Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Qidi Tech X Max 3 ou Bambu Lab P1S


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous !

merci pour tous ces essais et retours d'expériences !

Novice en impression 3D  (3mois) ... je cherche une imprimante supérieure à ma Elegoo neptune 3 pro, et la Qidi max 3 m'attire ! quand je vois tous les commentaires elle ne me semble pas si abordable à utiliser ... je vois que vous modifiais pas mal de chose (fichier de configuration, support plateau d'impression ... ect)l'est elle pour un débutant ? 

je m'intéresse aussi à la P1S de BL ... mais avec une préférence pour la QIdi qui offre un plus grand volume d'impression... me confirmez vous ce choix ? en terme de qualité d'impression est ce que ça se vaut ?

 

d'avance merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jonathan26 a dit :

 

je m'intéresse aussi à la P1S de BL ... mais avec une préférence pour la QIdi qui offre un plus grand volume d'impression... me confirmez vous ce choix ? en terme de qualité d'impression est ce que ça se vaut ?

 

d'avance merci à tous

en Terme de qualité d'impression même un ender 3 bien ajuster peut faire aussi bien qu'une machine a plus de 2000€. Après les FlashForge, Bambulab et Qidi sont toutes de bonnes machines avec une simplicité plus importante que sur beaucoup de machine, elles demandent un minimum d'entretien et sont fiable avec un bon SAV. Il n'y rien de particulier a changer sur ces machines de particulier ce sont de bonnes machines.

Après la Qidi tu as 2 modèles avec des volumes supérieurs au Bblab mais les bambulab tu as les AMS optionnel a voir ce qui te seras le plus utiles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MrMagounet a dit :

en Terme de qualité d'impression même un ender 3 bien ajuster peut faire aussi bien qu'une machine a plus de 2000€. Après les FlashForge, Bambulab et Qidi sont toutes de bonnes machines avec une simplicité plus importante que sur beaucoup de machine, elles demandent un minimum d'entretien et sont fiable avec un bon SAV. Il n'y rien de particulier a changer sur ces machines de particulier ce sont de bonnes machines.

Après la Qidi tu as 2 modèles avec des volumes supérieurs au Bblab mais les bambulab tu as les AMS optionnel a voir ce qui te seras le plus utiles.

Super 

Merci bcp pour ta réponse claire et rapide ! Ça me conforte dans mon choix de la Qidi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jonathan26 a dit :

Novice en impression 3D  (3mois) ... je cherche une imprimante supérieure à ma Elegoo neptune 3 pro, et la Qidi max 3 m'attire ! quand je vois tous les commentaires elle ne me semble pas si abordable à utiliser ... je vois que vous modifiais pas mal de chose (fichier de configuration, support plateau d'impression ... ect)l'est elle pour un débutant ?

Si ça peut te rassurer, je ne suis pas un expert de l'impression 3D.

Venant d'une Ender 3 pro, je viens de faire l'acquisition d'une Qidi X-MAX 3.

Si comme moi tu ne souhaites pas mettre les mains dans le cambouis (peut être dans un premier temps), la Qidi X-MAX 3 est très bien.

Tu suis les instructions après déballage à la lettre et la machine est opérationnelle. J'utilise Qidislicer, et tout roule impeccable (première couche nickel, très bonne qualité des prints). Pour le moment j'ai utilisé que du PLA.

J'ai cette imprimante depuis 15 jours, et c'est un régal. Je ne regrette pas mon achat.

Le SAV est au top, il vient de m'envoyer quelques pièces pour une mise à niveau de l'imprimante.

Modifié (le) par Polo54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Polo54 a dit :

Si ça peut te rassurer, je ne suis pas un expert de l'impression 3D.

Venant d'une Ender 3 pro, je viens de faire l'acquisition d'une Qidi X-MAX 3.

Si comme moi tu ne souhaites pas mettre les mains dans le cambouis (peut être dans un premier temps), la Qidi X-MAX 3 est très bien.

Tu suis les instructions après déballage à la lettre et la machine est opérationnelle. J'utilise Qidislicer, et tout roule impeccable (première couche nickel, très bonne qualité des prints). Pour le moment j'ai utilisé que du PLA.

J'ai cette imprimante depuis 15 jours, et c'est un régal. Je ne regrette pas mon achat.

Le SAV est au top, il vient de m'envoyer quelques pièces pour une mise à niveau de l'imprimante.

Merci bcp pour ta réponse... ça me conforte dans mon impression initiale !

quelles sont les pièces que tu as reçu par le sav si c'est pas indiscret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Polo54 a dit :

Si ça peut te rassurer, je ne suis pas un expert de l'impression 3D.

Venant d'une Ender 3 pro, je viens de faire l'acquisition d'une Qidi X-MAX 3.

Si comme moi tu ne souhaites pas mettre les mains dans le cambouis (peut être dans un premier temps), la Qidi X-MAX 3 est très bien.

Tu suis les instructions après déballage à la lettre et la machine est opérationnelle. J'utilise Qidislicer, et tout roule impeccable (première couche nickel, très bonne qualité des prints). Pour le moment j'ai utilisé que du PLA.

J'ai cette imprimante depuis 15 jours, et c'est un régal. Je ne regrette pas mon achat.

Le SAV est au top, il vient de m'envoyer quelques pièces pour une mise à niveau de l'imprimante.

Je présume qu'ils t'ont envoyé les nouveau capot de tête d'impression avec les ventilateurs additionnels 😄, c'est un élément qu'ils ont repérer et corrige sur la chaine de production mais du coup ils font un remplacement préventif 😉.

@Jonathan26 Sur de long print enceinte close sur des matériaux demandant de la chauffe la carte THR (tête) chauffait trop et pouvait causer des soucis de communication avec la Carte mère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question similaire. Aussi je te partage mes réfléxions en cours à toutes fins utiles...

 

Qidi semble bien mieux sur le papier, hormis l'encombrement et son écran intéractif. Les 2 souffrent d'une alimentation du filament par l'arrière qui demandera obligatoirement une relocalisation quasi immédiate et d'une absence respectivement très piètre caméra !

 

La P1S est cloud first et très fermée ce qui finit toujours par brûler par retour de flamme. Le marketing aggressif de BL semble faire croire que l'imprimante est plus avancée technologiquement et pourrait obtenir des impressions réussies plus souvent. On retrouve avec BL déjà le côté fan boy Apple ou Tesla et je ne sais que trop bien à quel point c'est totalement surfait... J'aimerai franchement croire aussi aux contes de fées mais j'aimerai surtour lire des avis honnêtes et transparents. Le PLA dans une imprimante fermée, ça m'est complètement inutile même si c'est intéresant de savoir qu'en laissant la porte ouverte sans changer de tête ça pourrait fonctionner si une fois j'en ai absolument besoin.

 

Les défauts initiaux de la qidi montrent à quel point ils ont rushé pour sortir une imprimante compétitive. C'est une marque qui existe depuis longtemps et je ne comprends pas pourquoi cette marque peine toujours autant à avoir du succès. A tout hasard j'ai demandé à leur SAV s'il était possible de retourner l'imprimante en cas de déception. Ils m'ont répondu que la garantie était d'un an sans possibilité de retour si déballée. Bref pas du tout rassurant.

 

Alors pour pimenter mon choix, j'ai ajouté aussi la Sovol SV05 qui se négocie ces jours autour de 180 Euros. C'est pas un direct compétiteur mais j'ai l'impression que je pourrai difficilement être déçu à ce niveau de prix alors que j'ai tout de même une montagne de doutes autant avec la BL que la Qidi...

 

Dans l'idéal je rêve d'une imprimante basse en maintenance pour mes pièces fonctionnelles qui sont toujours unique et j'ai un peu l'impression que la Sovol me permettrait d'attendre la prochaine génération d'imprimante. Pour ma part, j'utilise depuis environ 4 ans une anycubic i3 mega que j'ai amélioré. La qualité d'impression est tout à fait suffisante mais je me limite aux petites pièces à cause du taux d'échec trop important sur les plus grandes pièces. Ses besoins de maintenance sont en forte hausse depuis quelques temps ce qui retarde beaucoup mes projets, aussi je songe de plus en plus a lui trouver une remplacante aussi fiable que possible et qu'elle ne devienne pas un projet de plus, ce qui pourrait bien être le plus gros problème avec la Sovol... M'enfin j'ai toujours préféré les problèmes que je peux résoudre moi-même aux problèmes qui dépendent du bon vouloir d'un vendeur XY...

Modifié (le) par mulder99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, mulder99 a dit :

Les défauts initiaux de la qidi montrent à quel point ils ont rushé pour sortir une imprimante compétitive. C'est une marque qui existe depuis longtemps et je ne comprends pas pourquoi cette marque peine toujours autant à avoir du succès. A tout hasard j'ai demandé à leur SAV s'il était possible de retourner l'imprimante en cas de déception. Ils m'ont répondu que la garantie était d'un an sans possibilité de retour si déballée. Bref pas du tout rassurant.

Alors oui c'est le cas avec toutes machines Chinois si tu l'achête il assure du SAV a distance mais pas de retour possible si deception sauf si tu achete en france en toute logique 😉, après si qidi n'est pas aussi connais que Creality ou d'autre c'est qu'il ont toujours décider de ne pas faire dans le première prix et essayé de toujours faire de la qualité. Après le SAV Qidi est meilleur que celui de plusieurs marque Chinoise dont je pourrais te donner le nom et que j'ai contacté a un moment ou un autre.

Pour ma part je me base que sur des retour que j'ai eu de connaissance et qui sont plutot objective, mais je n'ai pas encore eu ces machine dans les mains mais elles m'intéresse grandement j'avoue 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir la X-Max 3 et avoir contacté le SAV, je confirme que celui-ci est réactif, rapide sans demande excentrique à réaliser avant d'envoyer les pièces si nécessaires. Mais comme tout SAV, les réponses aux questions techniques un peu pointues restent dans le domaine du vague, voire de l'approximatif. Qidi Tech a un Wiki, une  chaine Youtube pour de nombreux documents de maintenance, dépannages (et des dépôt Github).

Pour pouvoir retourner une imprimante, la seule façon de faire quand la boutique n'est pas présente sur le sol français est de passer par un d'e-commerce genre Amazon, avec les sites asiatiques s'il fallait retourner la machine il faudrait payer d'énormes frais de porc port 😉 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Jonathan26 a dit :

Vous pensez qu'il va y avoir des promos sur la Xmax 3 pour le black Friday ?

Non, je ne pense pas. Elle est déjà en promo 😉

PS: avant le vendredi noir, il y a le 11.11

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la fête des célibataires chinoise qui est la plus grosse fête de l'année en chine GeekBuying propose un double rabais de 50€ pour le 11.11 pour un panier de plus de 500€ +15€ pour un achat paypal, ce qui devrait la mettre a 969€- 65€ = 904€ je suis pas sur que tu trouvera moins chers avant début d'année prochaine au plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MrMagounet a dit :

Alors pour la fête des célibataires chinoise qui est la plus grosse fête de l'année en chine GeekBuying propose un double rabais de 50€ pour le 11.11 pour un panier de plus de 500€ +15€ pour un achat paypal, ce qui devrait la mettre a 969€- 65€ = 904€ je suis pas sur que tu trouvera moins chers avant début d'année prochaine au plus tôt.

Super merci pour ta réponse ! 

Ça sert a rien de trop attendre 

il y a 29 minutes, fran6p a dit :

Non, je ne pense pas. Elle est déjà en promo 😉

PS: avant le vendredi noir, il y a le 11.11

🙂

Vous êtes trop forts en fêtes chinoises ... J en suis resté à l armistice de mon côté 😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Pour avoir la X-Max 3 et avoir contacté le SAV, je confirme que celui-ci est réactif, rapide sans demande excentrique à réaliser avant d'envoyer les pièces si nécessaires. Mais comme tout SAV, les réponses aux questions techniques un peu pointues restent dans le domaine du vague, voire de l'approximatif. Qidi Tech a un Wiki, une  chaine Youtube pour de nombreux documents de maintenance, dépannages (et des dépôt Github).

Plutôt un bon point mais c'est pas non plus super rassurant que tout ceux qui aient reçu une Qidi X 3 series aient aussi dû faire appel au SAV. Elle tourne et est fiable maintenant ton imprimante ? Tu la reprendrai sans hésitation ?

 

Merci de ton retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, mulder99 a dit :

Plutôt un bon point mais c'est pas non plus super rassurant que tout ceux qui aient reçu une Qidi X 3 series aient aussi dû faire appel au SAV. Elle tourne et est fiable maintenant ton imprimante ? Tu la reprendrai sans hésitation ?

 

Merci de ton retour

si c'est rassurent je t'explique pourquoi pas mal de monde a été contacté par Qidi directement pour leur proposer de leur envoyé les nouvelles pièces qui pouvait poser soucis de façon pro active c'est donc une bonne démarche de leur part 😉 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MrMagounet a dit :

Je présume qu'ils t'ont envoyé les nouveau capot de tête d'impression avec les ventilateurs additionnels

Effectivement, j'ai reçu les nouveaux capots, mais également le capteur inductif de nivellement et un film magnétique adhésif pour le lit hier par DHL.

Pour les 2 derniers, il y a eu un problème de compréhension avec le SAV Qiditech.

Ma X-MAX 3 est équipée film magnétique adhésif pour le lit, et j'avais demandé pourquoi je n'avais pas le lit avec les 9 aimants, le SAV ma envoyé un nouveau film magnétique adhésif, mais avec une variante (désolé @fran6p, je pense que je vais le gardé, car celui-ci autorise le réglage du lit)

Ma X-MAX 3 est équipée du capteur inductif de nivellement, et j'avais demandé pourquoi je n'avais pas le BLtouch, le SAV ma envoyé à nouveau le même capteur.

Il y a 10 heures, Jonathan26 a dit :

quelles sont les pièces que tu as reçu par le sav si c'est pas indiscret ?

Ces pièces peuvent être changées par l'utilisateur, il n'y a rien de compliqué, de plus le SAV fourni des vidéos pour la mise en œuvre.

IMG20231107151235.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Polo54 a dit :

Effectivement, j'ai reçu les nouveaux capots, mais également le capteur inductif de nivellement et un film magnétique adhésif pour le lit hier par DHL.

Pour les 2 derniers, il y a eu un problème de compréhension avec le SAV Qiditech.

Ma X-MAX 3 est équipée film magnétique adhésif pour le lit, et j'avais demandé pourquoi je n'avais pas le lit avec les 9 aimants, le SAV ma envoyé un nouveau film magnétique adhésif, mais avec une variante (désolé @fran6p, je pense que je vais le gardé, car celui-ci autorise le réglage du lit)

Ma X-MAX 3 est équipée du capteur inductif de nivellement, et j'avais demandé pourquoi je n'avais pas le BLtouch, le SAV ma envoyé à nouveau le même capteur.

Ces pièces peuvent être changées par l'utilisateur, il n'y a rien de compliqué, de plus le SAV fourni des vidéos pour la mise en œuvre.

IMG20231107151235.jpg

Le réglage du lit sert à quoi ? C est pas un auto niveling ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mulder99 a dit :

Les 2 souffrent d'une alimentation du filament par l'arrière qui demandera obligatoirement une relocalisation quasi immédiate

Tout à fait d'accord, de plus toute les bobines filament risquent de ne pas être compatibles avec le boitier+couvercle.

Je viens de le vérifier avec une fin de bobine Amazon basics, impossible de fermer le couvercle, car bobine trop large. Je lance une impression sans couvercle, ce qui n'est pas conseillé, car vibrations sans couvercle... Je vous laisse deviner la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes vos réponses... Je viens de commander la Qidi max 3 sur le site de Qidi ! Y a plus qu'à attendre sa livraison... En espérant que ça ne mette pas trop de temps🤞

il y a 12 minutes, Polo54 a dit :

Tout à fait d'accord, de plus toute les bobines filament risquent de ne pas être compatibles avec le boitier+couvercle.

Je viens de le vérifier avec une fin de bobine Amazon basics, impossible de fermer le couvercle, car bobine trop large. Je lance une impression sans couvercle, ce qui n'est pas conseillé, car vibrations sans couvercle... Je vous laisse deviner la suite.

... CoBen  dans une vidéo en présentant la version "plus" présente en support pour faciliter l usage au quotidien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Jonathan26 a dit :

Le réglage du lit sert à quoi ? C est pas un auto niveling ?

si il y a un nivellement auto pas de soucis le reglage du bed est juste la pour permettre de l'ajuster legèrement pour permettre un meilleur résultat si  besoin. Le Nivellement auto permet de rattrapé les ecart mais si tu as 2cm plus bas sur la droite que la gauche pas le fois faut le remettre un mini de niveau, ils ont donc juste permit cela au cas ou 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis avec une grande attention cette discussion car mon projet ressemble pas mal à celui de @Jonathan26.

Si je comprends bien il n'y a pas d'écart de qualité des impressions entre la bambu lab et la Qidi. Cela se joue plus sur le volume d'impression et sur l'aspect ouvert du firmware.

Juste une question sur les supports. Malgré de nombreuses tentatives avec ma vénérable Anycubic Mega X je suis toujours déçu de la qualité des surfaces supportées. Y a t il une différence entre ces deux machines sur ce point ? Puis je m'attendre à des supports de meilleur qualité comparé à ceux de ma Méga X ? 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Donald3d a dit :

Bonsoir, je suis avec une grande attention cette discussion car mon projet ressemble pas mal à celui de @Jonathan26.

Si je comprends bien il n'y a pas d'écart de qualité des impressions entre la bambu lab et la Qidi. Cela se joue plus sur le volume d'impression et sur l'aspect ouvert du firmware.

Juste une question sur les supports. Malgré de nombreuses tentatives avec ma vénérable Anycubic Mega X je suis toujours déçu de la qualité des surfaces supportées. Y a t il une différence entre ces deux machines sur ce point ? Puis je m'attendre à des supports de meilleur qualité comparé à ceux de ma Méga X ? 

Oui la qualité sortie de boite sans réglage manuel particulier est comparable pour les 2.

Pour la gestion des supports le rendu varie en fonction des réglages, après la technique la plus efficace que je connaisse sans prise de tete est lié a l'utilisation de Bblab et l'AMS ce que tu peux faire si tu veux un etape de surface le meilleur c'est de d'utiliser 2 bobines de matière qui fusionne pas ensemble comme la PLA et le PETG. Dans ce cas tu fait les supports avec la bobine B et le print avec la bobine A l'avantage est que tu peux faire des support avec une interface Z très dense ce qui permet d'avoir un meilleur rendu visuel mais qui sera pas compliqué a retirer vue que ces 2 matière ne fusionne pas. Cette technique est plus economique que d'utiliser du PVA ou hips.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technique absolument inutilisable avec les Qidi 😉

La meilleure technique est de ne pas avoir besoin de supports. Sinon les supports organiques sont plutôt efficaces.

Il y a 19 heures, Donald3d a dit :

Cela se joue plus sur le volume d'impression et sur l'aspect ouvert du firmware.

N'ayant pas de Bambulab, je ne pourrais affirmer que les impressions sont équivalentes mais toutes les impressions que j'ai faites pour le test de la X-Max 3 ont été réalisées sans aucuns réglages (même pas le 100mm demandé à extruder = 100 mm extrudé), rien hormis l'utilisation des profils fournis dans le trancheur Qidi slicer. Les seuls réglages ont été celui du Zoffset et la compensation de résonances (vibrations).

Pour moi, le fait que le firmware et l'OS (même si basés sur des versions datées) soient ouverts est primordial: je ne suis pas pieds et poings liés au bon vouloir d'un fabricant. Armbian (OS) et Klipper / Moonraker peuvent être facilement modifiés / améliorés, les documentations existent et ne sont pas cachées derrière des «brevets» ou un firmware en unique format binaire. Si Qidi venait à disparaitre, l'imprimante pourrait encore être mise à jour ce qui n'est pas le cas des ex fabricants de drônes.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Pour moi, le fait que le firmware et l'OS (même si basés sur des versions datées) soient ouverts est primordial: je ne suis pas pieds et poings liés au bon vouloir d'un fabricant. Armbian (OS) et Klipper / Moonraker peuvent être facilement modifiés / améliorés, les documentations existent et ne sont pas cachées derrière des «brevets» ou un firmware en unique format binaire. Si Qidi venait à disparaitre, l'imprimante pourrait encore être mise à jour ce qui n'est pas le cas des ex fabricants de drônes.

🙂

Je partage ton point de vue même si des fabriquant comme Flash forge et Bambulab disent depuis longtemps que si il venait a fermé leur porte il rendre tout les sources disponible de leur machine. Comme dit le proverbe les paroles s'envolent 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrMagounet a dit :

Je partage ton point de vue même si des fabriquant comme Flash forge et Bambulab disent depuis longtemps que si il venait a fermé leur porte il rendre tout les sources disponible de leur machine. Comme dit le proverbe les paroles s'envolent 😉 

Oui, il y a toujours un risque la boîte soit rachetée pour quelques euros ou autres et que les brevets tombent entre les mains de Patents Trolls.

Cf affaire Gnome pour Shotwell.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...