Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Remplacer moteur BJ42D12-11V01 par moteur creality 42-34 ou 42-40


Msappdem

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un moteur BJ42D12-11V01 d'origine (E extrudeur) sur une SV01Pro de Sovol et je voudrais le remplacer par un créality 42-34 ou 42-40 que j'ai en spare, le simple fait d'intervertir les moteurs ne suffit pas.

Je ne trouves pas d'infos sur ce moteur d'origine et je n'en trouves pas sur internet.

 

La carte mère est une Creality V4.2.2 d'origine.

avec l'indication T8 :

 

image.thumb.png.efef09a99ab6c8c7314f4fd07e04fbb2.png

 

Le firmware est basé sur Merlin.

 

Pensez-vous que ce soit possible et qu'il faille "jouer" sur les vref des moteurs ?

ou c'est plus compliqué que ça ?

 

D'avance merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas 🤨. Il faut juste que tu dégaines ton multimètre en position continuité / résistance pour identifier quelles broches sont reliées aux bobines du moteur de la SOVOL et ceux de ton stock. Tu devrais mesurer moins de 10ohms entre les broches d'1 bobine. Cela te permettra de savoir comment repositionner les fils sur le connecteur du moteur

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 30/10/2023 at 19:24, pommeverte a dit :

Salut,

il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas 🤨. Il faut juste que tu dégaines ton multimètre en position continuité / résistance pour identifier quelles broches sont reliées aux bobines du moteur de la SOVOL et ceux de ton stock. Tu devrais mesurer moins de 10ohms entre les broches d'1 bobine. Cela te permettra de savoir comment repositionner les fils sur le connecteur du moteur

Merci PommeVerte, il suffisait que j'intervertisse les deux fils du milieu... les paires ne sont pas les mêmes que sur le moteur d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me suis emballé, j'ai monté le moteur creality 42-40 à la place de celui d'origine mais ça ne fonctionne pas. Au mieux ça claque en pointillé sinon ça ne fait rien.

J'ai repris les valeur et sur celui d'origine (BJ42D12-11V01) j'ai 20.08ohms et 21ohms contre 3.4ohms et 3.4 ohms sur le creality (BJ42D22-23V01).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 14 minutes, Msappdem a dit :

Au mieux ça claque en pointillé sinon ça ne fait rien

en général, c'est parce que le câblage n'est pas bon.

Sur un moteur Creality 42-60 que j'ai, je mesure 3ohms entre les broches 1 et 4 tout comme entre 3 et 6. Quelles mesures lis-tu sur le moteur d'origine, en indiquant les n° des broches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous ! voici mon truc d'électronicien pour retrouver les paires du moteur j'utilise une diode que je positionne sur deux connecteurs du moteur soit 1-2 rouge et bleu)  ou (1-3 rouge et vert) et ensuite je manœuvre le moteur en d'avant  en arrière à la main si en exemple la led s'allume en 1-2 c'est la bonne paire. Nota une led blanche convient bien 😄
dans un autre cas je test 3-4 et que la led s'allume les paires sont identifiées.
Selon les types de moteurs nous pouvons avoir la première paire en 1-3 rouge et vert en exemple chez GEEETECH
Ci-joint le schéma attention ma méthode c'est pour retrouver les bons enroulements sans plus.
Si le moteur ne tourne pas dans le bon sens il suffit d'inverser la paire rouge et bleu 😀

cablage_nema17.jpg

prise moteur.jpg

Modifié (le) par vap38
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un gros doute. Quelle valeur mesures-tu?

Il faudrait tout de même s'assurer que le câblage est correct. Ça veut dire quoi exactement :

Le 04/11/2023 at 20:08, Msappdem a dit :

ça a fonctionné (au moins une fois)

Lorsque tu fais ton test, tu vas à quelle vitesse?

Pour rappel, il faut faire chauffer la buse à plus de 170°C (valeur habituelle paramétrée dans le firmware) ou désactiver la sécurité d'extrusion à froid en envoyant: M302 P1 et en pensant à la réactiver après test (M302 P0 )😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 at 12:39, pommeverte a dit :

Salut,

En effet, la tension Vref de l'extrudeur est vraiment faible. Tu pourrais faire un test avec Vref=1V

Bonjour

et pourtant il est bouillant je peux a peine laisser le dos du doigt dessus.

Je viens de faire le test en passant à 1volt, quand je fais un feed à 200° ça fonctionne une fois ou deux (quelque soit la longueur, je demande 10mm, 100mm puis ça se coupe.

J'ai tenté une impression, il fait bien le trait de test à gauche, il commence le cube et il s’arrête.

J'ai pensais a un faux contact mais à priori c'est pas ça, je suis obligé de couper l'alimentation puis de rallumer l'imprimante pour que cela refonctionne comme si il se mettait (lui ou un autre composant) en sécurité.

la tension est trop faible ou ça pourrait venir d'ailleurs ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je met d'autre info que je trouve ici et la si ça peut aider :

selon le site printermods : T8 = TMC2208

La configuration (Configuration_adv.h) dans le code source du firmware indique ceci :

 

 #if AXIS_IS_TMC(E0)
    #define E0_CURRENT      800
    #define E0_MICROSTEPS    16
    #define E0_RSENSE         0.11
    #define E0_CHAIN_POS     -1
    //#define E0_INTERPOLATE true
  #endif

 

et les résistances indiques 150 :

image.png.dc0cf64a19869eb097cd516970604478.png

 

Je sais pas si ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 13 heures, Msappdem a dit :

pourtant il est bouillant je peux a peine laisser le dos du doigt dessus.

tu parles du moteur ou du pilote? dans les 2 cas, ce n'est pas normal avec une Vref de 0.69V 🤨.

Si l'extrudeur s'arrête, c'est possiblement parce que le pilote est trop chaud et qu'une sécurité s'active.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur est hyper chaud (mais depuis le debut)

J'ai une sonde de température sur la carte mère et ça chauffe mais ça semble normal.

Ce qui m'étonne c'est que ça se mette en sécurité aléatoire, le moteur creality lui est froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas étonné que les pilotes des moteurs Z et extrudeur soient des A4988 ou équivalent (pas des TMC), comme il est dit ici. Perso, j'enlèverais le radiateur du pilote pour en avoir le cœur net. Cela dit, même si c'est un A4988, le moteur ne devrait pas être chaud avec une Vref de 0.69V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, c'est pas cool parce que je ne trouve pas cette référence dans le commerce donc si il venait a lâcher je ne pourrais pas le changer et du oup j'ai des moteurs Creality neuf qui me servent a rien.

je ne trouves déjà pas les référence technique pour ce modèle précis.

je regarderais la ref du pilote lors de la prochaine maintenance.

ça changerait quoi si ce n'était pas des A4988 ?

je peux faire quoi pour qu'il chauffe moins ? j'ai doublé la couche de liège avec l'extrudeur, il prend beaucoup moins la chaleur qu'au début (ce n'est pas d'origine, j'ai remplacé l'extrudeur de base par un OMG V2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Msappdem a dit :

ça changerait quoi si ce n'était pas des A4988 ?

Le calcul de la Vréf dépend du pilote et de la résistance (Rsense):

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tous mes test j'ai recalibré le plateau et l'extrudeur.

Je suis en train galèrer avec le reglage de l'extrusion et je réalisé que sans avoir bougé aucun axe, les moteurs x et y sont chaud, plus le y d'ailleurs.

Celui de l'extrudeur à côté il est bouillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de vérifier que l'alimentation délivre bien du 24V. ?
La température doit être mesurée (sonde thermique électronique type CTN et non par un pistolet infra rouge )pour les moteurs en théorie la température après 2 heures de fonctionnement doit se stabiliser à  environ 65° maxi c'est normal !.
Si la température mesurée est de 80° alors il y une anomalie une résistance dans les déplacements mécanique des axes !🤪
Le moteur sera détruit après environ 30 heures de fonctionnement à cette température.
Toutefois il est possible de coller des dissipateur an aluminium avec de la colle thermique en silicone; dans une extrême température un ventilo de 40x10 mm suffit à stabiliser la température des moteurs.
Conclusion si nous mesurons avec une température excessive avec le doigt au contact pendant 2 secondes, alors le température se situe aux alentours de 55° (le réflexe de brulure du cerveau réagit) 😀
il ne faut pas se focaliser sur la température des moteurs sans avoir mesuré précisément leur température 😄; c'est normal mais je reconnais que SOVOL utilise des moteurs à des couples tout juste pour réponde au besoin des déplacements des axes XY.
Nous avons un logo sur le moteur EXTRUDEUR pour nous mettre en garde sur la température du moteur.
Pour moi j'ai bien répondu à la question technique le sujet est clos !!!
la solution du dissipateur thermique + ventilo répond au besoin 😄
Pour les problèmes hors norme il faut contacter SOVOL le service technique
a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...