pascal_lb PostĂ©(e) DĂ©cembre 17, 2023 PostĂ©(e) DĂ©cembre 17, 2023 (modifiĂ©) Ca fait maintenant 15 jours que je m'amuse avec la Neptune 4 Plus et j'avoue ĂȘtre plutĂŽt satisfait de mon achat, ca imprime vite et bien pour un prix intĂ©ressant 339⏠en prĂ© commande, j'ai hĂ©sitĂ© entre la Pro avec les roulettes en mĂ©tal et la Plus qui a les roulettes en caoutchouc mais je voulais surtout avoir Ă peu prĂšs le mĂȘme volume d'impression que la CR10, la Plus imprime sur 330x330x387 Je ne parlerai pas trop du dĂ©ballage, c'est toujours la mĂȘme chose, c'est bien calĂ© dans la boite, il y a de ma mousse partout, c'est bien protĂ©gĂ© et c'est prĂ©fĂ©rable la bĂȘte fait quand mĂȘme plus de 14 kg et un peu plus de 17 kg avec l'emballage. Le montage n'a posĂ© aucun problĂšme, il faut dire que c'est Ă 90 % montĂ© donc en suivant les explications (papier et vidĂ©o en anglais ) rien de particulier. Par contre il est prĂ©fĂ©rable de vĂ©rifier le serrage de toutes les vis, sur la mienne pas de problĂšme de ce cotĂ© mais il est toujours bon de vĂ©rifier. Ensuite rĂ©glages impĂ©ratifs des excentriques des roulettes, sans contrainte mais sans jeu, contrĂŽle de la tension et rĂ©glage Ă©ventuel des courroies là ça doit ĂȘtre tendu mais pas trop. Avant la mise en route, contrĂŽle du voltage sĂ©lectionnĂ©, pour la France 230V sous peine de tout griller Mise en route... Klipper dĂ©marre, pour moi c'est une premiĂšre, l'Ă©cran est sympa et on retrouve les principales commandes on est pas perdu par rapport Ă Marlin de ce cotĂ© lĂ et cerise sur le gĂąteau la Plus Ă une petite antenne sur le cotĂ© et a le Wifi d'origine sans ĂȘtre obligĂ© d'ajouter un dongle, la Max l'a aussi mais pas la 4 ni la Pro. En 15 secondes la machine est connectĂ© et accessible sur un ordi ou un tĂ©lĂ©phone Via Fluidd par son adresse IP que vous pouvez retrouver dans les menus de l'Ă©cran. PremiĂšre chose Ă faire, le nivellement du lit : une feuille de papier 80g, on fait un premier rĂ©glage du Z offset avec la feuille, ça gratte un peu et c'est bon ensuite on va dans nivellement auxiliaire et on recommence avec la feuille sur les 6 points car il y a 6 molettes de rĂ©glage sous le lit, on recommence plusieurs fois jusque ça gratte pareil partout. On passe ensuite sur le nivellement automatique (on enregistre rien pour l'instant) il se fait sur 121 points... impressionnant non ... (on verra plus loin sur ce contrĂŽle), une fois terminĂ© on va rĂ©gler une nouvelle fois le Z offset avec la feuille et lorsque c'est bon on va enregistrer. Maintenant on peut tester la machine sans oublier de mettre du filament  on peut lancer l'impression depuis l'Ă©cran avec une clĂ© USB ou via Fluidd avec un ordi. La machine est livrĂ©e avec le trancheur Cura by Elegoo c'est pas la derniĂšre version de Cura mais le profil de la machine est dĂ©jĂ enregistrĂ© et on va s'en contenter pour l'instant. J'ai juste fait un test avec l'un des models prĂ© tranchĂ© sur la clĂ© USB puis je suis passĂ© Ă d'autres models perso, ça imprime vite mĂȘme en vitesse intermĂ©diaire, il est prĂ©fĂ©rable de poser la machine sur une table bien solide car mĂȘme avec le poids de l'imprimante ça secoue fort et surtout en mode sport j'ai cru que j'allais casser la table de la salle Ă manger . Et bonne surprise ça imprime vite et bien, j'ai utilisĂ© des filaments Silk de chez ArianePlast, j'ai juste eu un dĂ©collement de piĂšce sur un benchy... j'avais oubliĂ© de mettre de la colle (fournie avec l'imprimante) sur le lit Voici 3 exemples : Je suis passĂ© ensuite sur PrusaSlicer (je suis allergique Ă Cura) j'ai trouvĂ© sur le Net un profil que j'ai modifiĂ© et les rĂ©sultats sont plutĂŽt bons Pour info Il est possible de faire une mise Ă jour du firmware et de l'Ă©cran, j'ai suivi cette vidĂ©o et rĂ©cupĂ©rĂ© les fichiers ici : https://github.com/mairyj/Elegoo-Neptune-4-Series Je reviens sur le nivellement en 121 points, en mettant Ă jour vers la version 1.2.2.64 le nivellement est passĂ© Ă 36 points... mais ils n'en parlent nul part Bien sur il faudra aprĂšs la mise Ă jour refaire les rĂ©glages Z offset et nivellement car ils ont Ă©tĂ© effacĂ©s Pour terminer, la Neptune 4 Plus est une bonne machine, pas trop compliquĂ© Ă faire fonctionner, je pense quel pourra convenir aux novices comme aux plus expĂ©rimentĂ©s. VoilĂ ce petit retour est terminĂ©, si vous avez des questions, des interrogations ou des critiques n'hĂ©sitez pas Ă poster ci dessous A+ chez les imprimeurs fous ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 17, 2023 par pascal_lb 3
Pat34 Posté(e) Décembre 18, 2023 Posté(e) Décembre 18, 2023 (modifié) Bonsoir Pascal Merci pour ton post , tout est dit , comme toi j'ai une Neptune plus et je n'ai eu aucun soucis de mise en route , ni dans mes premiÚres impressions ( 1 seule piÚce décollée mais solutionné en redécoupant un nouveau Gcode avec radeau) J'avais visionné le tuto pour la mise à jour , mais pas pressé de la faire vu que ça fonctionne bien. Un petit soucis à signaler c'est le support de bobine. Je m'explique la bobine non maintenue se balade et glisse avec pour effet un filament qui se relùche et fini par se croiser avec risque de blocage sur des impressions de longue durée. J'ai solutionné en imprimant en PTEG un autre support trouvé sur thingiverse. Celui-ci possÚde des flasques de serrage montées sur roulement à bille, il est parfaitement adapté aux ELEGGO Neptune, maintenant c'est que du bonheur. Nom et référence du fichier : Elegoo Neptune 2_3_4 spool holder with bearings - 4971375 https://www.thingiverse.com/thing:4971375 Bon prints à toutes et tous  Modifié (le) Décembre 18, 2023 par Pat34 1
pascal_lb Posté(e) Décembre 18, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 18, 2023 Il y a 2 heures, Pat34 a dit : un autre support En effet pas mal, mais les trucs qui se vis pour sortir la bobine ça me gonfle perso faut que ça aille vite 2
Funboard29 Posté(e) Décembre 19, 2023 Posté(e) Décembre 19, 2023 C'est un peu une batte de baseball pour assommer une mouche. L'inconvénient avec les roulements à bille est que le filament peut facilement sauter du rouleau, surtout à grande vitesse. Je met ça sur toutes mes machines:  On le trouve ici  1
Pat34 PostĂ©(e) DĂ©cembre 19, 2023 PostĂ©(e) DĂ©cembre 19, 2023 Je te comprends car je suis un peu comme toi , mais lĂ ce n'est peut ĂȘtre pas trop explicite sur les photos , l'axe boulonnĂ© reste Ă demeure. Pour le remplacement de la bobine, seule la flasque extĂ©rieure est Ă dĂ©visser Ă la main et cela ne prend que quelques secondes de plus . Sur ce coup je prĂ©fĂšre , car j'ai dĂ©jĂ eu le filament coincĂ© sous d'autres spires et quand je suis revenu la tĂȘte d'impression continuait Ă se dĂ©placer Ă 3cm au dessus de la piĂšce Ă imprimĂ© sans extrusion. voici la seule flasque Ă dĂ©visser
pascal_lb PostĂ©(e) DĂ©cembre 19, 2023 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 19, 2023 Pour revenir Ă la machine j'ai oubliĂ© les plus et les moins Les plus : Klipper vitesse d'impression le dual z et courroie wifi intĂ©grĂ© renfort de l'axe Z Ă©clairage en haut l'Ă©cran "portable" les 6 molettes de rĂ©glage du lit Les moins : Eclairage de la tĂȘte un peu faible la "vieille" version de Cura le bruit des ventilateurs    1
Pat34 Posté(e) Décembre 19, 2023 Posté(e) Décembre 19, 2023 il y a 27 minutes, Funboard29 a dit : C'est un peu une batte de baseball pour assommer une mouche. L'inconvénient avec les roulements à bille est que le filament peut facilement sauter du rouleau, surtout à grande vitesse. Je met ça sur toutes mes machines:  On le trouve ici  Bonjour Funboard29 Merci pour l'astuce( je la garde sous le coude) , pour l'instant je n'ai plus les soucis du départ , aprÚs j'ai serré les roulements juste ce qu'il faut pour qu'il ne tournent qu'a la demande de filament. Le porte bobine étant relativement bien placé au dessus du direct-drive, je ne rencontre pas de problÚme de guidage. A voir à l'usage
ste0024 PostĂ©(e) DĂ©cembre 20, 2023 PostĂ©(e) DĂ©cembre 20, 2023 bonjour pascal_lb  j ai recu ma neptune 4 plus ce matin et je voulais savoir ce que tu avais sur la clef usb noir. sur la mienne il y a rien dessus ++ Â
pascal_lb Posté(e) Décembre 20, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 20, 2023 (modifié) il y a 8 minutes, ste0024 a dit : la mienne il y a rien dessus C'est normal, cette clé USB sert pour faire la mise à jour de l'écran Tu télécharges la mise à jour, tu la mets sur cette clé avec ton ordi, sur cette clé tu as une carte SD, tu ouvres la télécommande avec les 4 vis et tu as un emplacement pour la carte et ensuite tu fais la mise à jour Tout est expliqué sur la vidéo le lien est dans le premier post ci dessus Modifié (le) Décembre 20, 2023 par pascal_lb
ste0024 PostĂ©(e) DĂ©cembre 20, 2023 PostĂ©(e) DĂ©cembre 20, 2023 ok merci bien pour l info. pour le moment je ne vais pas faire de mise a jour. fonctionne trĂšs bien comme ca. étant dĂ©butant je ferais ca plus tard. sur 3 impressions rĂ©alise, la 1 ere c est dĂ©coller a 20% et les 2 autres aucun problĂšme. j ai juste augmenter la tempĂ©rature du bed et de la buse de 5° car la piĂšce ou ce trouve l imprimante est a 15° sinon facile a configurer en suivant la video fourni sur la clef usb rouge et notice en francais je ne regrette pas mon achat. ++ Â
pascal_lb Posté(e) Décembre 20, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 20, 2023 il y a 2 minutes, ste0024 a dit : pour le moment je ne vais pas faire de mise a jour. fonctionne trÚs bien comme ca. étant débutant je ferais ca plus tard. Tu as bien raison fait toi la main dessus en premier
ste0024 PostĂ©(e) DĂ©cembre 22, 2023 PostĂ©(e) DĂ©cembre 22, 2023 ce matin Ăąpres une nuit d impression premier problĂšme de roulettes caoutchouc. j ai plein de poussiĂšre de caoutchouc entre le roulement et les roulettes. j imagine que c est pas normal. surement trop serrer. quitte a les changer ou je peux trouver les mĂȘme en mĂ©tal comme sur la pro. merci ++ Â
pascal_lb PostĂ©(e) DĂ©cembre 22, 2023 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 22, 2023 Il y a 1 heure, ste0024 a dit : imagine que c est pas normal. surement trop serrer. quitte a les changer Oui peut ĂȘtre normalement c'est sans jeu mais pas serrĂ© Sur ma CR10 j'ai des roulettes en polycarbonate et ça n'a jamais bougĂ©Â
ste0024 PostĂ©(e) DĂ©cembre 22, 2023 PostĂ©(e) DĂ©cembre 22, 2023 j ai dĂ©monter la tete d impression et il y avait une roulette desserrer et l autre trop serrer. si trop desserrer le chariot a du jeu est ce que tu peut me dire si la Neptune 4 plus et la cr10 on les roulettes de mĂȘme taille. j en ai trouve sur aliexpress mais il n y a pas de dimension de marquer. pour la Neptune il y a que celle noir en caoutchouc. par contre pour la cr10 il y a en polycarbonate. visuellement elle ce ressemble. ++
pascal_lb PostĂ©(e) DĂ©cembre 22, 2023 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 22, 2023 il y a une heure, ste0024 a dit : visuellement elle ce ressemble. J'ai comparĂ© les mesures des deux apparemment c'est les mĂȘmes, j'en avais quelques unes en plus il faudrait que je les retrouve pour tester, mais comme c'est le bazard dans mes piĂšces dĂ©tachĂ©es ça peut prendre un momentÂ
joelg PostĂ©(e) DĂ©cembre 22, 2023 PostĂ©(e) DĂ©cembre 22, 2023 Bonsoir. depuis 2 jours sur une neptune 4 max. Cela change de tronxy. Quelques soucis avec du pla chocolat mais ce filament a 3 ans et il est peut ĂȘtre sĂ©chĂ©. J'aime l'interface web et la possibilitĂ© de lancer comme sur une flashforge creator pro que j'utilise au travail. Cordialement
pascal_lb PostĂ©(e) DĂ©cembre 22, 2023 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 22, 2023 il y a 10 minutes, joelg a dit : Quelques soucis avec du pla chocolat mais ce filament a 3 ans et il est peut ĂȘtre sĂ©chĂ©. Trop sec c'est assez rare par contre trop humide ça arrive souvent il y a 11 minutes, joelg a dit : J'aime l'interface web Effectivement c'est plutĂŽt sympa, et en branchant une petite camĂ©ra on peut la suivre Ă distance J'ai hĂ©sitĂ© aussi avec la max mais je n'avais pas la place, elle fait quel poids la max ?
ste0024 PostĂ©(e) DĂ©cembre 23, 2023 PostĂ©(e) DĂ©cembre 23, 2023 Il y a 15 heures, pascal_lb a dit : J'ai comparĂ© les mesures des deux apparemment c'est les mĂȘmes, j'en avais quelques unes en plus il faudrait que je les retrouve pour tester, mais comme c'est le bazard dans mes piĂšces dĂ©tachĂ©es ça peut prendre un moment j ai aussi mesurer et je trouve 24mm x 11mm ce qui correspond au roue de cr-10 Il y a 10 heures, pascal_lb a dit :  elle fait quel poids la max ? 17kg selon Elegoo
ste0024 PostĂ©(e) DĂ©cembre 23, 2023 PostĂ©(e) DĂ©cembre 23, 2023 apres la satisfaction c est la grosse dĂ©ception. plus possible d imprimer quand que ce soit. message d erreur et j ai pas trouver de solution. j ai reformater la clef usb fourni en fat32, rĂ©initialiser l imprimante au paramĂštre usine et toujours le mĂȘme message qui apparait au bout de 2 min . idem si je connecte un ordinateur et envoi le fichier .
pascal_lb PostĂ©(e) DĂ©cembre 23, 2023 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 23, 2023 Il y a 1 heure, ste0024 a dit : ai reformater la clef usb fourni en fat32, rĂ©initialiser l imprimante au paramĂštre usine et toujours le mĂȘme message qui apparait au bout de 2 min . id As tu essayĂ© de faire la mise Ă jour dĂ©crite dans le premier message ?
ste0024 PostĂ©(e) DĂ©cembre 24, 2023 PostĂ©(e) DĂ©cembre 24, 2023 c est ce que j ai fait juste Ăąpres avoir poster mon message et ca a rĂ©solu le message d erreur . je trouve Ă©trange qu aprĂšs 21H au total d impression, je ne puisse plus imprimer. sachant que l imprimante Ă©tait sans aucune modification avec les paramĂštres tel que sorti du carton. le 1 message d erreur est apparu au bout d 1H21 d impression sur 2H00. rebelote je relance la mĂȘme impression et mĂȘme rĂ©sultat. Ăąpres avoir remis les paramĂštres usine, le message apparait au bout de 2 min. Heureusement que Printer'n Beer (Julien Mairy) fait de super tuto sur la Neptune 4. Par contre depuis la mise a jour je trouve la qualitĂ© d impression moins bonne. PiĂšce moins lisse
ste0024 PostĂ©(e) DĂ©cembre 26, 2023 PostĂ©(e) DĂ©cembre 26, 2023 (modifiĂ©) suite des problĂšmes, je lance une impression a partir de la clef usb fourni par elegoo format en FAT32 et message d erreur au bout de 7 mn la 1 ere fois et 14 min la seconde fois. idem avec clef usb Sandisk en FAT32 je relance la mĂȘme impression a partir de mon pc portable et plus de message d erreur et impression ok. par contre ce soir en Ă©teignant l imprimante, un message d erreur est apparu, j ai pas eu le temps de faire la photo ni mĂȘme de lire ce qui etait ecrit. le message est apparu apres avoir appuyer sur l interrupteur ON/OFF je dĂ©conseille d utiliser une clef usb pour lancer les impressions si vous ne voulez pas perdre de temps et d argent. EDIT : je n ai modifier aucun fichier interne a l imprimante. juste effectuer la mise a jour suite au problĂšme deja rencontrer prĂ©cĂ©demment. ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 26, 2023 par ste0024
pascal_lb Posté(e) Décembre 26, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 26, 2023 (modifié) Il y a 2 heures, ste0024 a dit : je n ai modifier aucun fichier interne a l imprimante. juste effectuer la mise a jour suite au problÚme deja rencontrer précédemment A quelle vitesse tu imprimes ? Car je pense que tu as compris le message ? Tu dépasses le débit maximum d'extrusion... Quand tu as fait la mise à jour, tu as pris la version la plus récente ? As tu fais la mise à jour de l'écran ? Modifié (le) Décembre 26, 2023 par pascal_lb
ste0024 PostĂ©(e) DĂ©cembre 27, 2023 PostĂ©(e) DĂ©cembre 27, 2023 (modifiĂ©) Il y a 11 heures, pascal_lb a dit : A quelle vitesse tu imprimes ? Car je pense que tu as compris le message ? Tu dĂ©passes le dĂ©bit maximum d'extrusion... Quand tu as fait la mise Ă jour, tu as pris la version la plus rĂ©cente ? As tu fais la mise Ă jour de l'Ă©cran ? j ai laisser les paramĂštres par dĂ©faut. je n ai rien modifier. il est ecrit 200mm/s max. jâutilise toujours les mĂȘmes paramĂštres depuis le dĂ©but. pourquoi le problĂšme n apparait que quand j utilise une clef usb et ne ce produit pas quand je lance l impression de mon pc. tester avec le mĂȘme fichier gcode oui j ai fait la mise a jour avec la derniĂšre version et aussi de l Ă©cran c est pas les seul problĂšme rencontrer depuis le debut. ecran qui reste figer aussi de temps en temps je vais quand meme envoyer un message a elegoo pour signaler les problemes. EDIT : nouvelle mise a jour dispo depuis le 25/12 Firmware version: V1.2.2.65 Update time: 2023/12/25 ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 27, 2023 par ste0024
Pat34 PostĂ©(e) DĂ©cembre 27, 2023 PostĂ©(e) DĂ©cembre 27, 2023 Le 22/12/2023 at 12:18, ste0024 a dit : ce matin Ăąpres une nuit d impression premier problĂšme de roulettes caoutchouc. j ai plein de poussiĂšre de caoutchouc entre le roulement et les roulettes. j imagine que c est pas normal. surement trop serrer. quitte a les changer ou je peux trouver les mĂȘme en mĂ©tal comme sur la pro. merci ++  Bonjour , Je commence Ă avoir le mĂȘme problĂšme avec 4 roulettes sous le plateau chauffant , le frottement du rail use les bandes de roulement je vais revĂ©rifier le serrage
Messages recommandés