Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir ou Bonjour,

J'ai une ender 3 v1

j'ai souhaité refaire des impressions après quelque semaines sans rien faire.

j'ai commencé par imprimer ca, mais mon impression est "molle", c'est à dire très facilement cassable, alors qu'avant non. entre temps, j'ai changé le plateau (c'est un plateau collant, je vais bientôt passer sur du PEI.).

voici une impression avant :

image.thumb.png.e3b1bfc47642aea73ee385b23d7c34e8.png.

et maintenant 

image.thumb.jpeg.2eb23003e974d9c4eeb8881656056fe2.jpeg

et au vu de l'état du PTFE :

image.thumb.jpeg.940764d790fcaf896e7a6d49a08dc9b8.jpeg

j'ai pris un kit amazon pour le changer, ainsi que les embouts pour clipser.

en enlevant le PTFE j'ai pu remarquer que du fil, c'était glissé entre, je me demande donc comment bien nettoyer la partie rouge (vous avez le nom ?)

Mes questions :

- Comment nettoyer la partie rouge (cf dernière photo) ?

- que faire pour que mes impressions redeviennent comme avant ?

- le bloc noir avec le ventilateur, n'est pas droit, comment le remettre ?

si vous avez besoin de plus de photo ou de détailles n'hésitez pas.

Posté(e)

Bonjour,

je ne vois pas comment tu as salis la partie rouge : tu as d'autres photos ?

Tu es visiblement en sous extrusion : donc fuite ou extrudeur défectueux.

Fuite : ca expliquerait un bloc de chauffe sale --> Titi's procédure

Mais une maladie des Ender 3 reste l'extrudeur : son levier se fissure. Donc si tu as toujours l'extrudeur d'origine, démonte le levier pour vérifier qu'il n'est pas fissuré en dessous (et envisage son remplacement par un extrudeur métallique)

Posté(e)
il y a 25 minutes, RFN_31 a dit :

Bonjour,

je ne vois pas comment tu as salis la partie rouge : tu as d'autres photos ?

Tu es visiblement en sous extrusion : donc fuite ou extrudeur défectueux.

Fuite : ca expliquerait un bloc de chauffe sale --> Titi's procédure

Mais une maladie des Ender 3 reste l'extrudeur : son levier se fissure. Donc si tu as toujours l'extrudeur d'origine, démonte le levier pour vérifier qu'il n'est pas fissuré en dessous (et envisage son remplacement par un extrudeur métallique)

J’ai sali la partie rouge car le ptfe n’était pas (selon moi) bien enfoncé. Car en l’enlevant il restait des taches bout rouge (un ancien filament). 
IMG_1948.thumb.jpeg.2de2724baef1baa82ba429bbb9c7a5d3.jpeg

loupé l’extrudeur j’ai celui-ci :

image.jpeg.3e0a0130f7494b1dec45d9f7d76611b3.jpeg

merci pour la procédure je vais regarder ! 

• Solution
Posté(e)
Il y a 3 heures, VRZ a dit :

loupé l’extrudeur j’ai celui-ci :

En même temps, si tu ne donnes pas toutes les infos permettant le diag... 🤔 ! Je suis vraiment désolé, je n'ai pas encore trouvé le fichier gcode de la boule de cristal... 🤣

Posté(e)
Il y a 2 heures, RFN_31 a dit :

En même temps, si tu ne donnes pas toutes les infos permettant le diag... 🤔 ! Je suis vraiment désolé, je n'ai pas encore trouvé le fichier gcode de la boule de cristal... 🤣

désolé, je suis débutant, de quelles infos tu as besoin ? 

Posté(e)

Là maintenant, je pense que seule l'application de la Titi's procédure est nécessaire.

Dans ton cas, il semblerait que le PTFE traverse le heatbreak et donc l'étanchéité est assurée par le contact PTFE sur la buse. Donc sois très méticuleux dans l'application de la procédure. Evite aussi par la suite de monter à des températures élevées (>240°C) car ton PTFE ne vas pas aimer.

Mais tu peux éviter cela en envisageant de mettre un heatbreak "full métal" : le PTFE reste en haut du heatbreak (donc à l'abri de la température de la buse) et c'est le heatbreak qui vient au contact de la buse.

Posté(e)
Il y a 20 heures, VRZ a dit :

j'ai souhaité refaire des impressions après quelque semaines sans rien faire.

Si en plus ton filament est devenue cassant, c'est qu'il a pris l'humidité. Des "bulles de vapeur" se mélangent alors  au filament fondue et provoquent une extrusion en mode éponge qui peut correspondre à ta photo. Dans ce cas, il faut sécher le filament au four à 35 degrés pendant  3 à 4 heures pour chasser l'humidité avant d'imprimer.

De toute façon vue l'état du ptfe cisaillé au niveau du pneufit il faut le retourner pour mettre l'entaille coté extrudeur et faire une titi's procédure pour nettoyer et remonter correctement la tête d'impression. 

Si le ptfe c'est coupé comme ça, c'est qu'il tourne dans le pneufit . Peut être prévoir de remplacer le pneufit  et comander un ptfe capricorne puis fixer le ptfe sur le chariot X pour l'empêcher de tourner

• +1 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, Titi78 a dit :

Si en plus ton filament est devenue cassant, c'est qu'il a pris l'humidité. Des "bulles de vapeur" se mélangent alors  au filament fondue et provoquent une extrusion en mode éponge qui peut correspondre à ta photo. Dans ce cas, il faut sécher le filament au four à 35 degrés pendant  3 à 4 heures pour chasser l'humidité avant d'imprimer.

De toute façon vue l'état du ptfe cisaillé au niveau du pneufit il faut le retourner pour mettre l'entaille coté extrudeur et faire une titi's procédure pour nettoyer et remonter correctement la tête d'impression. 

Si le ptfe c'est coupé comme ça, c'est qu'il tourne dans le pneufit . Peut être prévoir de remplacer le pneufit  et comander un ptfe capricorne puis fixer le ptfe sur le chariot X pour l'empêcher de tourner

Je ne pense pas que mon filament est pris l’humidité car il n’est pas cassant. 

de plus, pour le ptfe j’en ai commandé un, j’attend qu’il arrive pour le changer. Mais je crois que le capricorne est bien mais il ne faut pas trop faire de pli non ? 

Il y a 12 heures, Titi78 a dit :

J’ai commandé ce pack :

image.thumb.png.2b27734905cc41d051781077ef21381d.png

Posté(e)
Il y a 5 heures, VRZ a dit :

Mais je crois que le capricorne est bien mais il ne faut pas trop faire de pli non ? 

Faire un pli est déconseillé avec n'importe quel tube PTFE 😉

Posté(e)
Le 03/12/2023 at 18:24, RFN_31 a dit :

Là maintenant, je pense que seule l'application de la Titi's procédure est nécessaire.

Dans ton cas, il semblerait que le PTFE traverse le heatbreak et donc l'étanchéité est assurée par le contact PTFE sur la buse. Donc sois très méticuleux dans l'application de la procédure. Evite aussi par la suite de monter à des températures élevées (>240°C) car ton PTFE ne vas pas aimer.

Mais tu peux éviter cela en envisageant de mettre un heatbreak "full métal" : le PTFE reste en haut du heatbreak (donc à l'abri de la température de la buse) et c'est le heatbreak qui vient au contact de la buse.

la titi’s procédure peux être résumé, surtout imagé par cette vidéo ? 

Le 03/12/2023 at 18:24, RFN_31 a dit :

Mais tu peux éviter cela en envisageant de mettre un heatbreak "full métal" : le PTFE reste en haut du heatbreak (donc à l'abri de la température de la buse) et c'est le heatbreak qui vient au contact de la 

Posté(e)
Il y a 3 heures, VRZ a dit :

la titi’s procédure peux être résumé, surtout imagé par cette vidéo ? 

Presque 😉

Remarques:

• couper le PTFE comme sur la vidéo avec un cutter n'assure pas toujours une coupe à angle droit
  • serrer la buse contre le heatbreak (mais pas contre le bloc de chauffe) puis desserrer d'un quart de tour
  • insérer le PTFE jusqu'à la buse
  • mettre le clip de maintien sur le raccord pneufit
  • serrer la buse pour la remettre en contact avec le heatbreak (le PTFE serra un peu repoussé)
  • mettre en chauffe la buse et resserrer une derrière fois (pas comme un malade évidemment)

🙂

Posté(e)

Bonsoir, 

j’ai selon pas trop mal appliqué la titi’s procédure. Mais au vu de la fuite je me suis planté. 

je l’ai enlevé. Je suis bon pour tout re nettoyer. 
je suppose que ça vient du fait que mon ptfe n’est pas en contact avec ma buse. Ma supposition peut être juste ? 

je sais que le but du forum c’est de détailler ici pour aider les autres. Mais est-ce que quelqu’un pourrait vocal, juste pour m’aider avec la titi’s procédure ? 😅

Posté(e)
Il y a 7 heures, VRZ a dit :

Ma supposition peut être juste ? 

oui, et il faut qu'il le reste : donc le pneufit doit être efficace et il faut bien appliquer les points du denier post de @fran6p

Posté(e)
Il y a 3 heures, RFN_31 a dit :

oui, et il faut qu'il le reste : donc le pneufit doit être efficace et il faut bien appliquer les points du denier post de @fran6p

C’est que ce que j’ai essayé, mais en vain. Je vais le refaire… je vous dis 

il y a 43 minutes, VRZ a dit :

Il y a 4 heures, RFN_31 a dit :

En dévissant le heatbreak du radiateur je me suis rendu compte que sur le côté du heatbreak il y a du filament. Comment l’enlever ?

image.thumb.jpeg.01abcd14a936a718952d9102f22848ca.jpeg
je dois enlever le heatbreak, puis faire chauffer le bloc de chauffe et nettoyer ? 

pour moi pour avoir une fuite à ce niveau la ça veut dire que mon heatbreak n’est pas en contact avec buse. Est-ce vrai ? Selon vous 

il y a une heure, VRZ a dit :

En dévissant le heatbreak du radiateur je me suis rendu compte que sur le côté du heatbreak il y a du filament. Comment l’enlever ?

je dois enlever le heatbreak, puis faire chauffer le bloc de chauffe et nettoyer ? 

pour moi pour avoir une fuite à ce niveau la ça veut dire que mon heatbreak n’est pas en contact avec buse. Est-ce vrai ? Selon vous 

Pourtant je n’ai jamais démonté cette partie 

Posté(e)

Ça fuit entre la heatbreak et la buse. Le plastique fondu n'arrivant pas à passer entre la buse et le bloc de chauffe, il remonte dans le pas de vis du heatbreak et sort par le dessus du bloc de chauffe.

Il y te faut chauffer le bloc de chauffe et le heatbreak pour pouvoir dévisser le heatbreak et nettoyer le tout.

Posté(e)
il y a 18 minutes, RFN_31 a dit :

Ça fuit entre la heatbreak et la buse. Le plastique fondu n'arrivant pas à passer entre la buse et le bloc de chauffe, il remonte dans le pas de vis du heatbreak et sort par le dessus du bloc de chauffe.

Il y te faut chauffer le bloc de chauffe et le heatbreak pour pouvoir dévisser le heatbreak et nettoyer le tout.

d'accord merci je reviens dès que c'est fait

Posté(e)
Le 06/12/2023 at 09:42, VRZ a dit :

Pourtant je n’ai jamais démonté cette partie 

Bonjour,
Merci de votre aide. Maintenant ça remarche nickel !

image.thumb.jpeg.6adf518ca8976754fda6593a8aa5ea75.jpeg