durand cedric Posté(e) Novembre 14, 2023 Posté(e) Novembre 14, 2023 Bonjour, je reviens vers vous apres m avoir depanné d un probleme d impression. Aujourd hui je voudrais savoir comment faire pour imprimer en 2 couleurs sur sovol sv02. Dans l attente de votre reponse merci
RFN_31 Posté(e) Novembre 14, 2023 Posté(e) Novembre 14, 2023 Bonsoir, Avec les imprimantes mono tête / mono extrudeur, tu ne peux avoir qu'une couleur par couche. Pour faire 2 couleurs, tu imprimes avec la première couleur puis tu commandes un changement de filament (les slicers savent le faire) lors d'un changement de couche pour mettre la deuxième couleur. Quel slicer utilises-tu ?
hyoti Posté(e) Novembre 14, 2023 Posté(e) Novembre 14, 2023 (modifié) il y a 48 minutes, RFN_31 a dit : Bonsoir, Avec les imprimantes mono tête / mono extrudeur, tu ne peux avoir qu'une couleur par couche. Pour faire 2 couleurs, tu imprimes avec la première couleur puis tu commandes un changement de filament (les slicers savent le faire) lors d'un changement de couche pour mettre la deuxième couleur. Quel slicer utilises-tu ? @RFN_31 @durand cedric Oui la SV02 est mono tête mais bi extrudeur bowden. https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/sovol/sv02/ Le profil est configuré dans CURA avec deux extrudeurs. Mais l'équivalent du change filament doit comprendre pause, rétracter sur l'extrudeur en cours x mm de filament, basculer sur le second extrudeur et purger y mm de filament. et reprendre l'impression. Qu'y a-t-il dans le mode d'emploi d'indiqué ? Peut-être un membre du forum a cette imprimante et sais ? EDIT tu as des indications dans cet article de test de la SV02 : https://www.leblog3d.fr/test-de-limprimante-3d-bi-couleur-sovol-sv02/ Modifié (le) Novembre 14, 2023 par hyoti ajout article 1
durand cedric Posté(e) Novembre 14, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 14, 2023 Sachant que mes 2 extrudeuses sont actives. Je pensais qu en indiquant juste a quelle ligne je voulais changer de couleur cura donné l ordre. A moins que j ai oublié quelque chose
hyoti Posté(e) Novembre 14, 2023 Posté(e) Novembre 14, 2023 il y a 3 minutes, durand cedric a dit : Sachant que mes 2 extrudeuses sont actives. Je pensais qu en indiquant juste a quelle ligne je voulais changer de couleur cura donné l ordre. A moins que j ai oublié quelque chose Il me semble que dans Cura il te faut mettre un modèle prévu en deux couleurs, 2 morceaux, après je ne sais pas. comme celui là. 18351-2-colour-tree-frog-mmu-8e7dbf94-f93e-4f5c-9404-c0181af93ce9.pdf 1
pommeverte Posté(e) Novembre 14, 2023 Posté(e) Novembre 14, 2023 Salut, En effet, il te faut découper ta pièce avec un logiciel de modélisation 3D, pour obtenir 2 pièces distinctes que tu assembleras dans le trancheur. Normalement, tu n'auras plus qu'à affecter un extrudeur à chaque pièce et appuyer sur le bouton "imprimer" 1
pascal_lb Posté(e) Novembre 14, 2023 Posté(e) Novembre 14, 2023 @durand cedric je déplace dans la bonne section 1
durand cedric Posté(e) Novembre 14, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 14, 2023 Donc si je comprend, ce gnome je dois le trouver avec le bonnet rouge pour avoir ce que je veux!! Si je ne l ai qu en blanc je peux faire ce que je veux dans cura il ne sortira qu en blanc?
PPAC Posté(e) Novembre 14, 2023 Posté(e) Novembre 14, 2023 (modifié) il y a une heure, durand cedric a dit : Si je ne l ai qu en blanc je peux faire ce que je veux dans cura il ne sortira qu en blanc? Alors il y a moyen sous Ultimaker Cura d'utiliser un bloqueur de support (ou un autre model), puis d'affecter a se bloqueur de support un modificateur pour dire que le volume contenus dans le bloquer de support sera a imprimer avec l'autre extrudeur ( mais c'est pas spécialement pratique / simple a faire et il faut bien vérifier l'aperçu après découpage ) Pour des pistes sur comment faire regarder la vidéo suivante qui utilise cela ( bloquer de support + modificateur mais pour changer le taux de remplisage, cela sera en gros la même méthode mais au lieu du remplissage tu changera l'extrudeur a utiliser ) Mais sinon sous d'autre trancheurs (comme Prusa Slicer, en plus de cette notion d'objet englobant qui peut être affecté d'un modificateur), il y a un outils de coupe planaire, qui permet de diviser un objet et deux ou plus objet et là c'est bien plus simple... ( Là un exemple de coupe planaire sous Creality Print, initialement le corps était d'un tenant, et capture 2, vient juste d'avoir une nouveau plan de coupe de créé (pour séparé l'avant du ventre) mais cette coup n'a pas encore appliqué. ) Edit > Aussi bien noter que le fait d'avoir une seul buse risque de donner un mélange Voir la difficulté rencontré par @lariflette77 dans le sujet suivant Modifié (le) Novembre 14, 2023 par PPAC
hyoti Posté(e) Novembre 14, 2023 Posté(e) Novembre 14, 2023 il y a 54 minutes, durand cedric a dit : Donc si je comprend, ce gnome je dois le trouver avec le bonnet rouge pour avoir ce que je veux!! Si je ne l ai qu en blanc je peux faire ce que je veux dans cura il ne sortira qu en blanc? Pas tout à fait, si c'est un changement de couleur brutal par exemple à partir d'une hauteur donné, Comme te l'a indiqué @pommeverte tu découpes ta pièce dans logiciel 3D (ex 3dbuilder ou autre), tu peut aussi le faire dans un slicer adhoc idéamaker, prusaslicer, ...(pas CURA) tu exportes séparément les .STL des deux parties. tu les importes les deux dans CURA (pour l'exemple découper dans le Slicer IDEAMAKER) le modèle pour l'exemple ci-dessous : https://www.printables.com/fr/model/178691-gnome-christmas-tree/files cela va donner les deux pièces cote à cote sur le plateau. Sur la pièce clic droit souris tu affectes sur une extrudeur droit et l'autre le gauche. ensuite tu sélectionnes les deux pièces et dans le menu modifier : tu fais fusionner. ensuite tu le slices et il devrait l'imprimer en deux couleurs. Par exemple je ne sais pas où il positionne la tour de purge. Il y a sûrement des réglages à faire dans les paramètres double extrusion ou pas, position tour, mais là je ne peux pas t'aider. on va supposer que le profil d'impression est bien fait ! tiens nous au jus. 1
durand cedric Posté(e) Novembre 15, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 15, 2023 Bonjour, Je reviens te tenir au jus de l avancement de mon impression 2 couleurs, j ai reussi a faire ce que tu m as expliqué avec prusaslicer merci. Maintenant je pense qu il y a quelque reglage a faire dans cura car quand je passe sur ma deuxieme extrudeuse, elle fait un passage, vas dans un coin pour basculer sur la premiere extrudeuse ensuite la deuxieme et revient faire un passage sur la piece et ainsi de suite. J ai arreté l impression moi meme Il y a 15 heures, hyoti a dit : Pas tout à fait, si c'est un changement de couleur brutal par exemple à partir d'une hauteur donné, Comme te l'a indiqué @pommeverte tu découpes ta pièce dans logiciel 3D (ex 3dbuilder ou autre), tu peut aussi le faire dans un slicer adhoc idéamaker, prusaslicer, ...(pas CURA) tu exportes séparément les .STL des deux parties. tu les importes les deux dans CURA (pour l'exemple découper dans le Slicer IDEAMAKER) le modèle pour l'exemple ci-dessous : https://www.printables.com/fr/model/178691-gnome-christmas-tree/files cela va donner les deux pièces cote à cote sur le plateau. Sur la pièce clic droit souris tu affectes sur une extrudeur droit et l'autre le gauche. ensuite tu sélectionnes les deux pièces et dans le menu modifier : tu fais fusionner. ensuite tu le slices et il devrait l'imprimer en deux couleurs. Par exemple je ne sais pas où il positionne la tour de purge. Il y a sûrement des réglages à faire dans les paramètres double extrusion ou pas, position tour, mais là je ne peux pas t'aider. on va supposer que le profil d'impression est bien fait ! tiens nous au jus.
hyoti Posté(e) Novembre 15, 2023 Posté(e) Novembre 15, 2023 il y a 2 minutes, durand cedric a dit : Bonjour, Je reviens te tenir au jus de l avancement de mon impression 2 couleurs, j ai reussi a faire ce que tu m as expliqué avec prusaslicer merci. Maintenant je pense qu il y a quelque reglage a faire dans cura car quand je passe sur ma deuxieme extrudeuse, elle fait un passage, vas dans un coin pour basculer sur la premiere extrudeuse ensuite la deuxieme et revient faire un passage sur la piece et ainsi de suite. J ai arreté l impression moi meme Eh bien tu progresses, tu n'as pas l'air d'avoir de mélange de couleur sur l'objet. (ce qui est très bien) Il te fait une tour de purge ou pas ? Je ne connais le bicouleur ton système est particulier en plus. pour faire tes tests je te conseille de faire un petit cube que tu mets en deux couleurs et trouver dans Cura les paramètres à modifier. Avec ton type de tête tu n'es pas limité à changer de couleur par couche. par exemple si tu coupes le gnome en deux verticalement (ou un cube), il devrait te faire un côté d'une couleur et l'autre de ta deuxième couleur. Bons essais
durand cedric Posté(e) Novembre 15, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 15, 2023 Il y a 5 heures, hyoti a dit : Eh bien tu progresses, tu n'as pas l'air d'avoir de mélange de couleur sur l'objet. (ce qui est très bien) Il te fait une tour de purge ou pas ? Je ne connais le bicouleur ton système est particulier en plus. pour faire tes tests je te conseille de faire un petit cube que tu mets en deux couleurs et trouver dans Cura les paramètres à modifier. Avec ton type de tête tu n'es pas limité à changer de couleur par couche. par exemple si tu coupes le gnome en deux verticalement (ou un cube), il devrait te faire un côté d'une couleur et l'autre de ta deuxième couleur. Bons essais Je me suis attaqué a un cone de lubec pour avoir 2 couleurs mais au moment de la decoupe il me dit Impossible de couper avec les paramètres actuels les paramètres suivants contiennent des erreurs: Prime tower minimum volume. Je beug sur un reglage mais lequel?? il ne veut rien me prendre en compte du volume minimum de la tour d amorçage.
hyoti Posté(e) Novembre 15, 2023 Posté(e) Novembre 15, 2023 Il y a 1 heure, durand cedric a dit : Je me suis attaqué a un cone de lubec pour avoir 2 couleurs mais au moment de la decoupe il me dit Impossible de couper avec les paramètres actuels les paramètres suivants contiennent des erreurs: Prime tower minimum volume. Je beug sur un reglage mais lequel?? il ne veut rien me prendre en compte du volume minimum de la tour d amorçage. PS si tu mets pour le volume min de la tour amorçage 0 mm3, il l'accepte Pour voir avec Cura, j'ai créé un petit cone tronqué que j'ai découpé en 5 morceaux ( avec idemaker), importation des STL dans cura puis affectation des extrudeurs à chaque morceau voir ci-dessous : Pour que cela soit plus visible plutôt que generic PLA, j'ai pris pour le 1 esun pla+ violet et gris pour l'autre. on voit ci-dessus l'emplacement de la tour derrière sélectionner tout et fusionner : ci après le slice se passe bien l'aperçu ci-après. Comme tu n'as qu'une seule buse, j'ai désactivé "essuyer le bec inactif sur la tour d'amorçage". les paramètres sont identiques pour les deux extrudeurs. Du coup je t'ai mis aussi le gcode si tu veux tester. cone bi.gcode
durand cedric Posté(e) Novembre 16, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 16, 2023 Il y a 18 heures, hyoti a dit : PS si tu mets pour le volume min de la tour amorçage 0 mm3, il l'accepte Pour voir avec Cura, j'ai créé un petit cone tronqué que j'ai découpé en 5 morceaux ( avec idemaker), importation des STL dans cura puis affectation des extrudeurs à chaque morceau voir ci-dessous : Pour que cela soit plus visible plutôt que generic PLA, j'ai pris pour le 1 esun pla+ violet et gris pour l'autre. on voit ci-dessus l'emplacement de la tour derrière sélectionner tout et fusionner : ci après le slice se passe bien l'aperçu ci-après. Comme tu n'as qu'une seule buse, j'ai désactivé "essuyer le bec inactif sur la tour d'amorçage". les paramètres sont identiques pour les deux extrudeurs. Du coup je t'ai mis aussi le gcode si tu veux tester. cone bi.gcode 1 Mo · 3 downloads Bonsoir, après avoir passé ma journée a essayer mon cône, rien n y fait, pas de tour de purge, ma buse s en va bien dans un coin du plateau (comme si elle allait faire la tour de purge) extrudeur 1 recule bien mon filament, extrudeur 2 envoie bien le filament, la buse revient sur la pièce fait un passage, repart, refait un passage ainsi de suite jusqu'à ce que le filament 2 arrive a la buse mais au moment d imprimer la buse est trop haute en Z et n adhère pas a la pièce. je ne comprend pas pourquoi a en perdre mon latin, si quelqu un peut m éclairer ce serait au top. désolé si mon explication est compliqué mais pas évident d' expliquer comme ça. dans l' attente et plaisir de lire votre réponse merci.
pommeverte Posté(e) Novembre 16, 2023 Posté(e) Novembre 16, 2023 Salut, Il y a 23 heures, durand cedric a dit : Je me suis attaqué a un cone de lubec pour avoir 2 couleurs mais au moment de la decoupe il me dit Impossible de couper avec les paramètres actuels les paramètres suivants contiennent des erreurs: Prime tower minimum volume c'est un bug dans le fichier de définition de la SOVOL SV02 dont la solution est expliquée ici. Il faut simplement faire une modif dans le fichier C:\Program Files\UltiMaker Cura 5.x.0\share\cura\resources\definitions\SV02.def.json pour remplacer la ligne: "prime_tower_min_volume": { "value": "((resolveOrValue('layer_height'))/2" }, par "prime_tower_min_volume": { "value": "resolveOrValue('layer_height')/2" }, Je ne sais pas si c'est absolument nécessaire, mais tu devrais installer l'extension Printer Settings pour cocher les cases: les extrudeurs partagent le chauffage les extrudeuses partagent la buse un coup c'est masculin, un coup féminin: l'égalité des sexes est partout désormais Comme je n'ai pas trouvé l'extension via par le bouton "marketplace", je suis passé pas cette page. Cette fois, tu devrais avoir une tour de purge 2
hyoti Posté(e) Novembre 16, 2023 Posté(e) Novembre 16, 2023 Merci @pommeverte testé en simulation sous Cura 5.5, la tour est là !! Je comprends pourquoi les tours consomment tant de filament !!
durand cedric Posté(e) Novembre 17, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 17, 2023 Il y a 17 heures, pommeverte a dit : Salut, c'est un bug dans le fichier de définition de la SOVOL SV02 dont la solution est expliquée ici. Il faut simplement faire une modif dans le fichier C:\Program Files\UltiMaker Cura 5.x.0\share\cura\resources\definitions\SV02.def.json pour remplacer la ligne: "prime_tower_min_volume": { "value": "((resolveOrValue('layer_height'))/2" }, par "prime_tower_min_volume": { "value": "resolveOrValue('layer_height')/2" }, Je ne sais pas si c'est absolument nécessaire, mais tu devrais installer l'extension Printer Settings pour cocher les cases: les extrudeurs partagent le chauffage les extrudeuses partagent la buse un coup c'est masculin, un coup féminin: l'égalité des sexes est partout désormais Comme je n'ai pas trouvé l'extension via par le bouton "marketplace", je suis passé pas cette page. Cette fois, tu devrais avoir une tour de purge Salut, merci de ta reponse rapide et facile a comprendre ( super bien expliqué comme la 3d pour les nuls lol) ça y est je vois bien ma tour de purge dans cura grace a la manip expliqué, je m y atablerais plus tard en impression voir ce que ca donne, j avoue que cette histoire m a rendu fou donc je lache un peu prise pour la double extrusion. Juste une question pour cette satane tour, le mieux et de laisser les parametres d origine cura ou quelques changement a faire?
pommeverte Posté(e) Novembre 20, 2023 Posté(e) Novembre 20, 2023 Salut, Le 17/11/2023 at 14:07, durand cedric a dit : Juste une question pour cette satane tour, le mieux et de laisser les parametres d'origine cura ou quelques changement a faire? Honnêtement, c'est de changer de trancheur . Cura gère plutôt mal la tour de purge puisqu'il utilise l'extrudeur 0 systématiquement, à chaque couche, ce qui fait une perte inutile de filament. En plus, le paramètre de purge est un volume alors qu'une longueur serait nettement plus parlant, comme dans les autres trancheurs. Sinon, il faut faire des tests pour vérifier que la purge est suffisante pour ne pas avoir de mélange de filament (couleur) dans l'impression.
lariflette77 Posté(e) Novembre 21, 2023 Posté(e) Novembre 21, 2023 Avec Cura lorsque l'on fusionne les deux fichiers pour les assembler et effectuer du bicolor avec 2 extrudeurs il faut les dégrouper pour que Cura imprime avec les deux couleurs sinon il imprime avec l'extrudeur 1 par défaut .
durand cedric Posté(e) Novembre 22, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 22, 2023 Merci pour vos infos, je fais rester sur cura que je trouve sympa mais malgrés qu' effectivement j aurais préféré une purge en mm qu en mm3 Il y a 21 heures, lariflette77 a dit : Avec Cura lorsque l'on fusionne les deux fichiers pour les assembler et effectuer du bicolor avec 2 extrudeurs il faut les dégrouper pour que Cura imprime avec les deux couleurs sinon il imprime avec l'extrudeur 1 par défaut . Est ce que tes reglages de purges sont ceux que tu utilises?
lariflette77 Posté(e) Novembre 22, 2023 Posté(e) Novembre 22, 2023 https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/sovol/sv02/ Je ne connais pas cette imprimante et je ne veux pas vous induire en erreur. Apparemment cette imprimante possède 2 extrudeurs sur une une tete. Donc dans cura si vous vous avez indiqué a cura la série de l'imprimante et suivit sa procédure, cura voie bien la SV02 avec ses paramètres.Je l'ai installé mais il donne une qualité 0.6 par défaut que Cura refuse en double extrusion. J'ai fait des copies d'écran, je ne sais pas si cela pourra vous aider.
durand cedric Posté(e) Novembre 24, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2023 Le 22/11/2023 at 18:09, lariflette77 a dit : https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/sovol/sv02/ Je ne connais pas cette imprimante et je ne veux pas vous induire en erreur. Apparemment cette imprimante possède 2 extrudeurs sur une une tete. Donc dans cura si vous vous avez indiqué a cura la série de l'imprimante et suivit sa procédure, cura voie bien la SV02 avec ses paramètres.Je l'ai installé mais il donne une qualité 0.6 par défaut que Cura refuse en double extrusion. J'ai fait des copies d'écran, je ne sais pas si cela pourra vous aider. Bonsoir, Merci pour votre réponse. Cura a été "reglé" j ai meme reussi a avoir ma tour de purge avec les conseil de pommeverte maintenant je me gratte la tete a trouver les bons reglaged de la double extrusion. Apres quelques essais j ai 2 problemes recurant qui apparaissent. Si toute fois quelqu un aurait quelques conseils de reglage pour la double extrusion?? Je vous joint mes resultats
pommeverte Posté(e) Novembre 25, 2023 Posté(e) Novembre 25, 2023 Salut, Est-ce que tu as calibré les 2 extrudeurs, en espérant que le firmware est paramétré pour accepter 2 valeurs distinctes? Si tu ne l'as pas fait, tu peux suivre l'étape 1 de ce tuto, avec les commandes M92 Eee.eee T0 pour l'extrudeur 1 et M92 Eee.eee T1. Par défaut, les paramètres de rétraction me paraissent farfelues, surtout pour l'extrudeur 2 (distance de rétraction de 1.4mm ). Il te faudrait affiner ces valeurs (vitesse et distance), en suivant ce tuto, par exemple, pour chaque extrudeur. Apparemment, pour l'extrudeur 2, il faudrait modifier le fichier Gcode généré, dans un éditeur de texte, pour remplacer le T0 de la ligne ~18 par T1.
lariflette77 Posté(e) Décembre 1, 2023 Posté(e) Décembre 1, 2023 bonjour, Ci je vous joins les fichiers d' exemple Gcode et stl fournis avec mon imprimante et qui fonctionnent en double extrusion avec cura. Je pense que vous deviez désinstaller cura afin de repartir avec une installation faire les essais avec les paramètres par défaut dans un premier temps sans oublier de paramétrer la tour de purge Bicolor Model.rar Bicolor gcode.rar 1
Messages recommandés