Aller au contenu

GO Print

Compresseur pour Aéro et pistolet peinture


D01

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais mettre en couleur mes impressions 3D grosso-modo de la taille d'un casque de moto avec des peintures résistantes type peintures/vernis pour carrosserie. Je n'aurais à priori pas besoin de faire de peindre de détails mais recherche un résultat parfait et uniforme.

Je me demande donc si un aérographe simple-action (pour éviter d'avoir des variations de teinte) avec une grosse buse (type 0,8mm) me permettra d'arriver au même résultat (qualitatif) qu'avec un pistolet à peinture de carrossier.

Peut-on trouver des buses de taille plus importante (type 1mm ou 1,2mm) pour aérographe (car certaines peintures spéciales ne passeront pas dans de plus petites buses). Si oui, faut-il prévoir un compresseur plus performant?

Pour le compresseur justement, en achetant un à 220€ (25L, 1100W, 8bar...), peut-on s'en servir à la fois pour l'aéro ET le pistolet a peinture (ou alors il faut vraiment avoir un compresseur pour l'aéro et un pour le pistolet?).

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Modifié (le) par D01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des objets de la taille d'un casque, un aéro ça va pas être top pour avoir une couleur uniforme à moins d'y passer pas mal de temps et si tu veux y mettre un vernis ça va encore être plus compliqué...  c'est faisable, j'ai fait ma tête d'alien avec l'aero mais j'ai fait la première couche noir avec une bombe de peinture et pareil pour le vernis pour aller plus vite.

En 0.1mm tu à ce petit pistolet : https://www.aerographediscount.fr/aerographe/333-pistolet-rm-450-10.html (on doit en trouver sur d'autres sites comme amazon ou alie..), cela sera plus adapté qu'un pure aérographe pour les plus grande surface.

Pour le compresseur, j'ai un 100l et je le trouve un peu trop petit pour les travaux de peinture avec un pistolet de carrossier mais il a fait le boulot c'est juste qu'il tournait en permanence et avait tendance à chauffer (mais c'était pour peindre une voiture intégralement...), je l'utilise aussi avec mes aérographe et ça va très bien. Un avec une cuve plus petite ira aussi très bien mais il tournera plus souvent, pas besoin de 2 compresseurs surtout si c'est pour du travail occasionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jcjames pour le lien mais ça traite plus de l'utilisation de l'aéro.

Merci Ironblue, ça rejoint ce que je pensais, il faut plutôt partir sur un compresseur pour pistolet de peinture (je pense qu'un 25L devrait être suffisant pour un casque sachant que je vais laisser sécher entre les couches donc je ne l'utiliserais pas bien plus de 2 ou 3 minutes en continu je pense).

En revanche, il faut cibler un compresseur avec un débit d'au moins 150L/min (contre 50L/min pour un aéro) et une pression de 6Bar (contre 3Bar pour l'aéro).

Au pire, je pourrais toujours utiliser un aéro sur un compresseur pour pistolet a peinture (qui peut le plus peut le moins non?) mais un compresseur pour aéro sera sous dimensionné pour un pistolet à peinture?

J'ai vu des modèles qui sont tous plus ou moins similaires (le mercure et le ferm sont à huile tandis que le Vevor et le Scheppach sont à sec) entre 100€ et 150€ comme ceux là :

    - https://www.amazon.fr/Mercure-425063-Compresseur-mercure-Gris/dp/B00ANJH6UA

    - https://www.amazon.fr/CRM1045-Compresseur-lubrifié-lhuile-1100W/dp/B00XE9WH3W?source=ps-sl-shoppingads-lpcontext&ref_=fplfs&psc=1&smid=A6BZTG23DEFTM

    - https://m.vevor.fr/compresseurs-d-air-c_10039/vevor-compresseur-air-sans-huile-compresseur-air-horizontal-25l-bien-silencieux-p_010881396722

    - https://www.manomano.fr/p/compresseur-scheppach-24l-1100w-hc30ox-46038498

Qu'en penses tu?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, D01 a dit :

il faut cibler un compresseur avec un débit d'au moins 150L/min

Pour un pistolet c'est trop juste, un HLPV consomme en moyenne 250l/min

 

Il y a 3 heures, D01 a dit :

et une pression de 6Bar (contre 3Bar pour l'aéro).

Là tu parle de pression max du compresseur, on s'en fou un peu, enfin presque... l'un comme l'autre tourne entre 1.4 et 2 bars (suivant la peinture) donc tu règle en sortie du compresseur.

je dis presque car en fonction de la pression max du compresseur tu auras plus ou moins d'air dans la cuve 25lx 6 bars =150l et 25lx 8 bars =200l mais la cuve ne doit être qu'un tampon.

Le principal et la quantité d'air restituée à une certaine pression, cette info n'est pas toujours données par les constructeurs et c'est pourtant la plus importante et va de paire avec la puissance du moteur.

Si tu as un débit restitué de 150l/min à 2 bars, c'est même pas la peine d'essayer un pistolet (à moins d'avoir une cuve énorme)  par contre 150l/m à 4 bars, c'est bon.

Autre point à prendre en compte, le bruit, ces sale machines sont horrible, là, c'est la vitesse du moteur qu'il faut regarder, plus il tourne vite plus il fait de bruit donc un 1500 t/min (modèle à courroie) sera moins bruyant qu'un 3000t/min.

Dans tes liens il n'y a malheureusement pas grand chose pour un pistolet, si tu peux ajouter un peu plus tu as celui-là en 50l https://www.manomano.fr/p/compresseur-50-litres-michelin-3cv-34892101

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un compresseur à huile faut mettre un séparateur eau/huile sinon tu risque d'avoir de mauvaise surprise et même avec un sans huile, tu peux avoir de l'eau dans la cuve donc dans tout les cas mettre un filtre.

Perso j'en ai 2, un directement sur le compresseur réglé à 8 bars et j'ai installée un manomètre avec filtre dans l'atelier pour l'aèro réglé à 2 bars (comme ça pas besoin de changer les réglages à chaque fois et je suis sur de pas avoir de merde dans l'aire pour l'aèro)

IMG_20231108_130751.thumb.jpg.3ffd02958a5c02190ee601cc2f8582ae.jpg

IMG_20231108_125124.thumb.jpg.09759a383981925a8617829b903023c0.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, je n'avais pas tous ces aspects en tête.

Du coup, le plus simple et moins onéreux (en terme de compresseur) ne serait-il pas finalement de rester sur un aérographe avec une buse de 1mm ou 1,2mm (pour s'approcher du résultat d'un pistolet).

Concernant mon projet, l'idée est de peindre des impressions de répliques de casques Saint Seiya (exemple d'une de mes modélisation en photo ci-dessous).

C'est à l'échelle 1 donc de la taille d'une tête humaine mais beaucoup moins de surface qu'un casque de moto par exemple.

Pensez-vous que ce serait jouable d'avoir un résultat parfait et uniforme en utilisant des peintures de carrosserie à l'aérographe (j'ai lu qu'une buse de 0,8mm était adaptée à des toiles de 80cmx80cm qui doivent correspondre environ à la surface de mes pièces)?

 

 

Screenshot_20231108_125639_Gallery.jpg

Modifié (le) par D01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, D01 a dit :

Pensez-vous que ce serait jouable d'avoir un résultat parfait et uniforme en utilisant des peintures de carrosserie à l'aérographe

Phrase d'un carrossier:

Un bon peintre fera un travail nickel avec n'importe quel pistolet, alors qu'un débutant aura des difficultés avec un pistolet haut de gamme, c'est pas le matériel qui fait la finition, il simplifie juste la pratique.

je n'ai jamais testé d'aérographe et loin d'être un peintre/carrossier mais si le godet est assez gros pour ne pas le remplir toutes les 3 secondes, pourquoi pas.

 

 

Modifié (le) par pat30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ironblue, j'aimerais pouvoir faire des peintures particulières (métallisées teintées). Je serais donc trop limité avec des bombes aérosol classiques dans le choix des couleurs et des effets.

Pat30, tu penses donc que ce serait jouable de peindre proprement ce type de pièce avec un aéro? Avec une buse de 1mm, les peintures et vernis de carrossier (plus épais que les peintures d'aéro classiques) devraient passer je pense.

Un aéro avec une buse de 1mm voir 1,2mm fonctionnerait-il avec un compresseur classique d'aéro ou faudrait-il avoir un compresseur avec un débit L/min plus élevé du fait de la buse plus importante?

En termes de rythme de peinture, as-tu une idée de la "largeur de jet" avec une buse de 1mm? Si ça fait 5cm par exemple, ma pièce faisant moins de 30cm de haut, ca ne devrait pas prendre trop de temps à peindre.

En somme, est-ce qu'en partant sur un aéro (donc avec un budget "compresseur" plus faible), j'arriverais à avoir le même résultat (en terme de qualité) qu'avec une peinture au pistolet (quitte à ce que ça prenne plus de temps à faire, naturellement)?

Merci d'avance pour vos retours.

Modifié (le) par D01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, D01 a dit :

Pat30, tu penses donc que ce serait jouable de peindre proprement ce type de pièce avec un aéro?

Vu mon dernier post, je ne pense plus 😅. Comme dit plus haut, je n'ai jamais utilisé d'aérographe donc je ne peux pas te dire. 

 

Il y a 11 heures, D01 a dit :

les peintures et vernis de carrossier (plus épais que les peintures d'aéro classiques) devraient passer je pense.

Juste une histoire de diluant

Il y a 11 heures, D01 a dit :

Un aéro avec une buse de 1mm voir 1,2mm fonctionnerait-il avec un compresseur classique d'aéro ou faudrait-il avoir un compresseur avec un débit L/min plus élevé du fait de la buse plus importante?

Pareil évoqué plus haut, il te faut regarder le débit d'air consommé par ton Aéro, pas la taille de la buse qui elle sert juste à faire passer plus ou moins de peinture.

Il y a 11 heures, D01 a dit :

En termes de rythme de peinture, as-tu une idée de la "largeur de jet" avec une buse de 1mm? Si ça fait 5cm par exemple, ma pièce faisant moins de 30cm de haut, ca ne devrait pas prendre trop de temps à peindre.

Tu devrais pouvoir trouver une vidéo pour ça.

Pourquoi tu ne regarde pas du cotés des compresseurs d'occasion, il y a de bonnes affaires parfois, par exemple, les professionnels doivent faire éprouver leur cuve pour les assurances et souvent ça coute le prix d'un compresseur neuf donc ils bradent leur ancien.

Modifié (le) par pat30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...