Aller au contenu

GO Print

DImensions des pieces avec Kobra 2


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma Kobra 2, et je découvre que les pièces sortent avec des dimensions inférieures de 1,8% plus petites que prévu par le stl. Le support me dit qu'il n'y a pas de réglage possible, et me suggère de régler cela par de l'horizontal expansion.

Ayant appris que les steps/ mm en X et Y sont de 99, et en Z de 394, pour avoir des pièces correctes j'ai du mettre dans le gcode personnalisé de démarrage un M92 X100.5 Y100.5 Z401

Ca n'est quand même pas très normal. Suis je le seul a avoir eu ce problème de dimension ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement la valeur des steps/mm sont là pour corriger le problème de dimensions.

Regarde sur le forum la calibration avec un cube de référence tu dois trouver ta vie. Ce sujet a été abordé plusieurs fois.😷

Modifié (le) par gerardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, obouill a dit :

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma Kobra 2, et je découvre que les pièces sortent avec des dimensions inférieures de 1,8% plus petites que prévu par le stl. Le support me dit qu'il n'y a pas de réglage possible, et me suggère de régler cela par de l'horizontal expansion.

Ayant appris que les steps/ mm en X et Y sont de 99, et en Z de 394, pour avoir des pièces correctes j'ai du mettre dans le gcode personnalisé de démarrage un M92 X100.5 Y100.5 Z401

Ca n'est quand même pas très normal. Suis je le seul a avoir eu ce problème de dimension ? Merci

Tu imprimes avec quel type de filament ? Certaines matières se retractent en refroidissant, c'est le cas de l'ABS.

Historiquement, les matières plastiques étaient moulées avec des presses, et sur ce type de machine, une légère rétraction est un avantage car cela facilite le démoulage. Donc on a pas spécialement cherché à fabriquer des matières plastiques sans rétraction. L'impression 3D FDM est plus récente et elle utilise les matériaux plastiques habituels, mais on a vu apparaitre des matières spécialement modifiées pour l'impression 3D.

La rétraction est plus importante en X et en Y que en Z. Tout simplement parce que les couches successives selon Z refroidissent pendant l'impression.

Normalement ton slicer permet d'appliquer un facteur d'échelle à la pièce. Sinon, le faire dans le STL.

Attention en impression 3D il peut y avoir d'autres effets (patte d'éléphant, ...) qui font que les dimenssions sont pas tout à fait respectées, mais les slicers proposent des options pour compenser ces effets.

Il faut fabriquer une pièce test, la mesurer au pied à coulisse et appliquer les facteurs d'échelle aux pièces suivantes imprimées dans la même matière pour avoir une pièce à la bonne dimenssion.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je connais bien tout cela , en fait je donne moi même des cours et cherche une machine d'entrée de gamme pour mes étudiants.

Je ne parle pas de dixièmes, mais de près de 2 mm sur un cylindre de 100 mm de diamètre, et de 1 mm de haut sur 50 !

J'imprime dans ce cas en PLA, et je peux comparer le même stl slicé avec cura soit sur une des nombreuses Anet A8 que j'ai, et sur cette Kobra. Les Anet me donnent les dimensions Nickel, la Kobra pas du tout. Et ce avec la même bobine de PLA, J'ai bien sûr appliqué une expansion horizontale de première couche pour éviter la patte d'éléphant, mais cela n'a rien a voir , je cherche près de 2 mm sur une pièce de 100mm, et ce y compris en Z ...

Le support d'anycubic ne fait que de me répéter de jouer sur l'horizontal expansion ... pour 2mm !!! mais rien pour Z . Je suis très surpris qu'on ne puisse pas régler les steps / mm sur cette machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 at 17:34, gerardm a dit :

Normalement la valeur des steps/mm sont là pour corriger le problème de dimensions.

Regarde sur le forum la calibration avec un cube de référence tu dois trouver ta vie. Ce sujet a été abordé plusieurs fois.😷

Ben oui, le seul problème est qu'avec la Kobra2 il est impossible de modifier les steps /mm dans le firmware, le support n'a fait que me balader en voulant traiter cela avec de l'horizontal expansion...  Je pense que cette machine, ou plus exactement son firmware, a un vrai problème en ne permettant pas de modifier les steps par mm. Du coup, j'ai demandé à la renvoyer et un remboursement. C'est ballot, par ailleurs elle est bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, obouill a dit :

un vrai problème en ne permettant pas de modifier les steps par mm.

Si le firmware est Marlin, sans modifier le firmware directement, il est toujours possible d'inclure les corrections des pas dans le Gcode de démarrage du trancheur via un Gcode M92.

Si le firmware est Klipper, il faut pouvoir accéder au fichier de configuration printer.cfg pour modifier les paramètres rotation_distance.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fran6p a dit :

Si le firmware est Marlin, sans modifier le firmware directement, il est toujours possible d'inclure les corrections des pas dans le Gcode de démarrage du trancheur via un Gcode M92.

Si le firmware est Klipper, il faut pouvoir accéder au fichier de configuration printer.cfg pour modifier les paramètres rotation_distance.

🙂

Je sais, je m'en sors en mettant un M92 suivi des X Y et Z que je veux modifier dans le gcode de démarrage dans cura. Mais ce n'est pas une solution généralisable pour une machine d'enseignement qui est accessible à beaucoup d'élèves, je ne peux pas garantir que tous les gcodes de démarrage de tous les cura installés sur toutes les machines de l'université soient en permanence modifiés. C'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer cette imprimante et de boycotter ce modèle dans l'université. Ce que j'aimerais savoir c'est si ce problème se retrouve sur toutes les kobra2 ou sur seulement la mienne ????? et pourquoi alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu crées un fichier xxx.gcode avec juste,

M92 X, Y Z

M500 ; pour enregistrer les réglages

Ils devraient être persistants ?

et être indépendants du gcode de démarrage de CURA.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A condition que le M500 ait été implémenté lors de la compilation du firmware 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 at 16:13, hyoti a dit :

Mais si tu crées un fichier xxx.gcode avec juste,

M92 X, Y Z

M500 ; pour enregistrer les réglages

Ils devraient être persistants ?

et être indépendants du gcode de démarrage de CURA.

🙂

A tenter, merci ...

De fait, j'ai renvoyé la bécane . Désolé, mais ca n'est pas normal de devoir bricoler comme cela une bécane, pas en 2024 .... Je l'avais commandée pour la tester avant de la spécifier à tous mes étudiants, je ne me vois pas le faire et devoir tous leur donner cette recette .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...