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Posté(e)

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai une petite question dont je n'arrive pas à trouver la réponse, j'ai un bloc de chauffe qui à beaucoup de mal à dépasser les 200° et se met en défaut de température "heating failed"' car je n'arrive pas à atteindre les valeurs cibles.

Le bloc est neuf, la résistance à été changée car ancienne HS, thermistance neuve changée dans le doute aussi, j'ai mis de la pâte thermique (celle pour les CPU) pour un meilleur transfert de chaleur mais toujours rien à faire.

 

A quoi cela pourrait être du?

J'ai quand même vérifier sur l'annonce de la résistance thermique, elle est bien faite pour les imprimantes 3D et donc bien pour aller à +260°.

 

Merci d'avance,

Bonne journée.

Posté(e)

Salutation !

il y a une heure, Chacal a dit :

Je viens vers vous car j'ai une petite question dont je n'arrive pas à trouver la réponse, j'ai un bloc de chauffe qui à beaucoup de mal à dépasser les 200° et se met en défaut de température "heating failed"' car je n'arrive pas à atteindre les valeurs cibles.

Le bloc est neuf, la résistance à été changée car ancienne HS, thermistance neuve changée dans le doute aussi, j'ai mis de la pâte thermique (celle pour les CPU) pour un meilleur transfert de chaleur mais toujours rien à faire.

 

A quoi cela pourrait être du?

J'ai quand même vérifier sur l'annonce de la résistance thermique, elle est bien faite pour les imprimantes 3D et donc bien pour aller à +260°.

A tu fait un PID autotune pour la température cible que du souhaite obtenir ? ( Normalement il faut faire un PID autotune quand on change un éléments qui pourait avoir une différence de propriété de chauffe ou calorique ( ex cartouche de chauffe, block de chauffe, heatbreak, thermistance, buse ...) de la tête

A tu remis une chaussette en silicone sur le bloc de chauffe ?

A tu vérifié que les souffles des ventilateur sont bien guidé là où il se doit et non sur le block de chauffe mais bien a coté ...

Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, Kachidoki a dit :

N'aurais-tu pas par hasard "collé" le bloc de chauffe contre les ailettes ?

Bien pensé.

Cela me fait penser 

@Chacal met nous des photos de la tête d'impression ( où l'on voit le bloc de chauffe, avec de visible la thermistance, cartouche de chauffe, la buse, le heatbreak ou radiateur de refroidissement, et ventilos ) pour vérifier que tout semble bien en place.

La mesure de la température semble telle cohérente ( a l'allumage la température affiché correspond a la température de l'environnement ?  )

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Alors ce n'est pas une imprimante 3D que j'ai mais ce sont les éléments d'une imprimante 3D (Carte mère creality + écran + système de chauffe, etc) pour info

 

il y a 10 minutes, PPAC a dit :

Bien pensé.

Cela me fait penser 

@Chacal met nous des photos de la tête d'impression ( où l'on voit le bloc de chauffe, avec de visible la thermistance, cartouche de chauffe, la buse, le heatbreak ou radiateur de refroidissement, et ventilos ) pour vérifier que tout semble bien en place.

La mesure de la température semble telle cohérente ( a l'allumage la température affiché correspond a la température de l'environnement ?  )

Alors la température semble bonne car à chaque allumage on  est toujours à environ 20° comme dans la pièce, elle chauffe rapidement à 100 mais après ca ralenti pas mal!

 

il y a 27 minutes, Kachidoki a dit :

Salut,

N'aurais-tu pas par hasard "collé" le bloc de chauffe contre les ailettes ?

🙂

Pour moi le corps de chauffe semble correct! Voir la photo jointe.

 

il y a 47 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

A tu fait un PID autotune pour la température cible que du souhaite obtenir ? ( Normalement il faut faire un PID autotune quand on change un éléments qui pourait avoir une différence de propriété de chauffe ou calorique ( ex cartouche de chauffe, block de chauffe, heatbreak, thermistance, buse ...) de la tête

A tu remis une chaussette en silicone sur le bloc de chauffe ?

A tu vérifié que les souffles des ventilateur sont bien guidé là où il se doit et non sur le block de chauffe mais bien a coté ...

Je ne sais pas ce qu'est un PID autotune 😅 en tout cas le silicone est bien mis et pas de ventilateur donc pas de perte calorique!

IMG_20231030_131934.jpg

Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, Chacal a dit :

Je ne sais pas ce qu'est un PID autotune 😅

Une recherche google et Youtube sont tes amis 😉 https://www.google.com/search?q=PID+autotune

 

cf M303: PID autotune

M303 E0 C8 S210 U ; Auto-tune hotend at 210 °C for 8 cycles // "U" pour utiliser les valeurs PID trouvées.
M500 ; sauver dans l'eeprom pour ne par perdre les valeurs des paramètres du firmware au prochain démarrage.

 

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
Il y a 1 heure, Chacal a dit :

en tout cas le silicone est bien mis et pas de ventilateur donc pas de perte calorique!

C'est vite dit ça. ^^

Je n'ai jamais compris la conception de genre de hotend, on a un heatbreak qui sert justement à éviter la transmission de chaleur, mais deux bonnes grosses vis qui font pont thermique de part et d'autre...

Bref, de toute manière elle est censé être capable de monter à plus de 200°C. C'est moi où le bloc alu touche la grosse tôle dessous ? Même s'il y a une chaussette silicone, ça fait quand même pont thermique, ne peux-tu pas l'éloigner de la tôle ?

Remarque qui n'a rien a voir, mais si tu n'utilises pas de ventilateur, c'est que tu n'a pas besoin de la partie avec les ailettes, tu pourrais t'en passer pour délester le bloc de chauffe de ce boulet de pont thermique ? Bon c'est moins simple à tenir mécaniquement et là c'est certain qu'un nouveau réglage du PID s'imposera. 🙂

  • Merci ! 1
  • Solution
Posté(e)

Salut,

La resistance chauffante est-elle pour la bonne tension? Une resistance 24V alimentée en 12V ca chauffe pas beaucoup, j'en ai fait l'expérience il y a quelques années...

Cdt

SoM

 

  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 23 heures, Kachidoki a dit :

C'est vite dit ça. ^^

Je n'ai jamais compris la conception de genre de hotend, on a un heatbreak qui sert justement à éviter la transmission de chaleur, mais deux bonnes grosses vis qui font pont thermique de part et d'autre...

Bref, de toute manière elle est censé être capable de monter à plus de 200°C. C'est moi où le bloc alu touche la grosse tôle dessous ? Même s'il y a une chaussette silicone, ça fait quand même pont thermique, ne peux-tu pas l'éloigner de la tôle ?

Remarque qui n'a rien a voir, mais si tu n'utilises pas de ventilateur, c'est que tu n'a pas besoin de la partie avec les ailettes, tu pourrais t'en passer pour délester le bloc de chauffe de ce boulet de pont thermique ? Bon c'est moins simple à tenir mécaniquement et là c'est certain qu'un nouveau réglage du PID s'imposera. 🙂

A mon avis cela reste négligeable les pertes dû aux connexions et effectivement la plaque inox chauffe un peu mais aussi je pense que c'est négligeable, sur mon imprimante 3D (la vrai), la température atteint les 260° en "quelques instants". Et oui dans l'absolu le refroidissement passif des ailettes n'est pas nécessaire, je l'ai laisser pour un soucis de confort: le maintien en place du bloc de chauffe.

 

Il y a 21 heures, miserovitch a dit :

Salut,

La resistance chauffante est-elle pour la bonne tension? Une resistance 24V alimentée en 12V ca chauffe pas beaucoup, j'en ai fait l'expérience il y a quelques années...

Cdt

SoM

 

Alors... après vérification c'est bien une alim 12V qui alimente la résistance... 😅 je pense que tu as trouvé le problème, je reviens vers vous pour vous tenir au jus!

  • J'aime 1

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