Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Slt !

J'imprime depuis x temps sur le plateau original + scotch bleu.
Je n'ai jamais eu de soucis avec cette méthode.
Récemment, je suis passé à l'impression directement sur le plateau d'origine (donc sans scotch bleu) mais avec de la bombe Dimafix.
Ah pour coller à chaud, ça colle bordel :=))
ça colle tellement bien que même un retrait à froid, sur des surfaces planes, ça enlève des petits bouts de la texture du plateau (ce qu'il y a dans les trous).
Bref...
Je me dis qu'au final, le plateau texturé ne m'apporte pas grand-chose et je me pose l'idée d'enlever cette texture.
Je sais qu'il existe des autres plateaux dispo voire magnétique, mais ce n'est pas ma question 🙂

Ma question est : Y a t'il quelqu'un qui à déjà essayé d'enlever cette 'texture' au plateau originale ? (je sais c'est con comme question, j'asume 🙂  )
Genre poncer le plateau avec plusieurs grains pour au final n'avoir qu'une surface de verre lisse.
Et du coup, imprimer sur celle-ci et avoir un rendu d'impression sur des surfaces planes plus 'propre'.

Vos avis ?

Posté(e)

ce sera compliqué et difficile d'avoir une surface plane a la main oublie.

Posté(e) (modifié)

Ouai, je suis aussi de cet avis mais j'ai préféré demander 🙂
Bon, reste plus qu'à en trouver un en verre sans texture pour cette imprimante ou rester comme ça.

Modifié (le) par Giants
Posté(e) (modifié)

Salut,

Plutôt que la méthode bourrin 😝, tu as pensé à l'attaque chimique à l'acétone (+ précautions d'utilisation)? 🤔

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
il y a 49 minutes, Giants a dit :

Ouai, je suis aussi de cet avis mais j'ai préféré demander 🙂
Bon, reste plus qu'à en trouver un en verre sans texture pour cette imprimante ou rester comme ça.

si tu cherche quelques chose de lisse, tu peux regarder un miroir taillé a la bonne dimension, ou une plaque de FR4 assez épaisse pour limité les déformations.

Posté(e) (modifié)

Salut !
@pommeverte Acétone oui, essayé, ça n'enlève pas la texture (par contre grattouiller si et très facilement)
Tiens par contre je n'ai pas essayé au décapant...lol. Aller, chiche 🙂

@MrMagounet : Yep, c'est l'idée. ça serait bien si c'était déjà proposé à la bonne dimension et avec les 4 'nouveaux' pieds.
à moins que ces derniers se vendent en option...

Si quelqu'un c'est déjà poser la question, je suis preneur.

Modifié (le) par Giants
Posté(e) (modifié)
Le 10/11/2023 at 18:35, Giants a dit :

Genre poncer le plateau avec plusieurs grains pour au final n'avoir qu'une surface de verre lisse.

C'est possible, à l'envers.

Tu choisis une surface plane, tu scotch 4 feuilles A4 de papier abrasif grain 240 à 600 et tu décrits des cercles dessus avec ta plaque.

L'idéal est d'avoir une ventouse pour tenir la plaque mais tu peux utiliser une cale en bois avec du double face.

Ca marche très bien, tu peux même améliorer la planéité avec ce procédé.

Modifié (le) par Funboard29
Posté(e) (modifié)

Alors...
Gel décapant = Marche pooo.
Du coup, j'attaque au papier de 180 (à l'eau, spécial carrosserie).

Images jointes à ce message.

Et finalement, je suis assez content du résultat.
Je n'ai pas réussi à enlever complètement la texture mais ça 1er accroche.
Et finalement, et bien... ça fait le d'job.
Le résultat est assez lisse et propre.
Bon je vais sûrement encore passer avec un grain à 600 mais au toucher, je dirais que je n'en ai pas besoin.

Bon, l'huile de coude au final fonctionne assez bien 🙂

En cours de ponçage.

InProgress1.jpg

En cours de ponçage en bas à droite.

InProgress2.jpg

Pratiquement fini.

Final1.jpg

Et fini.

Final2.jpg

Modifié (le) par Giants
  • 2 weeks later...
Posté(e)

En imaginant  que je change le plateau par une Plaque d'impression en verre borosilicate 310 x 310 x 4 mm.

- Quelle colle utilisée pour refixer les 4 supports sur celui-ci ?
- J'imagine aussi qu'à enlever du plateau original soit doit être sympa, à moins que ça se trouve à l'unité ?

Merci

Posté(e)
Il y a 2 heures, Giants a dit :

En imaginant  que je change le plateau par une Plaque d'impression en verre borosilicate 310 x 310 x 4 mm.

- Quelle colle utilisée pour refixer les 4 supports sur celui-ci ?
- J'imagine aussi qu'à enlever du plateau original soit doit être sympa, à moins que ça se trouve à l'unité ?

plutôt que de changer le plateau, tu peux mettre un PEI aimanté qui se colle sur le verre : l'accroche est très bonne et le nettoyage / changement très simple.
 dans ce genre ENERGETIC-Tôle d'acier à ressort PEI texturée et lisse, double face, plaque de construction flexible PEI, pièces d'imprimante 3D Voron, 300x300mm - AliExpress 

• +1 1
Posté(e)

Bon, j'ai commandé et reçu un plateau type verre borosilicate en 310x310
Ais décollé très facilement les 4 fixations d'origines.
Après un petit nettoyage et création de gabarit, j'ai recollé celles-ci sur la vitre à l'aide de colle spécifique (cyanolit bi composant résistant à la chaleur et colle verre et metaux.)

Après Plus de 24H, j'ai étalé le plateau préalablement chauffé sans aucun soucis.
Reste plus qu'à lancer une impression pour voir ce que ça donne 🙂

Il semblerait qu'il ne soit pas recommandé d'utiliser des bombes de colles tel que Dimafix sur les plateaux en verre.
Je vais voir ça et faire quelques tests.

En tout cas, les 4 fixations tiennent super bien, je suis assez surpris.
J'essayerai dés que j'ai 5mn de poster une photo.

• J'aime 1