Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

débutante avec le graveur laser

j'ai le graveur laser sculpfun s9 depuis cet été et jusqu'à lors aucun soucis et la depuis samedi impossible de graver ou découper correctement.

si je programme un rond sa me commence bien le rond et à un peu plus de la moitié sa se décale et ne ressemble plus a un rond, j'ai essayé un carré idem sa se me fait une mini pause et reprend aussitôt mais sa me fini le carré en me décalant la fin.

j'ai démonter pour tout nettoyer et j'ai même retendu les courroies des poulies mais toujours pareil j'ai aussi débranché toutes les petites fiches puis rebranché, j'ai même désinstallé LASERGRBL et réinstaller et pareil.

je ne sis plus quoi faire  si quelqu'un peu me venir en aide sinon je vais être obligé de faire un retour à mon vendeur 

je vous ai joint des photos, photo 1 ce que j'ai programmé sur l'ordinateur un rond un carré, photo 2 ce que sa ma graver (sur une planche que j'avais déjà fait d'autres essais, photo 3 un dessin que j'ai l'habitude de graver et découper et tous les traits sont décaler ainsi que les ronds

20231021_190823.jpg

20231021_190828.jpg

20231021_170745.jpg

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, valou76 a dit :

j'ai démonter pour tout nettoyer et j'ai même retendu les courroies des poulies mais toujours pareil

Salutation !

Après avoir fait cela, as-tu, machine éteinte, vérifié en déplaçant la tête avec la main, que les mouvements/déplacement sont fluides et sans jeux ? que le parallélisme est bien OK ?

(

En gros si l'axe X est de travers (problème de parallélisme) il va probablement créer des zones de points dur/frottement/blocage dans les déplacements de la tête.

Donc, chercher a déplacer la tête a la main sur l'ensemble de la surface de travail, permet de vérifier si

OK (cela se déplace partout et dans tous les sens avec la même résistance et sans a-coups)

ou pas OK ( la résistance de déplacement change, voir cela bloque, pour certains déplacements que l'on cherche a effectuer quand on pousse a la main)

)

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Salut,

Ce pourrait également être un problème de communication entre l'ordinateur et le graveur, voire un problème de carte-mère (pilote de moteur) 😭. Tu pourrais peut-être essayer d'utiliser un autre câble USB? 🤔

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Posté(e)
  • Vérifier que les excentriques qui règlent l'appui des galets sur les profilés sont correctement ajustés
  • tension correcte des courroies (elles ne doivent pas se détendre sinon c'est que leur maintien via les écrous marteau n'est pas bon)
  • vérifier comme l'a indiqué @PPAC que l'axe X est parallèle au châssis (amener cet axe au bord avant et déplacer de gauche à droite (et inversement): la tête du laser doit garder le même espacement sinon, une dent a sauté d'un côté ou de l'autre sur l'axe Y)
  • vérifier le bon serrage des vis des coupleurs sur l'axe cylindrique de renvoi pour l'axe Y ( moteur, tige métallique)
  • vérifier que les galets de roulements n'ont pas de plats
  • vérifier que les profilés ne contiennent pas de détritus, …

🙂

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Bonsoir, 

J'ai fais un retour fournisseur et obtenu un remboursement. 

Je vais étudié le nouvel achat je ne sais pas si je vais reprendre la même ou une autre.

Merci pour votre aide.

• J'aime 1
Posté(e)

bonjour 

je possède une Sculpfun S6 que j'ai fait évoluée en S30 33w et j'en suis très comptant

Posté(e)

Je ne veux pas te porter la poisse, mais tous ces outils low cost demandent plus du réglable et un peu de mise au point. Tu risques d'avoir les mêmes déconvenues avec d'autres produits dans la même gamme de prix.

Posté(e)
Il y a 2 heures, divers a dit :

Je ne veux pas te porter la poisse, mais tous ces outils low cost demandent plus du réglable et un peu de mise au point. Tu risques d'avoir les mêmes déconvenues avec d'autres produits dans la même gamme de prix.

Bonjour c'est quand même un coût même si sa reste du bas de gamme, je ne suis pas professionnel mais juste des créations pour mes loisirs créatifs donc à 300€ je pense que le matériel devrait quand même être d'une bonne qualité, ce n'est pas normal qu'en si peut d'utilisation qu'elle soit déjà hs 

Posté(e)

je n'ai pas écrit qu'il était de mauvaise qualité, mais seulement qu'il faut parfois faire quelques réglages pour le mettre au point.

Posté(e)

Bonjour,
Effectivement comme @divers l'explique bien, quelque soit le type de machine, il faut surveiller que les paramètres (et réglages) restent corrects.
Tout comme un véhicule, il faut surveiller l'eau et de l'huile pour que le moteur tourne correctement.
Sur ce genre de machine, les courroies et poulies sont souvent à l'origine de faiblesse et à surveiller
@+ et bonne suite dans le laser