Aller au contenu

GO Print

Quoi de neuf ?


Messages recommandés

Bonjour,

Pour les imprimantes 3D on voit pas mal d'innovations récentes avec une concurrence féroce poussée par BambuLab et les autres fabricants qui répliquent avec d'autres innovations ou des prix plus bas

Mais s'agissant des scanners 3D on en entend plus trop parler il me semble... ou alors c'est de ma faute je suis passé à côté d'une actualité 😅

Du coup qu'est-ce qui se fait de bien en ce moment ? Et quelles sont les dernières innovations réalisées ou attendues ?

Dans le domaine photo traditionnelle, malgrès la "concurrence" des smartphones, ça continue à innover notamment chez SONY avec la sortie de l'Alpha 6700

S'agissant des drones, pas mal de nouveaux modèles aussi (et une utilisation possible pour le "scan 3D" de gros bâtiments)

A bientôt !

 

Modifié (le) par electroremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hum . . . . . . .  non rien.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour ma part il y a énormément de nouveauté mais je ne parle que du côté professionnel et de la métrologie (mon métier). Par exemple le Scnatech Sharp qui permet de mesurer environ 50m3 avec une précision de 0,05 à 0,1mm 🙂

  • J'aime 1
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.3d-scantech.com/trackscan-sharp/ 

ha oui ... c'est un truc de Pro 🤯

Et j'imagine que c'est un budget de Pro ... ( genre avec 20000€ j'ai surement suffisamment pour me payer une housse de protection ... mais pas plus 😉 ) 

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, PPAC a dit :

https://www.3d-scantech.com/trackscan-sharp/ 

ha oui ... c'est un truc de Pro 🤯

Et j'imagine que c'est un budget de Pro ... ( genre avec 20000€ j'ai surement suffisamment pour me payer une housse de protection ... mais pas plus 😉 ) 

Celui ci vaut 90k€ et j’ai aussi pris le palpeur qui va avec à 12k€. Par contre c’est absolument bluffant le temps que je gagne avec comparé à mon Scantech Kscan.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ... oui. Seulement ? 😉 ( Je blague. C'est définitivement hors de mon budget de petit "maker". )

J'imagine que tu ne le prête pas au stagiaire (sans demander un rein en dépôt de garanti)

 

A quand la version waterproof pour scanner sous l'eau ?

 

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PPAC a dit :

Ha ... oui. Seulement ? 😉 ( Je blague. C'est définitivement hors de mon budget de petit "maker". )

J'imagine que tu ne le prête pas au stagiaire (sans demander un rein en dépôt de garanti)

 

A quand la version waterproof pour scanner sous l'eau ?

 

Ça existe et je travaille actuellement pour utiliser des scans d’environnement sous l’eau. Le leica BLK 360 exactement 😉

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné :

- la qualité pas très bonne des scanners grand public

- le prix très élevé des scanners professionnels

Existe-t-il des services de scan à la demande, c'est à dire des lieux où des particuliers pourraient venir avec un objet à scanner, pour un montant raisonnable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je n’en sais rien…. Par contre à la vitesse où les choses évoluent je pense que dans quelques mois/années les scanners grand public vont être vraiment performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PanPan a dit :

Alors là je n’en sais rien…. Par contre à la vitesse où les choses évoluent je pense que dans quelques mois/années les scanners grand public vont être vraiment performant.

Peut-être espérons-le 😅

Mais tout dépendra aussi du nombre de scanners vendus - s'il y a peu d'acheteurs ça va rester hors de prix

Après dans le domaine du scan le traitement logiciel joue pour beaucoup et peut compenser un matériel un peu limité, comme en photo et en astro-photo

Modifié (le) par electroremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, electroremy a dit :

Peut-être espérons-le 😅

Mais tout dépendra aussi du nombre de scanners vendus - s'il y a peu d'acheteurs ça va rester hors de prix

Après dans le domaine du scan le traitement logiciel joue pour beaucoup et peu compenser un matériel un peu limité, comme en photo et en astro-photo

Ca va quand même évoluer à mon avis, je verrais bien Scantech sortir un truc grand public défiant toute concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grandes marques seraient bien stupides de proposer des scans bon marché au détriment de leurs haut de gamme.

En plus, il ne faut pas oublier que sur les scans pro nous avons des contrats de maintenance également hors de prix. Le mien repart chaque année chez le fabricant pour un contrôle complet avec un étalonnage. Comme c'est un produit fragile, il y a des cellules de choc dans la caisse donc le transport coute une fortune, au total c'est quelques milliers d'euros par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, divers a dit :

Les grandes marques seraient bien stupides de proposer des scans bon marché au détriment de leurs haut de gamme.

En plus, il ne faut pas oublier que sur les scans pro nous avons des contrats de maintenance également hors de prix. Le mien repart chaque année chez le fabricant pour un contrôle complet avec un étalonnage. Comme c'est un produit fragile, il y a des cellules de choc dans la caisse donc le transport coute une fortune, au total c'est quelques milliers d'euros par an.

La cible n’est pas du tout la même. D’ailleurs certains proposent déjà des scanners entrée de gamme à quelques milliers d’euros qui sont tout à fait utilisable dans certains cas, mais un particulier ne mettra jamais autant. Un pro n’utilisera pas ces scanners c’est évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les progrès ultra rapides de certaines techno, les évidences ne le sont plus et les « ça N’arrivera jamais » se transformer en « je n’y croyais pas »

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 at 16:19, electroremy a dit :

Existe-t-il des services de scan à la demande, c'est à dire des lieux où des particuliers pourraient venir avec un objet à scanner, pour un montant raisonnable ?

Hi

https://www.lesimprimantes3d.fr/annuaire/categories/service-numerisation-3d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, La Bidouille a dit :

dans la liste je serais surpris de trouver : "pas cher pour particuliers"

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, La Bidouille a dit :
Le 15/02/2024 at 16:19, electroremy a dit :

Existe-t-il des services de scan à la demande, c'est à dire des lieux où des particuliers pourraient venir avec un objet à scanner, pour un montant raisonnable ?

Hi

https://www.lesimprimantes3d.fr/annuaire/categories/service-numerisation-3d

Il y a 2 heures, PanPan a dit :
Il y a 2 heures, divers a dit :

dans la liste je serais surpris de trouver : "pas cher pour particuliers"

Je suis d'accord.

Il faut peut-être demander des devis.
Si des gens investissent dans ce domaine, il faut bien que ce soit rentable pour eux (ce ne sont pas des agriculteurs ^^) (je ne connais pas de mécène dans mon entourage Quel que soit le métier, du maçon au dépanneur de chez Darty en passant par toute la gamme d'activité)
Il faut bannir de son vocabulaire la notion de "gratuit "ou "pas cher" (a part pour la sécurité sociale… enfin ce que les gens croient ^^).
Pour preuve, personne dans ce topic n'a "offert" ses services…Apacher  (malgré le déballage de matos super chouette et haut de gamme.)

 

 

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, La Bidouille a dit :

Il faut peut-être demander des devis.
Si des gens investissent dans ce domaine, il faut bien que ce soit rentable pour eux (ce ne sont pas des agriculteurs ^^) (je ne connais pas de mécène dans mon entourage Quel que soit le métier, du maçon au dépanneur de chez Darty en passant par toute la gamme d'activité)
Il faut bannir de son vocabulaire la notion de "gratuit "ou "pas cher" (a part pour la sécurité sociale… enfin ce que les gens croient ^^).
Pour preuve, personne dans ce topic n'a "offert" ses services…Apacher  (malgré le déballage de matos chouette et haut de gamme.)

 

 

Alors moi je bosse pour une grosse boite, et si il y en a qui sont du côté de Cherbourg ça ne me pose aucun souci de leur scanner des pièces gratuitement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste aussi à s'adresser à certains FabLab super bien équipés (si si... ça existe !)
Mais là encore il faut payer adhésion et cotiz ou faire du boulot à la demande sur .... devis ^^

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, La Bidouille a dit :

Il faut peut-être demander des devis.
Si des gens investissent dans ce domaine, il faut bien que ce soit rentable pour eux (ce ne sont pas des agriculteurs ^^) (je ne connais pas de mécène dans mon entourage Quel que soit le métier, du maçon au dépanneur de chez Darty en passant par toute la gamme d'activité)
Il faut bannir de son vocabulaire la notion de "gratuit "ou "pas cher" (a part pour la sécurité sociale… enfin ce que les gens croient ^^).
Pour preuve, personne dans ce topic n'a "offert" ses services…Apacher  (malgré le déballage de matos super chouette et haut de gamme.)

 

 

@La BidouilleCalmes-toi, j'ai seulement indiqué que dans la liste je serais surpris de trouver : "pas cher pour particuliers".

Si tu prends la peine de remonter dans les précédents messages, tu verras que je fais parti des gens dont tu parles, ceux qui ont investi dans ce domaine professionnel ( plus de 50.000 € pour être précis). Il m'arrive de scanner des pièces complexes gratuitement, mais cela prend du temps donc je le fait uniquement pour des amis proches.

Pour du "Pas Cher" effectivement les fablab sont les mieux placés et oui il faut cotiser, se déplacer et dire merci quand une personne accepte de rendre service.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'immisce dans la conversation.

Je me demandais si, comme c'était le cas pour les imprimantes 3D notamment avec Stratasys, il n'y aurait pas des histoires de brevets qui font prendre 10 ou 20 ans de retard technologique aux particuliers, le temps que ces grosses boites s'enrichissent ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 19/02/2024 at 20:14, Kachidoki a dit :

Je m'immisce dans la conversation.

Je me demandais si, comme c'était le cas pour les imprimantes 3D notamment avec Stratasys, il n'y aurait pas des histoires de brevets qui font prendre 10 ou 20 ans de retard technologique aux particuliers, le temps que ces grosses boites s'enrichissent ?

bjr, je m'immisce aussi 🫠 c'est le cas surtout sur la partie logicielle des scanners et il y a même depuis plus de 10 ans, un détournement de l'esprit du brevet et on en est aujourd'hui aux brevets bloquants  qui sont une véritable plaies pour l'innovation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...