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Posté(e)

Bonjour tout le monde. 

J'ai une ender 3 avec un détecteur de fin de filament. 

J'ai changé mon bloc chauffant, et après avoir tout remonté, j'ai allumé mon imprimante, là une fumée avec une odeur de brûlée à commencé à s'échappé du capot carte mère (j'ai soufflé dessus, et plus de fumée) et écran bleu. 

J'ai de suite éteint et attendu pour rallumer mais écran bleu. Le ventilateur du bloc chauffant fonctionne, j'ai une LED bleu qui est allumée au niveau de la carte mère et la LED de mon détecteur de filament est allumée. 

Le ventilateur de la carte mère ne fonctionne pas. 

Je pense que le changement de bloc chauffant n'est pas mis en cause. Simple coïncidence. 

Je penche pour un problème de carte mère qui aurait cramé. Après démontage du capot, j'ai jeté un coup d'œil, mais je n'ai pas eu vu d'anormal. 

J'aurais aimé savoir si certain ont déjà rencontré un problème similaire. Et sinon que dois-je faire ? 

Je précise que je suis très novice en la matière. 

D'avance un grand merci pour votres aides. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, gegeg40 a dit :

J'ai changé mon bloc chauffant, et après avoir tout remonté, j'ai allumé mon imprimante, là une fumée avec une odeur de brûlée à commencé à s'échappé du capot carte mère (j'ai soufflé dessus, et plus de fumée) et écran bleu. 

J'ai de suite éteint et attendu pour rallumer mais écran bleu. Le ventilateur du bloc chauffant fonctionne, j'ai une LED bleu qui est allumée au niveau de la carte mère et la LED de mon détecteur de filament est allumée. 

Le ventilateur de la carte mère ne fonctionne pas. 

Je pense que le changement de bloc chauffant n'est pas mis en cause. Simple coïncidence. 

Je penche pour un problème de carte mère qui aurait cramé. Après démontage du capot, j'ai jeté un coup d'œil, mais je n'ai pas eu vu d'anormal. 

Salutation !

Malheureusement quand une carte mère devient une machine a faire de la fumée (même temporairement) c'est signe qu'un composant a grillé.

(Tu as peut être malencontreusement fait un court circuit (entre les fils de la thermistance et de la cartouche de chauffe ou  ...)  quand tu as changé le bloc de chauffe )

 

Fait nous des photos bien nette de la carte mère avec le focus sur les composants en surface pour avis. (il doit probablement y avoir des traces de brûlures sur un composant ou au minimum des marques due a la fumée a proximité du composant qui a pris un coup ) 

 

Sinon tenter de se connecteur avec un câble USB depuis un PC avec par exemple Pronterface, voir si la carte mère / le firmware répond. 

Mais là je dirais de commencer a regarder pour une nouvelle carte mère.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Bon j'ai fait une photo et une vidéo de ma carte mère, et je pense avoir trouvé (je dis bien je pense), au niveau d'une puce il y a comme une boursoufflure au toucher, et il y a des pattes qui semblent être noircie.

Ci-joint 2 photos.

je n'ai pas encore tester la solution de la brancher directement sur pc, je vais certainement essayer demain.

Si tu penses que le processeur est la cause, est-ce que cela pourrait provenir du changement de cartouche chauffante ?

IMG_20231121_144628 puce.jpg

IMG_20231121_145518.jpg

  • Merci ! 1
Posté(e)

la carte mère est morte direct à la poubelle !!!🤪

  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 2 heures, gegeg40 a dit :

est-ce que cela pourrait provenir du changement de cartouche chauffante ?

perso, j'ai un gros doute. La patte noircie du microcontrôleur correspond à l'entrée de la thermistance de la tête. La 1ère chose que je ferais, ce serait de mesurer la résistance au niveau du connecteur TH débranché de la carte. Si tu ne trouves pas une valeur de 100Kohms (± 30Kohms, valeur pifométrique 😅), mais une valeur beaucoup plus faible, c'est que tu as un court-circuit (vis de maintien de la thermistance sur le bloc trop serrée, qui a dénudé les fils et provoqué un court-circuit, par exemple? 😱)

Après, si tu es outillé, tu peux tenter le remplacement du microcontrôleur. 🤔

PS: je te déconseille de remplacer ta carte par la même référence. A moins que ce ne soit précisé sur le site, tu as un gros risque de te retrouver avec des pilotes (drivers) qui vont générer du bruit. Il vaudrait mieux t'orienter vers une V4.2.7 ou une SKR E3 mini V2 ou V3 (compatible à 100%).

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, gegeg40 a dit :

au niveau d'une puce il y a comme une boursoufflure au toucher, et il y a des pattes qui semblent être noircie.

Ci-joint 2 photos.

je n'ai pas encore tester la solution de la brancher directement sur pc, je vais certainement essayer demain.

Si tu penses que le processeur est la cause, est-ce que cela pourrait provenir du changement de cartouche chauffante ?

IMG_20231121_144628 puce.jpg

Définitivement le microcontrôleur a pris un coup. Et sauf si tu a une station de reflow a disposition et les compétences pour remplacer le microcontrôleur,  il va falloir changer de carte mère (comme le dit implicitement vap38)

Je dirais même que là une connexion USB ne devrait probablement pas fonctionner ... car sans microcontrôleur opérationnel ... pas de firmware pour répondre.

Après pour la raison, je dirais que lors du changement de la cartouche de chauffe tu a créé un court circuit ( fils cartouche de chauffe avec fils de la thermistance mais c'est peut être autre chose comme court circuit ... )

donc avant de mettre une nouvelle carte mère (et surtout avant d'y connecter les éléments de la tête d'impression), il faudrait vérifier que tout et bien comme il faut ( pas de court-circuits entre les fils)

donc par exemple ce que dit pommeverte, vérifier que les fils de la thermistance ne sont pas en court circuit car écrasé et en contacte sur le corps de chauffe.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

merci à tous pour vos conseils éclairés et le langage adapté à ma petite personne.

J'ai un testeur, le tout c'est de savoir où mettre les connecteurs ?

Si quelqu'un peut me faire un pas à pas, ce serait sympa.

Ci-joint une photo de ma cartouche avec cartouche de chauffe et thermistance.

IMG_20231121_211243.jpg

Posté(e)
  1. Tu débranches le connecteur TH (en haut à gauche de la photo).
  2. Tu mesures la résistance en plaçant les sondes coté fils (je ne pense pas que les sondes soient assez fines pour s'insérer coté "branchement") = au bout de la flèche rouge, et en choisissant le calibre 200 kOhms sur le multimètre:
Citation

microcontroleurHSnotiflight.jpg.6a97f7ed20af06225b055b1ce15e32a8.jpg

 

  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 23 minutes, gegeg40 a dit :

merci à tous pour vos conseils éclairés et le langage adapté à ma petite personne.

J'ai un testeur, le tout c'est de savoir où mettre les connecteurs ?

Si quelqu'un peut me faire un pas à pas, ce serait sympa.

Ci-joint une photo de ma cartouche avec cartouche de chauffe et thermistance.

IMG_20231121_211243.jpg

Pour mesurer la résistance de la thermistance de la hotend,

sur la carte mère tu retires la prise référencée TH voir photo et tu mesures la résistance aux bornes de celle-ci.

A température ambiante vers 100 kilo Ohm.

image.thumb.png.eaca24ba15d68643f4243bbf19e30b5a.png

pour la cartouche chauffante tu mesures entre les fils que tu retires des bornes marquées C. une petite dizaine d'Ohm.

image.thumb.png.3958d5ee76e97f2cda3924f23f264f28.png

 

  • Merci ! 1
Posté(e)

bon alors je viens de faire les mesures.

Pour la thermistance, placé sur 200k, j'ai une valeur de 120

pour la résistance, j'ai une valeur de 14 quand je place le sélecteur sur 200 (pas 200m ou sur 200k), mais sur 200. j'ai juste effectué la mesure sur le borniers, étant donné que les fils sont connectés dessus.

Je tiens à vous préciser que hier, j'ai replacé, je pense comme il se doit la thermistance, en prenant soin de bien rentré les fils.

Carte 4.2.7 commandé sur amazon, il parait que j'ai juste à rebranché, pas de flash à faire, donc on verra.

Si quelqu'un peut me dire si les valeurs lues sont correctes.

Merci à tous de votre patience.

Posté(e)
Il y a 4 heures, gegeg40 a dit :

bon alors je viens de faire les mesures.

Pour la thermistance, placé sur 200k, j'ai une valeur de 120

pour la résistance, j'ai une valeur de 14 quand je place le sélecteur sur 200 (pas 200m ou sur 200k), mais sur 200. j'ai juste effectué la mesure sur le borniers, étant donné que les fils sont connectés dessus.

Je tiens à vous préciser que hier, j'ai replacé, je pense comme il se doit la thermistance, en prenant soin de bien rentré les fils.

Carte 4.2.7 commandé sur amazon, il parait que j'ai juste à rebranché, pas de flash à faire, donc on verra.

Si quelqu'un peut me dire si les valeurs lues sont correctes.

Merci à tous de votre patience.

Tes valeurs sont cohérentes

pour la cartouche chauffante cela donne une cartouche de 30W.

Si je comprends bien, tu as mesuré directement sur le bornier

tu es dans le cas" résistances en parallèle".

1/R=1/R1+1/R2

si R2 est grand ta mesure est juste.

🙂

Posté(e)

ok merci pour ce cours.

J'attends donc la carte pour redémarrer le tout.

Tu m'as été d'un grand secours.

J'en sais un tout petit peu plus sur ma machine, et comme je n'y touche pas non plus tout les jours, quand il m'arrive des trucs qui ne m'étaient jamais arrivé, je sèche.

En tout cas encore un grand merci. 

Posté(e)

Salut,

Il y a 22 heures, gegeg40 a dit :

J'attends donc la carte pour redémarrer le tout

Si tu n'as pas trouvé l'origine du problème, à mon avis tu cours tout droit vers la cata.😱

Est-ce que tu peux mesurer la résistance entre chaque fil de la thermistance et de la cartouche chauffante. Dit autrement, après avoir retiré le connecteur TH et les fils du bornier (cartouche), faire les mesures entre:

  • 1-3
  • 1-4
  • 2-3
  • 2-4
Citation

microcontroleurHSnotiflight-2.jpg.45826f42e482a36fd5acafb0742d9b9e.jpg

 

Le 22/11/2023 at 18:49, hyoti a dit :

pour la cartouche chauffante cela donne une cartouche de 30W

bizarre, perso, je trouve 40W (P = U²/ R = 24 x 24 / 14 ~ 41W), ce qui correspond à la valeur standard des Ender 3.😉

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, pommeverte a dit :

bizarre, perso, je trouve 40W (P = U²/ R = 24 x 24 / 14 ~ 41W), ce qui correspond à la valeur standard des Ender 3.

Oups ! je me suis planté dans le calcul.

Merci.

🫣

  • Haha 2
Posté(e)

pour les tests, je vais faire ça demain et vous tient au courant.

J'ai commencer à démonter l'ancienne carte, donc je n'ai encore rien installé.

  • J'aime 1
Posté(e)

je viens d'effectuer les mesures, sur le selecteur 200M, les valeurs sont quasi-semblables et tournent vers 9.7 et 10, et ce pour les 4 mesures (pommeverte).

je précise juste une chose, à partir du moment où vous m'avez dit que j'avais peut-être mal remonté ma thermistance et ma cartouche, j'ai retiré la cartouche et la thermistance pour les remettre, et là j'ai pris les mesures que hioty m'a demandé.

Alors est-ce que je peux remonté le tout sur ma nouvelles carte ?

Je ne suis pas si impatient que ça, c'est pour savoir si il y a un autre truc qui cloche ?

Merci pour vos retours.

Posté(e)

Salut,

Il y a 17 heures, gegeg40 a dit :

je viens d'effectuer les mesures, sur le selecteur 200M, les valeurs sont quasi-semblables et tournent vers 9.7 et 10, et ce pour les 4 mesures (pommeverte).

Donc, à priori, il n'y a pas de court-circuit entre ces fils 🤔.

Il y a 17 heures, gegeg40 a dit :

je précise juste une chose, à partir du moment où vous m'avez dit que j'avais peut-être mal remonté ma thermistance et ma cartouche, j'ai retiré la cartouche et la thermistance pour les remettre, et là j'ai pris les mesures que hioty m'a demandé.

C'est bien dommage. J'ai bien peur que l'on n'ait pas le fin mot de l'histoire 🥴.

Il y a 17 heures, gegeg40 a dit :

Alors est-ce que je peux remonté le tout sur ma nouvelles carte ?

Perso, je tenterais dans un premier temps de tout rebrancher sauf la cartouche chauffante et la thermistance. Si le microcontrôleur ne chauffe pas à la mise sous tension, alors, je finaliserais les raccordements, après extinction de l'imprimante. Au pire, comme tu as commandé la carte sur amazon, elle sera toujours sous garantie 😅

  • J'aime 1
Posté(e)

Bon voilà les nouvelles, après avoir tout rebranché, tout fonctionne, bon je n'ai pas encore remonté la CM dans son boitier ni remonté le hotend, mais tout est impeccable, j'ai certainement dû faire un court-circuit lors de ma première manip.

Je vais pas dire que je suis perdant car en changeant de carte mère (4.2.7 pour une 4.2.2), il est vrai qu'au niveau sonore c'est très différent.

Je vais tenter une impression certainement dès demain.

Merci aux spécialistes qui ont pris le temps pour m'expliquer.

Je leur suis reconnaissant.

Bon week-end, et je vous tiens au courant.

 

  • J'aime 1
  • Wow 1
Posté(e)

Bon, je viens de tester une impression :

Et là, j'ai un autre problème, mon extrudeur ne tourne pas, donc je n'ai pas de filament qui sors.

Auriez-vous une idée...

Posté(e)
Le 29/11/2023 at 17:59, gegeg40 a dit :

Et là, j'ai un autre problème, mon extrudeur ne tourne pas, donc je n'ai pas de filament qui sors.

Auriez-vous une idée...

Bidouiller les connecteurs et fils du moteur (fils bien enfiché dans les connecteurs et connecteurs bien enfiché ) ? et vérifier que tu l'a bien branché là où il faut sur la carte mère ?

Vérifier que tu te trouve bien a plus de 170°C pour la tête quand tu demande une extrusion ?

Vérifier les Esteps/mm ?

Bon dépannage et tiens nous au jus.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bon, j'étais en déplacement, et je remercie tout le monde pour m'avoir guidé.

J'avais commandé sur amazon un kit hotend que j'ai monté, installé, mais rien ne coulait malgré que mon extrudeur tourne.

Après avoir changé 2 buses, j'ai décidé de renvoyé le tout (avec remboursement), et de mettre 10 euros de plus pour avoir un kit tout fait.

Entre temps, quitte à faire du propre, j'ai nettoyé mon plateau.

Kit reçu, le filament sort, mais n'adhére plus (oups), on avance.

Temp filament 215° et plateau à 60°

Colle uhu, laque pour cheveux et hop, c'est reparti.

La première couche adhère bien au plateau.

Tout est rentré dans l'ordre.

Carte mère neuve kit hotend neuf (j'en ai profité pour acheter des buses en acier trempé.

Entre temps ma carte mémoire m'a lachée (quitte à foirée...), firmware téléchargé sur le site creality, détecteur de filament qui fait son taf, le top

L'imprimante qui ne fait plus de bruit, c'est quand même top, mis à part les ventilos, que je pense changer (si quelqu'un a une idée, je suis preneur).

Enfin tout ça pour vous dire que tout est OK (j'en aurais mis du pognon dedans, mais on a toujours envie d'améliorer son imprimante...)

Encore un grand merci à tous pour m'avoir à tour de rôle aiguillé dans mes galères.

Heureusement qu'il y un forum comme celui-là, et des personnes très chevronnées pour l'alimenter et sortir des galères des gens comme moi.

  • J'aime 1

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