Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je possède une ender 3 Neo. Mes réglages ont été répétés plusieurs fois, mes axes x,y et z sont calibrés, mais je n'arrive pas à obtenir de belles impressions sur les pieces arrondies.
Toutes mes impressions sont très bien (cubes, véhicules, animaux,...) mais des que j'imprime un rond, une sphere, ou un objet sphérique, je me retrouve avec deux renflement sur un diamètre. Cela arrive toujours sur la meme diagonale. Je ne peux pas imprimer deux demi spheres et les assembler car les renflements sont en diagonales opposés (et je me retrouve avec 4 renflements). Cela engendre souvent des pièces immobiles sur les objets mécanique car les axes de rotation sont "ovales" au lieu de rond. Je n'ai absolument aucune idée de ce qui peut bien clocher et j'aurais besoin d'aide.

IMG_4495.thumb.JPG.ac3b4cadb9394ded7a980fdb8565c0ae.JPG

IMG_4491.thumb.JPG.2b0f5794ecc9f4601a5aed9aa5d13cf2.JPGIMG_4492.thumb.JPG.1118ba74adfde5a6a5c3e18dab3006af.JPGIMG_4493.thumb.JPG.7f4bc6c2edc00d2998778ff8ee9e810f.JPG

Posté(e)
il y a 11 minutes, LeoM21 a dit :

Cela arrive toujours sur la meme diagonale.

Effectivement ton imprimante ne tourne pas rond 😁 désolé je n'ai résisté

Sérieusement, c'est qu'elle Diagonale ? 

Posté(e)

Elle est bonne 😆
C'est la diagonale qui part du coin haut gauche vers le bas droit du plateau (la diagonale entre les X).

X----------
I                I
I                I
I                I
----------X

Posté(e)
il y a 6 minutes, LeoM21 a dit :

C'est la diagonale qui part du coin haut gauche vers le bas droit du plateau

Quand tu déplaces tes axes x et y à la main est ce que c'est bien fluide, pas de points durs ?

Si tu fais des petites ou des grandes pieces le décalage est identique ou exponentielle ?

Posté(e)
il y a 29 minutes, pascal_lb a dit :

Quand tu déplaces tes axes x et y à la main est ce que c'est bien fluide, pas de points durs ?

Si tu fais des petites ou des grandes pieces le décalage est identique ou exponentielle ?

Pas de points durs, ça coulisse super bien.
J'aurais tendance à dire exponentielle, sur des mini spheres, j'ai des renflements, sur une grosse sphere, ça me sort presque un ovoïde. Sur une petite piece, je vais clairement voir 2 monts dans la diagonale (cf le poulpe), mais sur une grosse piece, ça va déformer l'objet au complet (cf la grosse balle).

Posté(e)

Salut, ça ressemble à un classique, une poulie dont la vis n'est plus serrée contre le méplat de l'axe moteur.

Mais il me semblait que les Creality avaient leurs poulies montées en force (donc sans vis) ?

Posté(e)
il y a 20 minutes, Kachidoki a dit :

une poulie dont la vis n'est plus serrée contre le méplat de l'axe moteur

Oui mais pourquoi ça ne le ferais pas sur les pièces rectangulaire... 😉

• Solution
Posté(e)

Ca le fait peut-être, mais ça ne se voit pas. Seule une mesure des dimensions pourrait confirmer le problème sur une pièce rectangulaire, sous réserve que la calibration des axes ait été faite avant que ce problème n'apparaisse, sinon il aura été compensé.

Ici un problème qui y ressemble fortement :

Il semblerait qu'une bonne tension des courroies suffit à régler ce soucis.

Posté(e)
il y a 31 minutes, Kachidoki a dit :

qu'une bonne tension des courroies suffit

Trop fort 😁 je viens d'y penser aussi

Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, Kachidoki a dit :

Ca le fait peut-être, mais ça ne se voit pas. Seule une mesure des dimensions pourrait confirmer le problème sur une pièce rectangulaire, sous réserve que la calibration des axes ait été faite avant que ce problème n'apparaisse, sinon il aura été compensé.

En effet il semblerait que cela soit similaire. Je n'avais jamais touché aux courroies et ne pensais pas qu'elles pouvaient nécessiter un réglage. Je regarde ça ce soir et vous reviens. Merci de vos réponses à vous deux.image.thumb.jpeg.9620936c72621d0bffffe15f325c60cf.jpeg

Mais bon maintenant que je regarde de plus près ma courroie X, et sans même forcer😅

Il y a 10 heures, Kachidoki a dit :

C'était bien cela !! J'ai relancé une petite sphere et elle est sortie presque parfaite. Je vais régler les différentes courroies et ça devrait être parfait. Merci beaucoup, cela faisait 3 mois que j'avais ce problème et sur les différents groupe Facebook, ce point n'est jamais ressortie. TOP. Merci !

Modifié (le) par LeoM21
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, LeoM21 a dit :

cela faisait 3 mois que j'avais ce problème et sur les différents groupe Facebook, ce point n'est jamais ressortie

C'est l'avantage d'un forum, l'information se retrouve facilement. Les réseaux sociaux ont introduit cette notion de "moteur de recherche humain", au lieu de chercher l'information, les gens posent des questions parfois évidentes et attendent la réponse. Sauf que l'humain, bah ça a la mémoire courte et ça ne stocke pas l'expérience de ses congénères. 🙂

• J'aime 1