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Creality Ender 3VE SE questions débutant (Question sur la précision)


Nabro

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Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, je suis débutant et me lance dans l'impression 3D, à la base, j'ai commencé il y a quelques années la 3D avec Blender. Je suis donc totalement néophyte, veuillez m'excuser d'avance si les questions posées vous semblent stupides !

Comme le titre l'indique, j'ai une Creality Ender 3VE SE, sans aucune modification, donc avec la buse 0.4 mm et etc. Le montage a été rapide, et les premières impressions se sont super bien passées, notamment Benchy.

Par contre, j'ai parcouru le manuel de l'imprimante, et à la lecture de celui-ci, je me pose les questions suivantes :

  1. Chargement du filamen: Dans la vidéo fournie, il se fait en ayant au préalable sélectionné l'option "preheat PLA" et ensuite, l'extrusion du PLA. J'ai vu après coup la vidéo, et l'imprimante n'ayant jamais été chargée, j'ai simplement coupé le filament à 45°. J'imagine que cette méthode décrite est la méthode adéquate lorsque l'on remplace le filament ?
  2. Paramètres recommandés pour les différents matériaux : Le manuel liste trois différents matériaux avec des paramètres recommandés, PLA, PETG & TPU. Est-ce qu'il est possible d'imprimer d'autres matériaux avec la configuration standard de l'imprimante (hardware et software) ?
  3. Nettoyage de la buse : Nettoyez-vous systématiquement la buse après chaque impression, session d'impressions ?
  4. Calibrage de l'imprimante : J'utilise le profil existant pour cette imprimante dans Cura, j'ai réalisé un modèle constitué de plusieurs pièces avec des emboitements, mais mes pièces ne s'emboitaient pas correctement... Je suis donc ce tutoriel. En espérant que ça m'aide à gagner en précision. Auriez vous d'autres suggestions ?


Merci beaucoup à vous,

 

 

Modifié (le) par Nabro
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Que cela soit pour du PLA, ou autre type de filament,

tu as besoin de mettre ta buse en préchauffage ou de régler la température de la buse au-dessus de 170-180°C

pour charger ton filament.

Il y a une sécurité dans le firmware qui empêche la mise en route de l'extrudeur

si la température de la buse n'est pas au minimun aux alentours de 180°C,

Si tu essayais d'extruder à froid, le filament ne pouvant sortir de la buse froide, 

tu forcerais le moteur de l'extrudeur (pas qui saute, surchauffe, grignotage du filament et copeaux dans les roues crantées de l'extrudeur)

des problèmes futurs.

🙂

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il y a 28 minutes, hyoti a dit :

Que cela soit pour du PLA, ou autre type de filament,

tu as besoin de mettre ta buse en préchauffage ou de régler la température de la buse au-dessus de 170-180°C

pour charger ton filament.

Il y a une sécurité dans le firmware qui empêche la mise en route de l'extrudeur

si la température de la buse n'est pas au minimun aux alentours de 180°C,

Si tu essayais d'extruder à froid, le filament ne pouvant sortir de la buse froide, 

tu forcerais le moteur de l'extrudeur (pas qui saute, surchauffe, grignotage du filament et copeaux dans les roues crantées de l'extrudeur)

des problèmes futurs.

🙂

Oui merci, cet aspect me semble logique, étant donné que le PLA ou autre matériau se solidifie dans la buse une fois l'impression refroidie. J'ai aussi remarqué que quand on lance une impression, même s'il n'y a pas eu de préchauffage demandé manuellement, l'imprimante vérifie que le plateau est à la température adéquate, et de même pour la buse. Le cas échéant, elle monte en température.

Jusqu'à présent, je n'ai jamais automatiquement demandé l'extrusion du matériau résiduel, je n'ai pas remplacé la bobine de filament et je constate également, qu'avant chaque impression l'imprimante trace une ligne sur le côté du plateau. J'imagine que cette opération vise aussi à se débarrasser de la matière résiduelle (a-t-elle un nom d'ailleurs ?).

J'aimerais aussi tenter des impressions avec deux ou trois couleurs par la suite, j'ai vu qu'il était possible d'adapter le script, le code dans le Slicer pour qu'après chaque impression, l'extruder éjecte, extrude automatiquement la quantité 'résiduelle' de la buse.

Mais je n'en suis pas encore là,

Merci pour ta réponse !

Modifié (le) par Nabro
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il y a 5 minutes, Nabro a dit :

quand on lance une impression, même s'il n'y a pas eu de préchauffage demandé manuellement, l'imprimante vérifie que le plateau est à la température adéquate, et de même pour la buse. Le cas échéant, elle monte en température.

Tout à fait, généralement je met à préchauffer environ dix minutes avant l'impression,

c'est important, l'équilibre de la température sur l'ensemble du plateau a de l'inertie.

il y a 8 minutes, Nabro a dit :

qu'avant chaque impression l'imprimante trace une ligne sur le côté du plateau. J'imagine que cette opération vise aussi à se débarrasser de la matière résiduelle (a-t-elle un nom d'ailleurs ?).

Cela s'appelle une (deux) ligne de purge, c'est plus pour bien amorcer l'extrusion que pour vider le filament restant dans la buse.

Et avant l'impression je retire à la pince le petit bout de filament qui a suinté,

autrement il tombe généralement pendant la ligne de purge (mais pas toujours).

il y a 14 minutes, Nabro a dit :

j'aimerais aussi tenter des impressions avec deux ou trois couleurs par la suite

Par exemple dans CURA tu as dans extentions un plugin de post traitement gcode,

qui te permet à une hauteur donnée ou un numéro d'intoduire une pause ou un filament change,

pour changer ta couleur.

Regarde au niveau du Blog du forum "tests"

tu as un grand test de la Ender3 V3 Se qui répondra à pas mal de tes questions.

🙂

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Salutation !

Il y a 2 heures, Nabro a dit :

Chargement du filamen: Dans la vidéo fournie, il se fait en ayant au préalable sélectionné l'option "preheat PLA" et ensuite, l'extrusion du PLA. J'ai vu après coup la vidéo, et l'imprimante n'ayant jamais été chargée, j'ai simplement coupé le filament à 45°. J'imagine que cette méthode décrite est la méthode adéquate lorsque l'on remplace le filament ?

Personnellement quand je change de filament,


je met en chauffe a disons 200°C (Pour du PLA, 230 Pour du PETG et du TPU) la buse et quand a température,
j'utilise le levier de l'extrudeur pour faire cela a la main plutôt que d'utiliser le menu pour extruder/éjecter

quand je retire le filament j'ai pris pour habitude de toujours pousser/extruder manuellement un petit centimètre du filament avant de le tirer rapidement ( tout cela tout le temps avec le levier de l'extrudeur débraillé, afin d'éviter les blocages car il peut arriver que le filament forme une sorte de petit grossissement a son extrémité et cela peut coincer en sortie, or si l'on vient tout juste d'en pousser un centimètre il est encore bien moue et se déforme pour passer sans problème)

et quand j'insert un nouveau filament, je le coupe en biseau pour faciliter le passage. De plus je pousse/j'extrude pour purger jusqu’à trouver en sortie du nez de la buse la couleur de mon nouveau filament ( forcement si tu passe d'un filament noir a du blanc y a a passer plusieurs centimètres)

Aussi quand tu passe d'un matériau a un autre ( disons de PETG a PLA ) faire chauffer a la température du filament qui s'imprime le plus chaud des deux et bien purger 5 voir 10 cm avec le nouveau filament pour enlever un maximum des résidus de l'ancien encore dans la buse, puis rapidement remettre a la température du nouveau filament.

Il y a 2 heures, Nabro a dit :

Paramètres recommandés pour les différents matériaux : Le manuel liste trois différents matériaux avec des paramètres recommandés, PLA, PETG & TPU. Est-ce qu'il est possible d'imprimer d'autres matériaux avec la configuration standard de l'imprimante (hardware et software) ?

Alors bien noter que sur la E3V3SE, il y a un bout de tube PTFE qui traverse le heatbreak et vient en contacte avec la buse. Or les tube PTFE se dégradent rapidement si on monte a plus de 260°C. Souvent pour éviter d'avoir a changer le bout de tube PTFE trop souvent on dit de ne pas dépasser les 245°C température ou le tube PTFE commence a se déformer et se dégrader.

De plus les matériaux comme l'ABS demande un caisson pour éviter des problème de déformation/dé-lamination entre les couches et les odeurs

Il y a 2 heures, Nabro a dit :

Nettoyage de la buse : Nettoyez-vous systématiquement la buse après chaque impression, session d'impressions ?

A température d'impression, je passe un coupe de sopalain quand il y a des dépôts/truc encore collé sur le nez de la buse (pour éviter de les retrouver sur l'impression ou de laisser des traces d'autre couleurs si j'imprime avec un filament blanc)

Il y a 2 heures, Nabro a dit :

Calibrage de l'imprimante : J'utilise le profil existant pour cette imprimante dans Cura, j'ai réalisé un modèle constitué de plusieurs pièces avec des emboitements, mais mes pièces ne s'emboitaient pas correctement... Je suis donc ce tutoriel. En espérant que ça m'aide à gagner en précision. Auriez vous d'autres suggestions ?

Quand je modélise des emboîtements je laisse un espace/une tolérance d’emboîtement de l'ordre de 0.2 voir 0.35 mm, car même sur une imprimante FDM très bien calibré, il y aura probablement besoins d'une tolérance d’emboîtement de minimum 0.1 mm

(Si tu ne peut pas retoucher le modèle, alors regarder le paramètre de tranchage "Compensation XY" ou "Expansion horizontal" (selon le trancheur) voir aussi le paramètre de tranchage " Expansion horizontal des trous" )

il y a 33 minutes, Nabro a dit :

Je vais lire ça de suite.

N'hésite pas me dire ce que tu pense qu'il manque dans mon test (pour améliorer le prochain. Merci.) 🙂 

 

(Edit > je déplace le sujet dans une section plut approprié)

Modifié (le) par PPAC
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Il y a 2 heures, PPAC a dit :

N'hésite pas me dire ce que tu penses qu'il manque dans mon test (pour améliorer le prochain. Merci.) 🙂 

(Edit > je déplace le sujet dans une section plut appropriée)

Tout d'abord, merci pour le temps que tu m'as accordé en donnant cette réponse très complète !

J'ai lu l'article, il apporte pas mal d'informations très utiles. Il y a par contre certains aspects, notamment au niveau des capacités de la machine qui me dépassent un peu, car ils me parlent un peu moins, mais en bon débutant, logique...

J'approuve la facilité du montage et de la mise en œuvre aisée  ! Très facile pour un débutant. Ailleurs, j'ai lu que c'était un peu le Lotto, que Creality n'avait pas de contrôle de qualité sur ses imprimantes et qu'on pouvait très mal tomber parfois… Ce qui n'a pas été mon cas apparemment 😅

Pour le plateau, je n'ai pas de point comparaison, mais le décrochage des impressions se fait encore assez facilement, j'utilise parfois une spatule, mais si j'attends que la température baisse, ça va. Encore une fois, c'est ma première imprimante...

Pour la partie qui renseigne le slicer de Creality, je ne l'ai pas testé, mais par contre, je sais que maintenant Cura propose des profils pour cette imprimante, ce sont ceux que j'utilise depuis le début, ça doit être assez récent peut-être, mais très utile quand on n'y connait rien !

Citation

Quand je modélise des emboîtements, je laisse un espace/une tolérance d’emboîtement de l'ordre de 0.2 voir 0.35 mm, car même sur une imprimante FDM très bien calibrée, il y aura probablement besoins d'une tolérance d’emboîtement de minimum 0.1 mm

Je viens de tester ce tutoriel (lien) qui fournit un modèle de plusieurs formes à emboîter. Et il renseigne effectivement ce paramètre "Holes - Expansion horizontal". J'obtiens une valeur de 0.16 mm pour cette compensation.  Alors certes, les éléments s'emboitent désormais, mais pas sans difficultés, je vais tester 0.18 mm, car 0.17 mm, c'est limite aussi. J'ai vu qu'il y avait aussi plusieurs profils dans Cura (voir image ci-jointe), j'imagine que selon le profil, il y a aussi possibilité de gagner en précision. En tout cas, je n'ai utilisé que le standard.

Et en y réfléchissant, vu que je compte modéliser mes projets dans Blender, je vais voir quelle valeur, quelle marge d'erreur j'ai depuis ce logiciel. De cette manière, je pourrai automatiquement soustraire cette différence dans Blender et je me passerai de toucher à quoi que ce soit dans Cura (l'image ci-dessous)

image.png

image.png

Modifié (le) par Nabro
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Bonjour,

Voici le retour de mes tests réalisés avec Blender et la "précision".

Pour pouvoir insérer le cylindre dans le tube soustrait au cube, dont le diamètre est de 30 mm dans Blender, il faut que j'imprime un cylindre d'un diamètre de 29.7 mm, voire 29.6 mm qui est pas mal aussi, mais j'ai un peu plus de jeu (désolé si ce n'est pas clair, l'image ci-jointe illustre mon propos).

Il faut donc que je prévois cette différence de 0.3 mm entre les deux éléments que je souhaite emboiter lorsque je modèlise les objets dans Blender.

Je remarque également que dans Blender, le diamètre de la pièce qui accueille le cylindre mesure 30 mm, mais une fois imprimé, il mesure entre 29.7 et 29.8  mm. Sur l'ensemble des pièces, j'ai systématiquement une différence allant de 0.3 à 0.5 mm. J'ai utilisé un pied à coulisse.

Dans les caractéristiques de l'imprimante, il est indiqué qu'elle a une précision de ± 0.1 mm. 

Par exemple ici : https://3dadvance.fr/boutique/imprimante-3d/2194-creality-ender-3-v3-se-6971636403623

À la suite de ces tests, je me pose la question suivante :  la buse de l'imprimante est de 0.4 mm, avec cette buse par défaut, impossible d'atteindre cette précision de 0.1 mm, n'est-ce pas ? J'imagine que la taille de buse à une influence sur la taille maximale de la résolution, non ?

Pensez-vous qu'il est possible d'atteindre cette précision, cette différence de ± 0.1 mm, entre la taille que j'ai dans mon logiciel et la taille à l'impression ? J'ai également remarqué que ma table vibrait un peu lors des impressions, ça doit aussi jouer...

En soi, je pense que c'est bon pour ce que je vais faire, mais je me demande s'il y a moyen de faire mieux.

Bonne soirée,

 

image.png.8715065f8c48c993a4f21b73464ec6f4.png

 

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  • Nabro changed the title to Creality Ender 3VE SE questions débutant (Question sur la précision)

Pense aussi qu'un cercle en impression 3D n'est pas rond mais une succession de cordes ou de facettes.

selon le nombre, cela change après impression un peu les mesures.

image.thumb.png.0d0a1415409566c1d0b6f4ae90482fe1.png

Une précision de +- 0.1mm de la tête est celle du positionnement de la buse.

Des posts qui pourraient t'intéresser.

 

🙂

  • Merci ! 1
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Il y a 21 heures, hyoti a dit :

Pense aussi qu'un cercle en impression 3D n'est pas rond, mais une succession de cordes ou de facettes.

Selon le nombre, cela change après impression un peu les mesures.

Bonjour @hyoti Merci pour ta réponse !

J'ai lu le poste que tu m'as partagé, mais ce dernier parle de la résolution des modèles (meshs), c'est un aspect avec lequel je suis familiarisé étant donné que je modélise pas mal. De mon côté, les cylindres que j'ai exportés depuis Blender et ensuite imprimés avaient une définition importante, ils étaient lisses, je ne pense pas du coup que le souci  (la différence de diamètre) vienne de là.

J'ai observé ce décalage de taille, de l'ordre de  0.3 à 0.5 mm au niveau des diamètres des cylindres une fois imprimés, j'imagine que pour une machine comme la mienne, une "si petite" différence est normale. Tu confirmes ?

En tout cas, ça m'a permis de voir qu'a priori, si je veux pouvoir imbriquer des pièces avec un minimum de serrage, il me faut une différence de 0.4 mm entre les diamètres des deux pièces, le cylindre et la pièce dans laquelle vient se loger le cylindre (en tout cas depuis Blender) pour reprendre l'exemple posté ci-dessus.

Bien évidemment, sans utiliser de compensation XY dans le slicer ensuite.

Citation

Une précision de +- 0.1mm de la tête est celle du positionnement de la buse.

En d'autres termes, la tête d'impression peut déplacer la buse avec une précision d'environ 0.1 mm dans toutes les directions, mais ça ne se traduit pas forcément par une précision de 0.1 mm entre les mesures du modèle imprimé et celui du modèle dans le logiciel de modélisation. Correct ?

Ceci étant lié au fait que c'est une impression couche par couche (succession de cordes comme tu le disais) et que selon le matériau, la façon dont il réagit, la précision peut être altérée... non ?

Désolé d'aller autant dans les détails, mais je serai content de comprendre ces quelques dernières informations.

Bonne soirée

Modifié (le) par Nabro
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