Aller au contenu

upload firmware impossible sur ma CR10S pro

Aller à la solution Résolu par Nunki0,

Messages recommandés

Bonjour, bonjour,

Cela fait maintenant 3 jours que je galère pour flasher ma CR10S pro avec Marlin 2.1 (tiny machine).

Je l'ai déjà flasher par le passé est tout c'était très bien passé.

Je suis actuellement en Marlin 1.1.9_B7.

J'ai essayé avec Xloader, CURA, SuperSlicer et CrealitySlicer.

Je suis sur le bon port COM, le bon BAUD rate, et en ATMEGA2560, de toute façon j'ai testé pleins de paramètres.

je remarque que la communication avec l'imprimante se fait (LED de la carte mère de l'imprimante qui clignote), mais rien ne se passe sur mon écran est l'upload échoue systématiquement.

J'ai également essayé différent firmware.

Et j'ai également vérifier le driver de mon controleur USB (FTDI).

J'ajoute les capture d'écran des messages d'erreurs.

Par avance merci de l'aide.

sslicer1.JPG

sslicer2.JPG

Creaslicer.JPG

Cura.JPG

xloader.JPG

Tu as une carte 8 bits sur la CR10S pro,

Quelle taille de mémoire as-tu sur ta carte mère pour le firmware ?

est-ce compatible avec le tinymachine ?

🙂

il y a 15 minutes, Lorenzo78 a dit :

Bonjour @Aurid

Je mettrais à jour le firmware à partir d'une carte SD ou micro SD selon le cas, tu n'as pas testé ?

Bonjour, et merci pour vos réponses, non je n'ai pas essayé car je ne savais pas cela possible sur ma machine, mais du coup il faut un fichier particulier je suppose. le fichier .HEX ne marchera pas dans ce cas ?

il y a 8 minutes, hyoti a dit :

Tu as une carte 8 bits sur la CR10S pro,

Quelle taille de mémoire as-tu sur ta carte mère pour le firmware ?

est-ce compatible avec le tinymachine ?

🙂

Je ne connais pas la taille de mémoire et j'avoue ne pas savoir la trouver😔, mais je suis déjà sous tinymachine (TM3D) et j'ai essayé d'upload le firmware de creality.

il y a une heure, Lorenzo78 a dit :

Je mettrais à jour le firmware à partir d'une carte SD ou micro SD selon le cas, tu n'as pas testé

Ce n'est pas possible sur cette machine par défaut, il faut mettre un bootloader spécial par ISP...

il y a 40 minutes, Aurid a dit :

Je ne connais pas la taille de mémoire et j'avoue ne pas savoir la trouver😔, mais je suis déjà sous tinymachine (TM3D) et j'ai essayé d'upload le firmware de creality.

Normalement les atmega ont 256KB de flash, ce qui devrait être assez...

D'après les photos que tu mets, le souci n'est pas forcément dans le televersement du firmware, mais dans la vérification de la mémoire. Il me semble que quand ça arrive, le firmware est quand même sur la carte. Si ta machine fonctionne toujours, "tout vas bien" en un sens... Enfin personnellement, j'ai peu pas mal de soucis avec cette machine et j'ai fait beaucoup de flashs par ISP où j'avais cette erreur. Pourtant, le firmware était à jour et la machine fonctionnait...

Il y a 1 heure, Nunki0 a dit :

Ce n'est pas possible sur cette machine par défaut, il faut mettre un bootloader spécial par ISP...

Normalement les atmega ont 256KB de flash, ce qui devrait être assez...

D'après les photos que tu mets, le souci n'est pas forcément dans le televersement du firmware, mais dans la vérification de la mémoire. Il me semble que quand ça arrive, le firmware est quand même sur la carte. Si ta machine fonctionne toujours, "tout vas bien" en un sens... Enfin personnellement, j'ai peu pas mal de soucis avec cette machine et j'ai fait beaucoup de flashs par ISP où j'avais cette erreur. Pourtant, le firmware était à jour et la machine fonctionnait...

Merci à toi, je n'ai pas d'arduino, donc la solution ISP c'est pas envisageable. Ma machine fonctionne toujours bien, mais ne prend pas en charge mon BLtouch que je viens d'installer (d'où la nécessité  de flasher).

Je précise au cas où que j'ai essayé de téléverser avec 5 câbles différents, 2 PC et un Mac.

C'est quand même assez étrange... J'ai eu pas mal de soucis avec l'installation tu bltouch (clone) sur la mienne (tu peux retrouver l'histoire Ici), mais c'était toujours soit la machine qui ne s'arrêtait pas quand la sonde touchait le plateau, soit la sonde qui se mettait en erreur. Mais je n'ai jamais vu d'erreur sur l'imprimante. En tout cas je pense que tu devrais peut-être commender un programmateur ISP, ça te sera toujours utile...

• +1 1

Il y a 4 heures, Nunki0 a dit :

C'est quand même assez étrange... J'ai eu pas mal de soucis avec l'installation tu bltouch (clone) sur la mienne (tu peux retrouver l'histoire Ici), mais c'était toujours soit la machine qui ne s'arrêtait pas quand la sonde touchait le plateau, soit la sonde qui se mettait en erreur. Mais je n'ai jamais vu d'erreur sur l'imprimante. En tout cas je pense que tu devrais peut-être commender un programmateur ISP, ça te sera toujours utile...

Après d'autre recherche, il semble que stk500v2 correspond à un protocole de communication entre avrdude et le bootloader, par ailleurs la ligne : first mismatch at byte 0x0000 0x14 renvois également à un soucis de bootloader. Du coup est-il possible que mon bootloader est pris une claque ? Et si tel est le cas, est-il possible de le reprogrammer via un programmateur ISP ?

Et pour faire avancer le schmilblik (oui je suis vieux), j'ai essayer en config sans bltouch brancher, avec et sans inductif et même sans la nappe du PCB branché.

• Solution
il y a 21 minutes, Aurid a dit :

Après d'autre recherche, il semble que stk500v2 correspond à un protocole de communication entre avrdude et le bootloade

Oui, mais je crois qu'il sert aussi entre avrdude et les programmateurs ISP.

il y a 22 minutes, Aurid a dit :

Du coup est-il possible que mon bootloader est pris une claque

C'est possible (surtout sur des atmega), j'ai déjà vu ça... 😬

il y a 23 minutes, Aurid a dit :

Et si tel est le cas, est-il possible de le reprogrammer via un programmateur ISP ?

Oui, c'est bien ça l'intérêt. Il suffit de brancher le programmateur sur ton ordinateur et sur la carte, tu vas dans Arduino ide, tu règles sur Arduino méga et dans outils je crois tu fais "graver la séquence d'initialisation". Après ça, tu es sûr d'avoir un truc propre, mais ça retire entièrement le firmware donc il faut flasher pas USB après.

il y a une heure, Nunki0 a dit :

Oui, mais je crois qu'il sert aussi entre avrdude et les programmateurs ISP.

C'est possible (surtout sur des atmega), j'ai déjà vu ça... 😬

Oui, c'est bien ça l'intérêt. Il suffit de brancher le programmateur sur ton ordinateur et sur la carte, tu vas dans Arduino ide, tu règles sur Arduino méga et dans outils je crois tu fais "graver la séquence d'initialisation". Après ça, tu es sûr d'avoir un truc propre, mais ça retire entièrement le firmware donc il faut flasher pas USB après.

Ok je vais tenter ça, et je vous tiens au jus. 
des recommandations pour l’achat d’un programmateur ISP ???

Modifié (le) par Aurid

Ce n'est pas ce qui manque : USB AVR (mama Zone)

🙂

@Nunki0 Merci à toi et à tous, après re-gravure du bootlaoader du programmateur ISP, j'ai pu enfin téléverser le firmware.

Tout fonctionne très bien maintenant y compris mon BLtouch.

Encore merci à tous.

• J'aime 1