Aller au contenu

GO Print

[KIckstarter] Co Print ChromaSet / KCM Set


fran6p

Messages recommandés

Un projet collaboratif d'un kit d'accessoires permettant d'imprimer plusieurs couleurs sur la quasi totalité des imprimantes FDM (y compris peut-être  les Bambulabs).

Ekran Resmi 2023-10-27 14.04.27.png

https://www.kickstarter.com/projects/coprint3d/chromapad-worlds-first-multi-filament-3d-printing-pad?ref=4foysd

Juste pour informations et en rappelant qu'un projet de financement participatif n'est pas un magasin disposant du matériel en stock mais un pari permettant la réception d'une récompense éventuelle quand le projet est financé puis mené à bout => n'y investissez qu'en connaissance de causes.

🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le papier ça semble intéressant, mais je peux pas oser prendre ce truc là avant de voir les avis, j'ai surtout peur que ce soit pas aussi facile à utiliser que ça en a l'air

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC

On est en pleine récursivité 😉 (un lien qui renvoie vers le lien qui renvoie vers le lien qui …)

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fran6p a dit :

On est en pleine récursivité 😉 (un lien qui renvoie vers le lien qui renvoie vers le lien qui …)

🙂

Zut encore un "heap stack overflow" ... c'est pour planter les robots codés avec les pieds ! 😉 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<HS>

J'adorais le langage LOGO (Seymour Papert) pour sa facilité et simplicité concernant la récursivité (le flocon de neige de Von Koch par exemple)

</HS>

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<HS>

il y a 39 minutes, fran6p a dit :

J'adorais le langage LOGO (Seymour Papert) pour sa facilité et simplicité concernant la récursivité (le flocon de neige de Von Koch par exemple)

Ho oui le langage LOGO c'est sympa.
Dans mes études j'ai eu a coder un interpréteur Tortue ...
et il y a quelque temps (quand j'ai participé au github de Makelangelo software pour tester son l'interpréteur Scratch) j'ai fait le flocon de Koch en "Scratch" 

https://scratch.mit.edu/projects/641318749/editor

image.thumb.png.bf1cbb1d934921d681cdf1ede62fce1a.png

</HS> 🙂 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la faq ils annoncent un partenariat avec des constructeurs et notamment creality (c'est d'ailleurs grâce à un de leurs tweet que j'ai découvert le kickstarter). Perso j'ai participé en espérant que l'intégration soit si simple que ce qu'ils annoncent dans des réponses aux commentaires.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué plus haut, il y a sur cette page une présentation détaillée de chaque module et la vidéo officielle donne aussi un aperçu de chaque composant du ChromaSet

 

Ca fait quand même "bricolage", surtout les ECM et KCM avec des câbles fragiles qui partent dans tous les sens. 

coprint-kcm-728x401.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien a dit :

Ca fait quand même "bricolage"

Cépafo 😄

Idem pour la tête qui reçoit l'arrivée des tous ces tubes PTFE. Choix du constructeur pour probablement réduire la longueur de retrait du filament avant insertion d'un nouveau (quelques  centimètres) contrairement aux systèmes MMU, Smuff, futur Tradrack et le propriétaire AMS de Bambulab qui eux utilisent un seul tube PTFE sur la tête avec un retrait de filament de plusieurs dizaines de centimètres.

Pour tous ces projets «multi-couleurs» / «multi filaments», ce n'est souvent pas la partie électronique / logicielle qui pose soucis mais plutôt la partie bobine avec la gestion du «rembobinage».

Leur tablette Chromapad ressemble beaucoup à un Klipperscreen avec le «mod Happy Hare Edition» 😉

Révélation

co-print-ks.png.54b6286c3dcc5bf87620f17c270fc5be.png

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre truc qui me semble bizarre (je dois être fatigué ou ma vue baisse ou encore je deviens mal comprenant, à moins que ce ne soit une combinaison des trois), je ne comprends pas le concept de coupure du filament 😉

D'après leur animation, le filament est coupé après les roues d'entrainement de l'extrudeur de la tête
Comment alors le filament encore dans la tête peut-il être poussé par le nouveau filament ?

b39f2f5bfa49510423ab31fb6525284a_original.gif.0b70f6252b553d93d601a2b71790446e.gif

Il faudrait qu'on puisse voir l'arrière de cette pièce (le guidage du filament) :

frame_037_delay-0_1s.gif.77f61e47249b841e2d0f60b4f92e6922.gif

Où finit le morceau de filament coupé ?

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filament coupé ?

Après il faut voir comment cela s'adapte selon les modèles d'imprimante !

Par exemple sur la photo ci-dessous on voit les co-prints au-dessus de la courroie de synchronisation   des axes Z.

image.thumb.png.c2dc741b2fd01c93fb755d0753c3b428.png

Sur la E3 S1 plus la courroie passe derrière le portique pas en dessous.

il y a 13mm entre la barre transversale et la courroie.

est-ce que cela s'adaptera simplement ?

Pas sûr selon les modèles.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, hyoti a dit :

Le filament coupé ?

Je devais être franchement fatigué hier soir 😉

Après réflexion (dans un miroir), l'ancien filament est coupé «à plat» puis reculé (retiré, rembobiné) juste au-dessus du coupleur des tubes PTFE. Le nouveau filament est introduit, celui-ci va alors pousser la partie restante de l'ancien pour le purger (via le guidage non visible sur l'animation), l'impression pourra alors reprendre après une purge => moins de perte de filament et peut-être pas besoin d'une tour de purge  si lors du changement de filament la tête est parquée en dehors de l'impression.

Il y a 20 heures, hyoti a dit :

est-ce que cela s'adaptera simplement ?

Une petite rehausse devrait palier à ce soucis, non ?

Ce qui me «bloque» plus c'est le support de la tête sur l'axe X, pas sûr que ce support soit adapté à certains modèles (rails linéaires OK, galets de roulements OK, tige linéaires ??? )

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fran6p a dit :

Ce qui me «bloque» plus c'est le support de la tête sur l'axe X, pas sûr que ce support soit adapté à certains modèles (rails linéaires OK, galets de roulements OK, tige linéaires ??? )

Imprimante Delta aussi
Ils disent via leur wizard être compatible avec les FLSUN SR mais je vois pas bien comment. A part fournir une nouvelle plaque en métal (le truc sur lesquels les bras sont attachés). Mais même comme ça, vu la taille du ChromaHead j'ai du mal à voir comment ça va marcher ...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant les réponses à mes questions sur la page du kickstarter notamment la partie concernant l'ecm:

On Creality K1 :

1: is the default autolevelling still functional?

2: how much is the print area reduced?

3: default Accelerometer is fonctionnal ?

4: for K1 Max lidar is fonctionnal ?

 
 

If you do not want to use ChromaHead and want to print in color, you can print in color using ECM with the original configuration. But if you want to use ChromaHead, the answers to your questions are as follows.

 

1- BL Touch and original calibration options are available.

 

2- 20mm on X axis and 45mm on Y axis

 

3- No, as an extra we will send you an accelerometer set.

 

4- Not yet.

 

Best

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Aleske a dit :

le truc sur lesquels les bras sont attachés

Un effecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai eu une réponse de leur part concernant le fonctionnement sur une imprimante delta

Citation

We didn't test with Delta printer yet. But we just bought FLSUN for testing with ChromaHead. I will inform you about the results of tests. Thanks for being interested.

Donc wait & see

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, étant donné que :

- Le 3d chameleon semble compatible avec la creality k1,

- Le module ecm suffise avec la k1,

- il semble se tramer quelques chose (une k1c) a sortir en décembre d'après les interview de creality au formnext,

J'ai annulé ma participation au kickstarter et attend de voir en décembre que tout se précise avant de faire un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...