Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Après pas mal de recherche je ne trouve pas la solution a mon problème.

j'ai une Creality Ender 3 modifiée en direct drive depuis plus d'un an.

Depuis quelque temps j'ai de plus en plus de problèmes avec mes impressions TPU avec le filament qui sort de mon extrudeur.

j'ai donc décider de monter un extrudeur  BIQU H2 V2 qui est en direct drive et qui me perme de gagner 50g sur ma tête d'impression.

pour faire mon installation j'ai fait la mise à jour de marlin en V2.1.2.1 + réglage de mes steps

j'ai imprimer un cube de calibration qui était pas trop mal mais je me suis rendu compte qu'il manquait de la matière au niveau de la couture :

image.thumb.jpeg.0aaac0671f0a79142dd8d9fe7cbd7635.jpeg

J'ai fait pas mal d'essais en changeant des paramètres dans cura et la seul chose qui corrige mon problème et de ne pas commencer la couche par la surface extérieur.

ce qui me pose problème c'est que je n'arrive pas a savoir si le problème est mécanique (problème dans l'extrudeur BIQU) ou si c'est la configuration de l'imprimante qu'il faut modifier.

voila je suis bloqué sur ce point j'ai vraiment l'impression que la matière a du mal a sortir de l'extrudeur a chaque début de couche.

si vous avez des idées je suis preneur.

Posté(e) (modifié)

Salutation !

il y a 19 minutes, Red-f a dit :

voila je suis bloqué sur ce point j'ai vraiment l'impression que la matière a du mal a sortir de l'extrudeur a chaque début de couche.

Si c'est bien juste après une rétraction alors regarder la distance et vitesse de rétraction voir simplement désactiver la rétraction. ( ou encore augmenter un poil la température d'impression.)

Mais là cela me fait plutôt penser a une "roue libre" a décocher sous le trancheur, ou encore a un "K factor" de "linear advance" mal ajusté sous le firmware.

(le désactiver ? 

M900 K0

cf https://marlinfw.org/docs/gcode/M900.html)

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

salut PPAC,

Au niveau de la rétractation c'est mon premier essais je l'ai complétement désactivé et pas d'amélioration, j'ai aussi augmenté le débit après une rétractation et là c'était pareil avec des bourrelets en plus.

pour la roue libre elle n'est pas activé 

je vais regarder le K factor, je ne connais pas ce paramètre.

Posté(e)

Salut,

Bon test avec le k Factory désactivé, pas de changement.

Test avec 10deg de plus (230) aucun changement non plus.

Pour l'instant je comprends pas, j'hésite à démonter l'extrudeur...

Posté(e)

Bonjour,

je relance un peu le sujet, j'ai fait pas mal de test mais j'ai vraiment aucune amélioration je suis coincé.

J'imprime des cubes plus petit ce qui me permet de faire des tests plus rapide 

IMG20231019084226.thumb.jpg.bd51842afcce1786759b942292b9d943.jpg

Voila tout ce que j'ai testé :

*Pid de la buse

*modifier la vis de serrage de l'extrudeur ( +/-)

*Modification de la rétractation

*Augmentation du débit après rétractation

* Essai en changeant la température de 200 a 230

*Vérifications de la fixation de l'extrudeur

*Test avec une autre marque de pla

je suis a cours d'idée...

J'hésite a démonter l'extrudeur et faire un graissage.

si quelqu'un a d'autres idées je suis preneur.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Red-f a dit :

là je sèche moi aussi.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Red-f a dit :

Essaie le seul truc que tu n'as pas encore tenté, change de slicer.

Fait un test avec SuperSlicer, par exemple, ça ne coute rien et tu auras éliminé une hypothèse.

Il y a plus de 600 fonctions dans Cura, une seule foireuse, même cachée, peut te ruiner une impression.

Posté(e) (modifié)

Bonjour @Red-f,

Est que tu as vérifié qu'il n'y a pas de jeu mécanique quelque part, courroie, vis sans fin, plateau...

Modifié (le) par Alchimiste_M
Posté(e) (modifié)

Il y a 9 heures, Funboard29 a dit :

Essaie le seul truc que tu n'as pas encore tenté, change de slicer.

Fait un test avec SuperSlicer, par exemple, ça ne coute rien et tu auras éliminé une hypothèse.

Il y a plus de 600 fonctions dans Cura, une seule foireuse, même cachée, peut te ruiner une impression.

j'ai déja fait un essais avec prusa slicer, le problème est masqué.

Mais Prusa fait un random sur le changement de couche ce qui réparti le problème sur l'ensemble du cube.

le problème est présent mais moins visible.

idem si dans cura je paramètre les couche intérieur en premier, le problème est masqué.

Il y a 7 heures, Alchimiste_M a dit :

Bonjour @Red-f,

Est que tu as vérifié qu'il n'y a pas de jeu mécanique quelque part, courroie, vis sans fin, plateau...

oui j'ai vérifier, j'ai peut être un peut trop tendu le Y, je peu essayer de graisser un peut la vis sans fin. 

je vais faire un essais avec une vitesse de paroi plus lente puis une vitesse de déplacement entre les couches plus rapide pour voir

NOUVEAU TEST:

Peut être une petite piste, à 30mm/s le problème s'estompe un peu

Modifié (le) par Red-f