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Ender 3 décalage axe Z dés la première couche


Olivier_1968

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Bonjour à tous,

J'ai un problème bizarre avec mon Ender 3 v1 (carte 4.2.2) Marlin 1.2.1

Jusqu'à il y a quelques jours mes impressions étaient plutôt correctes sans être fantastiques elles étaient plutôt bien. Pour un projet je devais imprimer 5 fois la même pièce, une pièce assez longue qui utilisait le plateau dans toute sa largeur. Les 4 premières impressions se passent bien, mais pendant la cinquième impression à environ 50% de la pièce, l'imprimante se met à débiter du filament trop haut par rapport à la dernière couche ce qui donne un effet de frisette et du cout la pièce est foutue, je l'ai jetée sans prendre de photo, grosse erreur cela aurait été plus simple à expliquer.

Sur le coup je pense à un problème ponctuel sans trop y prêter attention, et je reprend mes impressions quelques jours plus tard, après une mise à niveau du plateau (comme habituellement) je lance l'impression mais bizarrement la bande de purge est bonne, la jupe est correcte mais la première couche de la pièce n'adhère pas au plateau, je refait les réglage de hauteur un nouveau test et rebelotte toujours le même genre de pb, après plusieurs essais j'en conclu (et c'est très probablement le cas) que mon plateau est trop abimé du coup la mise à niveau est foireuse.Je me lance donc dans l'idée d'un upgrade de Marlin pour activer le bed levelling, pour diverse raisons (voir un autre post) j'ai abandonné (pour l'instant) cette idée et j'ai commandé un plateau en verre (l'actuel était le plateau souple magnétique fournit avec la ender). Premier test, mise à niveau impeccable, lancement de ma pièce, même symptômes qu'avant. Je fais plusieurs tests, quelques fois le premier tour d'impression de la première couche est correct (bien écrasé sur le verre), mais le deuxième semble trop haut, il n'adhère pas, alors que le panneau d'affichage indique bien qu'on est toujours à une hauteur de 0,12 pour la première couche. J'ai fait une impression avec le cube de calibrage de Cura.

Comme vous pouvez le constater la jupe est correcte mais la première couche de la pièce n'est pas bonne alors qu'on devrait être dans le deux cas à la même hauteur z.

Je pense à un problème mécanique mais je ne sais pas trop ou regarder, j'ai récupéré cette imprimante toute montée et je n'ai aucun plan, ce qui ne m'aide pas.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !!!

Merci d'avance

Olivier

IMG_6799.jpg

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Je vais être direct, j'ai arrêté d'avoir des sujets de ce type quand je suis passé au BLTouch.

j'avais une magnifique plaque en verre, qui me semblait parfaitement plane, et j'avais exactement les memes effets de collage de la bordure/jupe, et le reste ne tenait pas! j'y ai passé des heures, j'ai tout essayé, sans résultat probant!

Ca marchait pendant 1 impression, la suivante était catastrophique!

j'ai fini par installer un bltouch, et là, plus jamais eu aucun problème! c'était meme souvent trop bien collé sur la plaque en verre, je suis repassé au magnetique PEI pour regler le sujet du collage excessif.

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Effectivement c'est clair, donc d'après toi sans Bl touch pas trop de solution.

Après avoir passé 2 jours à faire des tests dans tous les sens il me semble qu'une grosse partie de problème vient du fait que le plateau ne conserve pas ses niveaux.

Ce qui explique que pour la jupe tout est ok et après quelque tours d'impression tout part en sucette.

Une petite question, j'avais un plateau magnétique (celui d'origine sur la ender 3), il était trop abimé je l'ai remplacé par la plaque de verre creality (avec le quadrillage) mais je n'est pas enlevé la sous couche collée sur le plateau (il me semble que c'était une partie du bed magnétique). a votre avis je dois retirer cette partie (elle semble très bien collé) ou puis je la laisser sous mon plateau de verre ?

 

Merci pour vos conseils.

Olivier

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Salut,

Avant l'ajout d'un BLTouch, tu pourrais essayer les points que j'ai évoqués dans ma précédente réponse 🤨.

J'ajouterais qu'une hauteur de couche initiale de 0.12 est assez faible. Une hauteur de 0.2mm est plus tolérant, d'autant plus que je doute que tu aies pris en compte l'épaisseur de ta cale de réglage (point 5 de ma réponse).🤔

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

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Bonsoir, 

Cette imprimante va me rendre cinglé !!!

J'ai passé deux heures a faire de la mise à niveau avec ma feuille de papier et les molettes de réglages pour rien.

@pommeverte j'ai appliqué tes conseils mais pour M206 Zépaisseur_de_cale tu prend quoi quand tu règles à la feuille de papier ?

Il y a quand même un truc qui m'échappe, quand je regarde des tuto de réglage à la feuille, il faut arrêter de rapprocher le plateau de la buse dés qu'on sent une légère résistance, moi si je fais ça le filament effleure à peine le plateau; je si veut que le filament colle au plateau il faut vraiment que ça force avec la feuille. Et pendant l'impression j'attend comme des  â coups sur le moteur d'entrainement du filament et si je regarde bien je vois la roue crantée d'entrainement qui recule d'un micro poil quand ça claque.

J'ai utilisé un gabarit de calibrage pour faire mes tests (des carrés concentriques) quand les carrés du centre sont bien collés plus les carrés sont grand (moins proche du centre) moins ça colle sur le plateau.

Je deviens maboule !!!!

 

Olivier

 

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Salut,

il y a une heure, Olivier_1968 a dit :

j'ai appliqué tes conseils mais pour M206 Zépaisseur_de_cale tu prend quoi quand tu règles à la feuille de papier ?

Normalement, une feuille A4 de 80gr mesure 0.1mm d'épaisseur. La commande est donc M206 Z0.1

Pour ton claquement d'extrudeur, tu n'as pas indiqué si tu l'avais calibré en suivant l'étape 1 de ce tuto, par exemple.

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Bonjour,

Merci pour tous tes conseils @pommeverte.

j’ai calibré l’extrudeur selon la méthode indiqué et il me semble que sur les derniers tests je n’ai plus de claquements (ou alors le plateau était réglé plus bas).

Quel est l’intérêt d’insérer un offset en Z (M206) puisque le nivellement est fait en tenant compte de l’épaisseur de la feuille ? La buse ne risque pas de  se trouver trop haut ?

sinon lors du dernier test il semble y avoir du mieux même si il semble vraiment y avoir un défaut de planéité à certains endroits (voir photo). Notamment sur les bords, ce qui est bizarre c’est que j’avais les mêmes pb avec l’autre bed (magnétique souple) aux mêmes endroits. Le nouveau bed étant en verre il ne devrait pas épouser la forme du plateau métallique sur lequel il repose.

 

IMG_6810.jpeg

IMG_6812.jpeg

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Salut,

Il y a 5 heures, Olivier_1968 a dit :

Quel est l’intérêt d’insérer un offset en Z (M206) puisque le nivellement est fait en tenant compte de l’épaisseur de la feuille ? La buse ne risque pas de  se trouver trop haut ?

Lorsque tu utilises une cale ou feuille, tu définis la hauteur de la buse à Z=0. Or ce n'est pas la réalité puisque tu as une épaisseur de cale entre l'extrémité de la buse et le dessus du plateau. Lorsque tu choisis une hauteur de couche initiale de 0.12, si tu ne prends pas en compte l'épaisseur de la feuille (0.10mm), la buse va être à 0.12 +0.10 = 0.22mm du plateau. Le flux de filament prévu pour une hauteur de 0.12 sera donc insuffisant pour combler un espace de 0.22mm. Il est donc impératif de prendre en compte l'épaisseur de la cale.

Il y a 5 heures, Olivier_1968 a dit :

ce qui est bizarre c’est que j’avais les mêmes pb avec l’autre bed (magnétique souple) aux mêmes endroits. Le nouveau bed étant en verre il ne devrait pas épouser la forme du plateau métallique sur lequel il repose.

si, justement 🥴. Le plateau en verre se déforme et suit le défaut de la plaque en alu sur lequel il est pincé. Sur ma U20, comme le plateau alu est bombé, j'ai ajouté des cales au niveau des pinces, entre la plaque en verre et le plateau en alu, pour éviter ce phénomène.

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Bonsoir 

Cet après midi après avoir suivi les précieux conseils de @pommeverte, j’ai recalibré l’extrudeur, ajouté un décalage en Z, je me suis appliqué à caler le bed pour avoir quelque chose d’à peu prêt plan.

je lance une impression de calibrage (carrés concentriques) et là miracle !!!!

voir la première photo, c’est parfait !!!

super optimiste je peux enfin lancer l’impression de la pièce tant espérée.

premieres couches impeccables je laisse l’imprimante travailler sans moi et je reviens 2 heures plus tard (j’étais parti acheter un bloc de marbre pour dresser une statue à l’effigie de @pommeverte, mon sauveur).

Mais grosse déception la pièce a très bien débutée mais les parties en volumes ressembles à de la gaufrette, comme si il n’y avait pas assez de matière !! Voir deuxième photo.

Un peu étonné je tente une deuxième impression et la je retombe dans les symptômes qui m’ont poussé à ouvrir ce post. Pas d’adhérence au plateau ou très aléatoire. De nouveau des claquements dans l’extrudeur. Nouveau nivellement, vérification des paramètres mais c’est à ne rien y comprendre, impossible d’imprimer la pièce de calibrage de façon correcte.

je laissé tomber pour ce soir, c’est une histoire de fou. Qu’est ce qui a bien pu changer en cours d’impression !!!

 

IMG_6817.jpeg

IMG_6822.jpeg

Modifié (le) par Olivier_1968
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Salut,

On peut voir que la sous-extrusion a commencé lorsqu'il y a eu beaucoup de rétractions. Il faudrait donc vérifier :

  • l'état des raccords pneumatiques à chaque extrémité du tube PTFE
  • s'assurer de la présence des clips de maintien de la collerette des raccords pneumatiques
  • la propreté de la roue d'entrainement du filament de l'extrudeur
  • les paramètres liés à la rétraction dans le trancheur (vitesse et distance de rétraction)

Malheureusement, si le problème d'extrusion est désormais systématique, il y a fort à parier que tu as un bouchon dans le tube PTFE. Je te conseille de l'enlever pour le vérifier et peut-être, couper l'extrémité si il s'est rétréci au contact de la buse chaude. Attention, la coupe devra être bien perpendiculaire à l'axe du tube puisque l'étanchéité avec la buse se fait à ce niveau. Au remontage, il faudra s'assurer du contact entre les 2 éléments (voir cette procédure). Si le problème persiste, il faudra sûrement démonter l'ensemble buse/tube coupe-chaleur (heatbreak) pour vérifier la propreté de l'ensemble.

 

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Bonsoir,

Après quelques jours bien galère à faire des tests j’en conclu que tu avais raison @pommeverte, il y a un pb d’extrusion.

par contre impossible de démonter le tube qui va de l’extrudeur à la tête.

il semble collé dans la tête avec un espèce de mastic (j’ai acheté cette imprimante en reconditionné) voir photo.

du coup je n’arrive pas à voir l’état du tube mais il dois y avoir quelque chose qui merde dans la tête, ou alors je ne chauffe pas assez le pla (190). J’ai voulu commander un changement de filament par le menu et déjà la rétraction a fait patiner l’extrudeur, pas bon.

je sais pas comment je vais m’en sortir, je n’ose pas gratter le mastic qui colle le tube dans la tête de peur de ne pas pouvoir remonter le tout.

Qu’en penses-tu ? Je gratte tout et démonte façon bourrin !!!

j’en peux plus de cette machine.

Olivier

 

IMG_6824.jpeg

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Salut,

En effet, un gros nettoyage ne serait pas du luxe 😅.

  • Pour enlever le tube PTFE, il faut tirer de toutes tes forces, avec une pince si il le faut 🥴. Je te conseillerais de le remplacer par un tube Capricorn, ou cette version avec le coupe tube et les raccords, qui résistera mieux aux hautes températures
  • Pour le tube coupe-chaleur, il est normalement maintenu par une vis de pression. Si tu les as, il faudra dévisser les 2 vis de fixation situées de part et d'autre de la buse.
Citation

MK8-Ender-3.jpg.8b23fa4caca7bb061fe57fd1930d0bcb.jpg

Par contre , avant, il faudra débloquer la buse à chaud (~200°C).

Tu peux utiliser une source de chaleur (décapeur thermique, sèche-cheveux, briquet, lance-flamme 🤪...) pour ramollir le PLA qui resterait dans les éléments

Pour la patte thermique entre le tube coupe-chaleur et le radiateur, il est facultatif.

Pour le remontage de l'ensemble, tu as cette procédure à respecter scrupuleusement, surtout au niveau de l'espace entre la collerette de la buse et le dessous du bloc de chauffe

Modifié (le) par pommeverte
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Bonsoir 

selon les conseils de @pommeverte démontage et nettoyage de la tête.

Retrait du tube PTFE qui était collé du coup je l’ai un peu torturé, pas grave j’ai commandé le kit recommandé. À vendredi pour le remontage.

Par contre le tube n’était pas abimé ni bouché. Donc à voir avec le nouveau tube ce que ça va donner.

 

Modifié (le) par Olivier_1968
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Bonsoir, 

Me voilà de retour après pas mal de bricolage.

Tube PTFE changé

pneufit changé 

buse changée 

tête nettoyée 

remontage selon la procédure conseillé (Titi)

Depuis, j’ai imprimé plusieurs pièce et tout est Nickel !!!!

un grand merci à @pommeverte pour ses conseils et sa disponibilité !!!!

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