Aller au contenu

GO Print

Les bras des imprimantes Delta


Guillaume3D

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

En quête d'informations sur les imprimantes 3D delta, j'ai trouvé mon bonheur sur pas mal des sites, mais il me reste quelques questions, et notamment au niveau des bras:

1) - Vaut-il mieux privilégier les rotules "normales" ou aimantées ? Si je ne me trompe pas, les rotules aimantées offre un angle d'inclinaison beaucoup plus élevé...

(sur les images; aimantées à gauche, "normale" à droite)

51coY6N69PS.jpg.65991a30e3dd74f15ed4fd2c86fabeaa.jpg 61M9exTRvxL._AC_UF350350_QL80_.jpg.2bdb205b30c048824b6605e794b2643f.jpg 

2) -J'ai lu qu'il fallait pouvoir ajuster la longueur des bras, afin de régler des différences dimensionelles sur les pièces imprimées, mais si chaque bras fait la même longueur et que l'imprimante est parfaitement équilatérale, les modifications ne doivent pas se faire au niveau firmware ?

3) - Est-ce que les deux bras de chaque côté doivent être parfaitement parallèles ?

Merci à tous et bonne soirée 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Guillaume3D a dit :

1) - Vaut-il mieux privilégier les rotules "normales" ou aimantées ?

Il y a aussi le système avec des ressorts comme sur ma FLSun SR:

sr.thumb.jpg.a69cf52a44132c19a2499c124105e1d7.jpg

Je le trouve meilleur que les rotules aimantées parce qu'il y a moins de risque de décrochage.

Il y a 11 heures, Guillaume3D a dit :

2) -J'ai lu qu'il fallait pouvoir ajuster la longueur des bras, afin de régler des différences dimensionelles sur les pièces imprimées, mais si chaque bras fait la même longueur et que l'imprimante est parfaitement équilatérale, les modifications ne doivent pas se faire au niveau firmware ?

Les pièces doivent être ajustées le mieux possible. Dans le firmware, il y a une fonction Calibration permet d'ajuster de légères différences.

 

Il y a 11 heures, Guillaume3D a dit :

3) - Est-ce que les deux bras de chaque côté doivent être parfaitement parallèles ?

Oui

Modifié (le) par jmarie3D
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que @jmarie3D.

Les aimants ont l'avantage de n'avoir aucun jeu, mais si tu va trop vite ils peuvent décrocher, ça m'est arrivé plusieurs fois, je n'étais jamais loin de la machine pendant les impressions pour pas prendre de riques.

Si je devais refaire une delta ça serait des chape à boules.

Pour les bras, c'est très facile de les faire exactement à la même longueur donc pas besoin qu'ils soient réglable, sinon des réglages sur le firmware oui y en a, mais soigne la construction au maximum ça t'évitera de passer un temps fou à la régler.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jmarie3D a dit :

Il y a aussi le système avec des ressorts comme sur ma FLSun SR:

Je le trouve meilleur que les rotules aimantées parce qu'il y a moins de risque de décrochage.

Merci pour ta réponse mais j'ai du mal à visualiser l'action des ressort, c'est des rotules ou c'est une 3ème option différente des deux premières photos que j'ai postées ?

En tout cas, merci pour la précision !

Il y a 2 heures, pat30 a dit :

Les aimants ont l'avantage de n'avoir aucun jeu, mais si tu va trop vite ils peuvent décrocher, ça m'est arrivé plusieurs fois, je n'étais jamais loin de la machine pendant les impressions pour pas prendre de risques.

Si je devais refaire une delta ça serait des chape à boules.

Pour les bras, c'est très facile de les faire exactement à la même longueur donc pas besoin qu'ils soient réglable, sinon des réglages sur le firmware oui y en a, mais soigne la construction au maximum ça t'évitera de passer un temps fou à la régler.

Ca peut arriver en dessous de 60mm/s ?

Comment fait-on pour que les bras aient exactement la même longueur ? Peut-on les imprimer ou c'est quasiment obligatoire de les acheter pour le gain de précision ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume3D a dit :

c'est des rotules ou c'est une 3ème option

Ce sont des rotules, mais pas aimantées. Le ressort serre les extrémités des bras sur les boules qui sont fixées sur l'effecteur.

Je ne sais pas si ça se trouve dans le commerce ou si c'est une fabrication FLSun.

 

il y a une heure, Guillaume3D a dit :

Comment fait-on pour que les bras aient exactement la même longueur ?

Il faut construire un gabarit

il y a une heure, Guillaume3D a dit :

Peut-on les imprimer

Ça n'a pas d'intérêt. Tu peux utiliser n'importe quel tige en matériau léger(accessoire pour cerf-volant ou flèche de tir à l'arc, par exemple)

https://www.decathlon.fr/p/tube-carbone-6mm-x-170-cm/_/R-p-161071?mc=8364046

Modifié (le) par jmarie3D
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guillaume3D a dit :

ou c'est une 3ème option différente

Les ressorts sont juste là pour limiter le jeu des rotules, en serrant les bras l'un vers l'autre tu mets une contrainte sur les rotules donc supprime le petit jeu, attention car si le ressort serre trop, tu va user les rotules rapidement.

Il y a 4 heures, Guillaume3D a dit :

Ca peut arriver en dessous de 60mm/s ?

Si c'est pour imprimer à 60mm/s pas la peine de faire une delta😁, ça va dépendre de la force des aimants mais surtout de ton effecteur, s'il est léger peu de risque de décrochage sous 400mm/sec, s'il est trop lourd ça sera plus bas, de mémoire, le mien décrochait entre 550 et 600mm/s.

 

Il y a 3 heures, jmarie3D a dit :

Il faut construire un gabarit

exactement, si tu utilise des chapes, tu prend une planche ou tu fais 2 trous pour passer la vis de fixation des chapes de chaque cotés de la tige, tu colle et tu emboite dans le trou, une fois sec tu passe à la suivante.

Si c'est des aimants, ben pareil mais au lieu de faire des trous tu fixe deux écrous dans lesquel tu posera ta bille, je devrais pouvoir te trouver une photo pour te montrer.

Il y a 4 heures, Guillaume3D a dit :

Peut-on les imprimer ou c'est quasiment obligatoire de les acheter

Pas d'impression, de la tiges Carbone ou Alu, avec pour moi une préférence pour la seconde.

Modifié (le) par pat30
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jmarie3D a dit :

Ah non ! Sans ressort, rien ne tient. Regarde bien comment c'est fait.

Sur ton imprimante peut être que rien ne tient sans les ressorts mais à la base, les deltas utilisées très souvent des chapes à boules de modélisme et pour compenser le jeu pris avec l'usure on a mis des ressorts, d'ailleurs sur ta FLSun SR, le principe reste le même, tu serre les chapes contre les boules avec les ressorts, comme ça pas de jeu, mais de là faire que ça ne tient qu'avec les ressorts je dirais qu'ils ont fait un sacré pari, mais si ça fonctionne...

Pour les articulations il n'y a pas de recette miracle, chaque système à des avantages et inconvénients et tous les systèmes s'usent donc maintenance, même les aimants.

Modifié (le) par pat30
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

Et bien, maintenant je n'ai plus de questions qui me viennent en tête 😄 

Je termine un projet (que je posterai peut-être sur le forum s'il est mené à terme), puis il y a de grandes chances que je lance la conception en même temps que l'impression des dernières pièces de ce projet.

Si le projet est lancé, j'essayerai de faire les mêmes démarches qu'en bureau d'études, ça serait plus intéressant.

Au final, peut-être un retour de @Guillaume3D après de longs mois d'absence sur le forum...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 16/10/2023 at 18:08, pat30 a dit :

Pas d'impression, de la tiges Carbone ou Alu, avec pour moi une préférence pour la seconde.

Je t'avais pas demandé, pourquoi préfères-tu les tiges aluminium aux carbone ? Elles sont pourtant plus lourdes et absorbent moins les vibrations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Guillaume3D a dit :

Je t'avais pas demandé, pourquoi préfères-tu les tiges aluminium aux carbone ? Elles sont pourtant plus lourdes et absorbent moins les vibrations ?

Plus rigide et moins cher enfin par rapport aux tube carbone que j'avais trouvé vers chez moi, les tube Alu de 6 mm ont un diamètre interne de 4mm donc parfait pour mettre des tiges de 4 qui sont aussi le diamètre des fixations des boulles pour les aimants, j'aime le DIY mais pas la prise de tête pour autant 😄.

Les vibrations c'est pas à elles de les absorber, ça c'est aux colonnes de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...