Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Augmenter la vitesse d'impression : paramètres impactés et limites ?


Aller à la solution Résolu par Nunki0,

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une Elegoo Neptune 4 pro depuis peu, mais je suppose que la question est générique quelque soit l'imprimante.
Débutant complet, je cherche le meilleur compromis vitesse/qualité.
Le problème est que les paramètres d'impression sont multiples et visiblement tous liés entre eux.
N'ayant pas trouvé réponse à ma question sur le forum (ou ailleurs) je la pose donc ici.
Si l'on augmente la vitesse d'impression quels paramètres sont à modifier en parallèle ?
Aussi, je suppose qu'indépendamment des capacités physiques de l'imprimante (la 4 pro est dites sans perte de qualité jusqu'à 240 mm/s) il y a des limites physiques tout court.
(par exemple, le filament ne peut pas être chauffé au delà d'une certaine température, le retrait ne peut être trop raccourci sinon cheveux d'ange (stringing je crois), etc....)

Donc quels sont vos retours d'expérience et conseils sur le sujet ?
(ou liens si j'ai raté un pointeur)


Cordialement,
Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

déjà je commencerais pas dire que la vitesse n'est pas du tout la même suivant la phase d'impression; première couche, contour, remplissage, déplacement, dernière couche.

Les paramètres impactés sont... TOUS 🤭 mais je dirais que le premier est la température, plus vite=plus chaud

le meilleur compromis vitesse qualité dépendra de ce que tu veux comme qualité 😅. Je te conseillerais de te fixer un paramètre (comme par exemple une vitesse moyenne de 100mm/s) et d'ajuster les autres paramètres en conséquence jusqu'à obtenir une qualité correct. Et lorsque tu vas changer de filament il faudra réajuster...

Bonne chance

Modifié (le) par Krl
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Salut,

Comme tu le dis, il y a des limitations physiques à la vitesse que tu peux atteindre. Je ne connais pas ton modèle précis d'imprimante, mais je vais essayer de te donner des valeurs assez générales, qu'il faudra peut-être que tu affines si tu veux vraiment la pousser à fond.

Déjà, pour pouvoir imprimer vite, il te faut des accélérations assez élevées. Sinon, l'imprimante n'aura pas le temps d'atteindre la vitesse que tu lui demandes. Et là tu vas rapidement arriver à un premier problème c'est que tes moteurs vont manquer de couple et vint sauter des pas. Sur ce genre d'imprimantes ça va arriver autour des 4500 ou 5000 mm/s^2. Et il vaut mieux ne pas s'approcher de cette limite.

 

Ensuite ton second facteur limitant va être la capacité de l'imprimante à faire fondre le plastique assez vite. La plupart du temps, c'est là que ça bloque. De ce que je peux voir, la Neptune 4 pro n'est pas équipée d'un système de chauffe haut débit, donc tu vas sûrement atteindre son maximum autour des 10mm3/s, mais il faudrait vérifier si quelqu'un a fait un test plus précis. Pour gratter un peu, tu peux augmenter la température d'impression, mais sans aller trop loin sinon tu commences à détériorer le plastique. Pour la pla, je crois qu'il faut éviter de dépasser les 230 ou 240°C.

Et enfin ton dernier problème va être de refroidir assez vite ta pièce. Plus tu vas vite, plus il faut augmenter la ventilation. Et je pense que tu peux très vite la mettre à fond, il vaut généralement mieux en avoir un peu trop que pas assez.

Pour atteindre un meilleur rapport vitesse qualité, tu peux déjà pousser les déplacements à fond. Parfois ça peut faire gagner pas mal de temps sur des pièces complexes. Il faut aussi que tu aies tes réglages de linear advance et input shaping bien calibrés. Une petite recherche devrais te donner plein de tutoriels sur le sujet. Ensuite, il n'y a pas qu'en faisant l'imprimante se déplacer vite que tu gagnes du temps. Il faut aussi optimiser les trajets qu'elle a à faire. Par exemple, mieux vaut mettre deux périmètres de 0.6 de large que trois de 0.4. Et quand ce ne sont pas des pièces où l'esthétique est importante, tu peux augmenter un peu ta hauteur de couche à 0.22 ou 0.24. L'avantage là c'est que tu peux atteindre le même temms d'impression sans aller aussi vite, donc généralement en gardant olus de qualité.

Je ne sais pas quel slicer tu utilises, mais sur cura et prusaslicer tu peux aussi utiliser le mode arachne. Tu peux aussi utiliser le réglage "vitesse de surplombs dynamique" (encore une fois pas mal d'infos détaillées en ligne). Et enfin, pour être sûr de ne pas dépasser le maximum de ta machine, tu peux mettre une limite volumétrique dans le réglage du filament. Comme ça, l'imprimante va toujours être au maximum de ce que ton système de chauffe peut faire.

Voilà, j'espère que ça t'a aidé, mais dans tous les cas ça prend du temps à bien régler, il faudra faire pas mal d'essais.

  • +1 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nunki0,

Je me doutais bien que les paramétrages étaient impactant les uns les autre. Même si je n'y croyais pas, j'espérais secrètement que quelqu'un pourrait me dire "... en fait c'est super simple ...". On peut toujours rêver...
Cela fait un sacré paquet d'informations et surtout beaucoup de recherches à faire de mon côté.
Cool, merci pour ton retour, ça m'éclaire bien sur les pistes à creuser.

Modifié (le) par bjg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Une petite mise à jour rapide pour simplement dire ceci :
Merci à tous.
En tant que débutant en impression 3D, ayant banni windows et mac de mes environnements, je suis parti sur une image Cura (à jour) sous Linux (Fedora BtW).

Et là je me retrouvais avec des vitesses max d'impression à 60mm/sec qui en plus un coup marchaient, un coup marchaient pas...
Alors j'ai creusé. un peu façon "...au fond de la mine, mais je creuse encore...". Erreur !
Chaque solution apportée à un problème m'en créais un autre !
J'ai commis l'erreur de vouloir trouver le bon tuning sans rien y connaitre.
Forcément ça c'est mal passé.
Puis, par dépit, j'ai monté une instance wine et utilisé le "truc" windows fourni par Elegoo.
Là je passais d'un temps d'impression d'épreuves de 2H00+ (souvent minables, décollées ou cassées en cours d'impression, moche, etc.. (lamination, cheveux d'ange,etc...) à des épreuves super cleans en fine en ... 40 minutes.
J'ai regardé les fichiers de conf mais entre les profils Cura 4.x d'Elegoo et la 5.6 actuelle : pas les mêmes sections, pas les mêmes paramètres...
En plus les fichiers utilisateurs sont juste un diff(érentiel) d'une config par défaut super obscure dans du YAML par sections dont les noms ont changées entre les versions... (Argggghhh.)
Définitivement : j'aime l'open source ;-).
C'est vrai: ça motive et c'est rigolo.
Puis j'ai simplement listé tous les paramètres du Cura 4.x d'elegoo sur les différents réglages (très chiant à faire BTW) et à les transposer dans une version civilisée (AKA: à jour sous Linux) et là : bingo !
Le truc positif c'est que j'ai appris plein de choses super intéressantes :
- Les vitesses d'impressions sont effectivement toutes différentes (premières couches, murs, supports, infill, etc...) et pire : proportionnelles (voir amusant si on est joueur).
- Les températures, entre autres de plaque et les retraits d'extrusions sont super important. Les débits, aussi.

... et tant d'autres choses, dont une bonne part trouvées sur ce forum.

Donc merci à tous.
Je partagerai peut-être mon expérience de débutant intégral sur la section Elegoo parce-que j'ai perdu (quoique?) 3 semaines et que je pense que d'autres débutants se lanceront et seront tout aussi largués que moi au début.
Si ça peut éviter qu'ils/elles soient dégoutés alors qu'ils ont un super matos entre les mains...
Parce-que ma Neptune 4 pro... là, maintenant, je l'adore.

PS: Elle m'a sorti des décors de Wargames (batiments, murets,...), un jeu d'échec(egypt + undead), des bustes (1 Gandalf et 2 Gollum), dont les dernières épreuves (réussies) sont en peinture... et là je commence à sortir Blue (la raptor de Jurassic World)... et baby blue est dans le pipe.
Râââhh lovely.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...