Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Le 03/06/2025 at 11:04, LilYoda a dit :

salut Lilyoda

j'ai bien mis a jour vers debian 11 pas de problème et bien mis a jour timelapse.

le seul soucis c'est qu'a chaque fois la camera n'est plus détecté par l'imprimante et a chaque fois que je l'ajoute j'ai le message d'erreur Invalid value for parameter 'rotate'

et la webcam n'est pas visible dans l'onglet timelapse.

j'ai essayer de voir dans le fichiers webcam txt mais j'ai rien trouvé .

Visiblement après essaie le timelapse fonctionne j'ai plus qu'a trouvé pourquoi la cam disparait tout le temps....

Modifié (le) par clyde76
Posté(e)

Oula, méfiance lors de l'upgrade vers Debian 11. Ne fais surtout pas un 'apt autoremove'

Ca enlève des paquets que tu ne pourra plus réinstaller après, et du coup ça plante l'affichage du panneau LCD sur l'imprimante

Je n'ai pas encore trouvé quel package fait planter le LCD, ni si enlever les autres est OK ou pas. C'est pour ça que je n'ai pas encore posté de guidelines pour upgrader vers Debian 11

Posté(e) (modifié)

salut Liloyoda

c'est bien passé de mon coté pour passer sur debian 11,pas de soucis au niveau de l'ecran lcd .

Capturedcran2025-06-05165847.png.ab9769a332b0c3fec38acf402212325b.png

Modifié (le) par clyde76
Posté(e)

Certes, mais je maintiens: Ne fais pas un 'apt autoremove'. Le apt de Bullseye va te proposer une liste de packages à supprimer après l'upgrade. Cette liste est longue comme un jour sans pain. Un de ces package est nécessaire au fonctionnement du LCD. Si tu l'enlèves, plus de LCD, sauf à restaurer l'image eMMC

D'ailleurs je suis curieux de savoir comment on fait un backup de l'eMMC, à un format qui puisse ensuite être reflashé directement avec Balena Etcher. Si quelqu'un sait, ça m'intéresse. Je suis sur Mac, donc soit une ligne commande 'dd', ou peut être avec un utilitaire MacOS? J'ai aussi des VM Linux, donc je pourrais essayer avec des utilitaires Linux si quelqu'un a une suggestion.

Posté(e)

salut  LilYoda

suite a t'ont tu tutoriel.

je pense faire une image de ma config que je posterais ici ,il n'y a pas de problème la dessus .

Franchement sur linux je ne suis vraiment pas doué je cherche j'expérimente et comme je possède deux x4  c'est pas très important ci une plante.

je peux faire une image de mon système sans problème  pour la communauté a partir du moment ou j'aurai résolu le problème de la cam

as tu vraiment fait ce tutos qui d'ailleurs j'ai ,trouvé sur d'autres site ?

après je pense que certain sont beaucoup plus qualifié que moi sur les commande linux et peux être faire une image de leurs backup ,pour en faire profité tout le monde

sur ce je cherche encore pour mon problème de cam au démarrage.

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, clyde76 a dit :

as tu vraiment fait ce tutos qui d'ailleurs j'ai ,trouvé sur d'autres site ?

Je ne sais pas à quoi tu fait référence avec le terme "tuto", mais en tout cas, ce que j'ai écrit ici correspond aux notes que j'ai prises lors de mon install et upgrades avec Joplin.  

image.thumb.png.e3da671bcfc84a0f1b3ffc17f0a15b83.png

Et pour la partie upgrade vers Bullseye, j'ai des notes aussi, mais pas fini. Je ne veux pas tenter d'isoler le package qui fait planter le LCD tant que je ne suis pas certain de pouvoir facilement faire un backup de l'eMMC et le restaurer.

Modifié (le) par LilYoda
Edité pour masquer le FQDN de mon imprimante
Posté(e)
Le 17/05/2025 at 17:42, LilYoda a dit :

Plus grave, le pavé LCD de l'imprimante ne fonctionne plus. Il reste bloqué sur le logo artillery 😪

Tu as résolu ton problème ? Par contre, il faut faire attention, j'ai remarqué que maintenant fluidd (et surement moonraker) est bloqué sur une version de klipper. Donc tant qu'on n'aura pas mis à jour klipper on va être bloqué.

Posté(e)
il y a une heure, llaumgui a dit :

Tu as résolu ton problème ? 

Non, c'est en fait lié à un package retiré lorsqu'on fait le apt autoremove, mais je ne sais pas encore lequel. Je soupçonne usb.ids, mais le seul moyen d'être sûr serait de le supprimer et voir si ça plante. Mais tant que j'ai pas pu faire un backup de l'eMMC et tester de le restaurer, je fais pas la manip, car j'en suis à ma 4ème ou 5ème réinstallation, et j'aimerais en éviter une nouvelle 🤣

Dans le doute, pour l'instant, j'ai bloqué le autoremove sur tous les paquets que apt propose de supprimer avant même de mettre à jour vers Bullseye. Je les ai bloqué avec çà:

sudo apt-mark manual bsdmainutils
sudo apt-mark manual libbind9-161
sudo apt-mark manual libbison-dev
sudo apt-mark manual libdns1104
sudo apt-mark manual libdns1110
sudo apt-mark manual libf2fs-format4
sudo apt-mark manual libf2fs5
sudo apt-mark manual libirs161
sudo apt-mark manual libisc1100
sudo apt-mark manual libisc1105
sudo apt-mark manual libisccc161
sudo apt-mark manual libisccfg163
sudo apt-mark manual libjim0.77
sudo apt-mark manual liblwres161
sudo apt-mark manual liboauth0
sudo apt-mark manual libprocps7
sudo apt-mark manual libusbmuxd4
sudo apt-mark manual libxcb-util0
sudo apt-mark manual ncal
sudo apt-mark manual usb.ids

il y a une heure, llaumgui a dit :

Par contre, il faut faire attention, j'ai remarqué que maintenant fluidd (et surement moonraker) est bloqué sur une version de klipper. Donc tant qu'on n'aura pas mis à jour klipper on va être bloqué.

Alors j'ai pas encore remarqué ça. Là j'ai les versions suivantes installées:

image.thumb.png.e9f0f784694787400f5047806a72677e.png

Posté(e)

J'ai refait dans FreeCAD la poulie de filament et son support.

Toujours disponible là:https://www.thingiverse.com/thing:6974787

Changelog:

• la poulie a un plus gros diamètre, mais est ajourée pour être moins lourde
  • le bras est rallongé pour tenir compte de la poulie plus grosse
  • le support pour le capteur de filament est déporté par rapport au bras, pour être à la verticale de la sortie de la poulie. Il est également plus haut, pour mieux gérer les cas où on imprime à la limite haute de la SWX4+
  • plus besoin d'écrous, les vis M3 se vissent directement dans des puits du PLA

Screenshot 2025-06-07 at 09.22.43.png

signal-2025-06-07-093508_002.jpeg