Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Imprimante grand public pour ABS/PLA


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 800
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour, comme indiqué en présentation j'ai une Ender 3 Pro depuis début 2020. Elle m'a convenu jusqu'ici mais elle est lente, bruyante (carte mère d'origine), et ne me permet de faire que du PLA. Je n'ai pas envie de m'embêter à bricoler un caisson pour imprimer de l'ABS, ni à changer la carte mère pour avoir des moteurs silencieux, je vais partir sur du neuf et récent parmi les nouvelles imprimantes "rapides". J'ai bien compris qu'on imprime pas à 600mm/s, plutôt vers 250mm/s, ça changera déjà pas mal des 50 à 100mm/s de mon Ender 3.

Donc budget 800 euros max, pour imprimer du PLA et aussi des filaments techniques ABS, ASA, autres... Pour la taille d'impression, un poil plus grand que la Ender 3 ça serait bien, donc plus de 220x220. Je fais de la pièce fonctionnelle, adaptateur photo, support d'outils des trucs comme ça, et quelques maquettes/modélisme, le tout dans le cadre amateur.

J'ai vu plusieurs modèles :

  • Bambu Lab P1S, ça a l'air d'être une référence, mais caisson pas chauffé
  • Creality K1, ça m'intéressait de rester chez Creality mais les retours ne sont pas extraordinaires
  • Qidi X-Plus 3, caisson chauffé mais imprimante énorme, pas de caméra, pas de filtration
  • Flashforge Adventurer 5M Pro, pas de caisson chauffé mais bons retours autrement

 

Est-ce que le caisson chauffé est obligatoire pour l'ABS ? Est-ce qu'un caisson clos sans chauffage suffit ? C'est surtout la résistance entre les couches qui m'intéresse.

Ce qui m'inquiète aussi c'est de savoir si c'est le bon moment pour acheter. Bambu Lab risque de sortir des X2 et P2 (plus grandes ? caisson chauffé ?), on dirait que Creality a rushé la sorti des K1 et K1 max, ils vont peut-être se rattraper dans pas longtemps ? Du coup si vous avez des suggestions parce que je n'arrive pas à prendre une décision, 700-800 euros c'est quand même pas rien😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Blitz je vais t'apporter quelques réponses.

Sur tes questions de est ce le bon moment, va t'il y avoir de nouvelle machine ? j'aime a dire que si l'on attend il finit toujours par y avoir de nouvelle machine avec un truc en plus qui arrivera a un moment, mais dans la peur qu'il y ai de nouvelle machine prochainement on finit par ne jamais rien acheter ! 
Côté Creality on a reçu en test la K1C qui a été présenté au CES y a quelques jours @Motard Geek la test en ce moment un test de la machine arrivera, il semble que la tête soit légèrement revu, qu'elle soit prévue pour l'impression de matière chargé en carbone mais j'ai pas plus de retour et j'ai pas connaissance de réelle nouvelle version de Core XY chez Creality pour l'heure.

Côté Bambulab ils ont teaser l'arriver d'une nouvelle machine haut de gamme pour Février donc dans 3 semaines environs on aura des réponses, beaucoup de monde parie sur l'arriver enfin d'un version XL de la X1C si c'est bien le cas attention tarif ce sera pas dans ton budget du tout le X1C ne l'etant deja pas, serait une X2C un version toujours en 256x256x256 mais de nouveau atout (je suis pas convaincue mais rien est impossible).

Les 4 machines indiqué dans ton message sont tous des Core XY close (c'est en effet mieux pour l'impression ABS et ASA) dans ton budget : 

  • La Creality K1 est une machine qui fonctionne bien chez certain alors que d'autre on quelques léger déboire ou plus important, elle est close ou mais présent une surface de 220x220 tu indique si possible vouloir plus grand (a toi de définir si tu en as besoin), la K1 na pas de camera par defaut mais elle est ajoutable en option, l'imprimante fait un peu plus qualitative que les Qidi en aspect esthétique (je parle pas de qualité d'impression), elle est hyper bruyante, mais dispo sous les 400€ en promo c'est la moins chers de toutes.
    La K1 Max elle est de surface 300x300, intègre la camera et le Lidar (au vue des retour de pas mal de monde et les résultats de première couche j'ai d'énorme doute sur l'éfficacité du Lidar), on la trouve souvent dans les 650€ pour un grand volume c'est bien placer en tarif.
  • La Bambulab P1S est une référence dans le genre car Bambulab a réussi a démocratisé les core xy rapide efficace et avec une ergonomie utilisation simple et efficace, l'écosystème est proprietaire mais bien pensé, contrairement au cloud creality ici c'est agreable et ergonomique. Possibilité d'avoir la gestion multi bobine via AMS si besoin. Tu as un volume médium de 256x256x256 supérieur a ce que tu as sur la Ender 3 donc, autre atout depuis la dernière MaJ elle est un peu plus silencieuse sur la gestion des mouvement. Tu es dans le haut de ton budget 750€ hors AMS.
  • La Qidi, elle a un caisson chauffer et une tête a 350°c avec une surface presque aussi important que la K1 Max 280x280 de plateau, l'avantage Qidi semble sérieux quand au SAV ils ont envoyé des mise a jour matériel de la tête a tous les possesseur de Qidi X-Plus 3 et X-Max 3 pour résoudre des éventuels soucisc'est bien bien de leur part. La machine est par contre très lourde et volumineuse, l'esthétique peut être un peu plus cheap (après c'est subjectif cette aspect et certain s'en moque royalement), la machine est bien construite et la gestion du nivellement semble des plus éfficaces.
    Est ce nécessaire un caisson chauffer pour l'ABS/ASA pas réellement, cela le devient bien plus avec des matières plus technique, PA, PC, PEEK etc..., pour de l'ABS/ASA il suffit de mettre l'imprimante en préchauffe 15/20 minutes avant de lancer une impression si l'imprimante est dans une zone froide (ce qui est mon cas toutes mes imprimantes sont dans mon garage non chauffer).
  • La FlashForge 5M Pro, alors c'est la machine que je connais le mieux de cette liste car je la teste depuis 4 semaines, et oui je te confirme que c'est une excellente machine que j'aime beaucoup. Elle possède des atouts uniques qu'aucunes autres imprimantes de la liste n'ont, une buse Hotswap pour un passage rapide et simple d'un buse de 0.4 a 0.6 ou 0.8 voir 0.25 suivant le type d'impression et les besoins de la pièce a imprimer, un support natif du Wifi 5Ghz et pas uniquement du 2.4Ghz, et est la seule imprimante avec une système de filtration et ventilation interne et externe qui lui permet d'imprimer du PLA caisson clos la ou les autres te demanderont d'ouvrir la porte et le couvercle. Cette imprimante est sur une système proprietaire mais assez agréable et ergonomique qui evolue cote ecosystème une appli smartphone est en apporche, le support des fonction wifi directement sous Orca slicer arrive aussi, un Wiki comme chez bambu pour l'entretiens et la résolution e soucis est présent et commence a s'étoffer, elle a un eclairage led efficace une caméra assez reactive plus que chez d'autre marque (bien plus agréable pour le suive des print que sur ma A1 mini bambulab par exemple), elle est rapide et précise (ma A1 mini est quand même un poils plus précise et rapide en impression rapide PLA mais cela ce joue a peu) l'imprimante fait qualitative (après la porte et le capot sont plus leger que chez bambu ou Creality mais cela fait parfaitement le taf), le nivellement auto est super efficace. Très objectivement avec ma A1 mini ce sont toutes les 2 mes 2 machines préférer de l'année 2023, l'article du test est en court mais cela prendra encore un peu de temps. 
    Dans ton cas la seule chose a prendre en compte la surface du plateau de 220x220 est elle finalement un handicape potentiel ?

Si tu as d'autre question hésite pas, mais c'est a toi de trancher 😉 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse exhaustive @MrMagounet ! Pour la taille d'impression en fait, dans l'absolu 220x220 ça suffit, mais avec les imprimantes récentes je me dis qu'on peut profiter des mouvements rapides pour mettre plusieurs pièces sur le même bed. J'ai un besoin principal d'imprimer des pièces qui occupent des espaces entre 80x80 et 120x120. Si c'est pertinent d'imprimer plusieurs pièces en même temps alors 256x256 ça fait une belle différence dans mon cas par rapport à 220x220. On peut mettre 9 pièces de 80x80 dans 256x256, seulement 4 avec 220x220. Et 4 pièces de 120x120 dans 256x256 contre seulement 1 dans 220x220. Evidemment ça change selon la forme exact des pièces... La question c'est de savoir si c'est pertinent d'imprimer plusieurs pièces en même temps ? Ca permettrait de lancer des impressions le matin et de les récupérer le soir.

Après réflexion je pense disqualifier la Qidi X-Plus 3, elle me plait pour le caisson chauffé mais elle est trop grosse. La K1 ne m'inspire pas trop vu les retours de façon générale. Reste la Bambulab P1S et la Flashforge Adventurer 5M Pro, ça peut se jouer à la taille du lit d'impression, il faut avouer qu'imprimer du PLA caisson fermé ça peut être pas mal aussi... Je vais regarder de plus près les environnements des deux machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Blitz a dit :

Après réflexion je pense disqualifier la Qidi X-Plus 3, elle me plait pour le caisson chauffé mais elle est trop grosse. La K1 ne m'inspire pas trop vu les retours de façon générale. Reste la Bambulab P1S et la Flashforge Adventurer 5M Pro, ça peut se jouer à la taille du lit d'impression, il faut avouer qu'imprimer du PLA caisson fermé ça peut être pas mal aussi... Je vais regarder de plus près les environnements des deux machines.

La 5M Pro a un écran plus ergonomique et agréable que la P1S pour un usage sur la machine en direct elle active automatiquement le filtration interne ou externe grade a son détecteur de particule et au choix de la matière a imprimer. Après pour la P1S pour ce qui est de l'ecran de controle y a une solution qui arrive le Panda Touch de Bigtreetech qui est présenté en live de lancement demain a 13h avec un prix de lancement exceptionnel de 29$99 je me demande si je vais pas en prendre un juste pour le tester sur la A1 mini et voir ce que donne leur produit (en soit j'en ai pas besoin sur la A1 😉 mais  je suis curieux ) après je connais pas le prix MSRP officiel on l'aura demain.
il te faut prend en compte qu'il faut un minimum d'espace entre les pièces que parfois un jupe est utile je ne sais pas donc si tu sera capable de mettre réellement 9 pièce de 80x80 a tout les coups, mais en soit tu ne gagne pas de temps mais en effet tu peu laisser travailler la machine par contre a confirmer mais je crois pas que les bambulab P1S permettent de gérer l'exclusion d'objet en cas d'échecs d'une pièce sur le plateau dans ce cas si tu as un echecs sur une pièce cela peux conduire a un soucis global sur les 9 pièce au final, attention a cela 😉, @Motard Geek dit Mathieu toi qui a plus d'expérience sur la gamme Bambulab sais tu si la fonction exclusion d'objet est possible comme sur Klipper ?

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrMagounet a dit :

dit Mathieu toi qui a plus d'expérience sur la gamme Bambulab sais tu si la fonction exclusion d'objet est possible comme sur Klipper ?

Hello, je m'introduit dans la conversation, vu que j'attends ma A1 avec impatience, je me suis beaucoup renseigné donc je sais que la A1 a l'option pour l'exclusion en cas  d'un fail d'un objet sur le plateau, donc a mon avis c'est intégré aussi dans les gammes plus hautes vu que c'est qu'une question de firmware😉.

Screenshot_20240117-202302.png

Modifié (le) par illyrande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrMagounet a dit :

je crois pas que les bambulab P1S permettent de gérer l'exclusion d'objet en cas d'échecs d'une pièce sur le plateau dans ce cas si tu as un echecs sur une pièce cela peux conduire a un soucis global sur les 9 pièce au final, attention a cela 😉

Ah oui c'est une fonctionnalité qui peut m'intéresser, je ne savais même pas que ça existait !

 

il y a 8 minutes, illyrande a dit :

Hello, je m'introduit dans la conversation, je sais que la A1 a l'option pour l'exclusion en cas  d'un fail d'un objet sur le plateau, donc a mon avis c'est intégré aussi dans les gammes plus hautes vu que c'est qu'une question de firmware😉.

J'ai trouvé la confirmation aussi sur des forums en anglais, apparemment c'est dispo sur les P1 depuis novembre, mais uniquement par l'appli Bambu Handy.

 

Après ça serait pour la gérer à distance donc ça irai. Mais il n'y a rien qui prévient j'imagine, il n'y a pas d'IA qui détecte en cas de problème donc il faut surveiller en permanence quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque j'avais pris la Ender 3 Pro parce que tout le monde parlait de Creality, je voulais une valeur sûre, aujourd'hui c'est Bambulab qui a le vent en poupe donc on part là-dessus. Merci pour vos réponses, je vais prendre la P1S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Blitz a dit :

Après ça serait pour la gérer à distance donc ça irai. Mais il n'y a rien qui prévient j'imagine, il n'y a pas d'IA qui détecte en cas de problème donc il faut surveiller en permanence quand même.

non la Série P1 n'a pas de detection par IA y a que la série X1 qui est équipé de l'IA.

Il y a 1 heure, illyrande a dit :

Hello, je m'introduit dans la conversation, vu que j'attends ma A1 avec impatience, je me suis beaucoup renseigné donc je sais que la A1 a l'option pour l'exclusion en cas  d'un fail d'un objet sur le plateau, donc a mon avis c'est intégré aussi dans les gammes plus hautes vu que c'est qu'une question de firmware😉.

cela ne l'était pas avant mais cela semble être le cas a présent d'ou mon appel a un joker qui a ces machines 😉, c'est bien car cela est plus que rageant de perdre tous un plateau de petite pièce quand une seule pose soucis 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...