton interface Web (Fluidd / Mainsail) est alors pleinement fonctionnelle pour piloter l'imprimante. Autre possibilité: KIAUH permet aussi de trouver le port série servant à la communication PC/Imprimante : Option 4 [advanced] Option 5 [Get MCU ID] La connexion étant normalement en USB, tu sélectionnes l'option 1 Résultat (ma Qidi X-Max 3, utilise l'USB pour communiquer avec la carte fille de la tête d'impression, la carte principale communique, elle en UART ( /dev/ttyS0)) : Par contre KIAUH ne retourne que le paramètre «brut». Pour l'utiliser il faut ajouter le chemin complet ( /dev/serial/by-id/ ) au paramètre «serial:» de la section [mcu] du fichier printer.cfg. Modifié (le) Octobre 8, 2023 par fran6p 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorenzo78 Posté(e) Octobre 8, 2023 Auteur Partager Posté(e) Octobre 8, 2023 (modifié) Bon, je crois arriver au bout (j'espère). KIAUH m'a bien indiqué le numéro de série. Je l'ai collé dans la section MCU du fichier printer.cfg J'ai copié le fichier printer.cfg dans le répertoire Klipper. J'ai relancé Klipper mais j'ai toujours le même message ... Klipper reports: ERROR mcu 'mcu': Unable to connect Once the underlying issue is corrected, use the "FIRMWARE_RESTART" command to reset the firmware, reload the config, and restart the host software. Error configuring printer. Modifié (le) Octobre 8, 2023 par Lorenzo78 correction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Octobre 8, 2023 Partager Posté(e) Octobre 8, 2023 Salut, Le 07/10/2023 at 15:12, Lorenzo78 a dit : Je suis parvenu à flasher l'imprimante, bref j'ai suivi le tuto et au moment de redémarrer Klipper j'ai eu le message suivant: Klipper reports: ERROR mcu 'mcu': Unable to connect Once the underlying issue is corrected, use the "FIRMWARE_RESTART" command to reset the firmware, reload the config, and restart the host software. Error configuring printer. tu en es donc à ce stade de la vidéo. Donc, les questions habituelles sont: quelle réponse as-tu à un lsusb quelle réponse as-tu à un ls /dev/serial/by-id/* quelle réponse as-tu à un ls /dev/serial/by-path/* est-ce que tu as récupéré et copié les fichiers cfg du github de guilouz en fonction de ton matériel? est-ce que tu peux fournir ton fichier printer.cfg compressé? est-ce que tu peux fournir ton fichier klippy.log compressé? voir ce message pour le téléchargement du fichiers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorenzo78 Posté(e) Octobre 8, 2023 Auteur Partager Posté(e) Octobre 8, 2023 Bonsoir @pommeverte et merci du temps consacré ... 1 lorenzo@lorenzo-GA-970A-DS3:~$ lsusb Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 007 Device 002: ID 046d:c316 Logitech, Inc. HID-Compliant Keyboard Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 003 Device 002: ID 05e3:0745 Genesys Logic, Inc. Logilink CR0012 Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 002 Device 002: ID 168a:8367 Telink Wireless Receiver Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 011 Device 002: ID 0781:5581 SanDisk Corp. Ultra Bus 011 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub Bus 010 Device 002: ID 093a:2500 Pixart Imaging, Inc. USB Optical Mouse Bus 010 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 009 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub Bus 008 Device 003: ID 04a9:190e Canon, Inc. CanoScan LiDE 120 Bus 008 Device 002: ID 1d50:614e OpenMoko, Inc. stm32f407xx Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub 2 lorenzo@lorenzo-GA-970A-DS3:~$ ls /dev/serial/by-id/* /dev/serial/by-id/usb-Klipper_stm32f407xx_53004B001450335330373020-if00 3 lorenzo@lorenzo-GA-970A-DS3:~$ ls /dev/serial/by-path/* /dev/serial/by-path/pci-0000:02:00.0-usb-0:1:1.0 4 Oui 5 printer-cfg.zip 6klippy-log.zip Merci @pommeverte je crois qu'il y a tout . Merci de ton aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Octobre 8, 2023 Partager Posté(e) Octobre 8, 2023 Dans ton fichier printer.cfg, tu as un espace à la fin de la ligne: serial: /dev/serial/by-id/usb-Klipper_stm32f407xx_53004B001450335330373020-if00 est-ce que la connexion s'établit si tu le supprimes? si non, tu peux aussi remplacer cette ligne par: serial: /dev/serial/by-path/pci-0000:02:00.0-usb-0:1:1.0 @Lorenzo78 sauf erreur de ma part, ton fichier printer.cfg n'est pas celui qui est utilisé par klipper. Celui qui est rapporté dans klippy.log est différent de ton printer.cfg. Sur mon raspberry, le chemin du printer.cfg est: home/nom_utilisateur/printer_data/config/printer.cfg donc j'imagine que ton fichier devrait être dans: home/lorenzo/printer_data/config/printer.cfg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorenzo78 Posté(e) Octobre 9, 2023 Auteur Partager Posté(e) Octobre 9, 2023 (modifié) @pommeverte Encore un grand merci pour le temps que tu me consacres ... J'ai déplacé le fichier printer.cfg comme tu me l'as indiqué. Le message d'erreur a disparu. Un autre message indiquant l'absence d'un fichier macros.cfg est apparu, j'ai donc copié les fichiers de Guilouz que j'ai mis dans le même répertoire. Les messages ont alors disparu. Donc on avance. Maintenant j'ai un message: EDIT: J'ai trouvé ce conseil sur le net: Mettre en commentaire les lignes suivantes dans le printer.cfg: #[temperature_sensor Raspberry_Pi] #sensor_type: temperature_host #min_temp: 10 #max_temp: 100 Enfin, ça fonctionne ! Je découvre Klipper , l'imprimante répond aux instructions, @pommeverte, @fran6p, et @Savate Un grand MERCI À VOUS ... Ah, il me reste un problème, je dirai juste agaçant: Le curseur de la souris est invisible ! Il n'apparait que quand j'appuie simultanément sur les touches Alt+Tab... Une idée pour corriger ça ? Modifié (le) Octobre 9, 2023 par Lorenzo78 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Octobre 9, 2023 Partager Posté(e) Octobre 9, 2023 Ton erreur est normale Tu n'utilises pas un Raspberry Pi mais un PC Ubuntu-isé donc la mise en commentaire de la section [temperature_sensor …] est une bonne solution. Pour ton problème de curseur souris, désolé, pas d'aide à te proposer: je n'utilise pas d'interface graphique sur mes matériels tournant avec Linux (ligne de commandes uniquement). Seul mon Raspberry Pi400 possède une interface graphique et le curseur souris est correctement géré. Tu obtiendras plus d'aide probablement sur un forum Ubuntu qu'ici. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Octobre 9, 2023 Partager Posté(e) Octobre 9, 2023 Salut, Il y a 2 heures, Lorenzo78 a dit : il me reste un problème, je dirais juste agaçant: Le curseur de la souris est invisible ! Il n'apparait que quand j'appuie simultanément sur les touches Alt+Tab... Une idée pour corriger ça ? tu peux essayer cette modif dans le fichier /etc/gdm3/custom.conf en supprimant le # de la ligne #WaylandEnable=false. Après enregistrement du fichier et redémarrage, le pointeur pourrait réapparaitre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés