electroremy Posté(e) Janvier 16, 2024 Posté(e) Janvier 16, 2024 (modifié) Bonjour, Pour les imprimantes 3D on voit pas mal d'innovations récentes avec une concurrence féroce poussée par BambuLab et les autres fabricants qui répliquent avec d'autres innovations ou des prix plus bas Mais s'agissant des scanners 3D on en entend plus trop parler il me semble... ou alors c'est de ma faute je suis passé à cÎté d'une actualité Du coup qu'est-ce qui se fait de bien en ce moment ? Et quelles sont les derniÚres innovations réalisées ou attendues ? Dans le domaine photo traditionnelle, malgrÚs la "concurrence" des smartphones, ça continue à innover notamment chez SONY avec la sortie de l'Alpha 6700 S'agissant des drones, pas mal de nouveaux modÚles aussi (et une utilisation possible pour le "scan 3D" de gros bùtiments) A bientÎt !  Modifié (le) Janvier 16, 2024 par electroremy
electroremy Posté(e) Février 4, 2024 Auteur Posté(e) Février 4, 2024 Hum... ...Un ange passe... "attrapez le qu'on l'*ncule" comme disait ma tati zinzin Je suppose qu'il n'y a pas eu grand chose de nouveau dans le domaine des scans 3D récemment 1
PanPan Posté(e) Février 14, 2024 Posté(e) Février 14, 2024 Pour ma part il y a énormément de nouveauté mais je ne parle que du cÎté professionnel et de la métrologie (mon métier). Par exemple le Scnatech Sharp qui permet de mesurer environ 50m3 avec une précision de 0,05 à 0,1mm 1 2
PPAC Posté(e) Février 14, 2024 Posté(e) Février 14, 2024 (modifié) https://www.3d-scantech.com/trackscan-sharp/ ha oui ... c'est un truc de Pro Et j'imagine que c'est un budget de Pro ... ( genre avec 20000⏠j'ai surement suffisamment pour me payer une housse de protection ... mais pas plus  ) Modifié (le) Février 14, 2024 par PPAC 2
PanPan PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2024 Il y a 15 heures, PPAC a dit : https://www.3d-scantech.com/trackscan-sharp/ ha oui ... c'est un truc de Pro Et j'imagine que c'est un budget de Pro ... ( genre avec 20000⏠j'ai surement suffisamment pour me payer une housse de protection ... mais pas plus  ) Celui ci vaut 90k⏠et jâai aussi pris le palpeur qui va avec Ă 12kâŹ. Par contre câest absolument bluffant le temps que je gagne avec comparĂ© Ă mon Scantech Kscan. 2
PPAC PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2024 (modifiĂ©) Ha ... oui. Seulement ?  ( Je blague. C'est dĂ©finitivement hors de mon budget de petit "maker". ) J'imagine que tu ne le prĂȘte pas au stagiaire (sans demander un rein en dĂ©pĂŽt de garanti)  A quand la version waterproof pour scanner sous l'eau ?  ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 15, 2024 par PPAC 1
PanPan PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2024 il y a une heure, PPAC a dit : Ha ... oui. Seulement ?  ( Je blague. C'est dĂ©finitivement hors de mon budget de petit "maker". ) J'imagine que tu ne le prĂȘte pas au stagiaire (sans demander un rein en dĂ©pĂŽt de garanti)  A quand la version waterproof pour scanner sous l'eau ?  Ăa existe et je travaille actuellement pour utiliser des scans dâenvironnement sous lâeau. Le leica BLK 360 exactement 1
electroremy PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2024 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2024 Etant donnĂ© : - la qualitĂ© pas trĂšs bonne des scanners grand public - le prix trĂšs Ă©levĂ© des scanners professionnels Existe-t-il des services de scan Ă la demande, c'est Ă dire des lieux oĂč des particuliers pourraient venir avec un objet Ă scanner, pour un montant raisonnable ?
PanPan PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2024 Alors lĂ je nâen sais rienâŠ. Par contre Ă la vitesse oĂč les choses Ă©voluent je pense que dans quelques mois/annĂ©es les scanners grand public vont ĂȘtre vraiment performant.
electroremy PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2024 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2024 (modifiĂ©) Il y a 2 heures, PanPan a dit : Alors lĂ je nâen sais rienâŠ. Par contre Ă la vitesse oĂč les choses Ă©voluent je pense que dans quelques mois/annĂ©es les scanners grand public vont ĂȘtre vraiment performant. Peut-ĂȘtre espĂ©rons-le Mais tout dĂ©pendra aussi du nombre de scanners vendus - s'il y a peu d'acheteurs ça va rester hors de prix AprĂšs dans le domaine du scan le traitement logiciel joue pour beaucoup et peut compenser un matĂ©riel un peu limitĂ©, comme en photo et en astro-photo ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 15, 2024 par electroremy
PanPan PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2024 Il y a 2 heures, electroremy a dit : Peut-ĂȘtre espĂ©rons-le Mais tout dĂ©pendra aussi du nombre de scanners vendus - s'il y a peu d'acheteurs ça va rester hors de prix AprĂšs dans le domaine du scan le traitement logiciel joue pour beaucoup et peu compenser un matĂ©riel un peu limitĂ©, comme en photo et en astro-photo Ca va quand mĂȘme Ă©voluer Ă mon avis, je verrais bien Scantech sortir un truc grand public dĂ©fiant toute concurrence.
divers Posté(e) Février 17, 2024 Posté(e) Février 17, 2024 Les grandes marques seraient bien stupides de proposer des scans bon marché au détriment de leurs haut de gamme. En plus, il ne faut pas oublier que sur les scans pro nous avons des contrats de maintenance également hors de prix. Le mien repart chaque année chez le fabricant pour un contrÎle complet avec un étalonnage. Comme c'est un produit fragile, il y a des cellules de choc dans la caisse donc le transport coute une fortune, au total c'est quelques milliers d'euros par an.
PanPan PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2024 Il y a 7 heures, divers a dit : Les grandes marques seraient bien stupides de proposer des scans bon marchĂ© au dĂ©triment de leurs haut de gamme. En plus, il ne faut pas oublier que sur les scans pro nous avons des contrats de maintenance Ă©galement hors de prix. Le mien repart chaque annĂ©e chez le fabricant pour un contrĂŽle complet avec un Ă©talonnage. Comme c'est un produit fragile, il y a des cellules de choc dans la caisse donc le transport coute une fortune, au total c'est quelques milliers d'euros par an. La cible nâest pas du tout la mĂȘme. Dâailleurs certains proposent dĂ©jĂ des scanners entrĂ©e de gamme Ă quelques milliers dâeuros qui sont tout Ă fait utilisable dans certains cas, mais un particulier ne mettra jamais autant. Un pro nâutilisera pas ces scanners câest Ă©vident.
divers PostĂ©(e) FĂ©vrier 18, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 18, 2024 Avec les progrĂšs ultra rapides de certaines techno, les Ă©vidences ne le sont plus et les « ça Nâarrivera jamais » se transformer en « je nây croyais pas » 1
La Bidouille PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2024 Le 15/02/2024 at 16:19, electroremy a dit : Existe-t-il des services de scan Ă la demande, c'est Ă dire des lieux oĂč des particuliers pourraient venir avec un objet Ă scanner, pour un montant raisonnable ? Hi https://www.lesimprimantes3d.fr/annuaire/categories/service-numerisation-3d
divers Posté(e) Février 19, 2024 Posté(e) Février 19, 2024 il y a 41 minutes, La Bidouille a dit : Hi https://www.lesimprimantes3d.fr/annuaire/categories/service-numerisation-3d dans la liste je serais surpris de trouver : "pas cher pour particuliers" 1 1
PanPan Posté(e) Février 19, 2024 Posté(e) Février 19, 2024 il y a 5 minutes, divers a dit : dans la liste je serais surpris de trouver : "pas cher pour particuliers" Je suis d'accord.
La Bidouille PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2024 (modifiĂ©) Il y a 3 heures, La Bidouille a dit : Le 15/02/2024 at 16:19, electroremy a dit : Existe-t-il des services de scan Ă la demande, c'est Ă dire des lieux oĂč des particuliers pourraient venir avec un objet Ă scanner, pour un montant raisonnable ? Hi https://www.lesimprimantes3d.fr/annuaire/categories/service-numerisation-3d Il y a 2 heures, PanPan a dit : Il y a 2 heures, divers a dit : dans la liste je serais surpris de trouver : "pas cher pour particuliers" Je suis d'accord. Il faut peut-ĂȘtre demander des devis. Si des gens investissent dans ce domaine, il faut bien que ce soit rentable pour eux (ce ne sont pas des agriculteurs ^^) (je ne connais pas de mĂ©cĂšne dans mon entourage Quel que soit le mĂ©tier, du maçon au dĂ©panneur de chez Darty en passant par toute la gamme d'activitĂ©) Il faut bannir de son vocabulaire la notion de "gratuit "ou "pas cher" (a part pour la sĂ©curitĂ© sociale⊠enfin ce que les gens croient ^^). Pour preuve, personne dans ce topic n'a "offert" ses servicesâŠApacher (malgrĂ© le dĂ©ballage de matos super chouette et haut de gamme.)   ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 19, 2024 par La Bidouille 1
PanPan PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2024 il y a 1 minute, La Bidouille a dit : Il faut peut-ĂȘtre demander des devis. Si des gens investissent dans ce domaine, il faut bien que ce soit rentable pour eux (ce ne sont pas des agriculteurs ^^) (je ne connais pas de mĂ©cĂšne dans mon entourage Quel que soit le mĂ©tier, du maçon au dĂ©panneur de chez Darty en passant par toute la gamme d'activitĂ©) Il faut bannir de son vocabulaire la notion de "gratuit "ou "pas cher" (a part pour la sĂ©curitĂ© sociale⊠enfin ce que les gens croient ^^). Pour preuve, personne dans ce topic n'a "offert" ses servicesâŠApacher (malgrĂ© le dĂ©ballage de matos chouette et haut de gamme.)   Alors moi je bosse pour une grosse boite, et si il y en a qui sont du cĂŽtĂ© de Cherbourg ça ne me pose aucun souci de leur scanner des piĂšces gratuitement. 1
La Bidouille Posté(e) Février 19, 2024 Posté(e) Février 19, 2024 (modifié) Il reste aussi à s'adresser à certains FabLab super bien équipés (si si... ça existe !) Mais là encore il faut payer adhésion et cotiz ou faire du boulot à la demande sur .... devis ^^ Modifié (le) Février 19, 2024 par La Bidouille
divers PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2024 il y a 32 minutes, La Bidouille a dit : Il faut peut-ĂȘtre demander des devis. Si des gens investissent dans ce domaine, il faut bien que ce soit rentable pour eux (ce ne sont pas des agriculteurs ^^) (je ne connais pas de mĂ©cĂšne dans mon entourage Quel que soit le mĂ©tier, du maçon au dĂ©panneur de chez Darty en passant par toute la gamme d'activitĂ©) Il faut bannir de son vocabulaire la notion de "gratuit "ou "pas cher" (a part pour la sĂ©curitĂ© sociale⊠enfin ce que les gens croient ^^). Pour preuve, personne dans ce topic n'a "offert" ses servicesâŠApacher (malgrĂ© le dĂ©ballage de matos super chouette et haut de gamme.)   @La BidouilleCalmes-toi, j'ai seulement indiquĂ© que dans la liste je serais surpris de trouver : "pas cher pour particuliers". Si tu prends la peine de remonter dans les prĂ©cĂ©dents messages, tu verras que je fais parti des gens dont tu parles, ceux qui ont investi dans ce domaine professionnel ( plus de 50.000 ⏠pour ĂȘtre prĂ©cis). Il m'arrive de scanner des piĂšces complexes gratuitement, mais cela prend du temps donc je le fait uniquement pour des amis proches. Pour du "Pas Cher" effectivement les fablab sont les mieux placĂ©s et oui il faut cotiser, se dĂ©placer et dire merci quand une personne accepte de rendre service.  1
Kachidoki Posté(e) Février 19, 2024 Posté(e) Février 19, 2024 Je m'immisce dans la conversation. Je me demandais si, comme c'était le cas pour les imprimantes 3D notamment avec Stratasys, il n'y aurait pas des histoires de brevets qui font prendre 10 ou 20 ans de retard technologique aux particuliers, le temps que ces grosses boites s'enrichissent ? 1
pjtlivjy PostĂ©(e) Avril 27, 2024 PostĂ©(e) Avril 27, 2024 Le 19/02/2024 at 20:14, Kachidoki a dit : Je m'immisce dans la conversation. Je me demandais si, comme c'Ă©tait le cas pour les imprimantes 3D notamment avec Stratasys, il n'y aurait pas des histoires de brevets qui font prendre 10 ou 20 ans de retard technologique aux particuliers, le temps que ces grosses boites s'enrichissent ? bjr, je m'immisce aussi c'est le cas surtout sur la partie logicielle des scanners et il y a mĂȘme depuis plus de 10 ans, un dĂ©tournement de l'esprit du brevet et on en est aujourd'hui aux brevets bloquants  qui sont une vĂ©ritable plaies pour l'innovation. Â
divers Posté(e) Avril 28, 2024 Posté(e) Avril 28, 2024 (modifié) Et bien moi, je pense exactement le contraire. Si pas de brevet possible alors pas d'investissement dans la recherche. (on le constate sur les maladies rares, peu de patients potentiels donc pas de recherche car pas de rentabilité : c'est un exemple). N'oubliez pas que la recherche sur des sujets pointus n'est pas faite par deux bricoleurs sur un bout de table (on n'est plu au 19e siÚcle), mais par de grosses équipes d'ingés bien rémunérés avec du matériel cher et que tout cela prend des années à finaliser. Modifié (le) Avril 28, 2024 par divers
Messages recommandés