Triskae98 Posté(e) Décembre 15, 2023 Posté(e) Décembre 15, 2023 Bonjour tout le monde ! J'ai un petit soucis, en faisant quelques reglages sous klipper concernant la retractation lors d'un changement de filament, j'ai remarqué que ma busé étaitbouché ... En démontant je me rend compte que le bout du PTFE en contact avec le heatbreak était tout ramoli est surtout tout abimé et ecrasé, ce qui me fait dire que le bouchon viens surement de là. Le soucis, c'est que j'aimerais en acheter un nouveau, meilleur si possible, et en regardant sur amazon, je vois qu'il y a du capricorn, mais pour bowden ... Du coup plusieurs question me viennent à l'esprit: - Est ce que je peux prendre n'importe quel PTFE, tant que c'est du PTFE ? - Est ce qu'il y a une longueur bien défini pour ce petit bout de PTFE dans le heatbreak, ou existe t'il une méthode pour le mesurer ? - ça fait un moment que je regarde sur aliexpress pour changer le heatbreak, et passer sur un heatbreak TriangleLabs, mais idem, comment connaitre la longueur du PTFE a mettre dedans ? Merci a tous
MrMagounet Posté(e) Décembre 15, 2023 Posté(e) Décembre 15, 2023 il y a 18 minutes, Triskae98 a dit : Le soucis, c'est que j'aimerais en acheter un nouveau, meilleur si possible, et en regardant sur amazon, je vois qu'il y a du capricorn, mais pour bowden ... Du coup plusieurs question me viennent à l'esprit: - Est ce que je peux prendre n'importe quel PTFE, tant que c'est du PTFE ? - Est ce qu'il y a une longueur bien défini pour ce petit bout de PTFE dans le heatbreak, ou existe t'il une méthode pour le mesurer ? - ça fait un moment que je regarde sur aliexpress pour changer le heatbreak, et passer sur un heatbreak TriangleLabs, mais idem, comment connaitre la longueur du PTFE a mettre dedans ? Merci a tous Alors je vais répondre a tes questions, le PTFE est un tube a base de téflon. Le Téflon ce dégrade et emet des particule novice quand il est exposé a des température de plus de 240°C, après même si un tube PTFE par rapport a un autre est censé propose les mêmes résistances thermique car ce sont celle du Téflon en pratique j'a remarqué que les Tube PTFE chinois premier prix ce dégradais un peu plus rapidement quand exposer a une température de plus de 230°C que le Capricorne que ce dégrade moins rapidement tant que l'on reste sous les 240°C maxi. Tu peux donc prendre en soit n'importe quels PTFE , la différence est que les PTFE capricorne tienne un peu mieux mais sont plus onéreux, après le capricorne a un diamètre interne de 1.9mm (le diamètre du filament est logiquement de 1.75mm) la ou certain PTFE chinois sont sur du diamètre de 2.4mm, si tu as un filament de mauvaise facture avec une fluctuation importante (cela m'est arrivé une fois filament premier prix très très bas de gamme a 8.50€/kg) il pourrait arrivé que tu est une variation du diamètre du filament allant jusque une valeur de 1.89mm (ce que j'ai eu) ce qui expose a un risque de blocage dans le PTFE capricorne et pas dans le chinois mais qui te poserais des soucis de qualité d'impression car la quantité de matière extruder ne serait pas fiable. Pour le HeatBreak TriangleLab j'en utilise en bi metal depuis plus de 3 ans sans jamais avoir de soucis mais dans ce cas je te préconise de prendre du PTFE Blanc qu'il vendent a pas très chers le capricorn sera pas benefique dans ce cas précis et ce heatbreak brisant efficacement la chaleur pas de risque de dégradation. Pour la Longueur il y a bien une longueur de respecter, il y a une astuce pour savoir la longueur qu'il te faut je t'explique cela : - Tu prend ton PTFE tu l'insert dans le heatbreak (de type Bore pour celui d'origine traversant donc) - Tu place cette pièce sur le bord du heatbreak a cote du PTFE qui sort et regarde la zone que j'indique en rouge c'est l'endroit ou le PTFE doit s'arrêté cette zone de meplat est en contact avec le PTFE. Si il est trop court cela peu poser soucis sur l'insertion du filament et créer des bouchons car lors de la retraction le PTFE pourrait remonter et creer un vide entre la buse et le PTFE qui formera un bouchon, si trop long tu aura du mal a voir impossible de remonter l'extrudeur la pièce plastique sera trop haute. Dans le cas du heatbreak bi metal c'est la même procédure, mais la plus de risque de bouchons si trop court ton PTFE par contre l'insertion du filament pourra toujours poser soucis. 1
fvuichard Posté(e) Décembre 15, 2023 Posté(e) Décembre 15, 2023 (modifié) Tu peux aussi couper ton nouveau PTFE pour que la longueur entre le haut du PTFE et le bas du heat break soit la même qu'avant. Voici un petit schéma: Modifié (le) Décembre 15, 2023 par fvuichard 1
Triskae98 Posté(e) Décembre 15, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 15, 2023 Incroyable, merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais du coup commander un peu de PTFE, genre 1M, pour pouvoir changer si il faut, merci beaucoup les gars !!
Triskae98 Posté(e) Janvier 23, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 23, 2024 Bonjour à nouveau les gars ! Je suis désolé, je réouvre ce sujet, mais j'ai toujours des soucis de changement de PTFE .... Je ne comprend pas, j'ai l'impression d'avoir une imprimante unique que personne n'a J'ai toujours des soucis de buse qui semble bouchée, le filament de sécoule pas, j'ai changé la buse directement, mais je ne pense pas que cela vienne de là, car en poussant fort le filament, ça coule par la buse. Je soupçonne un soucis venant du PTFE justement. J'ai suivi vos conseils, mais impossible de faire en sorte que le filament sécoule, j'ai vraiment l'impression d'avoir tout fait comme il faut. J'ai vraiment absolument tout démonté sur la tête: - Le heatbreak est vissé de sorte a ce qu'il soit bien en contact avec la buse, il n'y a donc en théorie pas d'espace entre ces deux pièces dans le bloc de chauffe (le bloc gris) - Le PTFE est coupé selon moi a la bonne taille, le bout qui va être "au chaud", arrive pile poile a la fin du heatbreak et de la buse, il n'y normalement pas d'espace la non plus. (en regardant sur les forums, certains ont des PTFE qui fond 46mm le miens fait beaucoup moins, si je le découpe a 46mm, impossible d'enfiler le petit capuchon noir, comme vous pouvez le voir sur la photo. Auriez vous des pistes ? Vraiment je sais plus trop quoi faire, a 2 doigt de racheter un bloc de chauffe tout complet et près a l'usage .... Merci d'avance !!
Skizhoo Posté(e) Janvier 23, 2024 Posté(e) Janvier 23, 2024 Je n'ai pas ton imprimante, mais quelque chose m'interpelle. Ta buse est montée pratiquement contre le corps de chauffe et la distance entre celui-ci et le support du heatbreak à l'air trop important. J'ai l'impression que tu refroidis le haut du heatbreak à cause de ce montage ce qui épaissi le filament dans cette partie et crée un bouchon. Démonte le heatbreak de son support, desserre la buse et ajuste le heatbreak pour ne pratiquement plus voir le filetage celui-ci. Fais ensuite le remontage en laissant le minimum de jeu entre le corps de chauffe et le support heatbreak (env. 2mm). 1
Triskae98 Posté(e) Janvier 24, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 24, 2024 Top, merci @Skizhoo c'est une piste, j'ai justement essayé hier de visser le heatbreak jusqu'en bas comme tu préconise. Le soucis, c'est que de l'autre coté, la buse ne pouvais pas être vissé a fond comme sur la photo, mais c'est peut être par grave ?
Skizhoo Posté(e) Janvier 24, 2024 Posté(e) Janvier 24, 2024 La buse n'as pas besoin d'être vissée à fond, il n'y aura pas d'incidence 1
Triskae98 Posté(e) Janvier 24, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 24, 2024 Super, je vais tester ça ce soir, merci encore, je vous tient au courant
Triskae98 Posté(e) Janvier 24, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 24, 2024 Bon, après un test comme sur la photo, toujours le même soucis, ça a pendant un très cours instant extrudé correctement, mais ça s'ets tout de suite bouché ... Je ne sais plus quoi faire
Skizhoo Posté(e) Janvier 24, 2024 Posté(e) Janvier 24, 2024 Au débouchage comment est le tube PTFE ? Était-il neuf et coupé bien droit avec la bonne longueur ?
Fourmi Posté(e) Janvier 25, 2024 Posté(e) Janvier 25, 2024 @Triskae98 J'ai fait une video ou je t'explique en détail et surtout comment bien monter le petit tube PTFE, c'est la meilleure solution et 300% efficace pour ne plus avoir de problèmes. c'est içi >>
Funboard29 Posté(e) Janvier 25, 2024 Posté(e) Janvier 25, 2024 Très bonne méthode. Ne pas oublier, avec un forêt de 4mm, délicatement faire un chanfrein sur la gaine à l'entrée du filament. Pour éviter de s'énerver lors du changement d'un filament récalcitrant. 1
Triskae98 Posté(e) Janvier 25, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 25, 2024 Il y a 10 heures, Skizhoo a dit : Était-il neuf et coupé bien droit avec la bonne longueur ? Yes yes, de la bonne longueur a priori ... Je vois que dans le forum il y a des personnes qui ont un PTFE de 46mm le miens est bien plus court sinon il rentre pas. Il y a 7 heures, Fourmi a dit : J'ai fait une video ou je t'explique en détail et surtout comment bien monter le petit tube PTFE, c'est la meilleure solution et 300% efficace pour ne plus avoir de problèmes. Impeccable ça je vais tester ça ce soir a nouveau, heureusement que j'ai acheté un long tube, parce que j'ai du recommencé 3 fois en tous, pour essayer diverses techniques ... D'ailleurs j'ai acheté ce PTFE, j'imagine que ça fait le taff ? https://www.amazon.fr/dp/B0861MG442?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1, il y a écrit bowden dessus, mais bon je pense que c'est pas très grave non ? Merci en tous cas les gars pour vos lumières ! @Skizhoo @Fourmi @Funboard29
MrMagounet Posté(e) Janvier 25, 2024 Posté(e) Janvier 25, 2024 Il y a 5 heures, Triskae98 a dit : Yes yes, de la bonne longueur a priori ... Je vois que dans le forum il y a des personnes qui ont un PTFE de 46mm le miens est bien plus court sinon il rentre pas. Tu aurais pas une tête avec heatbreak fulle metal ? car dans ce cas le PTFE est bien plus court qu'en standard et n'est pas en contact avec la buse donc prend pas de dégats.
Triskae98 Posté(e) Janvier 25, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 25, 2024 Salut @MrMagounet ! Si tous les Full metal on tous cette petite gorges comme sur la photo, je pense que le miens n'est pas un full metal, car je ne l'ai pas. Le miens ressemble trait pour trait a celui là: https://artillery3dexpert.fr/products/heatbreak-artillery-sidewinder-x1-genius
Triskae98 Posté(e) Février 9, 2024 Auteur Posté(e) Février 9, 2024 Salut tout le monde, Bon au final j'ai laissé tombé, et j'ai directement commandé sur aliexpress un heatblock, un heatbreak et des nozzle tout neuf, je viens de tout remonter, tout fonctionne comme avant, je suis content ! Je ne comprend pas trop ce qui ne fonctionnait pas avec les anciennes pièces... Merci encore pour votre aide. J'en ai profité pour monter un 3DTouch de TriangleLabs, ça marche du feu de dieu !! 1
Messages recommandés