Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Remplacement du moteur pas à pas de SV06+


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Sur le forum Sovol, quelqu'un a écrit qu'il avait remplacer les moteurs pas à pas 42-40 de sa SV06+ qui seraient trop chauds au toucher par une paire de moteurs pas à pas 42-48 plus adaptés aux grandes vitesses.
Ce serait facile à installer et grâce au couple plus élevé de ceux-ci, l'imprimante serait beaucoup plus fluide et moins bruyante et de fait moins chaude.

Aucun autre changement serait à faire, juste à revisser et connecter.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un aurait-il déjà fait la manip ?

Modifié (le) par mich0111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • mich0111 changed the title to Remplacement du moteur pas à pas de SV06+
il y a 50 minutes, mich0111 a dit :

Aucun autre changement serait à faire, juste à revisser et connecter.

Probablement oui, ce sont des nema 17 donc même fixation et ils seront plutôt "sous alimentés" (mais comme ça ils ne chaufferont pas)

(si ils sont en uart tu dois pouvoir changer le vref, via un menu de l'écran)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, mich0111 a dit :

Il n'a même pas parlé de les avoir changé. 

ils chaufferont moins...

Après tu peux aussi essayer de baisser la vref sur les moteurs existants : ils chaufferont moins aussi, il faudra juste vérifier qu'ils ne sautent pas de pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, mich0111 a dit :

Et aussi qu'il ne provoque pas de décalage.

c'est les sauts de pas qui provoquent le décalage.  

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est possible de changer le moteur de l'axe X qui est je pense sous dimensionné par son couple moins important c'est pour cela qu'il chauffe un peu plus c'est normal; toutefois le température maxi est de 80° à ne pas dépasser 😀
Il est possible de placer un dissipateur en aluminium avec un ventilateur c'est très efficace pour rallonger la vie du moteur.  
Pour la SV06 + dans le menu de configuration avancé il est possible de changer la valeur du courant qui est par défaut 800mA!
Si le moteur 4248 est monté il faut mettre la même valeur en courant que l'axe y.
Attention comme la sv06+ ne comporte pas de détection de fin de course il faut changer la sensibilité du parking qui est à 86 et le changer par la valeur 100 pour éviter que le moteur génère un bruit de crécelle en butée🤪  .
A+


 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, vap38 a dit :

faut changer la sensibilité du parking qui est à 86 et le changer par la valeur 100

Salut,

C'est également dans les paramètres avancés ?

Question subsidiaire, est-ce que cela vaut le coup de procéder au remplacement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui dans les paramètres avancés pour modifier les valeurs; oui changer le moteur si les impressions durent pendant plus de 8 heures avec des grosses pièces. SOVOL fait l'économie dans moteur tout juste assez puissant pour l'axe X  car la mécanique est moins lourde que l'axe Y.
je n'ai pas changé le moteur X mais je pense qui peut le plus peut le moins ! 😄
Nota il serait intéressant de mesurer la température du moteur X après deux heures de fonctionnement...
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 4 heures, mich0111 a dit :

l'imprimante serait beaucoup plus fluide et moins bruyante

Perso, j'ai de sérieux doutes. Un micropas, reste un micropas. Sauf si tu as des pertes de pas qui se traduisent par des décalages de couches, je ne vois pas pourquoi les mouvements seraient plus fluides et silencieux. Pour rappel, ce n'est pas le moteur qui fait la fluidité des déplacements mais le pilotage du moteur 😉

Si le moteur est trop chaud et si mécaniquement tu as la place, un radiateur fixé sur le moteur aiderait à réduire la température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est possible de changer le moteur de l'axe X qui est je pense sous dimensionné par son couple moins important c'est pour cela qu'il chauffe un peu plus c'est normal; toutefois le température maxi est de 80° à ne pas dépasser 😀
Il est possible de placer un dissipateur en aluminium avec un ventilateur c'est très efficace pour rallonger la vie du moteur.  
Pour la SV06 + dans le menu de configuration avancé il est possible de changer la valeur du courant qui est par défaut 800mA!
Si le moteur 4248 est monté il faut mettre la même valeur en courant que l'axe y.
Attention comme la sv06+ ne comporte pas de détection de fin de course il faut changer la sensibilité du parking qui est à 86 et le changer par la valeur 100 pour éviter que le moteur génère un bruit de crécelle en butée🤪  .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que 2cm de place sous les moteurs de l'axe X.

Autant pour les dissipateurs ça passe, autant ajouter un ventilo avec ses branchements en plus me parait compliqué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Un moteur avec un couple plus important est une sécurité de fonctionnement supplémentaire car SOVOL fait des économies sur  les fournitures. le moteur de l'axe X à moins de masse à déplacer que l'axe Y.
Je pense  qu'un moteur  avec un couple plus puissant ne nui pas au fonctionnement de la SV06+ sauf qu'il faut changer les valeurs courant et sensibilité du fin de course c'est évident.😀
la perte de pas d'un moteur peut être altéré par une courroie trop tendue comme une corde de guitare 🤪(ou une connectique du moteur altérée pas un câble trop tendu). ou vitesse d'impression trop excessive. 
Suite à des vibrations importante de l'imprimante, un driver TMC2208 mal enfiché dans son support génère aussi des artéfacts sur la qualité d'impression ( c'est une  panne détectée suite à un diagnostic de panne sur une TLD3).
Comme quoi la moindre défaillance de fonctionnement peut être de deux types soit mécanique ou électronique. 
Mon conseil serait de faire une mesure de la température du moteur par sécurité après une longue impression.
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vap38 a dit :

Mon conseil serait de faire une mesure de la température du moteur par sécurité après une longue impression.

J'ai un thermomètre IR, je ferais l'essai lors de mon prochain print.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super comme idée😀  attention la mesure IR sur une surface brillante en aluminium  celui-ci renvoie une mesure erronée il faut une surface de couleur Noire c'est plus précis. Quand j'ai un doute sur un composant électronique j'ai un thermocouple avec une pâte à transfert thermique.
 😀 Si tu as un réflexe de retrait rapide au touché d'une pièce chaude c'est environ 55° avec ton doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...