Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

P1S ou X1C ?


kiaku

Messages recommandés

Bonsoir, je souhaite me racheter une imprimante 3D. J'ai très longtemps utilisé une Raise3D N2, j'ai du m'en séparer il y presque 2ans.

Je suis décidé à racheter de l'équipement, seulement voilà, dilemme.

Je m'oriente vers une Bambu Lab mais laquelle? P1S ou X1C? la Creality K1 Max me parait plus "cheap" sur la durée. et son volume plus important n'est pas un de mes critères.

Hormis, le guidage en carbone (quel est l'avantage?) le lidar et l'écran tactile, qu'est ce qui rend une X1C meilleure que sa petite soeur?

l'écran, ok c'est du confort dans l'utilisation, une alternative? peut on mettre l'écran de la X1C sur la P1S? 

Le lidar, bon nombre semblent dire qu'à l'heure actuelle c'est encore un peu gadget.

Pour compléter les informations. Je souhaite imprimer majoritairement du PLA et de l'ASA/ABS, le PC et le TPU de manière très occasionnel, fibre de carbone pourquoi pas mais comme je peux monter une hotend acier trempée sur la P1S ce n'est pas un critère de choix décisif pour moi.

 

des avis sur la question? d'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Selon moi le principal point qui différencie les deux c'est bien l'écran, il n'est pas possible de monter celui d'une X1C sur une P1 (qu'elle soit P ou S). Comme tu le dis c'est du confort, je ne sais pas si les fonctionnalités contrôlables uniquement via l'écran (je pense surtout à la fonction séchage de filament qui se lance via l'écran de la X1C, même si ce n'est pas très efficace) sont disponibles sur la P1S, si ce n'est pas le cas ça fait un avantage pour la X1C et son écran mais ce n'est pas ça qui change tout.

Pour le Lidar c'est dur de juger, ce qui est sûr c'est que ce n'est pas indispensable. Personnellement il m'a déjà sauvé la mise quelques fois pour les premières couches, même si j'ai eu quelques faux positifs.

Sinon il y a quelques autres petites différences : plateau chauffant qui monte à 110°C (contre 100°C), enclosure en aluminium (contre plastique), buse en acier trempé fournie (contre acier inoxydable).

Dans tous les cas pour ce que tu veux faire, les deux le feront très bien. La différence de prix entre les deux peut aussi te permettre de financer un AMS en prenant une P1S combo.

 

J'espère avoir pu t'aider un peu même si je pense qu'à ta place je serai dans la même situation 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau qualité d'impression c'est du pareil au même.

Je me sers du LiDAR pour calibrer le flow mais c'est loin d'être indispensable.

L'écran est vraiment confortable, je l'ai remarqué y'a peu pour annuler une pièce foirée sur un multi plateau :

PXL_20231027_191743814.jpg

PXL_20231027_191639129.jpg

 

Mais ça a été ajouté dans Bambu Handy avec la dernière version (01.04.02.00 - 20231027) des P1 Series. J'ai vu passer la démo en vidéo sur le groupe Facebook officiel 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, plutôt P1S, à priori - objectivement, il ne reste pas grand chose pour justifier de partir sur la X1C ... après si tu as les moyens (outre l'écran, si tu veux une meilleure caméra - celà dit celle de la X1C est loin d'être parfaite non plus, 1080p c'est vraiment la limite basse et la lumière interne est loin d'être suffisante pour avoir un bon rendu) et que tu veux la version +++, pars sur une X1C.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos réponses. Nous sommes d'accord que la base structurelle de la P1S est la même que la X1C, seul le caisson passe de plastique à aluminium?

De fait, qu'apportes l'alu vis à vis du plastique pour le caisson?

L'axe Y est en carbone, le X aussi? Hormis une maintenance plus simple car pas de graissage à faire, ca change quoi?

J'ai lu ton avis @arkane4 . la caméra n'est pas un souci pour moi car sur ma Raise3D je n'en avais pas et je l'ai toujours bien vécu 🙂.

j'ai vu que la X1C pouvait monter à plus de 7min de préparation entre le test plateau, celui pour le débit et je ne sais pas quoi d'autre. La P1S fait de même?

Ai-je besoin de changer la tête d'impression pour du ASA ou celle en place sur la P1S suffit?

les 110°C de température du plateau, Hormis pour du PC et encore les 100° doivent suffire je pense, non? pour quel type de filament monter si haut?

l'écran de la P1S est vraiment inutilisable ou on a juste perdu l'habitude d'un IHM succin?

 

D'avance merci pour le reste de vos interventions.

Modifié (le) par kiaku
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui même châssis, bras carbone, etc... la tête est un peu différente car la X1/X1C a le logo BambuLab qui s'éclaire et bien sur le Lidar.

Pour le caisson c'est une question de qualité de finition, sinon il n'apporte rien.

 

X en carbone, le Y non (pareil sur toutes). Carbone = bien plus léger, car l'axe Y est en mouvement, son poids (inertie) est très importante.

P1S pareil, sauf pour le temps de calibration du flow. Sur la X1 tu peux ou non l'activer à chaque impression, sur la P1S faut le faire manuellement avant.

ASA aucun souci.

 

Pour l'écran grand débat.. Perso je l'aime bien, très rapide et simple. Je l'utilise pour changer de filament, mettre en pause et c'est un peu près tout, il est largement suffisant et le reste se fait de toute façon depuis Bambu studio la plupart du temps. 

Seul regret pour moi, il n'affiche pas la couche en cours (genre 67/345), habitude que j'ai avec les écrans sous Klipper. 

Il y a surement d'autres fonctions pratiques, mais je ne les connais pas et donc cela ne me manque pas. 🙂 

Modifié (le) par Rony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...