Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Onduleur et imprimante 3D


Aller à la solution Résolu par electroremy,

Messages recommandés

il y a une heure, KpDp_3D a dit :

Bah oui, ce n'est apparemment pas un "PureSinus" c'est du carré 🤣. Cela coute moins cher à fabriquer, ça fait a peu prés la même valeur efficace alors ça le fait.

 

C'est même pire que du carré, car on voit qu'il y a une haute fréquence hashée pas très bien filtrée qui passe au niveau du sommet des carrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jm256 : pour approfondir le sujet, j'ai posté quelques messages dans la rubrique "électronique" du forum :

- Au sujet de la différence entre VA et WATTS mais pas que : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/56742-petits-watts-et-grande-rivière/

 

- Au sujet du courant de démarrage https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/56723-comment-limiter-le-courant-de-démarrage/

- Problèmes de parasites : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/56724-des-parasites-ce-sont-peut-être-vos-câbles-audio-les-fautifs/

- Plus anecdotique : inversion phase / neutre (peut concerner certains onduleurs même si c'est rare) https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/56727-inversion-phase-neutre-sur-les-câbles-dalimentation/

Voilà de la matière pour comprendre certains "mystères" électriques (et ne pas se faire avoir par les vendeurs de matériels) 😁

A bientôt !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Panne de courant (plutôt grosse baisse de tension) ce matin et pas de reprise de l'impression sur la 4 max (ça ne fonctionne plus je ne sais pas pourquoi 😥 ) à 80% de la fin sur une impression de 14h....

Du coup j'ai mis la 4 max sur l'onduleur avec la mono X, l'ordi + 2 écrans et la box, ça passe nickel (essais sans la mono X en marche), je suis à 62% de charge de sortie de l'onduleur lors de la chauffe du plateau et ça tombe entre 34 et 38% lors de l'impression, je pense que même avec la mono X en marche ça passe sans souci car ça doit pas consommer un max une sla et je peux virer un des deux écrans.

Contente d'avoir prit un onduleur bien au dessus de mes besoins de départ car au final ça me coûte moins cher que de devoir racheter un autre onduleurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ironblue a dit :

à 80% de la fin sur une impression de 14h....

Donc à 20% du début, ça va finalement pas trop de perte. Avec Murphy c'est rarement le cas. 😂

A l'époque où j'avais fait le constat que mes imprimantes avaient soit une chance sur deux de faire un reset malgré l'onduleur, soit étaient simplement incompatibles avec la forme d'onde produite, même si c'est rageant j'ai accepté de perdre une impression ou deux par an, ça reste moins cher qu'un onduleur. Faut dire que le réseau est stable par chez moi, et que j'ai du perdre une seule impression sur les 5 dernières années. Les onduleurs sont donc réservés au matos info, histoire d'éviter autant que possible l'interruption de service et la corruption de données pour une coupure de quelques secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis mal exprimée 80% de fait dont à 20% de la fin....

Chez moi j'ai mini une coupure par semaines, j'imprime souvent et comme enedis veux rien faire, c'est système D mais va quant même falloir que je me penche sur le pourquoi de le non reprise du print alors que ça fonctionnait bien sur la 4 max avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ironblue a dit :

je me suis mal exprimée 80% de fait dont à 20% de la fin....

Chez moi j'ai mini une coupure par semaines, j'imprime souvent et comme enedis veux rien faire, c'est système D mais va quant même falloir que je me penche sur le pourquoi de le non reprise du print alors que ça fonctionnait bien sur la 4 max avant.

Si c'est une coupure brève la reprise avec le power panic fonctionne...

Moi le soucis c'est que j'imprime de l'ABS, donc si la coupure dure trop longtemps et que le banc se refroidit c'est mort pour la reprise, la pièce se décollera. Pareil pour la température de l'enceinte Il faut donc un onduleur pas le choix 😉

Je me demande aussi, comment le power panic gère le suintement de la buse à la reprise... ça peut faire une marque voire des traces ailleurs si un bout de filament cramé reste sur la buse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon la bambulab met l'onduleur en sécurité des la chauffe, elle consomme beaucoup plus que la 4 max mais pas grave car la reprise doit fonctionner sur la bambu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ironblue a dit :

Bon la bambulab met l'onduleur en sécurité des la chauffe, elle consomme beaucoup plus que la 4 max mais pas grave car la reprise doit fonctionner sur la bambu....

Il faudrait voir si c'est juste un pic de mise sous tension de la chauffe ou réellement la puissance de chauffe qui est trop forte.

Un pic de tension peut se gérer avec des varistances.

Si la puissance est trop importante, une solution pourrait être logicielle : limiter la puissance maximum de la chauffe, la montée en température sera un peu plus longue. Après il ne faut pas que cette limitation nuise à la régulation, limiter la puissance de chauffe du bed ou de l'enceinte ne posera pas trop de soucis en revanche celle la buse ça risque de mal fonctionner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre imprimante je l'avais mise sur l'onduleur car je n'avait plus la reprise après coupure de courant normalement la bambu le fait (et si elle le fait pas elle est garantie...) donc elle n'a pas besoin d'être sur l'onduleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, en parlant de puissance, c'est vrai que les nouvelles imprimantes consomment plus.

Ce qui est normal si elles impriment plus vite.

Cependant, le chauffage de mon caisson à 60 °C avec ma Prusa I3 MK2s ne réclame que 50 à 60 watts supplémentaires par rapport à ce que consomme l'imprimante avec un lit à 110°C

Mon caisson est isolé, construit en polystyrène extrudé de 30mm d'épaisseur avec une porte en plexi de 10mm d'épaisseur, le coffret est presque étanche, les cartes électroniques et carte mère étant refroidies par l'extérieur en ayant été isolées de l'intérieur.

Les caissons des imprimantes actuelles ne me semblent pas bien isolés. On entend pas trop parler de cet aspect des choses ; pourtant économiser quelques dizaines voire une centaine de watts sur une imprimante qui fonctionne plusieurs heures par jour ne serait pas négligeable. Certes on a "du chauffage gratuit" en hiver mais une surchauffe désagréable en été... Seul Prusa avait innové dans le domaine avec son imprimante XL en proposant un banc muni de plusieurs zones de chauffe, cependant le caisson adapté à cette imprimante est à la fois très gros et plutôt mal isolé.

En regardant les photos des imprimantes avec enceinte, je ne vois pas trop comment ils ont fait pour bien isoler les cartes électroniques de l'enceinte chauffée. Une solution serait d'isoler par l'extérieur l'imprimante et d'améliorer l'étanchéïté de la porte mais cela risque de faire surchauffer les cartes électroniques. Le câblage étant optimisé pour avoir une imprimante compacte, avec la contrainte d'éviter que les câbles en bougeant entre en collision avec les parties mobiles ou la pièce en cours d'impression, modifier les imprimantes en déportant les cartes est loin d'être une mince affaire.

Avec un peu de chance, vu la concurrence effrénée que se livrent les fabricants, les prochaines modèles mettront en avant une performance identique avec une consommation moindre.

Ca peut être un enjeu pour les fermes d'impression qui font de la petite série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...