Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Toujours dans la démarche de faire avancer mon Ender 3 et afin de gagner un peu en rapidité, je me demande s'il est possible de passer de Marlin à Klipper.

J'ai fait pas mal de recherches sans être véritablement éclairé pour autant; l'avalanche d'infos du net est assommante !

Les caractéristiques de ma machine sont dans mon profil.

Est il possible de passer à Klipper en gardant ma carte mère, ou bien faut-il un modèle plus performant (un modèle de Bigtreetech par ex.). J'aimerais bien garder Octoprint (à cause des plugins principalement) pour le contrôle à distance.

Si c'est possible:

- Faut il changer l'écran de contrôle (d'origine)? Je ne suis pas trop fan du tactile, j'aime bien les boutons physiques.

- Klipper propose-t-il un équivalent de l'assistant molettes de Marlin (je l'utilise à chaque impression)

- Mon imprimante étant bricolée, de quel modèle se rapproche-t-elle le plus? (pro, V2, autre?). Ceci pour étudier des scripts de configurations "pré-mâchés" - solution peu pédagogique certes mais apportant des bases.

Je n'ai pas les moyens pour la Switchwire mais je compte rigidifier la structure au fil du temps, et aller dans ce sens suivant les finances.....

Voilou, merci pour vos conseils 😉

Posté(e)
Il y a 2 heures, Bayou Tèche a dit :

je me demande s'il est possible de passer de Marlin à Klipper.

Oui, c'est possible 😄

Révélation

Est il possible de passer à Klipper en gardant ma carte mère

Sans doute mais comme elle n'est pas indiquée 🙄 (v1.1.x, v4.2.2, v4.2.7, autre ?)

Faut il changer l'écran de contrôle (d'origine)?

Si c'est le 12864 (LCD), non pas besoin. C'est le seul type d'écrans que gère nativement Klipper. Il faut juste une section [display] correctement renseignée.

Klipper propose-t-il un équivalent de l'assistant molettes de Marlin

Si j'ai bien décodé ce que tu entends par cet assistant alors oui, nécessite l'ajout d'une section [screws_tilt_adjust] avec les bons paramètres

Mon imprimante étant bricolée, de quel modèle se rapproche-t-elle le plus?

C'est un mix E3S1 et E3v1 😉

-E3S1 pour tête Sprite et BLT ou CRT

-E3V1 pour la structure (dimensions, moteurs, …)

Ton second moteur Z est indépendant => piloté par un second pilote ou connecté en parallèle sur le premier Z ?

Tu peux dans un premier temps garder Octoprint en lui ajoutant le greffon «klipper» mais il serait préférable d'installer en plus de Klipper la suite Moonraker + ( Fluidd / Mainsail ). Après il sera difficile de revenir à Octoprint 😉

🙂

Posté(e) (modifié)

Merci @fran6p pour cette réponse qui augure plein de bonnes choses! 😀

La carte mère c'est la Creality 4.2.7, celle qui est silencieuse.

Et le second moteur Z est de mémoire branché en parallèle avec le premier grâce à un connecteur en Y fourni.

L'écran est quant à lui tout con, c'est le modèle monochrome de base avec l'encodeur. Je ne peux regarder les caractéristiques car dos coincé en ce moment, donc je ne bouge pas 🙁.

Je ne sais pas si l'assistant molette fait partie de Marlin nativement. C'est @pommevertequi me l'avait compilé (voir ici, en bas de page 1).

Y a-t-il une possibilité d'importer les données de plugins de Octoprint? (Je pense particulièrement au suivi de mes bobines.... Mais bon, ce n'est pas un drame non plus.)

Modifié (le) par Bayou Tèche
Posté(e)
Il y a 20 heures, Bayou Tèche a dit :

Y a-t-il une possibilité d'importer les données de plugins de Octoprint?

A ma connaissance (mais je sais que je ne sais pas tout 😉 ) non

Pour le suivi des bobines de filaments, il y a une solution avec Moonraker + ( Fluidd ou / et Mainsail ) : spoolman (depuis quelques versions, on n'est même plus obligé d'utiliser Docker 😄 ).

L'«assistant mollettes» de Marlin existe avec Klipper, c'est le [screws_tilt_adjust]

🙂

Posté(e)

Alors, 

j'avais une Ender 3v1, améliorée avec une CM 4.2.7, un BLtouch et une tete Sprite Pro.

j'ai acheté le PAD7 de BTT, et je l'ai passée sous Klipper sans (trop...) de difficultés.

la seule chose que je n'ai pas (pas encore en fait, il est encore dans le carton), c'est la Dual Z avec moteur connecté avec le Y.

donc, oui, parfaitement possible.

Pour tout ça le tuto de @fran6p est bien fichu (et en plus, il a encore plein de ressources sous le coude :))

Posté(e)

Salut @Mallozh!

Merci pour ton retour.

Dis voir, le Pad7, il apporte quoi exactement, à part un écran tactile? C'est idiot, mais je n'arrive pas à saisir son emplacement dans la hiérarchie des composants 😐

Car il est loin d'être donné.....

J'ai un Pi3B+, l'écran natif de la Ender3 qui semble être un 12864 et ne suis pas un forcené du tout tactile.

Mais c'est peut être une option intéressante? Je découvre.....

Posté(e)
il y a 3 minutes, Bayou Tèche a dit :

Salut @Mallozh!

Merci pour ton retour.

Dis voir, le Pad7, il apporte quoi exactement, à part un écran tactile? C'est idiot, mais je n'arrive pas à saisir son emplacement dans la hiérarchie des composants 😐

Le PAD7, il remplace le PI en fournissant un écran + le CB1. Comme je n'avais rien de tout ça avant ma migration à Klipper, et que le PI, c'est du chinois pour moi, c'était un bon point de départ.

l'écran natif n'est désormais qu'un affichage succint de l'état de l'impression (et de l'imprimante) (et son bouton n'est plus utilisable)

l'avantage de l'écran, tactile, c'est de pouvoir agir sur la machine comme depuis derrière son ordi, et de façon rapide et claire.

Posté(e)

Super, c'est beaucoup plus clair pour moi, merci. Je le note comme un upgrade possible pour plus tard 😉

• +1 1