Aller au contenu

GO Print

petit decalage couche


Aller à la solution Résolu par pommeverte,

Messages recommandés

Hello tout le monde,

j'ai un petit souci depuis que je suis passer sous klipper (n'existait pas sous marlin).

Suivant la géométrie des pièces je me retrouve avec des petits décalages de couches (- de 0.1mm) sur X,

sur un changement de forme (un trou par exemple) le décalage se produit et quand ce changement de forme s'arrête, le décalage s'arrête aussi.

J'ai fouiller dans les G-code mais tous ce que je trouve c'est que la position cible est la même.

Donc qu'est ce qui pourrait provoquer ça.

IMG_20240126_120256.jpg.2a32f43c76dd60ecbb4760fe36518280.jpg

Sur la photo, l'impression de décalage est très exagérer, il est de moins de 0.1 mm et ne gêne pas plus que ça.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Poisson21 a dit :

Sur la photo, l'impression de décalage est très exagérer, il est de moins de 0.1 mm et ne gêne pas plus que ça.

est-ce que tu as réglé ton pressure advance ?

Tuning | Ellis’ Print Tuning Guide (ellis3dp.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Salut,

Est-ce que tu n'utiliserais pas Cura, par hasard 🤔. Je sais ce que tu vas me répondre:

il y a 7 minutes, Poisson21 a dit :

j'ai un petit souci depuis que je suis passer sous klipper (n'existait pas sous marlin).

mais ton soucis ressemble étrangement à celui-ci tout de même 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte En effet ça y ressemble fortement bien que je n'avait pas ce soucis sous Marlin , mais possiblement c'est parce que j'ai changer de version de Cura dans le même temps que je suis passer sous klipper, de la 4.* à 5.* .

Je vais tester un autre trancheur, j'ai déjà downgrader Cura car sur la 5.6 j'ai plein d'erreur de tranchage que je n'avais pas sur la 4.* avec le même pièce et les même profils.

@Savate Le pressure advance est réglé au petit oignon, en dehors de ce petit décalage mes angles et faces sont super propre.

 

Ce qui me surprends si c'est Cura c'est que j'ai ausculter plusieurs fichier G-code simple, où c'est juste un cube avec 2 -3 perçage, et les coordonnées cibles sur les lignes où c'est décaler sont exactement les mêmes que sur les lignes où c'est pas décaler donc il doit y avoir autre chose en plus (coordonnées relatives ?)

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Poisson21 a dit :

Ce qui me surprends si c'est Cura c'est que j'ai ausculter plusieurs fichier G-code simple, où c'est juste un cube avec 2 -3 perçage, et les coordonnées cibles sur les lignes où c'est décaler sont exactement les mêmes que sur les lignes où c'est pas décaler donc il doit y avoir autre chose en plus

je me souviens avoir fait le même constat 🤔. Il se pourrait que ce soit les autres lignes de la paroi ou une "surextrusion" qui décale la ligne extérieure... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte j'ai des doutes que ce soit une sur-extrusion car sur la partie opposé à celle vue sur la photo, le décalage est inversé, le décalage ce fait vers l'intérieur du volume et non vers l'extérieur.

Bon, je testerais demain avec d'autre slicer, voir si c'est ça. (pour l'instant l'imprimante est occupé jusqu'à demain matin)

Merci à vous 2 pour m'avoir indiquer une direction de recherche.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai testé Prusa Slicer et Orca Slicer, config fait vite fait, g-code de démarrage et réglage pas top mais ça m'as permit de constater que le problème n'existait pas avec ces 2 slicers, c'est donc bien Cura qui génère ce bug, bien que j'ai aucune idée du pourquoi.

Merci à vous 2.

Plus qu'a essayer de faire des profils utilisable sous ces 2 slicers et voir comment intégrer mes g-code de démarrage ,vu que ce qui marche sous Cura n'as pas l'air de fonctionner avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je retire en partie ce que je viens de dire, il y a autre chose en jeu mais je sait pas quoi.

Je m'explique, en ce moment je modifie l'artist-D et j'ai beaucoup d'impression d'essai, comme la pièce en photo en début.

Comme il y a des côtes qui vont pas et que la CR10S est occupée, j'ai imprimé sur l'artist-D une pièce quasi identique à la précédente, trancher avec Cura et la il y a absolument aucun micro décalage.

Le Cura utilisé est le même avec exactement les mêmes paramètres puisque j'utilise le profil de la CR10S quand je fais du mono couleur.

Donc si quelqu'un a une autre piste à creuser ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte Pas de problème de ce côté là, si Cura déconne avec l'imprimante sous Klipper je changerais sans aucune hésitation.

(le temps de voir comment faire pour que mes G-code de début et fin qui marche sous Cura doivent être écrit sous l'autre slicer)

Ce que je trouve bizarre, c'est que ce micro décalage n'existe pas sur l'artist-D qui est sous un vieux Marlin (début de 2.* je crois).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Poisson21 a dit :

le temps de voir comment faire pour que mes G-code de début et fin qui marche sous Cura doivent être écrit sous l'autre slicer

Avec Klipper, le mieux est de tout gérer dans une macro du fichier printer.cfg (ou un autre qui sera appelé dans ce fichier).

Pour info, je suis sous OrcaSlicer et mon Gcode de démarrage est le suivant:

Citation

; -- START GCODE --
M221 S100
G21 ;set units to millimetres
G90 ;set to absolute positioning
M82
M106 S0 ;set fan speed to zero (turned off)
M190 S0
M109 S0
START_PRINT T_EXTRUDER=[nozzle_temperature_initial_layer] T_BED=[bed_temperature_initial_layer_single]
; -- end of START GCODE --

Pour le Gcode de fin, c'est encore plus simple: 😅

Citation

; -- END GCODE --
END_PRINT
; -- end of END GCODE --

Comme Orcaslicer/Bambulab studio découlent de Prusaslicer, ces Gcodes devraient être compatibles.

Pour ideamaker, seul l'appel de la macro klipper change:

Citation

START_PRINT T_EXTRUDER={temperature_extruder1} T_BED={temperature_heatbed}

 

Il y a 2 heures, Poisson21 a dit :

Ce que je trouve bizarre, c'est que ce micro décalage n'existe pas sur l'artist-D qui est sous un vieux Marlin (début de 2.* je crois).

Je suis d'accord. Il y a baleine sous gravillon 🤔...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte pareil j'utilise des macro mais j'ai eu des résultat bizarre.

mon G-code de début est simple

G28

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

START_PRINT

 

et mon START_PRINT

 

SMART_PARK

BED_MESH_CALIBRATE

LINE_PURGE

 

Les 3 macros étant des macros de KAMP.

Sous Cura pas de pb j'ai le comportement souhaité.(mapping de la zone d'impression uniquement et purge à 10 mm de celle-ci)

Sous PrusaSlicer, au lieu de mapper juste la zone d'impression, il a mapper tout le lit et fait la purge dans le vide en X:-10.

Et sous Orca, il a bien fait le mappage correctement mais au moment de l'impression il a tout décaler la zone au lieu de rester centrer sur ce qu'il avait mapper.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...