Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

filaments special impression rapide


Messages recommandés

Salut @ste0024

Une simple recherche avec le titre de ton sujet sur internet donne pas mal de réponses, une parmi celles-ci: https://www.raise3d.com/fr/filaments/raise3d-high-speed-filament/

Attention au côté commercial des affirmations ...

De façon générale c'est la qualité globale du filament qui conditionne la qualité d'impression. Il n'y a pas du filament dédié exclusivement à ton imprimante. Choisis du filament de fabricants réputés, il y a le choix, ensuite fais toi ta propre idée. Parr ailleurs en fonction de l'usage que tu feras des pièces tu pourras faire des choix différents, soit en fonction du prix, soit de la matière, soit de la texture, soit de la couleur ... bref de nombreux critères, la vitesse étant l'un d'entre eux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ste0024 a dit :

je suis a la recherche de filaments spécial impression rapide pour une elegoo neptune 4 plus.

âpres quelque recherche je n ai pas trouve mon bonheur ou max 200mm/s

Dans tous les cas c'est la tête d'impression (débit max), la température de buse et les accélérations supportées par ta machine qui vont conditionner les limites de la vitesse d'impression. Pas le filament (ou très peu).

Modifié (le) par Savate
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 at 12:49, Savate a dit :

Dans tous les cas c'est la tête d'impression (débit max), la température de buse et les accélérations supportées par ta machine qui vont conditionner les limites de la vitesse d'impression. Pas le filament (ou très peu).

bonjour, c'est bien méconnaître la fabrication d'un filament et la plasturgie que d'affirmer que le filament entre peu en ligne de compte pour une impression rapide. Ainsi on a vu apparaître dans les TDS des paramètres comme le Melt Flow Index car les grades utilisés aujourd'hui sont plus qualitatifs. Par exemple suivant le grade utilisé le MFI de l'ABS peut varier dans un rapport de 10.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sabre a dit :

bonjour, c'est bien méconnaître la fabrication d'un filament et la plasturgie que d'affirmer que le filament entre peu en ligne de compte pour une impression rapide. Ainsi on a vu apparaître dans les TDS des paramètres comme le Melt Flow Index car les grades utilisés aujourd'hui sont plus qualitatifs. Par exemple suivant le grade utilisé le MFI de l'ABS peut varier dans un rapport de 10.

Je précise ma phrase : avec nos imprimante grand public, la vitesse est essentiellement limitée par la hotend et par la mécanique de l'imprimante.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Savate a dit :

avec nos imprimante grand public,

Même avec ce type d'imprimantes (incluant celles nommées ci-dessus), le type de filament reste un facteur limitant.

Le PETG, le TPU par exemple ne peuvent s'imprimer aussi rapidement que de l'ABS, du PLA. Et même parmi ces matériaux (PLA, ABS) certains dits «rapides» (ce dont parle @sabre) peuvent être extrudés plus vite. Encore plus en utilisant des buses type CHT qui permettent de fondre le filament plus uniformément en le scindant en plusieurs parties à l'intérieur de la buse, ce qui permet d'obtenir des extrusions volumétriques plus élevées.

Un autre facteur limitant quand on imprime vite est de s'assurer que le refroidissement du filament suive sinon la qualité n'est plus au rendez-vous.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sabre a dit :

donc les Qidi série 3, les Creality série K1, les Bambulab, les FLSUN SR et suivante, les Elegoo Neptune et j'en passe ne sont pas des imprimantes grand public ???

Si, mais des imprimantes diy 'rapides' existent depuis longtemps (bien avant ces bestioles) ... et elles utilisent du filament 'standard'

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Le PETG, le TPU par exemple ne peuvent s'imprimer aussi rapidement que de l'ABS, du PLA.

Effectivement, mais ce n'était pas le sujet du post, qui parlait juste de filament "high speed", et ça ne me semble qu'un argument commercial ... arrivé en même temps que la gamme d'imprimantes sus nommées (Bambu, K1, ...)🙂 

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

le refroidissement du filament suive sinon la qualité n'est plus au rendez-vous

Effectivement, c'est un des points critiques.

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2023 at 21:09, sabre a dit :

bonjour, c'est bien méconnaître la fabrication d'un filament et la plasturgie que d'affirmer que le filament entre peu en ligne de compte pour une impression rapide. Ainsi on a vu apparaître dans les TDS des paramètres comme le Melt Flow Index car les grades utilisés aujourd'hui sont plus qualitatifs. Par exemple suivant le grade utilisé le MFI de l'ABS peut varier dans un rapport de 10.

 

C’est bien mal connaître la plasturgie que d’affirmer de telles choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, divers a dit :

C’est bien mal connaître la plasturgie que d’affirmer de telles choses.

N'y connaissant pas grand chose dans ce domaine (comme dans bien d'autres d'ailleurs) hormis les allégations publicitaires, pourrais-tu nous en dire plus sur ces filaments dits «haute vitesse» ?

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso avec une K1 Max, j'utilise toutes sortes de marques de filament en PLA avec la config "Hyper Pla_175", sans toucher la vitesse et je ne remarque pas de baisse de qualité par rapport à la bobine fournie par Creality (Hyper Pla Blanc), donc j'ai plutôt tendance à croire que ce n'est qu'un argument marketing pour payer plus chère du filament haute vitesse, faisant croire aux utilisateurs que c'est le must. La seule modification sur le filament que j'ai appliqué est une hausse de la température de 5 à 15° par rapport à mon autre imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Sabre indique un rapport de 1 à 10 sur des ABS, c'est en réalité comparer des matières totalement différentes avec des fonctions différentes c'est comme comparer des choux des carottes. Les styréniques ABS ont des MFI relativement proches 1/2 suivant les proportions des trois composants de base, après ce sont les adjuvants spécifiques pour obtenir des caractéristiques très particulières qui vont changer fortement le MFI. exemple: si on renforce avec des fibres de verre la fluidité va très fortement chuter de même si on ajoute des retardateurs de flamme ou des protections aux agents chimiques pour le médical.

Un détail amusant lorsque nous injections des pièces bas de gamme qui généraient parfois beaucoup de rebuts, nous faisions broyer ces rebuts pour les réinjecter et cette "nouvelle matière" s'injecte plus facilement, car les chaines moléculaires ont été cassées et la matière recuite, mais point négatif les caractéristiques mécaniques se sont envolées.

Pour revenir à l'impression 3D, que l'on possède une imprimante grand publique moderne ou une pro, si on utilise une buse de 0,4 avec un filament de 1,75 il n'y aura que très peu de différence.

Je ne me suis pas intéressé aux belles annonces des produits magiques (dit grande vitesse) en PLA ou ABS. J'achète maintenant les filaments de Bambu Lab qui permettent des vitesses assez élevées dans les bécanes de la marque, cela me suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, divers a dit :

Je ne me suis pas intéressé aux belles annonces des produits magiques (dit grande vitesse) en PLA ou ABS. J'achète maintenant les filaments de Bambu Lab qui permettent des vitesses ass

Tu parles de "belles annonces des produits magiques" donc ça implique que ces produits ne sont pas plus fait pour être imprimés rapidement que les autres...

Et du coup Bambou Lab vendrait des filaments que l'on peut utiliser à haute vitesse donc plus adaptés

Ai je bien compris 😉 ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est une question intéressante 😉 après Elegoo vend du Rapide PLA à 17.99 le kg ce qui n'est pas très cher et qui peut être imprimé jusqu'à 600mm/s...

Mais bon vrai ou faux, utile, pas utile... that is the question 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pascal_lb a dit :

Elegoo vend du Rapide PLA à 17.99 le kg

pas pu en acheter  il y a 15 jours car hors stock.

l alerte pour être prévenu par email quand le produit est en stock ne fonctionne pas sur leur site ni quand on passe commande ou colis expédier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pascal_lb a dit :

Tu parles de "belles annonces des produits magiques" donc ça implique que ces produits ne sont pas plus fait pour être imprimés rapidement que les autres...

Et du coup Bambou Lab vendrait des filaments que l'on peut utiliser à haute vitesse donc plus adaptés

Ai je bien compris 😉 ?

Je suis assez septique sur les belles pubs, combien de fois (dans tous domaines) une petite amélioration est présentée comme une évolution majeure ou même une révolution pour au final s'avérer de quelques % meilleur que le précédent produit.

Concernant les filaments de Bambu, lorsque je les installe sur la X1, la machine fonctionne réellement aux vitesses revendiquées par Bambu (comme je l'ai écrit précédemment). L'impression n'est pas un jeu pour moi, mais seulement un outil donc je ne m'amuse pas à essayer d'aller au delà.

Maintenant si une brave personne est prête à réaliser un comparatif sérieux entre deux produits du même fabriquant (un "rapide" et un "standard" ) sur une bécane performante, cela serait effectivement intéressant.

j'entends par "brave personne", un maker intègre et crédible qui n’arrondit pas ses fins de mois en faisant de la promo sur les réseaux ou sur d'autres support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, divers a dit :

Maintenant si une brave personne est prête à réaliser un comparatif sérieux entre deux produits du même fabriquant (un "rapide" et un "standard" ) sur une bécane performante, cela serait effectivement intéressant.

Tu penses à quel type de test, sur un model type à diffentes vitesses ?

Et si un fournisseur pouvait nous fournir gracieusement 2 bobines 😁

Modifié (le) par pascal_lb
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...