Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Choix imprimante BAMBU LAB : A1 normale, P1S ou X1 carbon


drolito

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1500
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Expert
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour,

Je fais tourner ma ender 3v2 24h/24 depuis bientôt 2 ans ... elle est sympa mais lente, pas très précise et pas forcément fiable.

Je vais donc investir dans une imprimante plus qualitative et les Bambulab me plaisent énormément.

J'ai le budget et forcément je me dis de prime abord "la X1 carbon c'est le haut de gamme donc c'est la mieux !"

Oui, mais peut-être pas dans mon cas car j'imprime exclusivement du PLA (et je ne compte pas changer ...).

Alors je me demande si la A1 normale (qui sort dans quelques jours !!!) n'est pas bien suffisante dans mon cas ?

Ou même si une P1S ne peut pas faire l'affaire ?

 

Auriez-vous un avis et sauriez-vous me dire ce qui fait que l'une ou l'autre est avantageuse ?

Sur du PLA, la X1-Carbon aura-t-elle une qualité supérieure à la P1S ? Sont-elles toutes deux des imprimantes fiables ?

La A1 normale n'a t-elle pas tout d'une grande également quand on voit la A1 mini ? (l'écran plus joli, les fonctionnalités telles que le capteur Lidar ?)

La X1 Carbon est réputée plutôt bruyante, plus que la A1 ou que la P1S ?

 

Merci d'avance.

Modifié (le) par drolito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @drolito je vais te faire part de mon avis personnel qui est a prendre en tant que tel, a savoir je n'ai pas eu toutes les Bambulab entre les mains contrairement a @Motard Geek par exemple, mais j'ai pas mal d'amis qui ont les X1C, P1P et ou P1S et j'ai pour ma part la A1 mini (donc très très proche de la futur A1 qui semble en effet très intéressante au vue de son volume).

La X1C et la P1P ou P1S sont des core XY donc le plateau bouge uniquement de haut en bas ce qui leur donne un petit avantage sur certaine pièce fin toute en hauteur pour le fait de ne pas avoir de mouvement d'avant en arrière évite pas mal les oscillations potentielles de la pièce sur le plateau a forte vitesse (ce qui techniquement obligerais sur la A1 et A1 mini sur certain type de pièce de réduire un peu la vitesse d'impression). la X1C a en plus de la P1S par exemple un ecran couleur de belle taille avec une interface plus conviviale que la P1S sur la machine, le Lidar (dont je doute encore de l'utilité réelle encore aujourd'hui), et elle ont tout les 2 un caisson filtré qui permet de réaliser des impression ABS/ASA voir PA que l'on ne peux réalisé sur les A1 mini et A1. Soit dit en passant si 100% de tes réalisations sont imprimer en PLA le caisson servira rien vue qu'il faudra laisse ouvert ce dernier pour l'impression PLA.

De ce que j'ai pu voir de mes yeux je ne vois aucune différence de qualité sur une X1C et P1S en qualité ou vitesse d'impression d'une pièce, côté bruit la X1C ou P1S c'est pareil, pour la série A1 c'est différent par contre.
Les axes sont très silencieux surtout après calibration automatique de la réduction de bruit moteur de la A1 (mini dans mon cas), les mouvement sont bien plus silencieux que sur les X1C et P1S pour moi de ce côté, mais et oui il y a un mais quand la ventilation dois accélérer le bruit est bien présent malgré tout dans mon cas je le trouve pas trop pénible par rapport a d'autre machine que j'ai et honnêtement on peut pas dire qu'elle soit silencieuse pour autant.

Que puis je te dire sur la série A1 (via mon expérience de la A1 mini), le système AMS lite me semble plus fiable en soit et support facilement les bobine carton mais demandera des adaptateur pour certaines bobines comme les bobines Sunlu / Jayo dont le centre est trop large pour tenir sur l'AMS lite, inconvénient on ne peut pas mettre de sachet de silicat pour limité l'humidité du filament comme sur l'AMS des P1S/X1C et le placer d'origine haut dessus de l'imprimante.
La A1 est elle précise définitivement oui elle est ultra précise, j'ai pas mal de eu de machine différente et c'est a ce jour la FDM la plus précise que j'ai eu chez moi, rapide elle l'est aussi sur ma A1 mini j'ai imprimer un Benchy en mode drag race en 12min38 qui si il présentait un peu de ghosting sur les 2 trous en haut de la coque (logique vue la vitesse) est sortie plus net et précis que les Benchy que j'ai été capable de sortir sur ma Flsun SR sous klipper a 250mm/s et 8k d'accélération sorti en 31min. (Pour autant j'imprimerais pas quotidiennement a ce niveau de vitesse qui userait plus vite mon imprimante)

La A1 serait suffisante pour l'impression PLA assurément oui, elle est prévue pour l'impression PLA, TPU et PETG, sont interface est agréable même si sur la A1 mini l'écran est petit (et peut être compliqué a utiliser avec de gros doigts, mais la A1 aura un plus grand écran). Il n'y a pas de lidar, mais la calibration automatique du débit est efficace, les première couche sont toujours parfaite (en tous cas jusqu'a présent) sur ma A1 mini, j'avoue que j'aurais su y a 1 mois l'arrivé de la A1 j'aurais probablement pris cette dernière a la place de la A1 mini qui pour seul gros defaut pour moi être juste en taille pour certain projet la ou la A1 est parfaite en taille (mais j'ai d'autre machine alors je m'en sort sans trop de soucis 😄 ).

P.S : il y a un point à prendre en compte la A1 mini a un plateau de 180x180 assez leger donc, passer sur la A1 a une plateau de 256x256 entrainement une augmentation du poids et donc de l'inertie de ce dernier sur l'axe Y, il est donc probable que cette dernière soit un poil moins performante que la A1 mini sur certain déplacement (mais a voir a l'usage), mais même si c'est le cas l'écart de performance en vitesse sera assez minime je pense Bambulab mettra probablement un moteur bien plus coupleux en Y que sur la A1 mini.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'arrivée de la A1 j'ai beaucoup de mal à voir l'intérêt de la P1P, bien qu'en CoreXY... De toutes les Bambu, je crois que c'est la A1 mini qui m'a sorti les plus beaux prints en PLA (la différence reste minime), surement grâce à la gestion plus poussée du débit de filament. Par contre, en TPU, même si je n'ai pas cherché à pousser les réglages, j'ai pas su faire aussi propre qu'avec ma X1C. Les A1 ont un petit écran certes, mais très beau et très ergonomique, c'est bien plus agréable que sur les P1.

Donc pour résumer, si c'est juste pour du PLA/TPU/PETG, je pense que la A1 est top, surtout pour son prix. Pour avoir du caisson fermé en CoreXY y'a la P1S avec un écran fade (mais une interface web et mobile qui compense) ou la X1C si le budget n'est pas un problème 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MrMagounet a dit :

Que puis je te dire sur la série A1 (via mon expérience de la A1 mini), le système AMS lite me semble plus fiable en soit et support facilement les bobine carton mais demandera des adaptateur pour certaines bobines comme les bobines Sunlu / Jayo dont le centre est trop large pour tenir sur l'AMS lite, inconvénient on ne peut pas mettre de sachet de silicat pour limité l'humidité du filament comme sur l'AMS des P1S/X1C et le placer d'origine haut dessus de l'imprimante.

Apparemment il y a déjà des youtubeurs qui ont mis l'AMS lite au dessus de la A1 avec une petite adaptation, je ne doute pas d'y arriver ... j'imagine même qu'il doit être possible de créer un caisson pour cet AMS lite. 😉

il y a une heure, typpex a dit :

tu connais le prix de la A1 ?

Apparemment entre 700 et 800, je l'ai écrit et tu pourras revenir me flageller le 14 décembre si ce n'est pas le cas 🙂 

Il y a 9 heures, MrMagounet a dit :

La A1 est elle précise définitivement oui elle est ultra précise, j'ai pas mal de eu de machine différente et c'est a ce jour la FDM la plus précise que j'ai eu chez moi.

Du coup tu(vous) pense(z) que la A1 est aussi précise qu'une X1C ?

Savez-vous ce qu'il en est du "déchet de PLA" en mode multicolore ? Le même qu'avec la X1C ou la technique de changement de fil est différente et il y en a moins ?

 

Merci beaucoup en tout cas pour cette mine d'informations ! 🙂🙂🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, drolito a dit :

Apparemment entre 700 et 800, je l'ai écrit et tu pourras revenir me flageller le 14 décembre si ce n'est pas le cas 🙂 

Tu peux commencer 😄 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, drolito a dit :

Apparemment il y a déjà des youtubeurs qui ont mis l'AMS lite au dessus de la A1 avec une petite adaptation, je ne doute pas d'y arriver ... j'imagine même qu'il doit être possible de créer un caisson pour cet AMS lite. 😉

Apparemment entre 700 et 800, je l'ai écrit et tu pourras revenir me flageller le 14 décembre si ce n'est pas le cas 🙂 

Du coup tu(vous) pense(z) que la A1 est aussi précise qu'une X1C ?

Savez-vous ce qu'il en est du "déchet de PLA" en mode multicolore ? Le même qu'avec la X1C ou la technique de changement de fil est différente et il y en a moins ?

 

Merci beaucoup en tout cas pour cette mine d'informations ! 🙂🙂🙂

 

Comme la dit Matthieu commence a te flageller moi c'est des sources officieuse mais j'ai pas les même tarif 😉 .

Pour les Déchets de pops c'est pas mieux que ce que l'on a côte P1 ou X1 serie avec l'AMS, après y a moyen d'optimiser en purgeant dans le remplissage et en reduisant de ratio de purge vers 0.5-0.6 au lieux de 1.

Pour la précision Matthieu l'a indiqué surtout pour le PLA, tous mes potes qui ont tester les 2 machines X1C et A1 mini m'on dit la même chose, et perso la precision est incroyable sur la A1 mini y a donc pas de raison que ce ne soit pas le cas de la A1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Reçu aujourd'hui ma P1S, qui va mettre au rancard ma wanaho D12-230 améliorée. 

Complètement bluffé par cette P1S COMBO.

Même si on a vu les vidéos sur youtube, en réalité, c'est bien plus impressionnant ! Une vitesse de malade et une qualité au top.

Même la buse est en acier, et pas en laiton. Seul petit bémol  (Perso qui ne me dérange pas), le bruit de l'impression en haute vitesse, mais il y a à mon avis une résonance qui provient des parois latérales  en plastique. Donc, facilement améliorable, et le bed PEI avec une surface granuleuse. Perso, je préfère les bed PEI à surface lisse. Mais le bed fourni est de très grande qualité et en double face.

Sur les modèles supérieurs, les quelques options me semblent très majoritairement superflues et augmentent considérablement le prix de l'ensemble.

Les fonctionnements de base sont les mêmes. 

Si quelqu'un est intéressé, Wanaho fait en ce moment une promotion. 2 ou 3 autres proposent un tarif inférieur, mais en pré commande... Wanaho ont du stock.

La mienne a été expédiée le 19 et je l'l'ai reçue le 20.

Attention toutefois. Quand le carton arrive, il paraît petit. Mais l'AMS est logé à l'intérieur de l'imprimante. Donc, pas 2 cartons comme les déballages de youtube.

Bonne journée à tous et bonnes fêtes. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible d'éditer, donc j'ajoute un commentaire ici: il y a une option absente sur les P1P et P1S, le clavier. Le leur est totalement nulle, imcomplet et pas pratique du tout. Et malheureusement, le super clavier avec écran des Séries X ne s'adapte pas ! (160 € le bout quand même )

Donc,  le clavier des P1P et P1S est à fuir absolument.

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Viking27 a dit :

Impossible d'éditer, donc j'ajoute un commentaire ici: il y a une option absente sur les P1P et P1S, le clavier. Le leur est totalement nulle, imcomplet et pas pratique du tout. Et malheureusement, le super clavier avec écran des Séries X ne s'adapte pas ! (160 € le bout quand même )

Donc,  le clavier des P1P et P1S est à fuir absolument.

BTT vient d'annoncé l'arrivé du bambu screen pour les P1P et P1S 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @MrMagounet. Qui est ou qu'est ce que BTT ?

As tu un lien vers cette annonce ?

 

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Viking27 a dit :

Merci @MrMagounet. Qui est ou qu'est ce que BTT ?

As tu un lien vers cette annonce ?

 

Il s'agit du fabriquant de composant BigTreeTech 😉 annonce ici

Voici a quoi on aura le droit 😄 

image.png.8b7f9e066155c9cbfc1157db81751689.png

L'ami Thomas Lété de la chaine youtube Tom basement a été selectionné et en a gagné un il reviendra probablement vers nous pour présenté l'écran 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super. Je te remercie.

Peut être que si j'avais pu en voir une avant mon achat, j'aurais basculé sur la X1 Carbon. 

Ce clavier paraît vraiment sympa. Celui de la X1 est quand même vendu 160.00 € seul.

Je pensais à une chose peut être idiote: nous avons tous des téléphones que nous n'utilisons plus. Peut être qu'un électronicien de génie aurait pu se pencher là dessus pour transformer ces téléphone sen clavier... Mais est ce possible ? Mes connaissances en électronique ne sont pas assez vastes pour ça. 

Merci encore de ton aide. Passe de très bonnes fêtes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Viking27 a dit :

Super. Je te remercie.

Peut être que si j'avais pu en voir une avant mon achat, j'aurais basculé sur la X1 Carbon. 

Ce clavier paraît vraiment sympa. Celui de la X1 est quand même vendu 160.00 € seul.

Je pensais à une chose peut être idiote: nous avons tous des téléphones que nous n'utilisons plus. Peut être qu'un électronicien de génie aurait pu se pencher là dessus pour transformer ces téléphone sen clavier... Mais est ce possible ? Mes connaissances en électronique ne sont pas assez vastes pour ça. 

Merci encore de ton aide. Passe de très bonnes fêtes. 

L'avantage du Panda Touch il semble capable de piloté plusieurs imprimante de la Serie P1 ou X1 a la fois, en soit il est possible de transformer un smartphone android en  système Klipper avec klipper screen c'est pas evident mais faisable et connectable en usb, après le soucis est pas tant un problème électronique que de firmware le fait ici d'être sur un firmware proprietaire dont on a pas accès au source limite les possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai été ton lien Facebook, mais comme j'ai ouvert un compte récemment,  je ne suis pas bien à l'aise sur ce site.

Y a t il un lien pour commander, voir les tarifs (vu le prix du clavier Bambu X1,  j'ai un peu peur...). Je n'ai rien vu de cela. Même sur le site de Bigtreetech, je n'ai pas vu ce clavier.

Je suis prêt à investir jusqu'à une certaine somme. Car j'ai mis au rancard une Wanaho D12-230 avec tête de Ender 3 V2,  et je pense mettre au rancard ma Creality Ender 3 V2 avec direct drive Creality Pro (tête presque neuve). Ce qui me fera gagner de la place.

Bon dimanche et bon réveillon à toi et à ta famille. 

 

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Viking27 a dit :

Merci. J'ai été ton lien Facebook, mais comme j'ai ouvert un compte récemment,  je ne suis pas bien à l'aise sur ce site.

Y a t il un lien pour commander, voir les tarifs (vu le prix du clavier Bambu X1,  j'ai un peu peur...). Je n'ai rien vu de cela. Même sur le site de Bigtreetech, je n'ai pas vu ce clavier.

Je suis prêt à investir jusqu'à une certaine somme. Car j'ai mis au rancard une Wanaho D12-230 avec tête de Ender 3 V2,  et je pense mettre au rancard ma Creality Ender 3 V2 avec direct drive Creality Pro (tête presque neuve). Ce qui me fera gagner de la place.

Bon dimanche et bon réveillon à toi et à ta famille. 

 

Le produit a été annoncé mais il a pas encore été mis en vente un peu de patience il sera bientot proposé 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Mais déjà, grosse galère. 

J'ai imprimé : le benchy, le calibre à rayons et un récepteur pour mes déjections de filament.

Aujourd'hui, je veux imprimer, pas d'imprimante reconnue par Bambu studio. Desintallation et réinstallation,  pareil. Utilisation de l'assistant de configuration, pareil.

Le wifi fonctionne puisque sur l'application android l'imprimante est détectée, je peux suivre le travail avec la caméra ou envoyer des commandes.

Mardi, il va falloir que je trouve un interlocuteur de chez Bambu. J'J'espère ne pas avoir de soucis car je l'ai achetée chez Wanaho et si c'est à eux que je dois m'adresser, je suis dans la M... car en SAV ils sont craignos... Ce n'est pas normal qu'une machine toute neuve plante déjà.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux questionner le SAV Bambu direct avec une preuve d'achat 🙂 

Si ça fonctionne sur le téléphone c'est déjà bon signe, ça sent le pare-feu ou quelque chose comme ça qui bloque sur l'ordinateur 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Motard Geek.

C'est bien ce que je compte faire dès demain mardi.

Oui, je pense qu'il y a un loup avec la connection. Par contre, n'ayant absolument rien modifié sur mon PC, je ne vois pas comment un problème de pare feu pourrait être à l'origine de mon problème. Mais c'est certainement un truc de ce genre qui pose problème. 

Passe un très bon Noël. 

Bonne nouvelle. 

Après avoir passé une bonne partie de la matinée à chercher et à force de réinstallation,  tout est redevenu normal. Mon imprimante se vonnecte bien.

Donc, problème résolu. 

Bonnes fêtes à tous. 

Modifié (le) par Viking27
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...