Anthony_ Posté(e) Novembre 23, 2023 Posté(e) Novembre 23, 2023 Bonjour, je suis ici pour vous faire part d'un problème concernant mes impressions en PET. J'ai commandé il y a un certain temps une bobine de PLA Basicfil sur Amazon car il était vraiment pas cher et j'ai pu bien prendre mes repères en impression 3d avec de très bons résultats. Je voulais ensuite essayer le PETG pour des impressions plus fonctionnelles, mais je suis tombé sur une bonne affaire avec du PET de la même marque vraiment pas cher. J'en ai donc commandé une bobine et je suis très déçu du résultat que j'obtient avec. Je n'ai aucun problème d'adhérence , les parois s'impriment très bien et les impressions sont solides avec une bonne adhésion entre les couches. Cependant, le remplissage est absolument infame. Si je n'ai pas de problème avec le PLA, ce PET fait des trous dans le remplissage, comme si les couches ne s'empilaient pas bien et s'arrachent a chaque fois que la buse passe dessus. J'ai aussi beaucoup de stringing, mais cela ne me pose encore pas trop de problème. J'ai essayé pas mal de paramètres d'impression mais rien n'y fait. J'imprime donc à 230 degrés, le plateau à 70 degrés, à 50 mm/s et sans ventilation. Avec du refroidissement j'ai une mauvaise adhésion des couches. Je constate aussi parfois des bouts de plastique brulés dans mes prints. Je vais essayer de changer de buse, puisque les miennes sont usées, mais j'ai peu d'espoir que cela améliore mes prints.
papajds Posté(e) Novembre 23, 2023 Posté(e) Novembre 23, 2023 Bonjour, c'est ce qu'on appelle "un PET foireux" A+ 1
PPAC Posté(e) Novembre 23, 2023 Posté(e) Novembre 23, 2023 (modifié) il y a une heure, Anthony_ a dit : à 50 mm/s Salutation ! Peut tu détailler ? Car selon le trancheur, le profile filament et le profile de qualité utilisé, si l'on regarde en mode avancé, il y a pleins de vitesses ... la "vitesse des parois extérieurs", la "vitesse des parois intérieur", ... et là pour toi a bien vérifier, "la vitesse de remplissage". Je dirais que la "vitesse de remplissage" doit être bien au dessus de celle des parois. Sinon sous certains trancheurs c'est la valeur du "débit volumétrique maximum" (en mm³/s) a ajuster pour que toute les vitesses soient limité comme il faut. (cf https://help.prusa3d.com/fr/article/vitesse-volumetrique-maximale_127176 ) De plus, il me semble que le PETG s'imprime un poil plus chaud (genre 245°C si l'on veux imprimer vite) ! non ? il y a une heure, Anthony_ a dit : Je constate aussi parfois des bouts de plastique brulés dans mes prints. Là c'est signe qu'il te faut probablement vérifier qu'il n'y a pas de défaut d'étanchéité entre le hotend, la buse et le corps de chauffe. Et donc bien lire le tuto qui suit Modifié (le) Novembre 23, 2023 par PPAC
Anthony_ Posté(e) Novembre 23, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 23, 2023 Merci beaucoup pour ta réponse rapide, en fait je suis a 50mm/s en remplissage et 25mm/s pour les parois, je n'ai pas changé grand chose au profil par défaut de Cura pour le pet. Pour la température, 230 degrés ça reste correct je pense, si j'augmente à plus de 240 ca commence a être moins propre. Bien vu pour l'étanchéité, même si après de longs prints je n'ai jamais constaté de fuite de plastique fondu, il se pourrait bien que j'ai enfoncé le tube ptfe après avoir serré la buse . JE vais donc appliquer le tuto pour voir si ca change quelque chose.
fran6p Posté(e) Novembre 24, 2023 Posté(e) Novembre 24, 2023 Pour avoir imprimé du PET (pas du PETG) chargé de fibres de carbone, c'est avec des températures bien plus hautes qu'avec mon imprimante ça a fonctionné (buse 320°C, lit 80°C, vitesse jusqu'à 220mm/s, première couche 50mm/s, débit volumétrique max. 14 mm³/s). En plus il a fallu que je passe au séchoir de filament la bobine pendant plus de 12 heures à 70°C (voir ici) sinon le rendu n'est pas terrible. 1
Messages recommandés