MB Creations Posté(e) Décembre 12, 2023 Posté(e) Décembre 12, 2023 Bonjour a vous, Je viens vous voire car j'ai un problème sur une découpe sur ma cnc auto construite j'utilise grbl 1.1 sur Arduino , j'utilise crémaillère pignon sur l entrainement je viens de vérifier les step/mm en X puis en Y avec la méthode du produit en croix j'utilise fusion 360 pour la modélisation et génération G-code Donc voila mon problème je suis entraide de faire des boites pour mes vis boulon suite a la découpe de la pièce du bas du schéma ci joint, j'ai un problème sur une cote voir pièce ci joint je n'arrive a comprendre pourquoi j'ai un décalage, j ai joint le gcode pour fusion j'utilise simplement un contour2D avec une profondeurs multiple Je vous remercie par avance decoupe boite.txt
PPAC Posté(e) Décembre 13, 2023 Posté(e) Décembre 13, 2023 (modifié) Le 12/12/2023 at 11:55, MB Creations a dit : suite a la découpe de la pièce du bas du schéma ci joint, j'ai un problème sur une cote voir pièce ci joint je n'arrive a comprendre pourquoi j'ai un décalage, j ai joint le gcode pour fusion j'utilise simplement un contour2D avec une profondeurs multiple Salutation ! Je parle sans savoir car je n'ai encore jamais joué avec une CNC. Donc si je comprend bien la largeur d'un rectangle n'est pas constance aprés découpe. (J'ai rapidement regardé le 'decoupe boite.txt' avec https://ncviewer.com/ et il ne me semble pas y avoir ce défaut (mais je me trompe peut être car avec la vu non orthogonal et le fait que la grille est trop petite c'est pas simple de bien estimer/vérifier)) A tu vérifier l’épaisseur du trais de découpe ( si jamais le foret / la lance / la mèche a bougé dans le mandrin alors le trais de découpe plus large explique peut être cette différence) Sinon sur un autre élément de la boite, trouve tu, ou non, se défaut après découpe ? Edit > La planche découpé ne pourrait t'elle pas avoir bougé un poil si elle était mal fixé ? Modifié (le) Décembre 13, 2023 par PPAC
MB Creations Posté(e) Décembre 13, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 13, 2023 (modifié) Bonsoir a toi ppac merci pour ta reponse alors j'ai seulement le probleme sur l'axe Y j'ai verifier les autres axes aucun souci j'ai rectifier comme dit avant l 'axes y avec la methode de produit en croix j'ai aussi verifier le gcode apparamement aucun souci l'apaisseur du trais de decoupe ne semble pas avoir de probleme vraiement le probleme arrive quand je travail avec l axe Y la planche a etait solidement fixer donc impossible qu 'elle bouge Modifié (le) Décembre 13, 2023 par MB Creations
JL76 Posté(e) Décembre 15, 2023 Posté(e) Décembre 15, 2023 Bonjour As tu vérifié si l'option surépaisseur est cochée? dans ce cas, il laisse une surépaisseur radiale et/ou axiale permettant la finition ou la soudure en cas de nombre négatif @+ PS je me suis déjà fait piégé car je ne comprenais pas pourquoi les poches n'avaient pas la bonne dimension.
MB Creations Posté(e) Décembre 15, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 15, 2023 Merci pour ta réponse non l option surépaisseur et désactiver je ne comprend pas d ou viens l erreur
MB Creations Posté(e) Décembre 20, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 20, 2023 bonjour Bon petit retour sur mon problème, problème a moitié résolu une crémaillère fatiguer au niveaux de mon axe y l'axe qui pose problème un léger jeu sur l entrainement que je viens de régler il me reste une légère différence de cote de 0.04mm je vais essayer de le réduire légèrement si j arrive a 0.02 voir 0.01 d'erreur je vais être super contentdes idée ? j'ai déjà régler l'axes avec le produit en croix
divers Posté(e) Décembre 20, 2023 Posté(e) Décembre 20, 2023 Les 0,01 mm sur des bouts d'agglo, je n'en vois vraiment pas l’intérêt surtout sur des matières qui réagissent aux conditions climatiques.
BourrinDesBois Posté(e) Décembre 26, 2023 Posté(e) Décembre 26, 2023 L'entraînement pignon crémaillère a toujours du jeu, as-tu un système de précontrainte? Sur des systèmes industriels, il y a un paramètre de jeu à l'inversion qui permet de compenser. Ou alors on met en place un système mécanique qui fait en sorte qu'un pignon porte toujours sur une dent de la crémaillère.
Messages recommandés