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Aide sur Ender 3 pro


Alda

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Bonjour à tous et toutes

Je suis novice dans l'impression FDM et je vais vous exposé toutes mes questions et questionements :

 

J'ai recuperé la Ender 3 pro d'un pote, il a simplement remplacer les ressorts de plateau, l'extrudeur par un rouge en alu (il m'a aussi fournit le gris en métal de crality, je ne sais pas lequel est le mieux. Avec il y 3 cartes bigtreetech smoother v1.0 neuves dans leur emballages j'ai vu sur le forum ce que cela peut apporté mais je ne sais pas si je dois les monter ou non. Et un BL touch neuf non monté, je ne pense pas avoir le support ni si il est compatible avec la carte de base.

Sur ma présentation on m'a poser des questions et je vais tenter d'y répondre

- carte mère 8 bits ou 32 bits = pour le moment je ne l'ai pas encore ouvert mais je modifierai mon poste quand je l'aurais fait.

- BL touch creality ou 3D touch prévu pour 8 ou 32 bits = dès que je rentre je met à jour, en ce qui concerne le 8 ou le 32 faut que je demande à mon pote. Est ce compliquer a installer? Quelle support faut il pour l'installer? Que faut il modifier pour que cela fonctionne?

Maintenant est-ce vraiment utile d'installé les bigtreetech smoother v1.0? Si j'ai bien compris suivant la carte mère c'est integré ou non.

 

Pour le moment j'ai monté l'imprimante, reçu mon filament pla + de chez Esun (je ne sais pas si j'ai fait le bon choix sur la marque) et c'est tout. Je suis entrain de fouiller le forum pour bien comprendre comment préparer l'imprimante pour la calibrer, mais j'avoue que quand je li le forum et que je vois qu'il faut changer les g-code pour certaine calibration j'avoue que ça fait peur et puis j'ai pas bien compris comment remettre la mise a jour du firmware sur la machine (il y a une manipe a faire quand on met la carte sd charger du firmware?).

J'ai quand même allumé et testé tous les moteur en les déplaçant via l'écran et aussi j'ai vérifier que le plateau et la buse chauffe, tous fonctionne parfaitement. En revanche j'ai testé la fonction Home. La tête retour e bien a son home mais elle descend plus bas que le plateau, est-ce normale? (J'ai  oublié de mentioné que le plateau a été changé par un plateau en verre)

Je vais, dans un premier temps, me faire la main comme elle est.

Ayant parcouru la toile, les forums, conseils d'ami, je pense que je vais l'upgrad a thermes. Petite liste des future UP, dite moi ce que vous en pensez et si c'est bien nécessaire.

- carte mère v4.2.7

- double axe Z avec courroie + détecteur du filament (conseil de hyoti pour l'info du détecteur de filament)

- dumper Nema

- direct drive. Alors pour ça j'hésite entre le classique, le sprite ou le sprite pro. Sachant que c'est une ender 3 pro est ce bien nécessaire de mettre le package dernière techno ou autant prendre classique ?

- changement de l'écran : alors là je vous avoues qu'il y en a pleins. Soit je prend le couleur de la v2 ou le tactile. Après il y a le Nubula ou le Sonic pad mais pour cela il faudra je pense que je passe sur klipper (si j'ai bien compris le Nebula a une sorte de klipper maison de chez creality).

 

Est ce judicieux de prendre le top du top pour UP une under 3 pro qui n'est pas de toute jeunesse?

 

Voilà j'attend vos conseils, retour d'expérience, si mon choix est cohérent, dite moi si vous voyé autre chose. Merci infiniment pour ceux qui prendraient le temps de me lire et de me répondre😁.

 

J'ai testé de me préparer un firmware en vu de tous les différent up cité plus haut  sur visual studio code avec des vidéo tuto mais au final je n'y comprend rien et je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas. Si quelque peux m'aider à comprendre/m'expliquer où à corriger ce que j'ai fait. Je mettrais les fichiers.

 

Un grand merci pour ceux qui prendront le temps et l'énergie de me lire et de me répondre.

 

Modifié (le) par Alda
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Salut,

Tu as donné les réponses dans ta question: Si ton imprimante est ancienne, les upgrades risquent de coûter plus cher qu'une imprimante neuve. La Ender 3 pro doit coûter environ 200€ neuve...

Tu as des pièces de rechange que tu n'auras pas à acheter, il sera peut-être dans ce cas interessant de les installer.

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Donc pour toi il n'est pas utile de partir sur du gros UP. Peut être la mettre a jour avec une carte mère v4.2.7(afin d'avoir les moteur plus silencieux) et le direct drive simple histoire de pouvoir print du TPU.

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Il y a 3 heures, Alda a dit :

J'ai quand même allumé et testé tous les moteur en les déplaçant via l'écran et aussi j'ai vérifier que le plateau et la buse chauffe, tous fonctionne parfaitement. En revanche j'ai testé la fonction Home. La tête retour e bien a son home mais elle descend plus bas que le plateau, est-ce normale? (J'ai  oublié de mentioné que le plateau a été changé par un plateau en verre)

Je vais, dans un premier temps, me faire la main comme elle est.

La tête qui redescend plus bas que le plateau,

Ce n'est pas anormal, si un plateau verre d'environ 4mm a été rajouté,

il faut déplacer le z-endswitch qui ne doit plus être à la bonne hauteur (c'est lui qui donne le 0 du Z).

il est là sur la gauche de l'imprimante de face.

image.png.ddb78b8daa2b0f3ed7b293ef67f2d92d.png

tu desserres les deux vis, ce qui te permettra de le déplacer à la bonne hauteur,

c'est le contacteur derrière la languette qui déclenche le zéro du Z,

a priori tu devrait avoir à le remonter de 3 ou 4 mm.

Après tu peaufines avec les molettes et ressorts.

Si tu as une carte 4.2.2 (32) bits

 

image.thumb.jpeg.98fce375292132e96b91558b8175736e.jpeg

en branchant le câble du BLtouch sur la prise 5 broches marquée BL

Si tu n'as pas le support pour le BLtouch, tu peux en trouver à imprimer par exemple

https://www.printables.com/fr/model/393263-ender-3-bltouch-mount

ou sur thingiverse.com

Perso avant d'envisager les upgrades, installe ce que tu as 

sans le BLtouch d'abord, pour apprendre à mettre un plateau droit,

puis le BLtouch très vite 🙂

Bon les smoothers c'est pour diminuer le bruit des drivers sur carte 8 bits et pas mal de 4.2.2 si pas TMC.

pas pressé.

Quand tu l'auras en main.

tu réfléchiras aux upgrades et au prix d'une machine plus moderne bien équipée comme une ender3 V3 SE entre 190 et 220€ à ce jour ou une ender 3 V3 KE

un peu moins de 300€ ou autre cela évolue vite.

 

PS quand tu regarderas ta carte mère tu peux avoir une lettre écrite au feutre sur le lecteur SD qui t'indiqueras le modèle de driver présent sur la carte.

🙂

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Citation
Il y a 12 heures, hyoti a dit :

Ce n'est pas anormal, si un plateau verre d'environ 4mm a été rajouté,

il faut déplacer le z-endswitch qui ne doit plus être à la bonne hauteur (c'est lui qui donne le 0 du Z)

 

C'est bien ce que je me disais que le détecteur de fin de course ne devait pas bien être placé. J'ai pas voulu le modifier pour ne pas faire de bêtises (j'ai suivi la notice de montage).

 

Alors c'est un 3d touch que j'ai. J'ai vu qu'il y avais des connecteurs en rab et des embouts à sertir en rab dans le sachet.

 

Je vais ouvrir aujourd'hui le compartiment de la carte et vous indiquer la version. Je prendrais des photos.

 

Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

Comme tu dis je vais déjà l'utiliser comme cela, apprendre les réglages et calibrages. 

Pour le moment je n'ai pas monté le 3d touch. Pour l'extrudeur il y avait déjà le rouge en alu de monté, je ne sais pas si il est mieux ou pas que le gris alu creality?

Voilà les différentes photos de la carte :

 

IMG_20240113_140647.jpg

IMG_20240113_140816.jpg

Modifié (le) par Alda
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Il y a 3 heures, Alda a dit :

C'est bien ce que je me disais que le détecteur de fin de course ne devait pas bien être placé. J'ai pas voulu le modifier pour ne pas faire de bêtises (j'ai suivi la notice de montage).

 

Alors c'est un 3d touch que j'ai. J'ai vu qu'il y avais des connecteurs en rab et des embouts à sertir en rab dans le sachet.

 

Je vais ouvrir aujourd'hui le compartiment de la carte et vous indiquer la version. Je prendrais des photos.

 

Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

Comme tu dis je vais déjà l'utiliser comme cela, apprendre les réglages et calibrages. 

Pour le moment je n'ai pas monté le 3d touch. Pour l'extrudeur il y avait déjà le rouge en alu de monté, je ne sais pas si il est mieux ou pas que le gris alu creality?

Voilà les différentes photos de la carte :

 

 

IMG_20240113_140647.jpg

IMG_20240113_140816.jpg

Bon tu as donc une carte 8 bits, 

les premières ender 3 pro (la raison pour les smoothers)

tu as un 3DTouch moins fiable qu'un Bltouch, (mais qui marche)

sur une carte 8 bits pour le monter tu as deux câble qui vont sur la prise z-endstop de la carte mère et trois qui vont sur un adaptateur sur la prise écran qui part de la carte mère.

pour reflasher un firmware (avec 3D-Bltouch tu as besoin d'un câble avec (arduino,..))  un bootloader pour flasher un firmware ad hoc.

regarde si tu le câble avec le circuit adhoc

une carte 4.2.7  ce n'est pas idiot.

essaie de faire fontionner l'ensemble avec ou sans BLtouch, cela t'apprendras les bases à l'ancienne,

imprimante base de deux trois ans.

Comme c'est un peu plus compliqé qu'un système récent si tout se passe bien, tu ne sais pas pourquoi !! là tu sauras

Déjà surtout avec un Bltouch tu arriveras à faire des bons prints certes un peu plus lents.

Par exemple j'ai une ender3 v2 upgradée BLtouch et direct drive et aussi une ender3 S1 plus (plus grande)

les qualités des impressions sont identiques.

Pour les autres upgrades attends,

vu les prix une neuve sera aussi bien, même mieux

si tu gardes la pro avec une carte 4.2.7 et une neuve avec direct drive, cela te fera deux imprimantes pour le prix d'une rénovée.

PS si jamais tu pars dans des upgrades pour la pro, évite l'écran touchscreen qui n'est pas simple à gérer,

un écran HD type ender 3v2 à bouton rotatif est mieux, autrement tu perdras des options utiles dans les firmwares.

🙂

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  • 1 month later...

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous, voilà j'ai pris une v4.2.7 afin de facilité la mise en place du BL touch (j'ai prit un support réglable)

 

Je suis entrain de fouyer la toile afin de comprendre comment paramétrer le firmware sur Visualstidio Code mais il y a certaine chose que je ne comprend pas. 

Je dois messuré ou arrive la tête de mon BL touch par rapport à la buse et rentrer ces valeurs sur VisualSutido si j'ai bien compris. 

PAr contre j'ai pas compris comment régler le z-off set sur l'imprimante. 

 

Si quelqu'un a la gentillesse de m'aider à me créer mon firmware cela serais super sympa. Merci par avance de m'avoir lut

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Salut,

Voici un firmware compilé à partir de la dernière version stable de Marlin (V2.1.2.2):

firmware-V427_V1.bin

avec les fichiers de configuration correspondant: Configuration.hConfiguration_adv.h

J'ai fait les hypothèses suivantes:
- régulation par PID du plateau
- BLtouch branché sur le port spécifique à 5 broches (pas le connecteur Zmin). Le décalage X,Y sera probablement à corriger (actuellement il est de -45 (gauche), -6 (avant)). Ces valeurs se mettent à jour dans un menu de l'écran, en envoyant la commande M851 Xxx Yyy ou dans les sources
- absence de détecteur de filament branché sur la carte-mère
- initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware
- l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
- activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch
- activation du babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

L'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du BLtouch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.

Ensuite, après avoir fait une prise d'origine machine, tu pourras régler le Zoffset en utilisant l'assistant: menu "Configuration\Avancée\Position Sonde Z\ Assistant Sonde Z"

Avant d'imprimer, il faudra régler les PIDs de la buse et du plateau via les menus de l'écran.

Je te conseille de faire une sauvegarde de la configuration dans l'eeprom à la fin des réglages (menu "controle-> sauve config", quelque chose comme ça 😅).

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte
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Merci beaucoup de ta réponse, je n'ai pas tous compris tes indications. Pour ajout de G-code tu le fais uniquement en branchent l'imprimante a un pc ou il y a un autre moyen? Je suis vraiment novice sur la programmation, je ne comprend pas tous.

 

Je vais testé ton firmware

 

Pour le bl touch c'est exactement un 3d touch qui est branché avec les trois file sur le 5 broche dedié au bl touch sur la carte v427.

 

J'ai réussi à faire un firmware qu'il faudrait que je link, j'ai eu un succès (j'ai suivie cette vidéo https://youtu.be/8vWICXIuZIk?si=5WydMk6y7fOW3DzT .

 

Par contre j'ai eu la mauvaise surprise de faite un auto home comme indiqué dans la vidéo et la la tête est venu toucher le bled, j'ai sauté sur l'interrupteur de l'imprimante pour arrêter. La tige du bl touch n'a effectué aucune palpation du plateau comment dans la vidéo, est ce que j'ai monté trop bas le bl touch? (Voir photo)

17090514948378798264462822600795.thumb.jpg.b507d42b39d94e8b2456d816a407d61d.jpg

Il y a t'il un truc que j'ai loupé?

 

Le BL s'allume bien et bouge à l'allumage 

 

Modifié (le) par Alda
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il y a 57 minutes, Alda a dit :

Pour le bl touch c'est exactement un 3d touch qui est branché avec les trois file sur le 5 broche dedié au bl touch sur la carte v427.

Les deux autres fils tu les branchés où ?

Sur le Z-enstop (Z min) ou pas .

le firmware de @pommeverte est prévu pour un branchement que sur le port 5 broches.

Il y a 5 heures, pommeverte a dit :

BLtouch branché sur le port spécifique à 5 broches (pas le connecteur Zmin)

🙂

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Le file noire et blanc branché à la place du Z-enstop en mettant le noire coté fusible et blanc coté carte sd.

 

Et les trois files sur l'emplacement 5 broches mais en en mettant les trois files vert en direction du fusible (le pin le plus vers le fusible) puis le rouge et le jaune vers et il reste 2 pin de libre 

Donc en gros faut que connecté les 5 file sur le port 5 broches prevu pour le bl touch

Je laisse branché le Z enstop dans la configuration de @pommeverte?

Modifié (le) par Alda
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Oui je suis en conectique Dupont donc cela veut dire que je dois me brancher comme sur la photo de droite avec le firmware que tu m'as envoyé. Demain je test et je te dis ce qu'il en est.

Merci beaucoup de m'aider

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comme tu es en dupont, oui, tu câbles comme sur la photo de droite, sur le connecteur 5 broches. Par contre, il faut respecter les couleurs / l'ordre des fils de la 1ère photo (qui correspond à ta photo):

BL_Touch_cablage.png

avec le 1er firmware fourni:

firmware-V427_V1.bin 198.94 Ko · 0 downloads 

J'insiste sur l'ordre des fils qu'il faut respecter. Comme tu peux le voir les couleurs des fils sont inversées entre les photos de mon précédent message.

Lorsque tu auras valider le fonctionnement du 3Dtouch, il faudra sécuriser le maintien des connecteurs dupont, idéalement avec de la colle à chaud

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Ok, je fais ça et je te tiens au courant. 

On est d'accord que je débranche le capteur de fin de course de l'axe.Z?

Petite photo du branchement 17091099033768345535354710753477.thumb.jpg.4d43b6e92e3d57e5f016097d81728905.jpg

17091112063851717862655090706273.thumb.jpg.b2fc9cfe14d4595f8506ec393813c968.jpgBon! L'écran reste figé....

 

 

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Salut,

Si tu débranches le 3Dtouch, Marlin démarre normalement? l'écran affiche le menu principal avec les températures... ?

Est-ce que tu peux fournir une photo de la sortie du câble au niveau du 3Dtouch pour que l'on voit l'ordre des fils? est-ce que c'est bien blanc (à l'avant)-noir-jaune-rouge-bleu (à l'arrière)?

Il y a 14 heures, Alda a dit :

On est d'accord que je débranche le capteur de fin de course de l'axe.Z?

oui

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Comme @pommeverte l'avait indiqué: ce qui compte c'est la sérigraphie (l'attribution de chaque broche) pas la couleur du câblage 😉. Chaque broche doit être reliée à la même fonctionnalité côté ABL et côté carte contrôleur.

bltouch_wiring_1.thumb.jpg.92dc4bb59d5959cd786cdabb62c589d5.jpg GVSGZ-v42x.jpg.a375df0a40e595140caf8f9d8b04b62e.jpg

Donc:

  • Gnd=> Gnd
  • V=>V
  • Signal Servo (S)=> Signal Servo (IN)
  • Gnd => Gnd
  • Zmin / Z- => OUT

🙂

  • +1 1
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Salut,

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai l'impression que l'ordre est inversé entre tes 2 photos:

Citation

comparo.jpg.71ffa0f15da28aef872f0688c54b8040.jpg

sur ta photo de gauche, ce n'est pas le fil blanc puis noir que l'on voit devant 🤨????

PS: je suis daltonien, ça qui peut expliquer mon interrogation 😅

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Il y a 17 heures, pommeverte a dit :

je suis daltonien

Tu devrais, peut-être, modifier la couleur de ton pseudo 😄

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En gros la couleur on s'en fou t'en que je câble en rapport avec le cablage du BLtouch. 

C'est bien cela?

IMG_20240301_210159.thumb.jpg.68714df2ea58fe87f62facb58a44fafc.jpg

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Il y a 21 heures, Alda a dit :

C'est bien cela?

Oui

Sauf que ci-dessus c'est un Bltouch (Antclabs) tandis que toi tu as un 3Dtouch (clone du BLT originel). Mais au final, ce qui compte c'est le bon appariement des connexions.

🙂

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