Aller au contenu

GO Print

Mes débuts avec une X-Plus 3


Bipsom

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Enfin mon Xplus 3 est arrivé, je poste ici car la gestion sur Fluidd reste la même que sur une Xmax 3.
Quelqu'un a testé le M600 ?

Je vais tenter de brancher ma Logitech C920 dessus aussi pour voir ce que ça donne mais j'ai un doute avec aucune modification que cela fonctionne correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Mes débuts avec une X-Plus 3

J'ai séparé ton intervention de mon sujet (Fluidd est utilisé comme interface Web avec de nombreuses autres marques d'imprimantes fonctionnant avec Klipper comme firmware) 😉

Pour le M600, c'est  fonctionnel … à condition de créer une macro M600. Qidi utilise les Gcodes M0 et M25 pour ne faire qu'une pause 😞

Pour la caméra, elle est habituellement bien reconnue avec Linux, mes C270 fonctionnent et de nombreuses autres également.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super merci pour ton post et d'avoir bouger le sujet, j'hésiter a en créer un 😃
 

Je pense que je vais prendre ta macro du coup et l'intégrer au fichier Config.cfg, j'imagine que peu importe la ligne ou tu le pose ?

J'ai fait un essai hier avec la C920 et autant dire que c'est pas propre du tout ^^' J'ai bien envie de tenter Crownset comme j'avais fait sur la V400 mais pas trop envie de faire trop de modif, en sachant qu'elle est neuve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bipsom a dit :

autant dire que c'est pas propre du tout

C'est à dire ?

La C920 a un auto focus ? Si oui, avec nos imprimantes ce n'est pas l'idéal. Mes C270 ont un réglage «manuel» pour la mise au point, c'est bien mieux.

Pour le M600,  j'utilise des macros ajoutées via des directives [include …] sinon tu peux l'ajouter à la fin du fichier printer.cfg.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet elle a un Autofocus, je viens d'essayer avec une focus manuel, mais le temps de décalage est juste horrible on est presque sur du 2 FPS ^^'
Que veut tu dire par des macros [include] ? Est-ce que ça fonctionne mieux que juste le fais de mettre un M600 sur la layer sélectionnée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bipsom a dit :

mais le temps de décalage est juste horrible on est presque sur du 2 FPS

A quelle résolution ? La caméra est gérée par le μcontrôleur de la carte (RK3328), Qidi recommande de ne pas dépasser 5 FPS avec sa caméra (qui n'est pas d'une grande qualité 😞 ). Ce réglage de la définition se réalise dans le fichier webcam.txt (ayant installé crowsnest sur ma X-Max3, c'est le fichier crowsnest.conf qui est utilisé).

Pour que le M600 soit utilisable dans le trancheur, il faut que la macro existe. Le trancheur Qidislicer, utilise M0 pour le changement de filament. Il faut sélectionner un Gcode personnalisé pour pouvoir utiliser le M600 :

  1. changement-de-filament.thumb.jpg.e4d188f20cc1e85717ffb6ab749c470e.jpg
  2. changement-de-filament-gcode-perso.jpg.57f7f5e0c640e9acf0f03e5edef9828f.jpg
  3. changement-de-filament-gcode-perso-m600.jpg.e0690212cad27b8ba0bab24c09688863.jpg

Peu importe comment la macro M600 est ajoutée au fichier printer.cfg, directement dans ce fichier ou incluse via une fichier externe (M600.cfg) à l'aide d'une instruction [include m600.cfg] (exemple avec mon printer.cfg , la macro M600 est dans le fichier filament.cfg ) .

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement la résolution n'est pas la meilleure ^^' J'ai glissé un screen.

Si je te suis bien, pas vraiment besoin de M600 si il y a le M0, la question est est ce que durant le M0 on a accès au pad de la Qidi pour changer de filament et est ce que la buse ce place bien ?

 

 

webcam.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Gcodes M0 et M25 appellent la macro PAUSE :

[gcode_macro PAUSE]
rename_existing: BASE_PAUSE
gcode:
  # Parameters
  {% set z = params.Z|default(50)|int %}                                              ; z hop amount
    {% if printer['pause_resume'].is_paused|int == 0 %}     
      SET_GCODE_VARIABLE MACRO=RESUME VARIABLE=zhop VALUE={z}                         ; set z hop variable for reference in resume macro
      SET_GCODE_VARIABLE MACRO=RESUME VARIABLE=etemp VALUE={printer['extruder'].target}; set hotend temp variable for reference in resume macro
#      SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=fila ENABLE=0                                       ; disable filament sensor       
      SAVE_GCODE_STATE NAME=PAUSE                                                     ; save current print position for resume                
      BASE_PAUSE                                                                      ; pause print
      {% if (printer.gcode_move.position.z + z) < printer.toolhead.axis_maximum.z %}  ; check that zhop doesn't exceed z max
        G91                                                                           ; relative positioning
        G1 Z{z} F600                                                                  ; raise Z up by z hop amount
      {% else %}
#       { action_respond_info("Pause zhop exceeds maximum Z height.") }               ; if z max is exceeded, show message and set zhop value for resume to 0
        SET_GCODE_VARIABLE MACRO=RESUME VARIABLE=zhop VALUE=0
      {% endif %}
      SAVE_GCODE_STATE NAME=PAUSEPARK2
      G90                                                                             ; absolute positioning
      G1 X{printer.toolhead.axis_maximum.x/2} Y{printer.toolhead.axis_maximum.y} F6000; park toolhead at front center
      SAVE_GCODE_STATE NAME=PAUSEPARK                                                 ; save parked position in case toolhead is moved during the pause (otherwise the return zhop can error) 
      M104 S0                                                                         ; turn off hotend
      SET_IDLE_TIMEOUT TIMEOUT=43200                                                  ; set timeout to 12 hours
      SET_STEPPER_ENABLE STEPPER=extruder enable=0
  {% endif %}

Cette pause déplace la tête à l'avant au milieu (Y) et baisse le plateau. Il faut ensuite décharger le filament via l'écran (unload) = la macro M603. Remplacer l'ancien par le nouveau, purger, purger, purger et reprendre l'impression qui appelle la macro RESUME.

Si une macro M600, bien «construite» existe elle enchaine les étapes précédentes mais il y aura toujours une intervention manuelle à faire pour enlever / remettre le filament 😉

Pour le fichier webcam.txt, quand je l'utilisais encore, il m'est arrivé plusieurs fois sans avoir fait aucun changement matériel de ne plus avoir l'affichage de la caméra. Cela venait du périphérique déclaré (/dev/video4) qui est un lien symbolique. Depuis que j'ai remplacé par le périphérique «réel» (/dev/v4l/by-id/…), je n'ai plus d'écran «noir» (voir ici avec crowsnest, sinon en ssh, un «ls /dev/v4l/by-id» permet de trouver le périphérique (celui contenant «webcam» d'index0).

🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu le temps de faire le test, j'arrête pas en ce moment ^^'

 

Par contre je remarque sur mes impressions un soucis que j'avais aussi sur V400, c'est un gros frottement sur le remplissage. J'utilise le slicer de Qidi avec le PLA de Qidi et les réglages de leurs logiciels prédéfini, 0.98 en débit. Mais je trouve ça étrange quand même.

Dès que je peu faire le test de pause je reviens vers toi 😃

 

Et merci pour tes partages !! 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci pour ces précieuses informations. Ma X-Plus devrait m'être livrée lundi.

Je ne manquerai pas de venir en faire un retour ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Livrée pile poil depuis 2 semaines, je vais enfin appuyer sur l'interrupteur demain !

En effet entre le boulot et la préparation 'du terrain' (réorganisation complète de mon mini atelier et 'bridage' de l'établit pour avoir une base ultra-stable), je commence tout juste à émerger ! 😂

De plus, un'ai pas mal de 'commandes' à printer sur ma 'Nevadopée' en parallèle...

J'en profite pour bien lire les super conseils et le travail de dingue de @fran6p pour m'imprégner de l'univers Qidi Tech.

J'ai déjà obtenu du SAV (très efficace et réactif) les nouveaux capots de la tête qui devraient arriver mardi pour juste 1€ de frais de douane.

C'est désormais l'impatience qui me gagne...

D'un autre côté, c'est synchro avec la fête du vieux en rouge avec sa barbe blanche. 🤣🎅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les procédures d'initialisation, on commence avec le benchy et le PLA fourni.

Nickel !

J'ai juste un léger 'clac, clac' à droite sur la montée du plateau...

Je vais investiguer, on ne sait jamais.

IMG_20231223_205531.thumb.jpg.10af28dbc92cabeffd6877590b02256f.jpg

 

@Bipsom Désolé de squatter ton sujet, mais je préfère ne pas polluer le forum avec des nouveaux peu pertinents. 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @hcl28,
Je pense que ta question concerne le système de ventilation de la tête.
Pour info, dès réception de ton imprimante, si l'ensemble de la tête n'a pas été changé, il faudra effectuer une photo de l'ensemble et l'envoyer au service SAV avec le numéro de ta machine.
Dès qu'ils auront vérifié, une mise à jour de l'ensemble sera expédié.
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Oui @souriceaux, c'est une bonne idée.
De mon côté, j'ai simplement mentionné que je souhaitais imprimer des filaments à haute température et que, ayant les anciens capots de tête, d'après les tests, celle-ci ne résisterai pas longtemps...
La réponse positive du SAV (plus3support01@qd3dprinter.com ou plus3support02@qd3dprinter.com) a été ultra rapide et le bordereau du colis DHL édité dans la foulée.
Je viens juste d'installer ces capots.

Modifié (le) par Wassingue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit en anglais, mais si c'est problématique, Google Traduction fonctionne de mieux en mieux si l'on fait des tournures de phrases simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Comme conseillé, je viens de mettre à jour la X-Plus 3 en version 4.2.10, celle présente sur le site.
Sur les bons conseils de @fran6p , je n'ai pas tenté la version plus avancée du Guithub (4.2.12).
Tout s'est parfaitement déroulé, nivellement automatique du plateau suivi de l'input shaping pour la bonne prise en compte des valeurs dans le fichier de configuration.
 

J'utilise actuellement la version 1.0.8 du QIDISlicer, et ai remarqué (si pas déjà évoqué par ailleurs) que dans l'interface Fluidd (v1.19.0-6184c73), le contrôle de l'axe Z était inversé par rapport à celui de l'écran de l'imprimante.
Je suppose que ceci est dû à ce que Fluidd soit préréglé pour une imprimante du type "bed slinger" plutôt que "Core XY".
Néanmoins, Fluidd étant vraiment très complet, il est super simple remettre ce contrôle dans le bon sens (voir copies écran).

Fluidd - Inversion Contrôle Axe Z.jpg

Fluidd - Inverser Contrôle Axe Z.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous les QidiPrinters et toutes les QidiPrinteuses ! ✨

J'ai bien suivi toutes les procédures pour afficher Fluidd sur mon smartphone et cela fonctionne à merveille, en local et à l'extérieur (en redirection de ports).
Ensuite, je souhaitais installer OctoEverywhere, mais suis confronté à un problème... Ma version de KIAUH ne m'affiche pas ce choix, ce qui me laisse penser qu'elle est trop ancienne.
Et c'est bien là que j'ai un soucis... En effet, KIAUH cherche à se connecter à son Github pour chercher une mise à jour, mais la connexion est refusée pour certificat non valide (voir copie écran).
J'ai bien imaginé télécharger le paquet pour l'installer, mais je ne suis pas assez calé pour être certain de ne pas faire une bêtise. 😉

Une idée pour me sortir de là ?

KIAUH Update Failure.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton soucis provient probablement du fait que l'heure système n'est pas à jour. Tu peux le constater directement dans Fluidd avec l'horodatage des fichiers ou en ssh avec la commande:

date

Qidi fournit quelques documentations : https://wiki.qidi3d.com/en/Memo/System-Time-Modification

Tu peux aussi t'inspirer de ce document.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@fran6pJe viens de regarder ton wiki, sur la mise à jour du système de temps, par contre dans , chrony.conf tu modifies quoi ?

Merci

a+

Charles

 

Modifié (le) par hcl28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hcl28 a dit :

dans , chrony.conf tu modifies quoi ?

Rien en fait, tout ce qui y est déjà est bon.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Ton soucis provient probablement du fait que l'heure système n'est pas à jour. Tu peux le constater directement dans Fluidd avec l'horodatage des fichiers ou en ssh avec la commande:

date

Qidi fournit quelques documentations : https://wiki.qidi3d.com/en/Memo/System-Time-Modification

Tu peux aussi t'inspirer de ce document.

🙂

Merci beaucoup !

J'ai utilisé la première méthode du Wiki de Qidi avec serveur de temps: c'est parfait ! 👍
OctoEverywherey installé et fonctionnel.
Plus qu'à me procurer une caméra.
J'ai déjà une C270 sur le Dagoctoprint de ma Neva, mais je préférerais un modèle un peu plus qualitatif pas trop cher. Quelques références à me proposer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Wassingue a dit :

Quelques références à me proposer ?

Pas vraiment. Juste éviter celles avec autofocus ou alors il faut pouvoir le désactiver. Inutile d'en prendre une avec une résolution «immense».

La C270 fonctionne bien, une fois le réglage de la focalisation effectuée.

Normalement toutes celles prévues pour fonctionner avec Linux devraient être utilisables.

Pour la Xmax3, j'avais testé mes C270, une Papalook, une Trust de chez Action, celle que je décris dans mon test, toutes pleinement fonctionnelles. Celle qui est actuellement à l'intérieur de la XM3 est celle de Qidi qui une fois son firmware reflashé donne une qualité correcte.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...