Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

suite au bouchage de mon PTFE et de ma buse j'ai voulu en profiter pour installer un kit Magnet MK10 v2 que Fabrique l'enseigne française hotends.fr.

Cela semble assez pratique mais je rencontre un problĂšme Ă  l'installation sur mon Ender 3 v2 Neo.

En effet il semble que la plupart des extrudeurs proposer un filetage en sortie pour une sorte de raccorde "pneumatique /pneufit", et le kit est fait ainsi. Sauf que que sur la version "Neo" il n'y a pas de filtage en sortie d'extrudeur...

Du coup j'hésite à retirer la partie vissée du kit pour mettre le tube capricorne directement avec le pneufit.

 

Qu'en pensez-vous ? 

merci de votre avis

Posté(e)

C'est la seule façon de faire, le raccord pneumatique de ton extrudeur ne possĂ©dant pas de pneufit vissĂ© mais un autre type 😞

pneufit-extrudeur-e3v2neo.jpg.4ccae7786b265554c691b8739bf75397.jpg

Donc avec le Magnet MK10, soit:

  • tu «dĂ©visses» le PTFE de l'extrĂ©mitĂ© du raccord laiton fourni par @Fourmi (hotends.fr),
  • tu le coupes au raz de ce raccord laiton.

Tu retires la bague de blocage du pneufit (bleu), tu presses la partie noire du pneufit vers l'extrudeur pour retirer l'ancien PTFE.

Tu introduis l'extrémité (coupée / dévissée) du PTFE Capricorn du Magnet MK10-v2 dans l'extrudeur, tu tires sur la partie noire pour bloquer le PTFE et tu n'oublies pas de remettre la bague de blocage bleue.

🙂

Posté(e)

En effet c'est la seule solution a priori.

Entre temps j'ai appelé Hotends.fr et la personne m'a gentiment conseillé de faire ça également.

L'installation est impeccable, et le systĂšme d'aiment trĂšs pratique.

Par contre Ă  l'usage j'ai 2 petits soucis.

- Le premier est à l'insertion d'un nouveau filament. Le fil se bloc au niveau du raccord aimanté entre les 2 bout de "tuyau". Je dois retirer l'aimant faire sortir le filament pour le faire entre ensuite dans l'autre tuyau. Pas hyper pratique ... 

- Le second plus embettant vient de se produire sur 2 impressions : au bout de quelques heures d'impression le petit tuyau qui est au contact de la buse semble remonter de quelques millemettre et fait sauter l'aimant. Du coup le filament se trouve à nu et ça met un gros bazar dans l'impression.
J'ai un peu de mal à comprendre la cause par contre ... 

Posté(e) (modifié)

Le gros inconvĂ©nient des barriĂšres thermiques (heatbreak) «passthrough» (le PTFE va jusqu'Ă  la buse) c'est que le placement du PTFE / heatbreak / buse doit ĂȘtre rĂ©alisĂ© de maniĂšre parfaite: il ne doit y avoir aucun interstice Ă  cette jonction 😉 (voir ce sujet dans lequel un renvoi est fait vers la fameuse @Titi78' procĂ©dure).

Si mĂȘme un minime espace existe, le filament va s'y introduire, celui-ci va alors chercher Ă  s'Ă©chapper et comme il prĂ©fĂšre la voie du moindre effort, un «bouchon» de filament ramolli va se former, par accumulation / expansion il va repousser le mini morceau de PTFE
 vers le haut, le magnet bien que puissant ne pourra plus maintenir son contact (un pneufit classique ne se dĂ©placerait pas autant mais le filament dans ce cas formerait un bouchon, au mieux, ou, au pire, s'Ă©coulerait dans le filetage du corps de chauffe puis sortirait au-dessus et au-dessous, formant le fameux «blob» 😄

Révélation

image.gif.8cadf419c2fb556f8cd8e20a5e26237d.gif

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

Je te remercie pour ces précisions @fran6p. Pour moi qui suis débutant c'est top !! 

Cela semble tout à fait cohérent avec mon problÚme en effet. 
J'ai remis en préchauffe, repoussé le bout de PFTE contre la buse mais j'ai peur que ça suffise pas. Pour le moment ça marche, mais je pense que ça ne va pas durer.
On bon nettoyage buse + corps de chauffre risque d'ĂȘtre indispensable je pense.

Je me suis également demandé si ça ne pouvait pas venir du tube capricorn dans lequel le filament force un peu juste avant l'aimant. 
Je me dis qu'au moment de la rĂ©tracation ça pourrait entrainer l'aimant peut-ĂȘtre non ? 

Posté(e)
Il y a 20 heures, Dravenrip a dit :

Je me dis qu'au moment de la rĂ©tracation ça pourrait entrainer l'aimant peut-ĂȘtre non ? 

Peut-ĂȘtre ?

Le plus simple, serait de remplacer la barriÚre thermique (heatbreak) par une «full metal»: le PTFE ne descend plus jusqu'à la buse. Il n'y a alors plus qu'à s'assurer que la buse est bien en contact avec le bas du heatbreak (serrage / desserrage de la buse à chaud (températures d'impression)).

HotendDiagram-fullmetal-vs-PTFE-passthrough.png.653dc260912a20c4906b0efa7e708fcb.png

🙂

Posté(e)

Bon malheureusement ce qui devait arriver arriva ...   tout s'est bouchĂ© ! ça dĂ©borde de partout, c'est dĂ©gueulasseÂ đŸ˜¶

Du coup je me suis lancé dans la procédure de Titi que tu m'as conseillé @fran6p

Le filament a été retiré, a buse a été démontée (à chaud) et j'ai donc essayé de passé un bout de filament PTFE à travers le corps de chauffe.
Sauf que ça ne passe pas, tout se bloc. 
A priori le bouchon se situe au niveau du bas du radiateur, début du Heatbreak. Si j'ai bien compris c'est "normal" que le filament ne soit pas completement fondu dans cette zone... 
Mais du coup je ne sais pas comment retirer ce bouchon dans cette zone, comment le faire fondre/ramollir pour l'extraire en le "poussant" avec le PTFE.

 

 

(Je devrais peut-ĂȘtre crĂ©er un nouveau top, puisqu'on est sorti du sujet initial...)

Posté(e)
Il y a 16 heures, Dravenrip a dit :

Bon malheureusement ce qui devait arriver arriva ...   tout s'est bouchĂ© ! ça dĂ©borde de partout, c'est dĂ©gueulasseÂ đŸ˜¶

Du coup je me suis lancé dans la procédure de Titi que tu m'as conseillé @fran6p

Le filament a été retiré, a buse a été démontée (à chaud) et j'ai donc essayé de passé un bout de filament PTFE à travers le corps de chauffe.
Sauf que ça ne passe pas, tout se bloc. 
A priori le bouchon se situe au niveau du bas du radiateur, début du Heatbreak. Si j'ai bien compris c'est "normal" que le filament ne soit pas completement fondu dans cette zone... 
Mais du coup je ne sais pas comment retirer ce bouchon dans cette zone, comment le faire fondre/ramollir pour l'extraire en le "poussant" avec le PTFE.

 

 

(Je devrais peut-ĂȘtre crĂ©er un nouveau top, puisqu'on est sorti du sujet initial...)

Si le tube remontes et fait sauter l'aimant c'est qu'il n'était pas contre la buse.

Ce bout de tube doit etre coupé bien droit et "monté à chaud", le moindre espace ou vieux filament qui peut rester a ce niveau va creer le problÚme.

Bon print !

  • +1 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Fourmi a dit :

Si le tube remontes et fait sauter l'aimant c'est qu'il n'était pas contre la buse.

Ce bout de tube doit etre coupé bien droit et "monté à chaud", le moindre espace ou vieux filament qui peut rester a ce niveau va creer le problÚme.

Bon print !

et oui, aprÚs débouchage je me rends compte qu'il devait déjà y avoir un bouchon quand j'ai mis le petit morceau de capricorne dans le bloc de chauffe.

Du coup mon morceau de Capricorne est maintenant trop courtÂ đŸ«Ł

@Fourmi il est possible de commander "juste" le petit morceau que tu fournis avec les kits MK 10 aimanté ? 
sinon je sais pas trop oĂč en trouver sur Lyon...

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Dravenrip a dit :

je sais pas trop oĂč en trouver sur Lyon.

La boutique Compozan vend du PTFE Capricorn 😉

🙂

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...