mich0111 Posté(e) Octobre 3, 2023 Posté(e) Octobre 3, 2023 (modifié) Bonjour tout le monde, Sur le forum Sovol, quelqu'un a écrit qu'il avait remplacer les moteurs pas à pas 42-40 de sa SV06+ qui seraient trop chauds au toucher par une paire de moteurs pas à pas 42-48 plus adaptés aux grandes vitesses. Ce serait facile à installer et grâce au couple plus élevé de ceux-ci, l'imprimante serait beaucoup plus fluide et moins bruyante et de fait moins chaude. Aucun autre changement serait à faire, juste à revisser et connecter. Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un aurait-il déjà fait la manip ? Modifié (le) Octobre 3, 2023 par mich0111
Savate Posté(e) Octobre 3, 2023 Posté(e) Octobre 3, 2023 il y a 50 minutes, mich0111 a dit : Aucun autre changement serait à faire, juste à revisser et connecter. Probablement oui, ce sont des nema 17 donc même fixation et ils seront plutôt "sous alimentés" (mais comme ça ils ne chaufferont pas) (si ils sont en uart tu dois pouvoir changer le vref, via un menu de l'écran)
mich0111 Posté(e) Octobre 3, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 3, 2023 il y a 12 minutes, Savate a dit : si ils sont en uart tu dois pouvoir changer le vref, via un menu de l'écran Il n'a même pas parlé de les avoir changé.
Savate Posté(e) Octobre 3, 2023 Posté(e) Octobre 3, 2023 il y a 49 minutes, mich0111 a dit : Il n'a même pas parlé de les avoir changé. ils chaufferont moins... Après tu peux aussi essayer de baisser la vref sur les moteurs existants : ils chaufferont moins aussi, il faudra juste vérifier qu'ils ne sautent pas de pas.
mich0111 Posté(e) Octobre 3, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 3, 2023 il y a 3 minutes, Savate a dit : il faudra juste vérifier qu'ils ne sautent pas de pas. Et aussi qu'il ne provoque pas de décalage.
Savate Posté(e) Octobre 3, 2023 Posté(e) Octobre 3, 2023 il y a 39 minutes, mich0111 a dit : Et aussi qu'il ne provoque pas de décalage. c'est les sauts de pas qui provoquent le décalage. 1
vap38 Posté(e) Octobre 3, 2023 Posté(e) Octobre 3, 2023 (modifié) Oui il est possible de changer le moteur de l'axe X qui est je pense sous dimensionné par son couple moins important c'est pour cela qu'il chauffe un peu plus c'est normal; toutefois le température maxi est de 80° à ne pas dépasser Il est possible de placer un dissipateur en aluminium avec un ventilateur c'est très efficace pour rallonger la vie du moteur. Pour la SV06 + dans le menu de configuration avancé il est possible de changer la valeur du courant qui est par défaut 800mA! Si le moteur 4248 est monté il faut mettre la même valeur en courant que l'axe y. Attention comme la sv06+ ne comporte pas de détection de fin de course il faut changer la sensibilité du parking qui est à 86 et le changer par la valeur 100 pour éviter que le moteur génère un bruit de crécelle en butée . A+ Modifié (le) Octobre 3, 2023 par vap38
mich0111 Posté(e) Octobre 3, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 3, 2023 il y a 12 minutes, vap38 a dit : faut changer la sensibilité du parking qui est à 86 et le changer par la valeur 100 Salut, C'est également dans les paramètres avancés ? Question subsidiaire, est-ce que cela vaut le coup de procéder au remplacement ?
vap38 Posté(e) Octobre 3, 2023 Posté(e) Octobre 3, 2023 oui dans les paramètres avancés pour modifier les valeurs; oui changer le moteur si les impressions durent pendant plus de 8 heures avec des grosses pièces. SOVOL fait l'économie dans moteur tout juste assez puissant pour l'axe X car la mécanique est moins lourde que l'axe Y. je n'ai pas changé le moteur X mais je pense qui peut le plus peut le moins ! Nota il serait intéressant de mesurer la température du moteur X après deux heures de fonctionnement... a+
pommeverte Posté(e) Octobre 3, 2023 Posté(e) Octobre 3, 2023 Salut, Il y a 4 heures, mich0111 a dit : l'imprimante serait beaucoup plus fluide et moins bruyante Perso, j'ai de sérieux doutes. Un micropas, reste un micropas. Sauf si tu as des pertes de pas qui se traduisent par des décalages de couches, je ne vois pas pourquoi les mouvements seraient plus fluides et silencieux. Pour rappel, ce n'est pas le moteur qui fait la fluidité des déplacements mais le pilotage du moteur Si le moteur est trop chaud et si mécaniquement tu as la place, un radiateur fixé sur le moteur aiderait à réduire la température.
vap38 Posté(e) Octobre 3, 2023 Posté(e) Octobre 3, 2023 Oui il est possible de changer le moteur de l'axe X qui est je pense sous dimensionné par son couple moins important c'est pour cela qu'il chauffe un peu plus c'est normal; toutefois le température maxi est de 80° à ne pas dépasser Il est possible de placer un dissipateur en aluminium avec un ventilateur c'est très efficace pour rallonger la vie du moteur. Pour la SV06 + dans le menu de configuration avancé il est possible de changer la valeur du courant qui est par défaut 800mA! Si le moteur 4248 est monté il faut mettre la même valeur en courant que l'axe y. Attention comme la sv06+ ne comporte pas de détection de fin de course il faut changer la sensibilité du parking qui est à 86 et le changer par la valeur 100 pour éviter que le moteur génère un bruit de crécelle en butée . A+
mich0111 Posté(e) Octobre 3, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 3, 2023 Il n'y a que 2cm de place sous les moteurs de l'axe X. Autant pour les dissipateurs ça passe, autant ajouter un ventilo avec ses branchements en plus me parait compliqué
vap38 Posté(e) Octobre 3, 2023 Posté(e) Octobre 3, 2023 Un moteur avec un couple plus important est une sécurité de fonctionnement supplémentaire car SOVOL fait des économies sur les fournitures. le moteur de l'axe X à moins de masse à déplacer que l'axe Y. Je pense qu'un moteur avec un couple plus puissant ne nui pas au fonctionnement de la SV06+ sauf qu'il faut changer les valeurs courant et sensibilité du fin de course c'est évident. la perte de pas d'un moteur peut être altéré par une courroie trop tendue comme une corde de guitare (ou une connectique du moteur altérée pas un câble trop tendu). ou vitesse d'impression trop excessive. Suite à des vibrations importante de l'imprimante, un driver TMC2208 mal enfiché dans son support génère aussi des artéfacts sur la qualité d'impression ( c'est une panne détectée suite à un diagnostic de panne sur une TLD3). Comme quoi la moindre défaillance de fonctionnement peut être de deux types soit mécanique ou électronique. Mon conseil serait de faire une mesure de la température du moteur par sécurité après une longue impression. A+
mich0111 Posté(e) Octobre 3, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 3, 2023 il y a 3 minutes, vap38 a dit : Mon conseil serait de faire une mesure de la température du moteur par sécurité après une longue impression. J'ai un thermomètre IR, je ferais l'essai lors de mon prochain print.
vap38 Posté(e) Octobre 3, 2023 Posté(e) Octobre 3, 2023 super comme idée attention la mesure IR sur une surface brillante en aluminium celui-ci renvoie une mesure erronée il faut une surface de couleur Noire c'est plus précis. Quand j'ai un doute sur un composant électronique j'ai un thermocouple avec une pâte à transfert thermique. Si tu as un réflexe de retrait rapide au touché d'une pièce chaude c'est environ 55° avec ton doigt...
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