Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir a vous tous 

j'ai une question , sur  boîte de séchoir  fait maison 🙂 

est ce que il a une  personne qui a déjà fait lui même la fabriction de séchoir pour filament ? 

si oui quel  boîte vous avez choisie ? ou on peut en acheter 🙂 

merci pour votre aide 🙂 

boite sechoir.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

Je n'avais pas envie de me casser la tête alors qu'il existe des produits qui conviennent très bien.
Alors après avoir effectué quelques recherches, j'ai opté pour un Sunlu S2 et je ne suis pas déçu.

L'appareil est facile d'utilisation et il y a les préréglages pour pratiquement tous les filaments.

• +1 2
Posté(e) (modifié)

Bonjour, 70 euro tout de même la Sunlu S2, est-ce que le résultat est probant ? 

La publicité a l' air plus convaincante que le produit, pour etre a l'abri de la poussière ça doit etre plus utile, mais une éponge dans un un boitier par ou passe la fil avant l' extrudeur ne serait pas autant efficace ? 

Pour moi, on entre dans des dépenses inutiles pour des gadgets que même les plus professionele ne font pas a mon avis. C' est mon avis bien entendu. Ca ressemble a une blague lol, parce que la température que ce système offre redescend très vite dans le fil de teflon froid par lequels le fil passe. Il faudrais une étude américaine xD

EDIT: méa culpa, je croyais que sa fonction était de pré-chauffer avant impression, milles excuses

Modifié (le) par geoff440
  • Haha 1
Posté(e)

Bonjour,

sauf erreur @jasmine utilise du PLA (donc un plateau aux alentours de 50°C et non pas 120°C comme @geoff440 l'indique dans un autre topic). Et le PLA est bien connu pour absorber l'humidité : cela provoque des défauts d'impression et est facielement détectable (l'humidité se vaporise en passant dans la buse en émettant des petits claquements sonores). Il FAUT alors sécher la bobine :

Passage au four (chaleur tournante) : 50°C pour le PLA, 55°C pour le PETG et ce pendant plusieurs heures pour aller au cœur de la bobine

On peut aussi utiliser un séchoir à aliment en découpant les plateaux pour permettre l'accueil de la bobine. Ou utiliser ces séchoirs qui sont plus ou moins efficaces : il faut non seulement monter la température mais aussi évacuer l'humidité (ventilation obligatoire)

• Merci ! 2
Posté(e)
Il y a 12 heures, RFN_31 a dit :

Passage au four (chaleur tournante) : 50°C pour le PLA, 55°C pour le PETG et ce pendant plusieurs heures pour aller au cœur de la bobine

bonsoir RFN-31

ho lalallalala passage dans le four ?  mais ca va le cuire ou il va fondre !!!!!  ça fait peur 🫢 est sur la radiateur est ce que ça peut fonctionner ? 

merci encore 🙂 

Posté(e)
il y a 1 minute, jasmine a dit :

est sur la radiateur est ce que ça peut fonctionner ? 

Difficilement, une légende urbaine dit que l'on peut sécher des bobines sur une freebox ...

Pour du PLA le four  à 45° ne risque pas de faire fondre les bobines (au dessus de 50° par contre ...) et en 4h la bobine sera prête à l'usage.

Le déshydrateur pour aliments est la solution idéale, mais c'est moins courant qu'un four 🙂 

• Merci ! 1
Posté(e)

Je précise juste qu'il s'agit de 45°C (Celsius) car certains ont essayé en penchant la bobine à 45° (d'angle) et l'eau n'est pas sortie. 🤣

• Wow 1
  • Haha 5
Posté(e)
Le 27/12/2023 at 21:17, geoff440 a dit :

Bonjour, 70 euro tout de même la Sunlu S2, est-ce que le résultat est probant ? 

La publicité a l' air plus convaincante que le produit, pour etre a l'abri de la poussière ça doit etre plus utile, mais une éponge dans un un boitier par ou passe la fil avant l' extrudeur ne serait pas autant efficace ? 

Pour moi, on entre dans des dépenses inutiles pour des gadgets que même les plus professionele ne font pas a mon avis. C' est mon avis bien entendu. Ca ressemble a une blague lol, parce que la température que ce système offre redescend très vite dans le fil de teflon froid par lequels le fil passe. Il faudrais une étude américaine xD

EDIT: méa culpa, je croyais que sa fonction était de pré-chauffer avant impression, milles excuses

Bonsoir

Si c'était juste pour la poussière, dans armoires c'était bon 😀  mais  c'est pour humidité si non le filament  peut cassé  😞 d'où on parle de boîte de séchoir,  que on peut faire avec une boîte alimentaire  😀 ou avec d'autre solution mais oui 70 euro c'est pas donné 😞

Posté(e)

Bonsoir,

Si ton filament est stocké dans un endroit pas trop humide et bien rangé dans un sac étanche avec des sachets absorbeurs, ce n'est pas indispensable.
J'ai des bobines de PLA qui ont au moins 5 ans et qui s'impriment sans problème.

Je viens juste d'acheter le Sunlu S2 pour tester sur une bobine de nylon que je n'arrive pas à imprimer.

A+++

• J'aime 1
Posté(e)

Vu le prix d'un Sunlu S2, ça relance l'intérêt du DIY ...
Perso j'avais acheté il y a 2 ans la première version pour 35 euros.
Donc à ce prix, si tu calcules tout ce sont tu as besoin (les boites plastiques dans les bonnes tailles ne sont pas données) + résistance + écran + contrôleur + alim ...
Bref, pas grand chose à gagner et je ne le regrette pas, mais à 70 euros ça change un peu l'équation, même si le S2 semble être une version améliorée.
Sur le mien, j'ai ajouté un petit ventilo à l'intérieur pour mieux répartir la chaleur car il n'a qu'une résistance sur la partie basse, mais je l'avais en stock, donc cout : 0.

Mais c'est un process long (plusieurs heures) donc valable pour 1 bobine (perso sur les impressions longues je la laisse dedans), mais quand il y en a plus à faire, le four devient plus intéressant :

Il y a quelques temps, j'avais pas mal de bobines entamées et certaines avaient pris l'humidité (je les avais un peu laissé trainer), j'ai collé l'ensemble (une petite dizaine de bobines) dans le four réglé au minimum (four électrique, les possesseurs de four à gaz, oubliez l'idée, ils ne descendent pas assez bas) Tout est ressorti OK et retour dans une grande boite fermée (+silicagel).

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

C'est vrai que ce n'est pas donné, mais il fonctionne bien, dispose des préréglages pour les principaux filaments et je trouve que c'est mieux que de bricoler quelque chose qui sera moins pratique d’emploi.

En plus, en ce moment, il est possible de se procurer le Sunlu S2 pour moins de 54 euros !

https://fr.aliexpress.com/item/1005006173652925.html?spm=a2g0o.best.moretolove.36.3341142d7jPS4h&gatewayAdapt=glo2fra

Modifié (le) par macandnews
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, macandnews a dit :

C'est vrai que ce n'est pas donné

J'en est commandé un, et je trouve que ça va quand même être plus pratique que le four et en ce moment le filament a une odeur de dinde 🤣

Sans rire plutôt que de se prendre le choux avec des bobines humides l'investissement est rentable 😉

Posté(e)
Le 02/01/2024 at 23:47, pascal_lb a dit :

J'en est commandé un, et je trouve que ça va quand même être plus pratique que le four et en ce moment le filament a une odeur de dinde 🤣

Tant que s'est pas l'inverse et que la dinde est une odeur de filament... 🤮🤮🤮

• Wow 1
  • Haha 1