Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

[K1 max] Axes très durs, surtout l'axe X


Nikki-3D

Messages recommandés

Hello, j'ai reçu il y a quelques semaines ma k1 max et j'ai pas eu le temps de m'en occuper plus que ça. Quelques tests , petites impressions de quelques dizaines de minutes max.

Elle imprime correctement mais je ne pense pas que ce soit normal d'avoir beaucoup de résistance pour déplacer les axes à la main (imprimante éteinte).

Pour donner un ordre d'idée, la résistance au déplacement en X est bien 2-3 fois supérieur à celui de mon ancienne imprimante (sidewinder x1)

 

Est-ce normal? Comment y remédier dans le cas contraire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nikki-3D a dit :

Hello, j'ai reçu il y a quelques semaines ma k1 max et j'ai pas eu le temps de m'en occuper plus que ça. Quelques tests , petites impressions de quelques dizaines de minutes max.

Elle imprime correctement mais je ne pense pas que ce soit normal d'avoir beaucoup de résistance pour déplacer les axes à la main (imprimante éteinte).

Pour donner un ordre d'idée, la résistance au déplacement en X est bien 2-3 fois supérieur à celui de mon ancienne imprimante (sidewinder x1)

 

Est-ce normal? Comment y remédier dans le cas contraire?

je n'ai pas la K1max ni de core XY,

mais vu le principe du core XY, courroie longues et mouvements x et y liès, il peut être normal que la résistance soit plus grande.

en attendant d'avoir une réponse d'un dét'enteteur de K1,

je te conseillerais de ne pas trop insister pour éviter de tout dérégler.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, je ne touche pas sans savoir ce que je fais.

J'ai juste un peu touché les tensions de courroies (fréquence de résonance en Hz des courroies) mais j'ai pas été jusqu'au bout de la démarche, ça n'a rien changé, ni au point de vue frottements, ni qualité d'impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les axes ne  sont pas en carbone, un lubrifiant est toujours utile 😉

Révélation

 

Je n'ai pas de K1 mais une Qidi X-Max 3, déplacer la tête exige un petit effort (je n'ai pas essayé car elle pèse plus de 30 kg mais l’incliner de 45° ne déplacerait sans doute pas la tête seule par gravité).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sachant pas comment quantifier, j'ai utilisé une balance il faut 800g mini sur l'axe Y et le double pour bouger l'axe X. C'est moyen comme mesure mais ça donne un ordre d'idée.

Modifié (le) par Nikki-3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté le creality pour voir, ils me demandent une vidéo, du coup je poste ça là aussi. Peut-être que quelqu'un aura une idée de ce qui peut faire ça.

Pour illustrer la résistance j'ai utilisé une jauge d'épaisseur, j'avais pas d'autre idée...

résistance axe X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possesseur d'une K1 Max, effectivement la manœuvre manuelle de l'axe x demande plus de force que celle de l'axe y.

Je pense que cela est du à la géométrie des courroies, les moteurs x et y étant situés au fond de l'imprimante.

Mais après une centaine d'heure de print, pas de problème, donc pour moi c'est très bien ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais je continue à penser que ça frotte beaucoup, même si elle imprime bien. J'attends de voir la réponse du support creality, je vais mettre ici ce qu'ils vont me répondre au cas où cela puisse servir à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah, ça commence moyen coté Creality je dirais. On me fait lubrifier l'axe X. On voit un peu partout que les bagues graphite ne se lubrifient pas. Bien-sur, ça n,a rien changé au problème.

A y regarder de plus près ce n'est pas parfaitement d'équerre mais c'est l'histoire de un demi millimètre maxi en Y (j'atteint la buteé d'un coté avant l'autre et ce en diagonale).

J'ai pas mal recherché du internet, je ne suis pas le seul à avoir ce souci d'axe difficile à bouger ("stiff axis").

 

J'ai enlevé les cotés, et j'ai dévissé les supports des axes légèrement, déplacé la tête en butée avant de resserrer et j'ai deux fois moins de résistance en Y, c'est bien mais c'est le X j'aimerais améliorer. Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah, les sav creality c'est pas top.

2 jours pour cette question que je ne comprends pas: "Why is this happening, is it because of oxidation that there is residual slag in it?"

Oxydation? Vous voyez de quoi il peut bien parler svp? Je vois pas quoi repondre...

Modifié (le) par Nikki-3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule solution pour déterminer si c'est dû aux courroies ou aux guides serait de démonter les courroies afin de tester le mouvement. Mais comme dit plus haut, je m’accommode de la situation et à priori l'imprimante aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, je sui plus ou moins d'accord de laisser ça en l’état mais ça va sûrement provoquer un usure prématurée d'un ou plusieurs éléments.

J'ai regardé d'un peu plus près avec un pied à coulisse, il me semble que les guides sont très légèrement plus proches au niveau de la tête d'impression mais bizarrement il n'y a pas beaucoup plus de contrainte en bout d'axe. Les courroies sont très certainement trop tendues mais pourquoi qu'en X? s'agissant d'une core XY , je comprens pas trop.

S'agissant du sav de creality, c'est pas là que j'aurais une aide précieuse j'ai l'impression, peut être si un truc est cassé, cramé mais un problème comme celui là... Je ne comprends pas ce qu'il demande (encore une fois):

"Please check whether the optical axis is deformed or the machine is installed in the machine"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nikki-3D a dit :

"Please check whether the optical axis is deformed or the machine is installed in the machine"

C'est sur que traduit du chinois vers l'anglais et de l'anglais vers le français c'est compliqué !🥴

Je pense qu'ils te demandent simplement de contrôler visuellement sur l'axe x est déformé ou s'il y a un problème de parallélisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah même en anglais c'est pas  clair ^^ . Oui c'est ce que j'ai compris aussi mais si visuellement c'est tordu, ça n'imprimerais pas du tout xD .

Les rods me semblent être plus proches l'une de l'autre au niveau de la head (cet écart semble ce déplacer avec la tête) mais c'est pas une mesure fiable (6~8 centièmes mesurés à la main) et ça force pas forcément plus aux extrémités de l'axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 

sujet epineux 

graissage ou pas graissage ?

ca me rappelle une Volumic qui avait je crois des bagues en bronze

c'est une machine qui fonctionnait bien et même très bien 

et puis on a commencé a avoir des décalages 

alors débat , le constructeur dit qu'il ne faut pas graisser 

au bout d'un moment j'ai décidé de mettre de l'huile fine genre machine a coudre et on a plus eu de pb 

c'est un peu le pb de la théorie et de la pratique ..

sur la K1 quand je l'ai reçu y avait de la graisse assez épaisse 

j'ai pris sur moi de mettre de l'huile très fine en bombe a base de silicone 

alors évidement quand on fait ca ca a tendance a gicler un peu partout 

donc il faut veiller a protéger le plateau et l'électronique de la tète 

et puis évidemment il faut nettoyer les dépôts de saletés 

donc pour conclure et répondre au premier message 

Nikki mets de l'huile fine et tu verras que ca ira beaucoup mieux 

Jean-Marie

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouki, je verrai ça.

Par contre , génial le sav Creality, ils me posent des questions mal formulées, je comprends pas et ils rejettent la la faute sur moi...

"Dear user, sorry for the trouble, if you are unable to provide the damaged accessory, how can I help you?"

J'ai envi de répondre qu'il peuvent m'aider en posant des question claires pour avoir des réponses claires.

Jusque là ils m'ont demandé des contrôles visuels et de lubrifier l'axe X. J'ai l'impression que si c'est pas cassé ou cramé (une panne bien visible), ils savent pas aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Bon bah Creality c'est fini pour moi. Leur SAV est totalement a coté de la plaque.

Ça fait deux semaines qu'il ne réponde pas à ma question , (est-ce que ça nécessite intervention vu que l'imprimante fonctionne?)

Là ils me demandent ou j'ai acheté l'imprimante, lol, on passe par une vérification d'achat complète dès le premier mail.

Avec ces deux semaines en bateau, a essayer de comprendre un anglais approximatif, je ne peux probablement plus demander au vendeur d'intervenir (Geekbuying)

J'ai vu que certains étaient satisfaits du sav Creality mais c'est clairement pas mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nikki-3D a dit :

J'ai vu que certains étaient satisfaits du sav Creality mais c'est clairement pas mon cas.

Bonjour,

La seule fois où j'ai fait apple à eux c'était pour un défaut sur un Sonic Pad, également acheté chez Geekbuying.

Il a fallu 2 mois pour qu'il concède à m'en envoyer un autre, mais la valeur du produit n'est pas la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 at 13:40, Funboard29 a dit :

Bonjour,

La seule fois où j'ai fait apple à eux c'était pour un défaut sur un Sonic Pad, également acheté chez Geekbuying.

Il a fallu 2 mois pour qu'il concède à m'en envoyer un autre, mais la valeur du produit n'est pas la même.

Ah, même acheté chez GeekBuying ils peuvent renvoyer par eux même? Là ils m'ont renvoyé un mail me demandant (encore) ou j'ai acheté l'imprimante, si je l'ai acheté dans la boutique officielle ils peuvent me la remplacer. ("Dear user, where did you buy your machine, and if you bought it at the flagship store, I can replace it for you")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nikki-3D a dit :

Ah, même acheté chez GeekBuying ils peuvent renvoyer par eux même?

Non, c'est après le feu vert de Creality.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...