Aller au contenu

GO Print

Stylo à commande numérique


electroremy

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui la commande numérique s'est démocratisée : fraiseuses, laser, imprimante 3D

Mais il reste parfois utile de pouvoir écrire avec des marqueurs indélébiles sur divers objets.

Le collage d'étiquette est parfois merdique, notamment lorsque la surface est un peu bombée.

Je ne parle pas de table traçante (conçue pour écrire sur du papier) mais bien de pouvoir écrire sur des objets en volume

Avec une fraiseuse, on peut adapter un porte outil à ressort pour tenir un stylo dans la broche. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour tester mes premiers GCODE avec mon logiciel.

Je pense qu'il est possible de faire la même chose avec une imprimante 3D. Le GCODE n'est pas trop difficile à générer, mais il faudra gérer bien sur la prise d'origine du Z

Dans le même genre, on trouve le eggbot, pour décorer des oeufs de pâques

https://egg-bot.com/

A bientôt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, electroremy a dit :

Je pense qu'il est possible de faire la même chose avec une imprimante 3D. Le GCODE n'est pas trop difficile à générer, mais il faudra gérer bien sur la prise d'origine du Z

 

Oui c'est un truc possible.

Exemple de petit tuto pour une Vertex Delta de Velleman  https://whadda.com/vertex-penholder/ 

Tout le truc est de mettre un porte stylo et après de trouver le bon outil pour générer les fichier "d'impression"  ... genre https://github.com/MarginallyClever/Makelangelo-software ou autre ...

mais sinon il y a les drawbot et polargraphe

🙂 

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, PPAC a dit :

Oui c'est un truc possible exemple de petit tuto pour une Vertex Delta de Velleman  https://whadda.com/vertex-penholder/ 

Tout le truc est de mettre un porte stylo et après de trouver le bonne outil pour générer les fichier "d'impression"  ... genre https://github.com/MarginallyClever/Makelangelo-software ou autre ...

mais sinon il y a les drawbot et polargraphe

🙂 

Je viens de jeter un oeil

Je trouve la partie mécanique astucieuses (le système de câbles bien plus simple qu'un système d'axes X/Y

Cependant pour mon idée (écrire sur des objets en relief) ce n'est pas adapté

Une idée (complexe) serait un bras robotisé, avec d'abord un "palpage" de l'objet sur lequel écrire, puis ensuite la génération d'un GCODE d'écriture et l'écriture proprement dite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, electroremy a dit :

Cependant pour mon idée (écrire sur des objets en relief) ce n'est pas adapté

Une idée (complexe) serait un bras robotisé, avec d'abord un "palpage" de l'objet sur lequel écrire, puis ensuite la génération d'un GCODE d'écriture et l'écriture proprement dite.

Ha oui ... mes excuses ... j'avais lus en diagonal et pas fait attention au fait que tu veux dessiner sur un model 3D existant ...

Là oui "peindre" un objet (si c'est pas avec une seul couleur en spray), c'est pas simple du tout.

 

Rien que les algo pour gérer les déplacement d'un bras robotisé (avec gestion de la forme de l'outil pour ne pas avoir de collisions) c'est tout un monde ( Justement l'auteur de Makelangelo Software, a fait un truc pour simuler (voir gérer?) des bras robotisés https://github.com/MarginallyClever/Robot-Overlord-App )

et a cela à il faut ajouter

la finesse de pression de la pointe d'un stylo sur la surface de l'objet afin de bien laisser une trace.

Et il faudrait cumuler avec un scanner 3D histoire d'avoir la topologie de l'objet ... voir des cameras pour savoir si le stylo a bien ou non marqué la surface.

 

Ou alors il faut penser a une tête d'impression jet d'encre que l'on déplace plutôt qu'un stylo. ( Mais là encore besoins d'un bras, de la connaissance de la topologie de l'objet, des algos de calcul des déplacements ... ) 

 

Sinon autre piste, ArianePlast a un filament pour FDM qui permet ensuite de marquer au laser ( https://www.arianeplast.com/54-3d-filaments-marquage-laser- ) alors peut être avec un laser CO2 qui a une hauteur de focal très large si l'on veux juste du niveau de gris en marquage

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Graver sur une surface bombée ou concave c'est standard sur le  XTOOL P2, il n'y a rien a inventer.

image.thumb.png.5120f851c55959532439a5f4d2cacd3d.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, divers a dit :

Graver sur une surface bombée ou concave c'est standard sur le  XTOOL P2, il n'y a rien a inventer.

image.thumb.png.5120f851c55959532439a5f4d2cacd3d.png

Du coup ce serait adaptable avec un porte stylo ?

La gravure laser ne marque pas bien toutes les matières, et ce n'est parfois pas bien visible.

C'est assez bête mais... parfois rien ne remplace les bon vieux feutres indélébiles.

Sauf que quand on a une écriture de cochon comme moi et pas de talent de dessinateur si une machine pouvait le faire ça serait mieux 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 14 heures, divers a dit :

Graver sur une surface bombée ou concave c'est standard sur le  XTOOL P2, il n'y a rien a inventer.

J'imagine que oui, si tu payes les droits d'utiliser leurs algos et outils ...

Je doute que leur code source et outils soient open source et/ou gratuits.

Mais plutôt sous licence et breveté comme il se doit.

 

Il y a 14 heures, electroremy a dit :

C'est assez bête mais... parfois rien ne remplace les bon vieux feutres indélébiles.

Sauf que quand on a une écriture de cochon comme moi et pas de talent de dessinateur si une machine pouvait le faire ça serait mieux 😅

Ne pas oublier qu'il y a des Humains qui ont travaillé ce genre de compétences ( geste précis pour peindre et dessiner ) ...

peut être leur demander ?  

( ou regarder pour dresser/former une pieuvre à dessiner ? 😉

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PPAC a dit :

Ne pas oublier qu'il y a des Humains qui ont travaillé ce genre de compétences ( geste précis pour peindre / dessiner ) ... peut être leur demander ? 

Oui mais... j'ai pas d'amis moi 🥶

image.png.d8483b68a331bd79a8521651df083452.png

il y a 7 minutes, PPAC a dit :

ou regarder pour dresser/former une pieuvre à dessiner ? 😉 

J'ai pas les animaux aussi

... en fait si je les aime, mais ça dépend de la cuisson 🦑

Genre ton pseudo "poulet prête à cuire" c'est OK comme animal 🤣

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...