Aller au contenu

GO Print

Blender : Changer l'arrière plan de la zone de travail


Messages recommandés

Bonjour,

Quand je lance Blender par défaut, l'arrière plan de la zone de travail est transparent.
Mon arrière plan système apparait alors, rendant la zone de travail parfois difficilement lisible, même s'il n'est pas particulièrement psychédélique.
Comment faire pour mettre une couleur neutre à la place de cette transparence ?
(Exemple : comme l'arrière plan de Cura qui est d'un gris neutre et masque l'arrière plan système)

J'ai essayé d'autres templates dans les propriétés globales, rien à faire.
La section scene->world->surface->Background/Color n'aide pas non plus.
J'ai écumé le Net et youtube, mais impossible de trouver la réponse.

J'utilise Blender 4.0.2 sous Fedora 39

Toute aide serait bienvenue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Edition/Préférences, tu as pleins d'options (interface/thèmes/vues/éclairages, etc...), tu as essayé de changer des paramètres pour voir, j'ai pas essayée car trop d'option et j'ai pas envie de dérégler le mien qui me va très bien en thème sombre, je ne sais plus comment je l'ai mis, j'ai pas envie de faire une connerie....

Je suis sur la version 3.5.0 et j'ai jamais eu le fond transparent quelque soit la version, tu doit avoir une un truc coché quelque part dans les innombrables options.

Je suis en retard dans les mises à jour... je vais regarder si c'est bien utilise de remplacer ma version par la dernière.

 

Faudrait voir avec le pros de blender sur le forum :

@didoff

 

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, mais je me suis probablement mal expliqué...
Voilà mon problème :

image.thumb.png.f5ddc1e761efbec6c6e1449a2a9719c7.png

Le fond d'écran apparait en transparence totaleLes grilles sont à peine lisibles.
Sur un terminal, en gérant la transparence, j'aime bien.
Par contre là, c'est vraiment fatiguant pour les yeux quand on cherche à faire du détail...
Comment gérer cette transparence pour la rendre plus opaque ?
C'est probablement trivial mais dans la foultitude (voir++) d'options je n'arrive pas à trouver.

 

L'idée serait d'avoir l'équivalent de ça sur un terminator en dnf update journalier :
(selectif, hostnamectl pour anonymisation, rien à chercher là dedans - juste l'exemple de l'image)

image.thumb.png.c927a9c13719d1d200aed5ad19258d8e.png

Là je peux gérer la transparence, c'est parfaitement utilisable.
Sinon, au pire, un fond opaque.
Mais un fond de travail totalement transparent... c'est pas cool pour travailler.

 

Modifié (le) par bjg
update pour éviter d'éventuels trolls
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, bjg a dit :

Le fond d'écran apparait en transparence totaleLes grilles sont à peine lisibles.
Sur un terminal, en gérant la transparence, j'aime bien.
Par contre là, c'est vraiment fatiguant pour les yeux quand on cherche à faire du détail...
Comment gérer cette transparence pour la rendre plus opaque ?
C'est probablement trivial mais dans la foultitude (voir++) d'options je n'arrive pas à trouver.

Cela semble être un bug reporté

cf https://forum.manjaro.org/t/blender-transparent-viewport-on-wayland/152415/4 et https://projects.blender.org/blender/blender/issues/111314

 

Il semble y avoir éventuellement le fait de lancer blender en arrière plan via un terminal

(avec une commande "blender &" )  cf https://projects.blender.org/blender/blender/issues/104035#issuecomment-1002520 

Citation

Basically, the transparency issue goes away if I launch Blender from the terminal with the command blender &. I'm sure it would be interesting to learn whether this workaround also works for you! If you try it, would you add your experience to ticket #111314?

Le fait de mettre un "&" en fin d'une instruction dans un terminal permet d’exécuter la tache en arrière plan. C'est l'équivalent dans un terminal de faire une commande "blender" suivie d'un ctrl+Z pour interrompre la tache et revenir au terminal, et de saisir "bg" pour demander au terminal de continuer la tache en arrière plan (et alors si l'on a besoins sous le terminal, "fg" permet de demander de remettre la tache au premier plan ... ) )

)

ou encore via le gestionnaire de fichiers

(

https://projects.blender.org/blender/blender/issues/115571

Citation

Description of error
If i open Blender through blender.desktop file viewport is transparent.
If i open Blender through terminal or executable directly from file manager then viewport is regular.

)

pour ne plus avoir le problème...

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC : Je t'aime !
(en tout respect, bien sûr... mon épouse à horreur quand je dis ça, même en tout respect, mais bon je peux pas m'en empêcher, je suis une sorte de gros nounours en peluche, malgrès mon côté un peu grizzli qui ressort parfois...)
C'est le workaround et ça marche du top.
Faudrait revoir le lanceur mais depuis gnome3 ça devient compliqué...
 

Modifié (le) par bjg
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...